ossiane59 a écrit:Chez moi, à Noël, on installait la crèche en tout premier... 4 semaines avant pour être exact. On installait le sapin juste après la Saint Nicolas (fêter la Saint Nicolas doit je crois être assez typique du Nord)... Et on l'enlevait toujours après la galette des rois... (je vous dis pas la tête du sapin à la fin ! :roll: ).
On a aussi une tradition qui vient de chez ma grand-mère qui est espagnole. A Noël, il doit toujours y avoir 13 desserts ! Ne me demandez pas pourquoi, j'avoue que je n'en sais rien... Par "dessert" on entend des choses genre Turron de Jijona (du nougat quoi !), fruits secs, petites pâtisseries, chocolat, clémentines...
Les cadeaux, depuis toujours, c'est à minuit. Interdiction de les ouvrir avant !
Les 13 desserts provencaux
Ils sont au nombre de 13 comme les convives de la Cène. (le dernier repas pris par jesus avec ses douze apotres)
- raisins séchés
- figues sèches
- amandes et noix
- prunes de Brignoles
- poires d'hiver et pommes
- cédrats confits
- confiture de coings et confiture de fruits au moût de raisin
- nougat blanc (noisettes, pignons et pistaches) et nougat noir (miel)
- cachat piquant (fromage blanc)
- fougasses
- bugnes frites
- galettes au lait parfumées au fenouil et au cumin
- pompe à huile pour saucer le vin cuit
Bon j'ai cherché hein, parce moi dans l'est on déroge pas à LA buche de noel, à la crème au beurre bien sûr!
Le sapin aussi (c'est d'ailleurs une coutume qui vient d'alsace si je ne m'abuse).. décorés avec des boules, des personnages en pate à sel. les guirlandes ont remplacés les bougies de l'époque et les boules les bougies
Y'a aussi les bougies de l'avent... on allume une bougie chaque dimanche qui précède noeL
Mais bon, je ne fais pas une bonne patriote alsacienne. chez moi il n'y a jamais eu de sapin (mon frère pleurait quand on en coupait un) mais seulement des branches qu'on installait tout autour des poutres à la maison.
et la crèche, personne ne la fait??