MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment faire comprendre à un ami qu'il est trop envahissant

43 ans Lille 267
Bonjour! Bonjour!

Je suis pas sûre d'avoir mis ça où il faut , au pire je laisse le soin à qui de droit de déplacer mon ptit post.

Voilà je vous explique,  
mes parents ont une "amie" qui est trés trés trés envahissante: elle débarque chez eux sans s'être annoncée,parfdois plusieurs fois par jours, entre sans sonner,reste là pendant des heures même si on lui dit qu'on a des trucs de prévus et maintenant, le sumum du chic elle se sert dans les placards sans demander l'avis de personne.
Elle est venue jeudi dernier et mes parents étaient pas là (ben ou ils ont une vie en dehors d'elle qd mm...) et ben elle a fait le pied de grue devant la porte toute l'apres midi en attendant qu'ils reviennent et à limite EXIGE de savoir ou ils étaient partis :shock:

En plus elle sait trés bien que mon père essaie d'arrêter de fumer et que c'est dur au bout de 30 de cigarettes, mais elle s'en fou elle fume comme un pomier dans la maison, et semble avoir oublié que la nicotine chez eux c'est limité a la cuisine pour éviter que ça pue la clope froide partout.

Mes parents en ont marre mais ils sontr trop gentils ils ne savent pas comment faire pour lui dire qu'elle est bien gentille mais qu'elle les gave, s'en est qd même arrivé à un point ou qd mon frere ma soeur et moi on arrive chez eux et qu'on voit que "l'autre" est là ( ce qui est tres fréquent) et ben on fasse demi tour et qu'on rentre chez nous, parfois meme mes parents se rendent compte qu'elle les guette et ils viennent chez moi pour être tranquilles!!!!

Je suis désolée d'être un peu longue , mais cette bonne femme nosu sort par les yeux...
Vous feriez comment vous pour lui faire comprendre qu'elle est sympa mais à petite doses????
50 ans albertville 1799
A un moment, il faut prendre son courage à 2 mains. Plus ils vont la laisser progresser dans leur vie, plus il sera difficile pour elle comme pour tes parents de la dégager car elle aura du mal à comprendre pourquoi d'un coup, ils la jettent (déjà là ça va pas être facile).
Donc, cela peut-être une discussion posée et calme mais ferme.

Variante : ils peuvent lui faire le coup du "ben tu tombes mal là, on partait pour.....(à eux de trouver l'excuse qui va bien et pour laquelle elle ne peut pas les accompagner). Ils sortent de la maison et lui proposent direct un "bon on se voit une prochaine fois?" Et lui font le coup jusqu'à ce que ça fonctionne.
Montrer un peu de distance permet de replacer les gens au bon endroit sans qu'il y ait d'accroc. Et si malgré tout il y en avait, c'est que cette femme a un réel problème de vie sociale.
42 ans au milieu des poissons 7816
Il faut être clair, mettre les choses à plat car cette amie a dépassé les limites. Il faut être ferme mais pas agressif non plus.

Et comme mike73400, il faut mettre de la distance, ils doivent faire quelque chose parce que là ils sont obligés d'aller chez toi pour être tranquilles donc ce n'est pas une vie.

Concernant la cigarette, vous lui dites clairement, c'est un manque de respect de sa part, il faut lui rappeler que c'est fort gênant pour ton père.
44 ans là 5969
y a le truc inverse...
squatter chez elle jusqu'au jour où elle dit stop chacun chez soi...

une époque l'appart était un vrai squatt...
ben j'ai squatté mes squatteurs et tres vite tout est revenu à la normale...

et on est restés tres potes quand même...
43 ans Lille 267
mike73400 a écrit:

Montrer un peu de distance permet de replacer les gens au bon endroit sans qu'il y ait d'accroc. Et si malgré tout il y en avait, c'est que cette femme a un réel problème de vie sociale.

J'ai envie de dire qu'elle en a un de problème voui, je sais qu'elle est toujours toute seule la semaine parceque son mari travaille loin et n'est là que les week end et que son fils vit à l'autre bout de la France.
En plus vient de vendre son appartement et vit chez sa mère en attendant de pouvoir emménager dans sa nouvelle maison...

Tout ça on veut bien comprendre que c'est dur à gérer pour elle, qu'elle ne connait pas grand monde par ici... mais elle pourrait bien se trouver d'autres activités que de squatter chez mes parents.
A un moment elle leur à quand même demandé de venir habiter chez eux plutôt que chez sa mère et avait même dit qu'elle aurait aimé que mes parents et elle et son mari achète une grande maison et vive tous ensemble!!!

On a du mal à comprendre pourquoi elle se raccroche autant à eux, et c'est trés gênant d'ailleurs, c'est ce qui fait hésiter mes parents à la remettre à sa place, en gros ils ont pitié... mais le jour où ça va péter parcequ'ils la supporteront plus à mon avis ils vont y aller de façon posée et civilisée...

En tout cas merci de vos conseils, on va essayezr de trouver une solution " à l'amiable" :D
57 ans 560
Tes parents souffrent le plus de cette situation. Ne pouvoir rentrer chez soi c'est un véritable harcelement.
Ils doivent avoir pitié d'eux-même. Ils semblent généreux et je pense que c'est le premier conseil qu'ils fourniraient à qq'un dans leur cas.
Donc il faut qu'ils le lui disent de facon ferme. Pas de subtilités car" il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."

Bon courage
51 ans 76 10598
perle67 a écrit:
Tes parents souffrent le plus de cette situation. Ne pouvoir rentrer chez soi c'est un véritable harcelement.
Ils doivent avoir pitié d'eux-même. Ils semblent généreux et je pense que c'est le premier conseil qu'ils fourniraient à qq'un dans leur cas.
Donc il faut qu'ils le lui disent de facon ferme. Pas de subtilités car" il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."

Bon courage

Je rejoins complêtement perle67.

Ils doivent dire les choses clairement à cette femme. Si ils ne lui disent rien, la situation ne va pas aller en s'arrangeant. De la fermeté! ;)
57 ans Out of Africa... 4355
shanti_ashangti a écrit:
Bonjour! Bonjour!

:.

Mes parents en ont marre mais ils sontr trop gentils ils ne savent pas comment faire pour lui dire qu'elle est bien gentille mais qu'elle les gave, ...
???

Je crois que le problème vient de là !!! Comme l'a dit perle67 que tes parents n'hésitent pas à dire à cette personne qu'elle a un comportement abusif, intrusif et que désormais, quand ils voudront la voir, ce sont eux qui l'inviteront. Plus ils seront fermes, moins la personne reviendra ! Mais qu'ils cessent d'en avoir pitié, sinon la chameau en profitera encore !!! Quitte à lui claquer la porte au nez s'il le faut... :D
41 ans 12494
On a eut le même cas...
A la fin c'etait limite s'il n'exigeait pas que je le serve et tout cela le plus naturellement du monde :shock:

J'ai finit par exploser..
.Il l'a mal pris, nous a boudé pendant quelque temps et puis il est revenue..... comme si de rien été :lol:
A croire que je n'ai pas été assez explicite sauf que maintenant je n'hésite plus a le remettre a sa place et a dire non...

Il le sait essaye lui même de se corriger...En fait il se sentait seul et avait besoisn de conpagnie et d'amour...

Le mieu est je pense d'avoir une conversation fanche et directe avec cette personne et de lui montrer du doigt son comportement et mettre des limites...
Bon courage
61 ans à la campagne 771
Elle entre sans sonner ? :shock:
Tes parents devraient fermer leur porte à clé...et quand elle se pointe lui dire qu'elle tombe mal ( on reçoit, on va partir...) et lui interdire de fumer chez eux ( sinon, elle retourne chez elle...). Au pire, ils font semblant de se disputer quand elle est là.....

Mes parents ont ce même genre de voisine.....qui entrait également sans prévenir. Et bien, quand elle venait, elle frappait à la porte jusqu'à ce que mes parents lui ouvrent....Une vraie plaie !!!! Et pour lui faire comprendre qu'elle dérange......Il a fallu lui dire qu'elle dérangeait.....et elle en a mis du temps pour comprendre !!!!!
43 ans Lille 267
Lisalou a écrit:
Elle entre sans sonner ? :shock:

Ah ben ce pbm là on l'a réglé puisqu'elle passait par la grille de la cours où il y la porte de la cuisine qui est ouverte pour faire sortir le chien... ben mon papa il a mis un cadenas sur la grille...

Du coup ce matin elle l'a eu dans l'os elle a été obligé de sonner pour rentrer... à 08h00 du mat'.
Par contre mon papa lui a dit clairement que le cadenas il été là pour l'empêcher de rentrer n'importe quandet que 08h du mat c'est pas une heure pour débarquer chez les gens (oui oui je lui ai expliqué qu'il devait être ferme avec elle) oups... elle l'a mal pris. Moi je dis ca leur fera des vacances.
57 ans 560
C'est un bon début, tes parents s'affirment sans ambiquité. Elle le prend mal. ;) Espérons qu'elle se remette en question.
Que tes parents maintiennent ce cap, quelle que soit l'attitude de cette voisine inopportune.
G
48 ans Bretagne 96
Il faut que tes parents tiennent bon et qu'ils lui tiennent tête à chaque fois qu'elle vient. Concernant la cigarette, si plus personne ne fume dans la maison, dis à tes parents de retirer les cendriers. Quand elle en demandera un, il suffira de lui répondre que l'endroit est non fumeur dorénavant !!!!
42 ans 22/29 2570
Oh là là, quelle plaie cetet bonne femme.

Il y a 6 ans, j'ai eu le cas avec une de mes anciennes amies. Je vivais encore chez mes parents. Cette amie avait beaucoup de problème d'argent, de manque d'affection et était rejetée par sa famille... Elle vivait seule. Au début, elle venait que le weekend, ensuite, elle venait même m'attendre devant la porte de ma classe au lycée. :roll: Et quand elle me ramenait, elle restait et mes parents n'avaient pas d'autres choix que de lui proposer de rester manger. Bref, une vrai glue. Ma mère me soupçonnais d'être lesbienne.

Mes parents et moi avons vite saturé. Je lui ai expliqué calmement qu'il fallait qu'elle vienne moins, qu'on pouvait l'aider mais qu'on n'était pas sa famille non plus. Elle a mal pris mais ça s'est calmé. 1 moi après rebelotte et de plus belle. J'ai fini par vraiment me mettre en colère et qu'il n'y avait qu'une solution, couper les ponts. Plu de nouvelles depuis et j'ai vraiment respirée le jour où elle a arrêté de squatter chez nous.

J'espère que tes parents n'arriveront pas jusuqe là mais tu sais des fois les gens sont omnibulés. Rien à faire, faut stopper net cette relation sinon ça va empirer. Tiens nous au courant. ;)
51 ans Luxembourg 31390
shanti_ashangti a écrit:
Bonjour! Bonjour!

Je suis pas sûre d'avoir mis ça où il faut , au pire je laisse le soin à qui de droit de déplacer mon ptit post.

Voilà je vous explique, mes parents ont une "amie" qui est trés trés trés envahissante: elle débarque chez eux sans s'être annoncée,parfdois plusieurs fois par jours, entre sans sonner,reste là pendant des heures même si on lui dit qu'on a des trucs de prévus et maintenant, le sumum du chic elle se sert dans les placards sans demander l'avis de personne.
Elle est venue jeudi dernier et mes parents étaient pas là (ben ou ils ont une vie en dehors d'elle qd mm...) et ben elle a fait le pied de grue devant la porte toute l'apres midi en attendant qu'ils reviennent et à limite EXIGE de savoir ou ils étaient partis :shock:

En plus elle sait trés bien que mon père essaie d'arrêter de fumer et que c'est dur au bout de 30 de cigarettes, mais elle s'en fou elle fume comme un pomier dans la maison, et semble avoir oublié que la nicotine chez eux c'est limité a la cuisine pour éviter que ça pue la clope froide partout.

Mes parents en ont marre mais ils sontr trop gentils ils ne savent pas comment faire pour lui dire qu'elle est bien gentille mais qu'elle les gave, s'en est qd même arrivé à un point ou qd mon frere ma soeur et moi on arrive chez eux et qu'on voit que "l'autre" est là ( ce qui est tres fréquent) et ben on fasse demi tour et qu'on rentre chez nous, parfois meme mes parents se rendent compte qu'elle les guette et ils viennent chez moi pour être tranquilles!!!!

Je suis désolée d'être un peu longue , mais cette bonne femme nosu sort par les yeux...
Vous feriez comment vous pour lui faire comprendre qu'elle est sympa mais à petite doses????

je lui dirais tout simplement en lui donnat des exemples precis ;)
B I U