Je voulais faire un topic là-dessus justement.
J'ai lu ça et là des trucs sur le sujet et ça me disait bien mais au tout début j'avoue que je trouvais ça farfelu. Puis je me suis dit que les couches ne pouvaient pas être la règle à travers l'histoire et le monde. Ca m'a fait réfléchir.
Mon père m'a acheté un bouquin sur une maman qui a utilisé cette méthode avec son 2e fils. Et j'ai été conquise par le procédé. Malheureusement l'application reste délicate pour moi vu que ma fille est très sollicitante rapport à l'allaitement. Je vais quand même tacher de m'y atteler bientôt (elle a 4 mois 1/2 déjà :P).
Pour répondre à lilouh, le bien-fondé de la méthode ? Sais-tu que c'est un scientifique travaillant pour Procter et Gamble ("Pampers" pionnier de la couche jetable) qui a publié les travaux qui ont abouti à la méthode actuelle du "laisser-aller" (dans un journal sponsorisé par ce même groupe) ?
Y a de quoi remettre en question le bien-fondé de cette méthode-ci plutôt que de l'autre qui n'essaie pas de vendre quoi que ce soit.
"Marrant" si l'on peut dire de voir qu'il n'y a jamais de hasard en ce bas monde... :roll:
La couche a des avantages certains mais comme c'est expliqué dans le bouquin et comme l'a dit perle67, l'un n'empêche pas l'autre.
Citation:
Controler les sphyncteres pour un bébé correspond à une phase de maturation psychique et neurologique qui ne doit pas, à mon sens, être demandée prématurement, surtout quand on s'interresse à tous les signifiants de cette periode dites "de propreté" (même si je trouve le terme pas adapté). Et je ne suis pas sûre que cela corresponde à nos modes de vie (bébé chez d'autres personnes que ses parents, crèches, lieux d'accueils etc...) aujourd'hui.
Dans le livre elle explique bien que le bébé ne contrôle pas ses sphyncters mais on ne lui demande pas car on réagit à son expression "je vais faire pipi" en le plaçant rapidement sur un pot par exemple (que l'on a sous la main). A la rigueur l'enfant peut faire dans la couche, l'idée étant plus de créer une communication sur ce besoin que d'obliger l'enfant à être effectivement propre parfaitement et ce dès le départ.
Citation:Et d'ailleurs, dans l 'article cité, je ne vois pas sur quoi se fonde la thèse que les enfants "désaprennent" ou qu'" un nourrisson fait de son mieux pour nous faire comprendre ce qu’il ressent, mais si nous n’y prêtons pas attention, il finira par ne plus communiquer et petit à petit, cessera d’être conscient de ses fonctions d’excrétion."
Simplement qu'une absence totale de réponse sur une longue période face à un appel aboutit à la disparition du signal. C'est démontré par ailleurs. ;)