Hyperphagie : L’obsession de manger de François Faucon.
Un essai de 61 pages, parue en octobre 2008 aux Éditions du cygne.
Prix : 12€ (prix généralement observé)
ISBN : 2849241040
Les témoiganges sur l’hyperphagie sont assez rare à trouver, alors quand un livre sur le sujet sort et écrit en français c’est un événement.
Quand en plus ce livre est écrit par un enseignant ancien hyperphage l’a ma curiosité est piqué au vif !
« Dans nos sociétés de plus en plus touchées par le surpoids et les problèmes médicaux qui en découlent, on parle beaucoup des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire). Pourtant si l’anorexie et la boulimie sont les plus connus, ils ne sont pas les plus répandus. Il en est un, laissé de côté par les professionnels de la santé, qui pousse celui qui en est victime à se ruer sur la nourriture sans pouvoir s’arrêter. Se distinguant de la boulimie par l’absence de vomissements, l’hyperphagie est une compulsion alimentaire. Mais elle est aussi, et peut-être surtout, le symptôme prouvant l’existence de faims plus profondes et remontant parfois à l’enfance. Une obsession de manger qui dissimulerait une incapacité à gérer ses émotions autrement que par une prise alimentaire excessive, une volonté plus ou moins consciente de combler le vide existentiel et même identitaire. Comment la définir ? Quels ressorts psychologiques la sous-tendent ? Quelles réalités personnelles se cachent sous cette frénésie alimentaire ? Quels sont les risques médicaux encourus ? Comment s’en sortir autrement que par les régimes, visiblement inefficaces et même contre-indiqués dans ce cas ? Autant de questions auxquelles l’auteur tente de répondre.«
Avez vous lu ce livre ?
6 commentaires
Merci beaucoup de nous faire découvrir ce nouveau livre. Je suis hyperphage depuis 10 ans maintenant, et je lutte de nouveau en ce moment, car je frôle la rechute et c’est vraiment épuisant de combattre… Je vais me commander le livre tout de suite, en esperant y trouver un témoignage qui m’inspirera pour le mieux!!
Je vais acheter très vite ce livre, le lire avec attention.
Je suis hyperphage depuis de très nombreuses années, j’en souffre beaucoup et tous les régimes que j’ai fait ne m’ont pas aidé.j’ai besoin de comprendre.
Que ces troubles remontent à ma petite enfance oui,j’y pense, à ma vie dans son ensemble c’est certain.
Merci de nous le fair découvrir.
C UNE TRES BONNE CHOSE CE LIVRE QUI TRAITE D’UN SUJET ENCORE MECONNU OU INCOMPRIS. MOI AUSSI PARFOIS JE FAIS DES CRISES D’HYPERFAGIE DONT LA CAUSE REMONTE A L’ADOLESCENCE C ‘EST UNE EVIDENCE…
J’achète ce livre dès demain!
En lisant la dernière de couverture je me rends compte que c’est totalement mon cas, comme vous les filles, l’auteur a l’air d’en parler très bien.
A bientôt pour des commentaires après la lecture.
Bonjour,
Je serais très intéressée de découvrir ce livre.
Je ne sais pas si je suis hyperphage, mais je retrouve des similitudes de comportement. J’ai 41 ans et j’en suis arrivée à un point où je pense que mon surpoids met en danger ma santé. Il est tant pour moi de réagir. Mais comment?
J’espère que la lecture de ce livre m’éclairera.
Pingback: Je suis grosse, et alors ? C'est un fait, pas une insulte ! - Vivelesrondes ! | Vivelesrondes !