titedidine a écrit:moi j'ai pu vérifier c'est vrai qu'en belgique c'est un tout petit petit peu plus facile qu'en france , en revanche ce qui est plus dur c'est que le sgens sont supers sympas, c'est souvent la fête , tu te fais vite des dizaines de potes,y a du monde chez toi , plein de soirée où on t'emmenera alors que tu connaitras même pas le nom de te sprofs...bref le plus dur c'est de dire non a toute cette energie extraordinnaire pour rester et étudier...en france rien à voir , personne te parle et tu creve tout seul dans ton cot donc pas de danger d'être distrait... :? ;)
Ca c'est le folklore estudiantin :lol:
Perso je ne guindaille jamais mais je connais de grands guindailleurs (bourrés presque toute la semaine et tout et tout) qui réussissent les doigts dans le nez :shock:
Quand au fait que ce soit plus facile je me permet d'émettre un doute ;)
Aucun élève français ne m'a jamais dit que c'était plus facile, simplement (quand j'y étais y avait le numerus en 3ème) qu'ils venaient faire leur première et leur 2ème chez nous pour éviter la selection française et qu'il se barrait pour continuer chez eux pour éviter la selection belge :lol:
En même temps c'est vrai qu'en première c'est plutôt pas mal parce qu'il y a beaucoup de services d'aides aux étudiants: les guidances. Lorsque tu passes en 2ème c'est malheureusement fini tout ça (ben oui c'est une année d'adaptation en somme la 1ère) et tu dois te débrouiller seul.
En même temps quand on aime ces études ça ne compte pas tout ça ;)