Quand on est ronde, grosse, obèse… ou que l’on se voit comme telle,
il est très facile de détester son corps !
Comment ne pas le maudire ce corps gras, imposant et si difficile à vivre ? Dans ce monde, affiches, voisins, clips, émissions, médecins, collègues, pigeons, castors écureuils, l’air du temps… tout semble fait pour donner l’impression que pour les femmes, pas de salut hors de « belle mince et jeune » !
Au fil des années dans les forums Vivelesrondes, nombreuses femmes ont pu se confier sur cette difficulté d’exister « en dehors des clous ». Les témoignages sont aussi divers que variés, couvrent de nombreux aspects de la vie, dont justement
le rapport au corps et au contact tactile. Un sujet au coeur de beaucoup de souffrance et de questionnements :
« Je ne supporte pas qu’on me touche … »
« Chaque fois que l’on me touche, j’ai les larmes qui coulent … »
« L’idée que l’on puisse me toucher provoque en moi en vent de panique … »
Et toi ? T’est-il déjà arrivé de te regarder dans le miroir et de te trouver horrible ?
De ne plus réussir à te regarder en lingerie et en pied dans un miroir ?
D’avoir des sueurs froides à l’idée de te retrouver en petite tenue devant ton médecin, dans des vestiaires ou en maillot de bain en public ?
De refuser tout contact intime à ton partenaire ?
L’idée de passer entre les mains d’un masseur te semble-t-elle totalement insupportable ?
Tu voudrais peut-être en finir avec cette douleur, cette honte, et tu te demandes comment faire et par quoi commencer.
Comment reprendre contact avec son corps quand on ne supporte pas d’être touchée ? Voici 7 idées de choses à faire pour réapprivoiser son corps :
Attention ! À première vue certains trucs te sembleront peut-être dérisoires, anodins, ridicules ou peu adaptés à ton problème.
Mais si tu comprends qu’il s’agit de s’apprivoiser et que tu relèves ne serait-ce qu’un seul de ces petits défis sans trop y réfléchir, je te garantis que ça peut te faire avancer dans ton parcours, en plus de te faire du bien !
Reprendre contact avec le fish spa
Quand on ne supporte plus le toucher, cela est souvent lié à la sensation de dégoût que l’on pense que d’autres personnes peuvent avoir à notre contact.
Alors, pour commencer pourquoi pas enlever le facteur humain ?
Le fish spa c’est quoi ?
Il s’agit simplement de s’asseoir sur un banc et de plonger ses pieds dans un bassin d’eau plein de petits poissons pendant un minimum de 15 à 20 min.
Ces poissons nommés « Garra Ruffa » ou « poissons-docteurs » mangent les peaux mortes (ils n’ont pas de dents) par succion, cela fait donc également un micro massage qui réactive la circulation sanguine.
J’ai moi-même testé le fish spa, la sensation est proche de celles d’un bain de micro bulles, c’est très agréable et cela fait les pieds tout doux.
Il est possible de le faire avec les pieds, les mains et même le corps entier dans les centres qui ont prévu des bassins assez grands.
Une chose est certaine, les poissons se fichent totalement de notre apparence !
Tendre la main à une manucure
Si confier son corps à un inconnu n’est pas toujours envisageable, il est très facile de s’asseoir tout habillé face à une esthéticienne et de lui donner nos mains pour une manucure.
Les mains sont une partie à part entière du corps qui sont (presque) toujours visible, et puis il n’y a pas de cellules adipeuses sur les mains.
Après avoir pris soin des ongles et des mains, le traitement se termine par un léger massage qui comprend les mains et (dans les bonnes adresses) les avant-bras.
Accepter le défi de faire une manucure c’est s’offrir un moment pour soi, pour se faire belle et aussi accepter qu’une autre personne touche notre peau, nos mains. C’est déjà une victoire !
Libérer son corps avec le stretching
Quand on a pas l’habitude de faire du sport, bouger peut s’avérer quelque chose de plus en plus difficile avec le temps. À tort ou à raison on finit par se convaincre qu’on ne peut plus faire certaines choses : une marche un peu haute devient insurmontable, on perd en souplesse… on devient vite prisonnier de son corps.
Seulement voilà, l’idée de se mettre au sport pour dérouiller notre carcasse… ce n’est pas facile!
Ça tombe bien le stretching ce n’est pas vraiment du sport.
Le stretching, ce sont des étirements, une sorte de gymnastique calme avec des exercices d’assouplissement.
C’est tout doux, tout le monde peut faire du stretching même lorsqu’on est toute raide.
Le résultat un corps plus flexible, plus souple et relaxé.
Après quelques mois on peut poursuivre seule chez soi, en faisant simplement 15 min/jour, tous les 2 jours.
Le stretching est un premier pas pour se remettre en forme en douceur, reprendre conscience de ses muscles et reprendre par la suite une activité physique ludique et régulière.
Gérer l’espace avec le théâtre
Se faire bousculer dans la rue, se cogner au moindre meuble ou tout simplement être timide, manquer de charisme lors d’un entretien d’embauche, se trouver gauche au quotidien…
Le théâtre ce n’est pas magique et pourtant cela peut aider à mieux gérer son corps dans l’espace, à ne plus être prisonnier de sa timidité, à être plus sûre de soi.
Le théâtre d’improvisation permet par le biais d’exercice d’explorer ses émotions et aussi l’expression corporelle, la communication verbale : Placer sa voix, exprimer ses sentiments, se positionner sur scène, se mouvoir en frôlant les autres personnes sur scène sans jamais aucun choc … tout cela devient de plus en plus facile au fil des exercices.
Alors oui au début on se sent ridicule sur les planches, mais si on lève le nez on peut alors voir que tout le monde se sent ridicule et petit à petit prendre de l’assurance.
Le théâtre est un véritable moteur d’épanouissement, lancez-vous, osez, vous serez surpris des changements qui s’opéreront sur vous !
Se faire du bien avec un massage cervico-cranial
Le massage cervico-cranial est un massage de la nuque, du haut des épaules et du cuir chevelu.
Plutôt relaxant, ce massage permet de libérer les tensions contenues dans tout le corps, en ne travaillant que sur une toute petite partie de celui-ci.
Un massage cervico-cranial peut se faire habiller, assise sur une chaise.
Les plus aventureuses pourront le faire en institut, allongée sur une table de massage.
Le massage cervico-cranial est sans doute une étape importante pour reprendre confiance dans son corps et accepter le touché.
La peau est un organe conséquent, le besoin de sensation tactile est primordial dès la naissance. On a tendance à l’oublier en vieillissant, mais ce n’est pas moins essentiel pour autant.
Attention, les thérapeutes qui proposent ce type de massage sont des professionnels, ils ont l’habitude de voir passer entre leurs mains des personnes de tous âges et toutes morphologies.
Grosses ou minces ils seront à l’aise (sinon ce sont des abrutis incompétents qui devraient changer de métier. Malheureusement ça existe aussi.).
Personnellement avec mon 54 j’ai testé toutes sortes de massages dans différents instituts et je n’ai jamais eu de réflexions désagréables sur mon physique ni de regard de travers. Quelques discussions sur le poids ont déjà eu lieu, mais toujours avec une attention et une bonne écoute (que j’aurais aimé voir chez des médecins !).
Alors oui cette étape peut sembler difficile. Mais avancer c’est faire un choix, et celui-ci est tellement agréable et bienfaiteur.
Si possible, choisir un centre de massage conseillé par une personne de confiance.
Reprendre le contrôle avec l’automassage
Une autre façon de reprendre contact avec son corps, sans intervention extérieure cette fois-ci c’est l’automassage.
On pourrait écrire des pages et pages sur les bienfaits des massages sur le plan physique et psychologique, et en voici 4 qui à eux seuls valent la peine :
- Plus grande conscience de son corps.
- Augmentation de l’estime de soi, de la confiance en soi et de la capacité à s’exprimer.
- Meilleure gestion du stress.
- Transformation de la relation à notre corps, nos émotions, nous-mêmes et par conséquent les autres.
L’avantage de l’automassage est que l’on n’est ni dépendant d’un mari consentant ni dépendant d’un rendez-vous en institut, car comme le nom l’indique l’automassage est un massage que l’on se fait à soi-même, donc seule.
Débloquer ses peurs avec un psy comportementaliste
Parfois il faut aussi accepter de se faire aider pour débloquer ses peurs et ses phobies.
Un psy comportementaliste a la réputation de pouvoir aider efficacement dans les problèmes de phobies. Son but n’est pas spécialement de remonter dans notre histoire, mais de nous aider à changer des comportements, des mécanismes qui peuvent être handicapants au quotidien.
Faire le choix de se réconcilier avec son corps, de réapprivoiser le toucher peut aussi bien être le résultat d’un déclic ou une longue démarche pour laquelle il faut patience, courage et volonté !
Entreprendre ce parcours est primordial pour retrouver estime de soi, des meilleurs rapports avec les autres et … une vie tout simplement.
Il risque d’y avoir beaucoup de pleurs, de douleur, mais la fierté de sortir de cette phobie, le bien-être de retrouver une saine relation avec soi vaut largement le coup !
Bon courage et bravo d’avoir fait le choix d’apprivoiser ton corps !
As-tu réussi à renouer avec ton corps ? Es-tu en chemin pour le faire ? Que fais-tu pour ça ?
Partage avec nous tes doutes, questions, et astuces !
69 commentaires
« Une poitrine même affaissée peut être jolie avec un bon soutien-gorge et quelques exercices pour redonner du pep aux muscles du grand pectoral qui soutiennent la poitrine. »
J’ai bien précisé dans mon message, que je parlais de la poitrine sans soutif. Le soutif trompe sur la teneur. Mais une fois enlevé, nada ! Et puis, j’ai beau porter un soutif qui trompe l’oeil, ça n’empêche pas savoir qu’elle est abimée.
Et puis le sport n’arrange pas grand chose pour la poitrine. Une fois affaisée, c’est fini. Les exercices ne font que « raffermir » de manière ultra limité. Sachant que je suis déjà sportive et la poitrine « ferme ». Je n’ai pas besoin de stretching ou autres, je connais déjà les contours ou limite de mon corps et je ne l’aime pas pour autant, j’aime pas le théâtre et ne fais pas confiance au psy…Après, c’est facile de parler de complaisance.
Hello! j’ai lu l’article et lu vos commentaires! c’est hallucinant comme certaines d’entre-vous sont négatives face à cette article ou face à faire le moindre effort pour se sentir bien! Pour pouvoir s’aimer à nouveau, c’est dans la tête que cela commence! il faut arrêter de se plaindre et d’en vouloir à notre corps, si il est comme ça, c’est notre faute! alors il faut assumer et accepter! Une fois qu’on a compris cela, vous verrez comme le reste sera facile à franchir!
Je ne sais pas pour certaines d’entre-vous la cause de la prise de poids, mais moi, c’est la conséquence de ma maladie (aujourd’hui traitée), j’ai fait le pire qu’on puisse faire dans un régime: ne rien manger. Je refuse de me faire charcuter pour faire plaisir aux autres, j’ai mis du temps à m’accepter et dû faire face à des remarques sur mon poids (140kg pour 1,70). J’étais très complexée et timide mais avec le temps et un entourage bien choisi,aujourd’hui, je vais à la salle de sport, à la plage en maillot de bain, etc.. je m’occupe de moi et ça se ressent autour de moi, les gens viennent plus facilement vers moi mais sans faire de remarques sur mon poids, juste pour la plaisir de me connaître! Alors un conseil: arrêtez de vous plaindre et prenez soin de votre corps, il vous en remerciera!
dans tout çc il n’y a rien de gratuit??????
Bonjour,
J’ai lu les differents articles et il y a la moitie des choses que je ne me vois pas faire ( surtout quand c’est pour se rendre en institut) Comment je peux faire?
Je me retrouve beaucoup dans certaines choses dites dans cet article,je suis âgée de 21 ans et j’ai une nature ronde aussi mais vers mes 16 ans je suis tombée dans l anorexie, pour plaire aux garçons et surtout a moi même!!! de mes 16 ans a mes 19 ans je faisais 58 kilos pour 1m69, j’été vraiment a l aise dans mon corps même si je gardais des hanches bien présentes mais ça on ne pas changer grand chose!!!! après de nombreuses ruptures avec le même garçon depuis 2 ans et demi je suis resté bloqué dans l anorexie!!!!puis plusieurs mois après j ai repris du poids mais énormément!!!!je suis partie de Grenoble pour les Yvelines et la le cauchemar a recommencer prise de poids excessive, remarques récidives de mon père a mon égard comme toujours!!!!et la je craque!!j’ ai repris contacte a ce moment la avec mon ex copain puis je suis revenue vivre dans l Isère et j ai donc remis ça avec mon ex pendant 4 mois puis en mai 2011 le drame…son décès!!!!!la j ai cru perdre pieds et je me suis laisser mourir pendant 10 mois, seule, perdue, sombre!!!mais j ai fait la rencontre d un jeune homme qui est désormais mon petit ami depuis presque un an mais ceci dit je suis encore plus complexée, j ai un corps difforme plein de cellulite du a mes mauvaises habitudes alimentaire et surtout a ma rétention d eau!!!mon corps est contre moi et je le déteste, je me dégoutte même m appliquer une crème amincissante me coûte beaucoup je pleure de douleur dans la salle de bain,sans pouvoir m’accepter telle que je suis!!!!!je sais que c est pénible pour mes proches et mon petit ami, mais je souffre énormément ce n est pas des petits caprices pour que l on me dise que je suis belle, je souffre réellement, je pèse 80 kilos pour 1m 69 je me trouve ignoble svp aidez moi je n en peux plus!!!! je ne m en sort plus malgré mes efforts alimentaires, comme sportifs mais quand on vit dans la précarité comment voulez vous vous en sortir, je vous écris certe sur internet mais par le biais de l’internet de mon chéri!!!!!merci à vous
bonjour pardon =)
Que l on soit ronde ou fine ou est le problème,pourquoi s enfermer dans une bulle,je ne comprend pas le ressentiment de rejet,.Je fais 110 kg pour 1m87,et j étais une bête de foire plus jeune. Ex sportif,7 ans de boxe anglaise,les tablettes de chocolat,les muscles saillant,les filles collé au derrière,pffffffffffffff,c est sur que c est plaisant,mais j étais déja a l époque attiré par les rondes. J ai perdu des potes,de soi disant super amis,mais j assume mes gouts,et je pensais être seul. Je ne suis pas malade ,ou peut être un peu d après mon ex,et je trouve regrettable que vous vous cachiez les filles. Ils sont nombreux comme moi,même si certains n osent pas encore . Je n ai pas honte d aimer,ronde,fine,l important,c est le moteur qui te transporte,l amour qui te fait vibrer,la main que tu tiens et qui ne te lâche pas.
J’aimerais faire une intervention en tant qu’homme qui aime les minces.
D’abord, les goûts en termes de minceur diffèrent selon les cultures. Ce n’est pas parce que vous avez quelques kilos en trop que vous êtes hideuse, du moins pas partout dans le monde.
Ensuite, l’épidémie de surpoids actuelle vient du fait que nos ancêtres étaient habitués à avoir une forte activité physique tous les jours. Une des solutions pour améliorer son état physique et mental c’est donc le sport (et là je parle pour les hommes comme pour les femmes). Après, une alimentation raisonnable et équilibrée c’est important aussi : pas besoin de s’empiffrer quand on a pas d’activité physique intense.
Si vous voulez être en paix avec votre corps, faites de la relaxation : du yoga, du tai chi, de la sophrologie… moi j’en ai eu besoin ET JE SUIS UN MEC. Certes, on a pas les mêmes problèmes, mais je vous jure que ça change beaucoup de choses.
Enfin, l’indice de masse corporelle, quand il est trop élevé, est corrélé à plus de maladie et moins d’espérance vie. Si ça vous ennuie de faire des efforts pour correspondre à une norme sociale, faites le pour vous.
j’ai lue, avec attention , tous vos messages ,je suis âgée de 66 ans depuis mon enfance je suis super ronde , j’ai tous essayer pour maigrir , je dis tous même les pires régimes , pose d’anneau, , voila 2 ans je déménage , changement de Médecin , oh miracle !!! je suis prise en main par une équipe de Médecins 15 en tout , 3 jours en CHU , pour examens complémentaires , en vue d’un BY-pass , et bien non , je commence une alimentations contrôlées , en 18 mois j’ai perdue plusieurs dizaines de kg , il en reste 1 dizaines à perdre , je revis , je fais du sport mon coach c’est mon mari , je danse en musique , je marche la nordique malgré un opération du genou, du vélo, ces médecins m’ont sauver la vie , sans opérations, je ne blâmes celles qui se font opérer , moi la premiére je le voulait , j’ai une chance inouie , j’ai aucune maladie dû au poids , sauf problêmes d’arthroses , je me vante pas , seulement les filles courages ne baissés pas les bras , battées vous , c’est pas facile , c’est long , épuisants pour les nerfs , j’ai craqué et je craque encore souvent, pour mon malheur j’ai des soeurs minces et gourmandes , moi je suis ronde et un peu ogresse j’adore vous lire, vous avez toute mon amitié
Personnellement , je fais depuis peu du théâtre car je manque énormément de confiance en moi et j’ai peur du regard des autres et franchement je vous conseil d’essayez à ceux qui ont le même soucis que moi . C’est clair au début on se sent ridicule mais on sent très vite les progrès ? Grâce au théâtre je me sens mieux et je prend confiance en moi ….
Vous savez, je ne duis qu une adolescente et je me send mal je suis en sur poid et a notre age l apparence et importante du coup on me rejette de la societe mais c pas pour autant ke je ne sors plus y a des moment kan jme regarde fans le miroire j ai envie de pleurer et puis ya des momwnt ou je me dit kw je suis bien comme sa et ke si on maime pas tans pis je ne suis pas faite pour leur plaire!!!
Vous pensez ke j’ai la bonne attitude?
les petits poissons qui mangent les peaux mortes qu’elle bonne idées quand au theatre ça doit etre génial!
Cet article est super et très clair. Seulement voila, mise a part le stretching, tout le reste coûte de l’argent. Peut être pas des sommes phénoménal pour les personnes qui travail, mais si je prend mon cas par exemple, je n’ai aucun revenu car je suis encore étudiante et mes parents n’ont pas les moyens de me donner de l’argent, alors comment faire?. Parce que bien sur, nous avons tous compris que les complexes et le fait d’être peu sur de soi, tout ça est bel et bien gratuit, mais apparemment pas les solutions pour y remédier.
Cet article est super et très clair. Seulement voila, mise a part le stretching, tout le reste coûte de l’argent. Peut être pas des sommes phénoménal pour les personnes qui travail, mais si je prend mon cas par exemple, je n’ai aucun revenu car je suis encore étudiante et mes parents n’ont pas les moyens de me donner de l’argent, alors comment faire?. Parce que bien sur, nous avons tous compris que les complexes et le fait d’être peu sur de soi, tout ça est bel et bien gratuit, mais apparemment pas les solutions pour y remédier. :-/
Auto massage, marche à pied… il y a toujours la possibilité de trouver des activités qui ne coûtent rien ou pas grand chose pour prendre soin de soi. L’important c’est de se garder du temps pour s’occuper de soi :)
Pour moi, (après avoir essayé toutes les méthodes de cet article, comme tout le monde !), j’ai eu un déclic à la mort de plusieurs personnes de mon âge autour de moi (décès non liés au surpoids je précise). J’ai brusquement pris conscience que moi aussi j’allais sûrement partir bientôt, et depuis, j’ai presque plus jamais envie de me goinfrer comme avant. ça me paraît ridicule de m’alourdir en avalant tant et tant d’aliments, alors que mon corps va disparaître, ça me semble inutile de lui faire autant de mal. Maintenant je mange très lentement comme si je voulais extirper la moindre saveur de l’aliment. La quantité ne m’intéresse plus.
Bonjour,
Je fais partie d’une famille de gros, à part ma mère qui était mince, il n’y avait que des cuistots et des pâtissiers. Nous restons de la famille et nous emmagasinons les kilos. Je ne m’aime pas, je ne me suis jamais aimée et ce n’est pas faute, pourtant, d’avoir été soutenu par les miens. Je pèse 117 kg pour 1m58, je suis ce qu’on appelle en obésité morbide, et pourtant je mange normalement, je fais très rarement des excès, mais je suis capable de prendre 4 à 5 kg en deux jours si je m’énerve et sans manger plus. Alors, aujourd’hui, à l’heure où je vous écris, je suis complètement paralysée par les rhumatismes, donc, j’ai pris rendez-vous avec un nutritionniste, je me prends par la main et j’y vais. Alors, pour répondre à cet article, bien fait en l’occurrence, je crois que je pourrais faire ce que je voudrai que je ne m’en aimerai pas mieux, mais si cela peut aider d’autres personnes à se sentir bien dans leur peau, alors il aura eu son utilité. Voilà, c’était juste un petit aparté, comme cela en passant
Moi je suis la seule grosse dans toute ma famille et je suis africaine alors vous voyez ma solitude toute la famille me prend en pitié fais ceci fait cela j ai vraiment mal et toute ces choses n existe pas en Afrique pour la manucure ma religion me l interdit
Pingback: Weight Watchers Black campaign insinue que les grosses n’ont pas une sexualité épanouie ! | Vivelesrondes !