MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grève dans les supermarchés

60 ans 91 25732
http://tf1.lci.fr/info...assive-dans-supermarches-.html

Augmentation des salaires, protection du repos dominical, pouvoir d'achat, conditions de travail... les personnels de la grande distribution sont en grève.

Avez-vous essayé de faire vos  
courses ? La grève est-elle suivie ? De quelle façon ?

Pour ma part j'ai des invités demain, je vais quand même tâcher de me glisser dans mon Auchan. ;)
53 ans Châlons en Champagne 1180
Le Carrefour à côté de chez moi, la grève sest bien suivi et les grévistes distribuent des tracs au rond point.
Les chef de rayon ont remplacé les caissières et hier soir les employés ont bien chargé les rayons...j'ai fait trainer mes oreilles quand j'ai fait les courses hier soir...voilà, voilà
48 ans 10768
Ben en fait moi je n'étais pas au courant avant ce midi aux infos... Et donc ce matin j'ai eu la surprise, en allant faire mes courses, de voir des grévistes devant le Carrefour qui bloquaient l'entrée avec des pancartes CGT, tout ça... Je me demandais pourquoi... maintenant je sais ! :lol:

Ceci dit, j'ai quand même réussi à entrer en voiture en me glissant par une petite entrée secondaire du supermarché... Une fois dedans, je n'ai pas bien fait attention s'il y avait moins de caissières et d'employés que d'habitude (en + il était tôt, ça venait d'ouvrir, donc je ne me suis pas posée la question...), mais j'ai pas eu de souci particulier... ;)
5030
Dans mon C*R*, y'avait rien du tout..

Ou alors il manquait des caissières, mais je n'ai rien remarqué!
38 ans 4879
J'étais à inter il y a encore une demi heure, et nada... ;)
Tu me l'apprends maintenant et je n'ai eu aucun écho.
L
47 ans 126
Je pense que tous ceux qui font leurs courses chez un indépendant ne remarqueront rien du tout (indépendant = E.Lec..., Super ..., Interm...)
Par contre chez les intégrés cette grève devrait être plus suivie. Tout simplement parce qu'ils ont des syndicats organisés alors que chez les indépendants (dans la grande majorité des cas pour ne pas dire 100%), niveau syndical c'est le grand néant.
L
47 ans 126
Tant qu'à être dans le sujet, cet article paru sur le site de l'Expansion:
Citation:
Participation massive des salariés du secteur en faveur des salaires, de la préservation du repos dominical et contre les temps partiels subis. Le patronat, lui, ne "comprend pas" les raisons du mouvement.

« 80% » de sites touchés selon les syndicats et à peine plus de zéro pour le patronat. La grève qui a frappé vendredi l’ensemble du secteur de la grande distribution embarrasse visiblement ce dernier. La FCD, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, l’évaluait ainsi à 2%. Chez Carrefour, le n°1 national et n°2 mondial, la direction a cependant recensé des grévistes dans 100 hypers sur 226 et dans 17 supermarchés Champion (son autre enseigne) sur plus de 1000. Du côté des syndicats, on se félicitait du mouvement, le premier unitaire en France, en faveur des augmentations de salaire, du maintien du repos dominical et contre le temps partiel subi. « C’est un succès historique » clamait FO.

Au-delà des polémiques sur ces chiffres, la FCD affirme surtout ne « pas comprendre les raisons » de ce conflit social. « Il faut rétablir la vérité. Notre secteur n’est pas un secteur d’emploi précaire. 90% des salariés chez nous sont à contrat à durée indéterminée » déclarait son président, Jérôme Bédier. Même son de cloche ou presque pour Serge Papin, le patron du groupement Système U : « 60% des temps partiels sont choisis (…) et personne n’est en-dessous du Smic en proportion de son temps de travail ». Ce à quoi Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, a rétorqué en dénonçant « la précarité, les horaires fluctuants, de nuit ou les cadences parfois très difficiles ». Et le même d’ajouter : « La réalité salariale n’est plus tenable, n’est plus supportable ». A la CFDT, François Chérèque ne dit pas autre chose lorsqu’il considère que la grande distribution « cumule tous les problèmes ».
52 ans le havre 1438
Mon zom travaille chez Au...N et chez eux toujours il n'était question que d'une heure de "débrayage" ce matin entre 10 et 11h
I
47 ans NANCY 5017
dans le magasin de ma mère , 1ère greve depuis l'ouverture ... et ma maman " on the web " pour le 6 minutes : http://www.m6info.fr/html/m6_infos/lesix.php?cp=54000

et pas de courses pour moi ce jour là ...
L
54 ans 1194
Patty a écrit:
http://tf1.lci.fr/info...assive-dans-supermarches-.html

Augmentation des salaires, protection du repos dominical, pouvoir d'achat, conditions de travail... les personnels de la grande distribution sont en grève.

Avez-vous essayé de faire vos courses ? La grève est-elle suivie ? De quelle façon ?

Pour ma part j'ai des invités demain, je vais quand même tâcher de me glisser dans mon Auchan. ;)

Les courses ont été faites sans soucis. L' hotesse de caisse fut agréable et souriante. :)

RAS. :)
48 ans 10768
isa300777 a écrit:
dans le magasin de ma mère , 1ère greve depuis l'ouverture ... et ma maman " on the web " pour le 6 minutes : http://www.m6info.fr/html/m6_infos/lesix.php?cp=54000

Elle parle bien ta maman ! ;)...
I
47 ans NANCY 5017
Thyselle a écrit:
isa300777 a écrit:

Elle parle bien ta maman ! ;)...

Je suis toute fière ;) :lol:
M
38 ans oise 1168
mon copain bosse chez carrefour et je crois pas qu'il y ai eu de grevistes... lui il met en rayon il est pas en caisse mais euh il commence le boulot tous les jours à 5h du mat il gagne meme pas 1000euros par moi..

les caissieres font moins d'heures mais leur taux horaire est plus élevé...
de toute façon maintenant c'est partout qu'on devrait se bouger pour nos salaires.... mais rien ne change alors on ose plus rien dire :arrow:
L
54 ans 1194
milinethepooh a écrit:
mon copain bosse chez carrefour et je crois pas qu'il y ai eu de grevistes... lui il met en rayon il est pas en caisse mais euh il commence le boulot tous les jours à 5h du mat il gagne meme pas 1000euros par moi..

les caissieres font moins d'heures mais leur taux horaire est plus élevé...
de toute façon maintenant c'est partout qu'on devrait se bouger pour nos salaires.... mais rien ne change alors on ose plus rien dire :arrow:

Une petite visite sur le site de l' ANPE te fera découvrir tout ce que les employeurs demandent pour proposer 8,44 euros brut de l'heure... :?
B I U