le 1er et le plus important conseil est quand même d'aller chez un bon perseur, le bouche a oreille étant quand même le plus efficace, tu peux toujour te déplacer dans la boutique pour voir l'environnement, si les lieux sont propres et tout, car il est quand meme trés trés important d'avoir une hygienne irreprochable pour éviter tout riques d'infection.
ensuite le piercing en lui même, ne fait pas mal, et c'est l'avis de nombreuses personnes. il est souvent conseiller d'éviter de manger chaud et solide pendant 2 jours, et c'est clair qu'au début quand tu a la langue enflée (pendant 15j pour ma part, mais cela dépend de chaqu'un) ce n'est pas forcement évident de manger certain aliment, mais tu apprendra vite lesquels, le zozotement, ca aide surtout pour éviter que la langue ne tire trop pour certain sons, mais franchement les gens ne vont pas forcement faire attention, le lendemain du piercing, j'était au boulot dans ma boulangerie et personne n'a remarquer quoi que se soit. après c'est vrai que j'ai gardé les S un peu sifflant un bon moment mais pas de quoi me perturber.
pour ce qui est de la mobilité de la langue, il te faudra quelque temps pour pouvoir a nouveau essuyer tes dents du hauts avec ta langue, forcement oui au début tu joue avec (moi ca fait presque 4 ans et je continue lol) , dés que tu peut je te conseille de changer les boule en métal contre celle en plastique, qui sont beaucoup moin aggressive pour les dents parcontre oubli la barre en plastique.
donc je dirais que les inconvéniants ne sont rien, et que sachant les aprés piercing je le referait les yeux fermés.
apres chaque corps est different, mais si tu choisis bien le pierceur, que tu suis bien ses recommendations il ne devrait pas y avoir de probleme alors fonce