chloeecamille a écrit:Lisalou a écrit:Rester chez eux? :shock:
Je me permets de vous rappeler que je ne suis pas la seule maman à travailler le samedi matin ......
Je me permet juste une réflexion sur cette remarque : l'école n'a pas pour but de garder les enfants pendant les horaires de travail des parents.
Sinon, compte tenu de la lourdeur des journées scolaires françaises, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne prend pas exemple sur nos voisins : semaine de 5 jours du lundi au vendredi avec les cours fondamentaux le matin et acitivtés sportives et culturelles l'après-midi.
Parce que là, supprimer le samedi et passer à la semaine de 4 jours, je ne suis pas persuadée que ce soit l'idéal pour les enfants. Sans compter la stigmatisation encore plus marquée des "faibles" si le samedi devient la journée du soutien scolaire : en gros, les bons auront droit à un grand week-end et pas les plus faibles.
Je plussoie.
Quand tu parles de nos voisins, c'est des allemands dont tu parles ? Parce qu'il me semble qu'il y a des discussions pour changer ce système également. Ceci dit il me semble (ça fait beaucoup de "il me semble, je sais) que là-bas l'éducation est une des choses décentralisées et laissées sous la responsabilité des lander).
Moi ce que je ne comprends pas non plus dans cette réforme, c'est qu'on nous parle des autres pays européens en disant que nous sommes le pays où les enfants travaillent le plus. On essaierait donc de se mettre au même niveau que les voisins, sans vraiment de reflexion sur les conséquences pour les enfants ? C'est assez bizarre comme réforme, d'autant que c'est venu d'un coup, sans discussions préalables.
Et puis on nous parle d'une heure de sport en plus, etc etc, alors comment apprendre plus tout en travaillant moins ?
C'est assez confus tout ça en fait.