Un de mes préférés, c'est :
... Wikipédia, non seulement parce que c'est une ressource collective qui fonctionne en auto-support (A la fois un principe et une pratique qui constituent à mes yeux une des plus belles choses "sociales" qui ai été élaborée) ; mais aussi parce que certains articles, anonymes, inspirent, sous des couverts d'objets banals, une véritable poésie teintée de surréalisme, tel le suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicyclette
Je me permet de vous en offrir un extrait pour vous mettre l'eau à la bouche :D :
"Bicyclette
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une bicyclette (aussi appelée un vélo) est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées (d'où elle tire son nom). La force motrice est fournie par un humain (le cycliste) en position assise ou couchée, par l'intermédiaire de pédales. La bicyclette est l'un des principaux moyens de transport dans de nombreuses parties du monde. Sa pratique, le cyclisme, constitue également un sport et un loisir populaire.
L'ordre de grandeur habituel des vitesses de déplacement à bicyclette est de 16 à 32 km/h. Sur un vélo de course rapide, un cycliste raisonnablement entraîné peut atteindre environ 50 km/h sur un parcours horizontal, durant de courtes périodes. La plus grande vitesse jamais atteinte sur du plat, sans utiliser un écran aérodynamique, fut atteinte par le Canadien Sam Whittingham en 2001, constituant le record du monde avec 142,51 km/h, sur son vélo couché hautement aérodynamique. Ceci constitue le record toutes catégories pour les véhicules à propulsion humaine.
Par rapport à la marche à pied, le vélo est trois fois plus efficace à effort égal et entre trois et quatre fois plus rapide. On a également calculé qu'en termes de conversion en mouvement de l'énergie issue de la nourriture, il s'agit d'une forme de locomotion plus efficace que n'importe quel organisme biologique. (...)"
Bref, que d'évidences, me direz-vous. Oui. Mais de si jolies évidences que parfois, on se prend à rêver. :roll: