Misscerise, je ne veux pas te paraître pessimiste, mais tu as déjà 36 ans et tu es en essai depuis maintenant plus d'un an.
Je ne suis pas gynéco, mais je suis une femme stérile qui s'est bagarrée (pour rien certes) et je pense qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure...
A ton âge et avec ce temps d'attente, je pense qu'on n'en est plus à savoir si tu ovules ou pas, il faut en être certaine, parce que le temps passe et que plus il passe, plus tes chances de concevoir normalement diminuent, surtout si tu as un problème (ou si ton homme en a un). Je crois qu'il n'y a plus tellement de temps à perdre.
A part tenter de repérer ton ovulation, elle t'a prescrit des examens la gynéco ? Au moins une écho pelvienne ? Un test de Hühner ? Une hystérosalpingographie ? Un spermogramme pour monsieur ?
Pour ma part je te conseillerais soit de parler très sérieusement à ta gynéco et de lui dire que tu veux passer à la vitesse supérieure, soit de prendre toi-même contact avec un gynéco spécialisé en traitement de la stérilité.
Et juste pour répondre à ta question, les douleurs d'ovulation ne sont pas systématiques du tout, parfois on ne ressent rien, parfois on ressent des douleurs avant ou après, rien de systématique donc ne te base pas là-dessus.
Mais vraiment dans votre cas, je crois qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure et de comprendre pourquoi bébé n'arrive pas.
Bon courage ! :)