Cotax a écrit:La France n'a pas plus vendu son âme que depuis toujours...
Il y a eu l'esclavage, les conquêtes fratricides et sanguinaires de Napoléon, l'instauration d'un empire colonial qui a encore des séquelles de nos jours...
C'est beaucoup de bruit pour pas grand chose, Khadafi n'est pas pire que Saddam, Mobutu ou Ariel Sharon.
Cx
c'est dingue on dirais que tu dressse le portrait d'une tres grande partie des pays occidental. mais si tu veux on peux remonter a l''escalvagisme des grecs et des romains également et de leur empire également etc etc etc. on peut reparler des conquetes d'alexandre le grand, des luttes sanglantes sous staline etc etc etc.
Mitterand en a fait tout autant, giscard, pareil, pompidou également, de gaule avec son celèbre je vous ai compris ... mendes france etc etc etc
on a toujours vendu des armes et de la technologie a tout les pays du monde de la corée a l'iran ( on etait bien ami du sha d'iran et on herbergait bien gracieusement koménhi en france en même temps. Religieux qui une fois dans son pays a finalement tappez sur ces ancines protecteurs mais bon ...)
Les finances, le blé le pouvoir na pas ni couleur, ni idéal ni déontologie. C'est une lutte de pouvoir comme un grand monopoly ou un risk géant ( attention je ne dis pas que j'en suis fiers hein ?) mais si ce n'est pas les francais qui le font ben ca sera une autre puissance étrangère. Et en faisant cela, cette puissance avance des pions, mets des petit drapeaux sur la carte et gagne du terrain.
Ben vi le monde est pour certains seulement une grande plateforme de jeu de role ... :sick: vouv vous souvenez du film de chaplin le dictateur ou il joue avec un ballon représentant la terre ? ben on en est là !!
PAr contre OUI je suis fiers d'etre français, aucun partie polittique ne m'enlevera cela, quil soit de droite et ou de gauche.
Par contre quand je vois qu'on commence a parler de l'irak heureux ou malheureux sous x ou y moi ca me fait doucement rire jaune, car pour le pétrole et soit disant les armes atomiques on est rentré défoncer le boul a big moustache ( saddam) mais bon parce que la mane pétroliere etait trop importante.
Par contre quand saddam a gazé toute une région de son pays tuant hommes femmes enfants animaux, ben ca na pas ému l'opinion mondiale que cela.. mais bon apres on parle de bonheur et ou de malheur sous un dictateur donc moi ca fait un peu froid dans le dos ...