Hello,
La france, c'est comme la Suisse tu sais, c'est pareil, avec une personne classée COTOREP, on se demande toujours si cela ne sera pas un poids (on sait bien que pas ce n'en est pas forcément un mais comme toujours cela fait peur dans une entreprise).
Pourquoi n'essaierais-tu pas de prendre les choses étape par étape.
Si l'on prend la définition d'une personne insérée socialement c'est une personne : qui travaille, qui a une famille (mari, femme, enfants peut-être mais rien n'est obligé non plus) et des amis, qui a des loisirs et tout cela de façon autonome.
S'il est difficile de travailler normalement en percevant une rente "AI", pourquoi n'attaques-tu pas les choses par l'autre bout?
Peut-être en sortant un peu, même seule, tu finiras par avoir des amis qui ne connaissent pas ta vie d'avant, qui te jugeront pour ce qu'ils vivent avec toi à l'instant "t" et non avec les années vécues avec toi et tous ces problèmes passés. Peut-être qu'un garçon t'abordera etc.... Une vie de couple peut être un bon début. Evidemment, encore faut-il que tu désires cette relation avec un homme (ou une femme d'ailleurs).
De la même manière, essaies peut-être de trouver une association dans laquelle on prend des cours d'arts plastiques.
Enfin, pourquoi ne pas aller dans un club de sport? Il y a peut-être un sport que tu aimerais pratiquer et pour lequel tu n'as jamais osé faire de premier pas? C'est aussi une occasion de se faire de nouveaux amis.
J'imagine qu'avec des gens nouveaux dans ta vie, tu pourrais "décoller" rapidement.
Je dis peut-être des bêtises et si certains veulent réagir à mes propositions, cela m'aidera aussi à comprendre la situation. Pour moi, cette réponse que je donne n'est basée sur aucune expérience vécue...
Bon courage en tous cas.