Gwen : Effectivement, à part le test de grossesse, il n'y a pas pour le moment de moyen de savoir... Et pour faire ce test là encore il y a des délais : Certains tests de grossesse (tests urinaires vendus en pharmacie) sont fiables dès le premier jour de retard de règles (il faut bien sûr connaître la date présumée de tes prochaines règles).
Sinon tu peux compter 30 jours à partir de la date de début de tes dernières règles et faire un dosage sanguin de l'hcg. Fiable à 100% et remboursé par la sécu s'il est prescrit par un médecin. Bon ne t'affole pas trop, le risque est quand même faible (mais euh... juste comme ça, c'est pas une réflexion... tu voudrais pas conseiller à chouchou d'acheter une boite de capotes ou lui en offrir une ?) :lol:
La méthode de la température pour déterminer le moment de l'ovulation... Ouais... A une époque un docteur en avait fait un moyen contraceptif, le docteur Ogino et sa célèbre méthode. Il fallait prendre sa température tous les matins et en ayant des rapports selon un calendrier établi (c'est à dire pas très souvent), on ne tombait pas enceinte... Inutile de dire que cette méthode a été à l'origine de nombreuses grossesses non désirées.
La température du corps s'élève en effet la veille de l'ovulation (de qq dixièmes). S'il y a fécondation, la température reste au niveau élevé. S'il n'y a pas fécondation, elle redescend.
Si je conseille cette méthode aux femmes qui veulent un enfant et qui n'y parviennent pas, comme moyen de vérifier si elles ont bien une ovulation, je la déconseille fortement comme moyen contraceptif.
Pour que ça marche il faut :
- prendre sa température TOUS les matins, AVANT de se lever
- ne pas avoir de rhume, gastro... ou toute autre petite infection qui pourrait modifier le résultat.
Alors pour qq'un qui oublie déjà sa pilule...
Et puis on va pas retourner dans les années cinquante non ? Il y a des moyens de contraception fiables, il y a des moyens de protection fiables, alors utilisez-les ! Vivre sa vie sexuelle de femme c'est aussi se protéger et connaitre son corps.