Les quantités que je te donne, ce n'est pas le nombre de verres qu'on peut faire avec 1 bouteille, mais le nombre de bouteilles qu'il faut prévoir.
Après bien sûr, çà dépend aussi des habitudes des gens ;)
Whisky, pastis etc : 1 bouteille pour 12
Martini, porto : 1 bouteille pour 8 ;)
Jus de fruit, coca : 1 bouteille (1 l) pour 4
Tu peux prévoir aussi du vin blanc et de la crème de cassis pour faire des kir, c'est très apprécié : 75 cl de vin pour 4
Donc en résumé : 2 bouteilles de whisky, 2 bouteilles de pastis, 4 bouteilles de vermouth, porto ou autre vin cuit, 8 bouteilles de vin blanc sec et 2 bouteilles de crème de cassis, et une dizaine de litre de jus de fruits et autres sodas.
Pour le repas. En fait çà dépend un peu de ce que tu vas servir à manger. S'il y a du poisson il faut compter plus de vin blanc que s'il n'y en a pas.
Et de toutes façons compter plus de rouge. Il faut prévoir 1 bouteille pour 4, donc au total, au moins 12 bouteilles. Moi j'en prévoirai au moins moitié plus, le vin çà se garde.
Si tu fais un buffet, des vins en fontaine à vin c'est pas mal. Certains cavistes fournissent même des tonneaux pour "habiller" les fontaines, c'est pratique, décoratif, et économique.
Et pour le champagne pour le dessert, tu comptes 1 bouteille pour 6 personnes.