Coucou,
je suis T1, donc l'IUFM n'est pas très loin.
Pour le concours, c'est beaucoup de bachotage... Munis toi de pas mal de bouquins de préparations au concours (type hachette concours ou hatier), ainsi que de cours du CNED ou autre entreprise privée de cours par correspondance.
Pour le concours en lui-même, si tu as bien bachoté et que tu as de la chance (et oui, on a toujours un sujet favoris et de la chance quand il tombe :lol: ), ça devrait aller.
Pour l'oral, c'est plus délicat que l'écrit (à mon goût, ça s'est peut-être passé différemment pour d'autres personnes) puisqu'on est en tête à tête avec les examinateurs.
Mais attention, une fois le concours passé, la PE2 arrive avec son lot de stage filé (un jour par semaine dans une classe), de stages en responsabilité (3 semaines avec une classe rien que pour toi, deux fois dans l'année), de devoirs à remettre dans les différentes matières et de mémoire à faire. Ce fut, des deux années, pour moi, la plus soutenue. J'en suis sortie fourbue mais j'ai réussi. (D'ailleurs je ne reviens toujours pas d'avoir réussi à avoir "satisfaisant" à mon mémoire qui ne faisait que 14 pages en enlevant les annexes et autres.)
En gros, t'es partie pour deux années assez éprouvantes au niveau intellectuel (mais aussi au niveau physique, selon le lieu où tu fais tes stages :lol: ) mais une fois ces années passées, quelle satisfaction d'être face à des élèves pour de bon !
Cette année je suis ZIL (en même temps, T1 à 23 ans sans enfant, je ne m'attendais pas à mieux) et actuellement je remplace deux mi temps dont un dans une école assez difficile (j'ai des ce1 et bon ils ont déjà de sacrés caractères ...) mais je suis tellement bien dans ce métier (que je rêve de faire depuis que j'ai 4 ans) que je ne changerai pas (pas tout de suite du moins).
Je te souhaite un bon courage !