En France, 32% des personnes âgées de plus de 18 ans sont concernées par le surpoids et 15% par l’obésité.
Face à ce constat, pouvoirs publics et spécialistes s’interrogent… et ouvrent le débat.
Le Jeudi 17 Février 2011 à 19h00 aura lieu un débat organisé par le CNRS autour de la question « Pourquoi sommes-nous trop gros? ».
Gérard Apfeldorfer (Médecin, psychiatre spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire et psychothérapeute) , Bernard Guy-Grand ( Professeur honoraire de nutrition), Jean-Louis Nahon (Directeur de recherche CNRS à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire) et Thibaut de Saint Po (Sociologue) seront présents pour débattre autour de thèmes tels que :
Comment réagir face à ce nouveau genre d’épidémie ?
Les habitudes alimentaires sont-elles seules en cause ?
Les régimes amincissants sont-ils une bonne réponse au problème ?
Durant 1h30 les sujets abordés seront donc le problème majeur de l’obésité en France, les causes du surpoids ainsi que les pistes à envisager pour maigrir…
Une intéractivité entre le public et les nombreux intervenants (médecins, professeurs, sociologues, chercheurs…) sera animé par Mathieu Vidard, animateur/producteur de France Inter.
Pour ceux qui se déplaceront les questions pourront être posées en direct !
Le débat sera filmé et retransmis en direct en webcast sur les sites de 20 minutes et du CNRS.
Quand : Jeudi 17 février 2011 à 19 heures
Où : Salon de lecture Jacques Kerchache
Musée du quai Branly, Paris 7° e
Place : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le site : Les grands débats
11 commentaires
– En 2011, les médecins ne savent toujours pas pourquoi nous sommes « gros » ? C’est grave. Cela voudrait-il dire que certains organismes rencontrent un dysfonctionnement qui fait que certaines personnes éliminent moins que d’autres et qu’on ne l’a pas cerné ?
Est-ce que ce « phénomène » existait avant l’arrivée de l’industrie agroalimentaire. Aujourd’hui on ne peut rien manger sans qu’il y ait une intervention industrielle dans les aliments. Même le plus simple oeuf.
Au temps de Renoir et de Monnet, il n’y avait pas de gros. Que veut dire gros exactement ? Qui a fixé la règle ?
J’ai hâte de voir ce qu’en pendent les pros.
parce qu’on mange trop et qu’on n’a aucune volonté, c’est de notre faute voyons (je plaisante-vous ne l’avez jamais entendu le coup du ‘avec de la volonté et en arretant de manger on maigrit’ ?
Ben parce qu’on a les crocs !!!!
Hé oui contre de tels débats qui à mon humble avis n’apportera pas de légéreté sur le poids des balances…
Solène tu n’as pas tort avec humour de dire que les formes rondes sont des gens sans volonté et accro à la bouffe… la réalité est pourtant à des antipodes de ce genre de sermon souvent entendu depuis 38 ans et toujours d’actualité hélas…
La Fontaine faisait rimer grosse avec colosse, serions-nous des géants (es) ??? En tout cas des êtres humains à part entière…
Moi je pense que c’est notre mode de vie qui fait ça.
Pour mon cas perso le stress, pas le temps de cuisiner et de manger dans le calme, un travail sédentaire, pas le temps de faire autant de sport que nécessaire.
Et puis on ne cours plus après la viande pour la chasser :-))
Tout ce qu’on mange a été modifié par des produits pour que les plantes poussent plus vite et plus grosses, que les animaux grossissent plus vite aussi …. Tout ceci se retrouve dans notre organisme.
Certains ont la chance d’avoir vu leur métabolisme s’adapter à ce mode de vie, d’autres non.
Pour moi c’est absoluement vrai, je ne me cache pas la face
je mange beaucoup trop par rapport à mon rythme de vie, voiture et ordi,
meme si j’ajoute un peu de country et de nage, cela n’a rien à voir avec les mouvements de chaque instant que faisaient les femmes d’avant dans une de leurs journées classiques.
La moindre de leur activité familiale leur demandait effort et mouvement, moi tout est étudié pour que je fasse le moins d’effort possible, tout est consciencieusement aménagé pour que je bouge le moins possible ……
et la deuxième partie de la phrase que nous avons toutes tellement entendue est vraie aussi, je n’ai pas la volonté de suivre un régime sérieusement sur du long terme !!je ne suis pas raisonnable … etc !.
Si seulement des solutions pouvaient être trouvées par toutes ces grosses têtes pensantes qui vont débattre !!
Chacune a ses raisons, je pense. Par contre, c’est évident qu’il y a des facteurs aggravants : comment ne pas relier le fait que l’obésité est plus importante dans les milieux les plus défavorisés, avec le fait que les aliments les plus sains sont aussi les plus chers ?
Je n’ai pas encore eu le temps de visionner le débat, mais je vous invite à voir une émission sur Arte le 15 mars NOTRE POISON QUOTIDIEN sur les produits alimentaires que l’on nous vend. Bande annonce : http://robin.blog.arte.tv/category/notre-poison-quotidien/
A NE PAS REGARDER UN JOUR DE DEPRIME !
Je suis d’accord avec vous toutes avec en plus un facteur non négligeable : la frustation de notre quoitidien, on mange car parfois on a besoin aussi de compenser, par un peu de bien fait tout ce qui nous tombe dessus à longueur de journée. De plus quand on voit le nombre de pub à la télé pour la bouffe c’est incroyable, je me demande si on est pas un peu conditionné. A part la bouffe et les voiture, y’a rien d’autre. Qu’en pensez-vous
Axananoume
Et le sexe ! Quand on voit les PUB, ce n’est pratiquement que cela. Mais je ne suis pas d’accord sur le fait de manger n’importe quoi et à longueur de journée, car ce n’est pas mon cas.
C est aussi un facteur génétique!
J espère que ce débat sera fait dans la plus grande intelligence sans remettre sur le tapis tous les clichés qui relient rondeur et nourriture.
Gros par rapport à quoi ou qui ?
Auparavant les femmes étaient plus rondes et avaient des formes et c’etait signe de richesse …. Aujourd’hui se qu’on considère comme « gros » est ce la même chose que ce qui était gros il y a 100 ans ?
Je comprends pas bien ou ca mene tout ca … le poids est lié à des tas de choses et je suis intimement persuadée qu’il y a aussi des prédispositions à la prise de poids ….