J'ai tout à fait confiance dans mon médecin traitant, que je consulte depuis 18 ans. De plus, avec ma formation médicale, il est rare que j'aille consulter "pour rien".
Je serais plutôt du genre à attendre que ça passe, ce qui fait que j'y vais parfois trop tard ! :lol: Comme cette douleur à la jambe en août dernier, les démangeaisons et les vaisseaux qui claquaient sur les pieds, c'était rien ! La chaleur ! (où j'ai vu de la chaleur en août dernier moi ? :lol: ). Je n'y suis allée qu'en octobre, quand j'ai eu la jambe gauche comme un poteau parce que je faisais une phlébite... :?
En tout cas il ne néglige jamais ce qu'on lui dit (zom est suivi par lui aussi) et est très attentif. Jamais il ne minimise. Il rassure certes, mais il prend la précaution de vérifier pas mal de choses avant.
Mais avant ce médecin, je suis passée par d'autres qui m'ont un peu laissée tomber sous prétexte que je n'avais "rien". Je n'avais mes règles que 3 ou 4 fois par an, style hémorragie, c'était "rien", ça allait passer ! Comme ça ne passait pas, je suis retournée, mais c'était "rien" ! A 19 ans, ça n'avait pas changé, mais c'était toujours "rien", on va lui filer la pilule comme ça elle va nous lâcher...
Ah oui là plus de souci effectivement... En apparence...
Ensuite à 24 ans j'ai commencé à avoir de graves soucis de vue. L'ophtalmo n'a rien vu, c'était la fatigue ! J'étais amorphe toujours triste depuis quelques temps, je dormais beaucoup, mais c'était rien ! J'avais mal à la tête à me la foutre dans les murs, mais c'était rien, je m'écoutais ! J'étais déprimée c'est tout ! J'avais eu un peu mal aux seins... C'est la pilule ! On va renforcer avec de la progestérone, ça va passer ! Et puis tout ça c'est ormal quand on est ronde et pas encore mariée ! Allez un ptit anti-dépresseur !!! Et un régime avec, elle va voir comme elle va aller mieux ! :evil:
Jusqu'au jour où quand même ces troubles de la vue sont devenus trop gênant et que l'ophtalmo, sans rien voir au niveau de mes yeux, a constaté que mon champ visuel était fortement amputé...
Donc radio... Pas normale ! Donc scanner ! Pas normal ! Donc IRM ! Merde ! Enorme tumeur de l'hypophyse, ça doit faire des années qu'elle la traine !! On va la soigner ! Et remerde elle fait une hémorragie dans la tumeur et elle est en train de perdre la vue ! On l'opère ! Et on lui dit pas que ça va lui bousiller sa vie de femme, après tout on n'en sait rien, les miracles ça existe, et puis elle a pas le choix ! :evil: :cry:
Ca fait quoi comme symptômes déjà un adénome à prolactine ? Règles anarchiques ? Moral en baisse ? Troubles de la vue ? Maux de tête ? Dépression ? Augmentation du sommeil ? Douleurs aux seins et écoulements ? Ah ben c'est sur personne ne pouvait deviner hein, jamais je n'avais signalé aucun de ces symptômes ! Et aller voir éventuellement ? Non, ça n'a jamais effleuré personne... Me faire par exemple un dosage de prolactine, ça aurait suffi. Mais non... J'avais RIEN !!!
Résultat stérilité et ménopause chirurgicale à 25 ans, merci la médecine ! :evil:
Alors les gens qui consultent des spécialistes, qui insistent, qui s'inquiètent, au fond ils n'ont pas tort. Au moins si on leur fait tous les examens nécessaires et qu'il n'y a rien, c'est peut-être parce qu'il n'y a vraiment rien.
Je pense que certains généralistes prennent leur travail comme s'ils le faisaient à la chaine, négligeant l'écoute, l'examen visuel, oubliant de poser des questions essentielles. Je sais que leur boulot n'est pas facile, qu'on leur en demande toujours plus, notamment en boulot administratif qu'ils sont obligés de faire au détriment de leur formation et de leurs patients.
Certains médecins m'écoutaient à peine 5 minutes et hop, dehors t'as rien ! Le mien prend minimum 1/4 h par rendez-vous, il déborde presque toujours, on est souvent obligés d'attendre une heure, voire deux. Mais il va au fond des choses.
Mon endocrino aussi prend le temps de m'écouter et de m'expliquer, il dit que je suis la principale intéressée par ma maladie et que la connaitre c'est savoir la vivre et la gérer. Quand je l'ai consulté pour la 1e fois, c'est parce que mon 1er endocrino, celui que j'ai consulté après la découverte de la tumeur, ne m'écoutait plus. Je me plaignais de poils qui poussaient, c'était RIEN ! De peau et de cheveux moches et d'autres troubles gênants, mais c'était RIEN (et perds du poids ça va passer !). Pourtant si, puisque le second endocrino a vu tout de suite que personne n'avait pensé à me donner un THS. Depuis je vais bien !
Alors je crois que parfois il faut vraiment savoir changer de médecin. On peut avoir RIEN de temps en temps. Mais pas tout le temps. ;)