Quand on est ronde, grosse, obèse… ou que l’on se voit comme telle,
il est très facile de détester son corps !
Comment ne pas le maudire ce corps gras, imposant et si difficile à vivre ? Dans ce monde, affiches, voisins, clips, émissions, médecins, collègues, pigeons, castors écureuils, l’air du temps… tout semble fait pour donner l’impression que pour les femmes, pas de salut hors de « belle mince et jeune » !
Au fil des années dans les forums Vivelesrondes, nombreuses femmes ont pu se confier sur cette difficulté d’exister « en dehors des clous ». Les témoignages sont aussi divers que variés, couvrent de nombreux aspects de la vie, dont justement
le rapport au corps et au contact tactile. Un sujet au coeur de beaucoup de souffrance et de questionnements :
« Je ne supporte pas qu’on me touche … »
« Chaque fois que l’on me touche, j’ai les larmes qui coulent … »
« L’idée que l’on puisse me toucher provoque en moi en vent de panique … »
Et toi ? T’est-il déjà arrivé de te regarder dans le miroir et de te trouver horrible ?
De ne plus réussir à te regarder en lingerie et en pied dans un miroir ?
D’avoir des sueurs froides à l’idée de te retrouver en petite tenue devant ton médecin, dans des vestiaires ou en maillot de bain en public ?
De refuser tout contact intime à ton partenaire ?
L’idée de passer entre les mains d’un masseur te semble-t-elle totalement insupportable ?
Tu voudrais peut-être en finir avec cette douleur, cette honte, et tu te demandes comment faire et par quoi commencer.
Comment reprendre contact avec son corps quand on ne supporte pas d’être touchée ? Voici 7 idées de choses à faire pour réapprivoiser son corps :
Attention ! À première vue certains trucs te sembleront peut-être dérisoires, anodins, ridicules ou peu adaptés à ton problème.
Mais si tu comprends qu’il s’agit de s’apprivoiser et que tu relèves ne serait-ce qu’un seul de ces petits défis sans trop y réfléchir, je te garantis que ça peut te faire avancer dans ton parcours, en plus de te faire du bien !
Reprendre contact avec le fish spa
Quand on ne supporte plus le toucher, cela est souvent lié à la sensation de dégoût que l’on pense que d’autres personnes peuvent avoir à notre contact.
Alors, pour commencer pourquoi pas enlever le facteur humain ?
Le fish spa c’est quoi ?
Il s’agit simplement de s’asseoir sur un banc et de plonger ses pieds dans un bassin d’eau plein de petits poissons pendant un minimum de 15 à 20 min.
Ces poissons nommés « Garra Ruffa » ou « poissons-docteurs » mangent les peaux mortes (ils n’ont pas de dents) par succion, cela fait donc également un micro massage qui réactive la circulation sanguine.
J’ai moi-même testé le fish spa, la sensation est proche de celles d’un bain de micro bulles, c’est très agréable et cela fait les pieds tout doux.
Il est possible de le faire avec les pieds, les mains et même le corps entier dans les centres qui ont prévu des bassins assez grands.
Une chose est certaine, les poissons se fichent totalement de notre apparence !
Tendre la main à une manucure
Si confier son corps à un inconnu n’est pas toujours envisageable, il est très facile de s’asseoir tout habillé face à une esthéticienne et de lui donner nos mains pour une manucure.
Les mains sont une partie à part entière du corps qui sont (presque) toujours visible, et puis il n’y a pas de cellules adipeuses sur les mains.
Après avoir pris soin des ongles et des mains, le traitement se termine par un léger massage qui comprend les mains et (dans les bonnes adresses) les avant-bras.
Accepter le défi de faire une manucure c’est s’offrir un moment pour soi, pour se faire belle et aussi accepter qu’une autre personne touche notre peau, nos mains. C’est déjà une victoire !
Libérer son corps avec le stretching
Quand on a pas l’habitude de faire du sport, bouger peut s’avérer quelque chose de plus en plus difficile avec le temps. À tort ou à raison on finit par se convaincre qu’on ne peut plus faire certaines choses : une marche un peu haute devient insurmontable, on perd en souplesse… on devient vite prisonnier de son corps.
Seulement voilà, l’idée de se mettre au sport pour dérouiller notre carcasse… ce n’est pas facile!
Ça tombe bien le stretching ce n’est pas vraiment du sport.
Le stretching, ce sont des étirements, une sorte de gymnastique calme avec des exercices d’assouplissement.
C’est tout doux, tout le monde peut faire du stretching même lorsqu’on est toute raide.
Le résultat un corps plus flexible, plus souple et relaxé.
Après quelques mois on peut poursuivre seule chez soi, en faisant simplement 15 min/jour, tous les 2 jours.
Le stretching est un premier pas pour se remettre en forme en douceur, reprendre conscience de ses muscles et reprendre par la suite une activité physique ludique et régulière.
Gérer l’espace avec le théâtre
Se faire bousculer dans la rue, se cogner au moindre meuble ou tout simplement être timide, manquer de charisme lors d’un entretien d’embauche, se trouver gauche au quotidien…
Le théâtre ce n’est pas magique et pourtant cela peut aider à mieux gérer son corps dans l’espace, à ne plus être prisonnier de sa timidité, à être plus sûre de soi.
Le théâtre d’improvisation permet par le biais d’exercice d’explorer ses émotions et aussi l’expression corporelle, la communication verbale : Placer sa voix, exprimer ses sentiments, se positionner sur scène, se mouvoir en frôlant les autres personnes sur scène sans jamais aucun choc … tout cela devient de plus en plus facile au fil des exercices.
Alors oui au début on se sent ridicule sur les planches, mais si on lève le nez on peut alors voir que tout le monde se sent ridicule et petit à petit prendre de l’assurance.
Le théâtre est un véritable moteur d’épanouissement, lancez-vous, osez, vous serez surpris des changements qui s’opéreront sur vous !
Se faire du bien avec un massage cervico-cranial
Le massage cervico-cranial est un massage de la nuque, du haut des épaules et du cuir chevelu.
Plutôt relaxant, ce massage permet de libérer les tensions contenues dans tout le corps, en ne travaillant que sur une toute petite partie de celui-ci.
Un massage cervico-cranial peut se faire habiller, assise sur une chaise.
Les plus aventureuses pourront le faire en institut, allongée sur une table de massage.
Le massage cervico-cranial est sans doute une étape importante pour reprendre confiance dans son corps et accepter le touché.
La peau est un organe conséquent, le besoin de sensation tactile est primordial dès la naissance. On a tendance à l’oublier en vieillissant, mais ce n’est pas moins essentiel pour autant.
Attention, les thérapeutes qui proposent ce type de massage sont des professionnels, ils ont l’habitude de voir passer entre leurs mains des personnes de tous âges et toutes morphologies.
Grosses ou minces ils seront à l’aise (sinon ce sont des abrutis incompétents qui devraient changer de métier. Malheureusement ça existe aussi.).
Personnellement avec mon 54 j’ai testé toutes sortes de massages dans différents instituts et je n’ai jamais eu de réflexions désagréables sur mon physique ni de regard de travers. Quelques discussions sur le poids ont déjà eu lieu, mais toujours avec une attention et une bonne écoute (que j’aurais aimé voir chez des médecins !).
Alors oui cette étape peut sembler difficile. Mais avancer c’est faire un choix, et celui-ci est tellement agréable et bienfaiteur.
Si possible, choisir un centre de massage conseillé par une personne de confiance.
Reprendre le contrôle avec l’automassage
Une autre façon de reprendre contact avec son corps, sans intervention extérieure cette fois-ci c’est l’automassage.
On pourrait écrire des pages et pages sur les bienfaits des massages sur le plan physique et psychologique, et en voici 4 qui à eux seuls valent la peine :
- Plus grande conscience de son corps.
- Augmentation de l’estime de soi, de la confiance en soi et de la capacité à s’exprimer.
- Meilleure gestion du stress.
- Transformation de la relation à notre corps, nos émotions, nous-mêmes et par conséquent les autres.
L’avantage de l’automassage est que l’on n’est ni dépendant d’un mari consentant ni dépendant d’un rendez-vous en institut, car comme le nom l’indique l’automassage est un massage que l’on se fait à soi-même, donc seule.
Débloquer ses peurs avec un psy comportementaliste
Parfois il faut aussi accepter de se faire aider pour débloquer ses peurs et ses phobies.
Un psy comportementaliste a la réputation de pouvoir aider efficacement dans les problèmes de phobies. Son but n’est pas spécialement de remonter dans notre histoire, mais de nous aider à changer des comportements, des mécanismes qui peuvent être handicapants au quotidien.
Faire le choix de se réconcilier avec son corps, de réapprivoiser le toucher peut aussi bien être le résultat d’un déclic ou une longue démarche pour laquelle il faut patience, courage et volonté !
Entreprendre ce parcours est primordial pour retrouver estime de soi, des meilleurs rapports avec les autres et … une vie tout simplement.
Il risque d’y avoir beaucoup de pleurs, de douleur, mais la fierté de sortir de cette phobie, le bien-être de retrouver une saine relation avec soi vaut largement le coup !
Bon courage et bravo d’avoir fait le choix d’apprivoiser ton corps !
As-tu réussi à renouer avec ton corps ? Es-tu en chemin pour le faire ? Que fais-tu pour ça ?
Partage avec nous tes doutes, questions, et astuces !
69 commentaires
mais pourkoi ne pas s accepter tel ke l on est ? doit on forcement en passer par d massages,stretching et comportementalistes… on est rondes et alors…on en est pas moins jolies,donc acceptez vs les filles souriez a la vie,faites vs plaisir et votre bonne humeur et votre bien-etre ensoleillera tt le monde . :)
si c’était aussi simple … ce qu’il faudrait c’est surtout supprimer les regards « accusateurs » des cons … mais là, il n’y aurait plus grand’monde sur Terre !!!! ;-)
mais si nchakun s accepte tel kil est est et bien les regards d autres n auront + aucune importance en tt k c mal solution et ca fonctionne pour moi…
tant mieux pour toi Graziella, perso, j’me sens bien … et puis, je sors et là, il y a toujours un regard d’une jeune petite pétasse qui te dénigre du regard du pied à la tête et qui chuchote quelque chose à sa copine et là, tu t’sens mal … mais bon … c’est la vie … j’ai trouvé la solution, je ne sors pratiquement plus de chez moi !!!
Et puis il faut penser à sa santé! Ronde, oui, mais musclée et tonique! C’est ce que j’ai décidé, alors je suis allée dans une salle de sport avec une copine au début, histoire d’avoir qqun à qui parler pour moins me soucier des regards et fixer mon attention sur autre chose…Et puis, en 2/3 semaines, les gens s’etaient fait à ma pésence et regardaient plutot les nouvelles têtes qui arrivaient…Là je me suis rendue compte qu’ils me regardaient aussi certainement moins pour mon corps que pour le fait de voir une nouvelle tete arriver!
Alors je fais un peu de sport (vélo, yoga) ca me fait beaucoup de bien, autant au corps qu’à la tête! N’hesitez plus, vivre est un droit!!!
moi je me sens bien comme je suis mais les gens ne le comprennent pas, sous prétexte de s’inquiéter pour ma santé (très bonne par ailleurs) ma famille ne cesse de s’occuper de ce que je mange, je n’ai plus envie de me prendre la tete avec des régimes, mais ils ne semblent pas comprendre que je n’ai pas envie de changer, je suis assez grande pour prendre mes décisions toute seule, comme si eux ne faisaient rien de nuisible à leur santé (tabac, alcool etc) chacun est comme il est point barre, je n’ai pas envie d’etre comme eux, je veux etre moi!
par rapport à l’article, je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il n’y est pas de cellules adipeuses dans les mains, c’est faut, quand j’ai grossi, mes anciennes bagues et bracelets sont devenus trop petits, donc la graisse s’y est installée… de plus vos conseils coutent presque tous de l’argent c’est sympa pour les pauvres… et je ne crois pas qu’ils aident pour la plupart à s’accepter, cela se passe dans la tete et meme un psy comportementaliste de peut rien y faire, c’est une chose personnelle
@Emilie
pour les mains je te l’accorde avec le front c’est sans la doute la partie qui en contient le moins ( le plus souvent quand tu gonfles des mains c’est plus de la rétention d’eau).
Pour le « cela se passe dans la tête » évidemment, mais ce sont souvent les expériences qui permettent de débloquer la tête.
Concernant l’argent :
Le fish spa ou la manucure coûte dans les 15€, pour le théâtre c’est pas vraiment ce que l’on peut appeler un loisir coûteux, l’automassage c’est gratuit, le stretching peut vite se faire à la maison pour 0€ et le psy comportementaliste peut se faire rembourser à voir avec ta sécu et ta mutuelle.
Donc faut pas pousser, même avec de très faibles revenues ont peut se lancer, après évidemment tout est question de priorité dans sa vie !
Aaaah mais le fish spa c’est pas DU TOUT pour moi ! Je suis une grosse bête qui a peur des petites bestioles :D
Pour le reste, je suis d’accord avec toi Anne : tout ce qui peut aider à un peu de clémence vis à vis de soi-même, de son corps mais aussi des autres aspects (d’où le conseil du psy, qui est probablement le plus important).
@Graziella : si tout est simple pour toi, ce n’est pas forcément le cas des autres. Les yakafokon qui décrètent que le malaise d’autrui est soluble dans le déni me semblent avant tout irrespectueux. Aider les gens, les respecter, c’est aussi ne pas ignorer leurs peines.
désolée mais je ne fait pas de rétention d’eau j’ai grossi des mains et des pieds aussi; sinon je pense qu’il existe des choses plus simples et plus efficaces pour accepter son corps comme trouver le bon soutient-gorge, des vetements sympa à sa taille, se maquiller un peu, aller chez le coiffeur (ok bon tout ça s’est pas gratuit non plus lol) faire des soins de visage et de corps à la maison (gommage, hydratation, masque) pour se sentir belle et sexy; mais surtout la communication avec son partenaire si on en a un, et si on est seul, ben aller faire un tour sur les sites de rencontre et vous verrez que les femmes rondes sont très appréciées des hommes, il en faut pour tous les gouts ;) moi je suis ronde et je vais me marrier alors que j’ai des amies minces qui restent désespérément célibataires, alors vous voyez c’est possible!
J’avais le même discours avant… Mais ça, c’était avant. Maintenant à 150 kg, on ne peut pas dire qu’on s’assume ok parce qu’il y en a qui ne sortent plus de chez elles et que sais-je. Moi, je pèse 150 kg, je suis mariée, mais voilà je vais passer par la sleeve pour qu’on me prenne en charge car ce n’est pas à ce poids que j’aurai un bébé, ni à ce poids que je peux me ballader le plus normalement possible ! Faire l’apologie des rondes, ok à 80kg mais pas au délà des 100 kg, niveau santé, même si on a un bilan sanguin normal, je l’ai croyez-moi, ce n’est plus gérable !
@ Emilie
Il y a différents stades parmi les personnes qui ne supportent plus leur corps. Comme je le précise dans l’intro cet article s’adresse surtout aux personnes qui ne supportent même pas d’être touchées.
Voici deux autres articles à consulter ;)
Je déteste mon corps : 5 choses que tu peux faire pour apprendre à aimer ton corps !
https://vivelesrondes.com/?p=7516
Je me trouve pas belle : 5 astuces pour se trouver belle !
https://vivelesrondes.com/?p=3089
malheureusement il est bien vrai que même si on s’accepte tel qu on est il y aura tjs le regard des autres .. perso je l’occulte totalement mais il existe. et je pense aussi que pour raison de santé il faut maigrir.. mais tout cela est bien difficile :o)
Soit on accepte nos rondeurs, soit on fait Weight watchers! Je suis ronde, il y a 4 mois me suis reprise en main pour perdre 10KG. Je me sent mieux dans ma peau mais reste ronde! C’est ma nature! 85kg pour 1,74m J’ai toujours t ronde et j’ai la chance d’avoir un mari qui aime les rondeurs! Je fais rgime quand je sent que mes vtements me serrent et pas pour le regard des autres! Je ne suis pas mon aise en bikini, mais en famille j’ose quand mme pour etre bronze partout! Je travaille pour un magasin de jolis vtements pour les rondes, et il est vrais que les clientes qui prennent soin d’elles sont toujours rayonnantes et jolies, maquilles, coiffes… Etre ronde oui, mais pas se laisser aller! Voil le bon compromis d’aprs moi!
Merci pour cet article trs simple mais qui passe sur les essentiels. Personnellement, j’ai commenc une hypnothrapie pour travailler sur mon estime et aussi sur des problmes alimentaires que j’ai envie de rgler. Grce ma thrapeuthe, j’arrive dire non, m’apprcier un peu plus de jour en jour, mme si ce n’est pas toujours facile. Je rencontre des hommes, je me balade dans la rue en robe ( difficile en grande complexe de mes mollets forts … J’arrive ne plus voir mon corps comme une part de moi qui m’coeure. Je me fais masser, me promne la tte en l’air, et les gens que a gne, je m’en tape ! Patience, amour et bienveillance envers soi mme :) Bon courage toutes et tous
en tout cas, si on copte suivre tout ces conseils, mieux vaut avoir une bourse bien garnie car chaque activité est assez onéreuse!
Je comprends que peu de femme s’aime avec leurs rondeurs!
La société se plaît à dire qu’il faut être mince pour être belle. Pour ma part, je me fie au regard amoureux de mon homme et à mes yeux. Je préfère être heureuse pour moi que d’être malheureuse pour une société qui se fiche de moi. ♥
http://jodiedreams.skyrock.com/3108014023-Les-rondeurs.html
pour le fish pedicure, je voudrais pas vous alarmer, mais bon: http://news.aufeminin.com/fish-pedicure-une-pratique-dangereuse-pour-actu3729.html http://mybeauty.blogs.lalibre.be/archive/2011/10/20/la-fish-pedicure-attention-danger.html
Moi ce qui m’a réconciliée avec mon corp, c’est le regard de mon homme, qui chaque jour auprès de moi. Les filles, regarder comme il vous regarde meme au coin de l’oeil, c’est la meilleure réconciliation avec son corps et nos penses de fille!
Je regarde belle toute nue sur m6 avec william carmimolla, ca fait du bien au moral, cet homme ancien top modle et styliste est gnreux et humain, et en plus il donne pleins d’astuces et de conseils. Il existe des avis dtraqueurs sur cette mission, tant pis pour ceux et celles qui veulent regarder le verre moiti vide, je prfre regarder le verre moiti plein, garder le moral meme si cela ne me fait pas perdre un seul millimtre de tour de hanche, et au final quand on accepte de regarder ses qualits on reprend de l’estime de soi, on va de l’avant et on ne se jette pas sur le premier paquet de chips, de biscuits ou la plaquette de chocolat. Dont’t worry be happy !
J’ai dcid de perdre plus de 20 kg. J’ai parcouru pas mal de sites et je pense que je vais suivre weigth watcher. Mais je vais galement suivre les conseils de s’occuper de soi. Je viens d’aller chez le coiffeur et la manucure. Le sourire est revenu et tout en ayant gard mes sacrs kgs, j’ai l’impression de me sentir mieux. Le cout??? moins cher qu’un psy, moins cher qu’une dpression et pas de mdicament avaler…
Moi je n’ai pas besoin du regard des autres pour me trouver moche, je suis assez lucide pour voir qu’un bourrelet est un bourrelet. Si à 80 kg et à 30 ans je pouvais faire croire aux autres, par de subtils petits jeux de mode,(coiffeur, accessoires … rires … et faux « je m’accepte comme je suis », je ne m’occupe pas du regard des autres, … en vrai je détestait déjà ce corps … qui me le rends bien.
Je n’ai besoin de personne pour voir qu’une robe, moulante ne ressemble à rien si on a pas de taille, et que lorsque je m’assois, il y a une bouée disgracieuse, qui fait concurrence à ma poitrine (pourtant j’ai choisi un bon soutien gorge Emilie).
La bonne santé c’est pas seulement marcher, … à plus de 100 kg et 50 ans, franchement, j’ai tellement appris, que je continue à faire croire, que tout va bien, mais c’est la dégringolade !! la loi de la pesanteur est là aussi pour les bourrelets, et c’est pas beau à voir.
Help Anne! les caractères accentués des commentaires ne semblent plus passer!
(ah ben si ça semble remarcher oups)
Il est très difficile de parler d’astuces pour renouer avec son corps. C’est tellement personnel la façon dont on se perçoit que les techniques des autres ne se rapprochent pas forcément de nos attentes.
Puis tout dépend de ce qu’on l’on aime pas chez nous (bras, jambes, tablier, nez, pilosité excessive, cicatrices d’acné…) Ou encore des circonstances dans lesquelles on ne s’apprécie pas.
Sincèrement dans mon cas, ça n’avait rien de phobique. Je n’appréciais pas mon corps en surpoids, ni les difficultés à me fringuer ou encore les regards ou le fait d’avoir l’impression d’avoir marché 10 bornes alors que non.
Et par la suite, après perte, ce sont certaines parties du corps comme par exemple les seins vidés qui me posaient soucis.
Toutes les techniques présentées ici n’auraient rien pu pour moi.
Mais si certain(e)s arrivent à un commencement d’acceptation de cette façon, pourquoi pas.
A titre perso toujours, le fish-spa, c’est hors de question. L’idée me révulse. Et en plus je ne trouve pas ça des plus hygiénique. :)
Personnellement, ce n’est pas ce genre de choses qui me feront retrouver espoire. Je ne me touche pas et on ne me touche pas.
J’ai juste l’impression que c’est de la poudre aux yeux. Comme la dis racheloo, pas besoin du regard de l’autre pour voir qu’on est moche, hideux (alors avec en plus ces fameux regard.)
Si je faisais 80-90 kg, je ne serais même pas ici ni passerais mon temps à être malheureuse. JE ne vois pas comment on peux jouer des rondeurs quand on à la poitrine complètement affaisée depuis ses 13-14, un ventre qui se casse la gueule et divers magnifique spécimens de bourrelets sur le corps? Un corps gâché, je vous le dis. C’est irrécupérable, et qu’on ne vienne pas me parler de soutif et autre car ça ne change pas la forme pourrie de mon corps. Corps effrayant, révulsant et disgrâcuieux. C’est juste trop facile de parler d’ignorer le regard des autres n’empêches, moi je ne suis pas dupe le net suffit à me montrer ce que les gens pensent tout bas. Ils sont juste hypocrites dans la vrai vie.
Bref, c’est gentille de vouloir trouver des astuces (vraiment, puisque Anne se casse la tête pour ça) Mais ça n’aidera pas beaucoup de monde (en tout cas pas moi)
Pour répondre à Lodie « quand on à la poitrine complètement affaisée depuis ses 13-14, un ventre qui se casse la gueule et divers magnifique spécimens de bourrelets sur le corps? Un corps gâché, je vous le dis. C’est irrécupérable »,
alors je ne vais pas jusqu’à dire que c’est irrécupérable, puisque des solutions chirurgicales existent. Un extrême certes et pas adapté à toutes les situations.
Mais en effet, dans ces circonstances, que j’évoquais donc aussi, ni une manucure ni un massage ne m’aurait permis de me sentir mieux.
Cependant je le rappelle, ma situation d’obése je l’ai vécue il y a 20 ans alors que j’avais 20 ans.
Et à cette époque, les médecins ne juraient que par les régimes (et des toubib qui nous font monter sur la balance alors qu’on va les voir pour une sinusite j’en ai vu plus d’un.
Pas d’internet non plus à l’époque pour échanger via forum sur le sujet. Et aussi et surtout pas non plus pléthore de fringues et enseignes grandes tailles.
Ce que je voulais alors, c’était juste me réveiller un matin après que Fée Clochette soit passée faire disparaitre le surplus pendant la nuit. Et point-barre.
Donc véritablement, je comprends ceux et celles qui disent que ces petites astuces, aussi louables soient elles, ne vont pas les aider à se sentir mieux.
Pour la chiurgie, encore faut-il avoir les sous. Ou alors avoir perdu pour bénéficier de la sécu= encore faut-il réussir à perdre…
Pour la chirurgie, c’est pour ça que je dis que ce n’est pas adapté à toutes les situations (et que c’est une solution de l’extrème).
Au passage, et en HS, c’est pas parce que l’on a perdu que c’est pris en charge par la sécu. Aucun automatisme en la matière. Plutôt du cas par cas. Fin du HS.
Pour poursuivre le sujet, le stretching c’est intéressant (même si rien ou presque à voir avec le fait d’être touché ou pas). D’ailleus le matin sur Direct 8 il y a des cours des gym.
Cependant, comme tout sport, même soft, il nécessite de voir avant des professionnels (coatch, cours dispensé dans le cadre d’activités sur la commune ou en salle de sport). Et donc ça nécessite de passer avant par la case médecin pour valider notre aptitude à la pratique. Ca n’a l’air de rien, mais pour ceux et celles qui redoutent d’aller chez le toubib, ça complique.
Pour celles qui, comme moi, n’ont pas/peu les moyens pour séances de soins variés et chirurgie, j’ajoute 2-3 trucs à la liste d’Anne (toujours prête à nous aider à trouver des idées, merci …) :
1) Trouver un « bon » médecin : pas un idiot qui ne voit que tes kilos, ne sait répondre à tes questions & soucis que par des « si vous perdiez … » et que tu ne vas voir qu’à reculons. Quelqu’un qui t’écoute et peut te conseiller intelligement, que ce soit en termes d’alimentation, d’activités physiques, ou pour garder le moral dans les périodes difficiles. Bref, un véritable allié professionnel. Pourquoi pas un toubib avec des kilos en trop ? Au moins, il-elle sait de quoi tu lui parles.
2) En finir avec les attentions d’un entourage faussement compatissant : ta mère dit « du moment que tu vas bien ! » mais t’accueille souvent avec un « t’as pas encore grossi ? », ou te tend le plat à finir avec un air « allez, au point où t’en es » … Ta collègue affirme « t’es bien comme çà ! » mais ne rate jamais l’occasion de te parler du dernier régime drastique à la mode … Ta voisine remarque tes fringues : « C’est sympa, çà ! Où t’arrives à t’habiller avec ta taille ? » … L’astuce ? La réplique aigre-douce, si possible du tac-au-tac ! « Maman, tu devrais vraiment pas mettre cette jupe » ou « tu devrais changer ce fond de teint, çà marque les rides » ou « je me souviens, quand j’avais des tout petits seins comme toi, j’avais du mal à trouver des soutifs un peu sexy … » Bon, çà fait pas disparaître tes kilos, mais certaines réflexions, parfois oui ! Eh puis, çà défoule ;-)
3) Au lieu de baisser le nez pour éviter leurs regards, prends le temps de regarder les autres, dans les transports, dans la rue ou au restau. Pas méchamment, ni « en douce ». Juste pour les étudier. Puisque, objectivement, tout le monde a ses imperfections / défauts, vois comment ils les gèrent (ou pas). Ca peut t’aider à relativiser certaines difficultés, te donner des idées pour gommer un truc que tu n’aimes pas chez toi.
That’s all folks ! Bon courage à nous toutes.
Je constate que certaines des astuces données visent en priorité le concept de « féminité ». En gros, pour être mieux dans sa peau être manucurée et pédicurée. Quid des hommes ronds? Quid des femmes qui refusent ce carcan comme quoi une « vraie femme » se doit d’être « féminine »? Moi qui suis bien à 90% dans ma peau, j’ai un gros coup au moral grâce à cet article.
J’ai adorée cette article. Personellement quand je me trouve moche grosse ect… (parce qu’on a toute des jours avec et des jours sans) et bien je vais faire un petit tour cher le coifeur ou cher la manucure et par miracle je me trouve belle a nouveau.
Il est pas facile de sortir des normes de la sociétée pour certaines ses l’enfer tous les jours, j’en connais qui n’arrive pas à accepter leur corp et qu’y s’en font une montagne et il y’en a d’autre qu’il l’assume, je pence qu’il est plus facile pour quelqu’un qui a toujours étais ronde de s’assumer alors qu’une autre qui a eu une grosse prise de poid va refuser ce corp s’obstiner a s’habiller comme avant avec la méme taille de vétement j’ai remarquer que pour certaine c’étais psychologique des qu’ont leur montre une taille 48 elle trouve sa moche mais elles veulent absolument essayer le méme en 40…
Bref pas facile d’accepter d’étre hors norme et je trouve que cette article donne quand méme de bon conseil, parce qu’avant de plaire aux autres ils faut dabord s’aimer soit méme et c’est un long chemin.
Bonjour Polyphile,
Vivelesrondes est un site féminin donc oui les conseils sont liés au le concept de “féminité”.
Mais ils peuvent s’appliquer aux hommes aussi, un modelage des mains, un massage des pieds c’est possible aussi et sans vernis ;=
@Lodie
Je pèse 140 kilos et pourtant je joue avec mes rondeurs.
Une poitrine même affaissée peut être jolie avec un bon soutien-gorge et quelques exercices pour redonner du pep aux muscles du grand pectoral qui soutiennent la poitrine.
Irrécupérable c’est souvent ce que l’on pense, mais alors pourquoi ne pas essayer un des conseils de l’article justement puisque vous n’avez rien à perdre ?
Pourquoi ne pas essayer de changer les choses ? À moins que la situation ne vous conviennent telle quelle ?
@Donuts,
Le stretching c’est avant tout pour reprendre conscience de son corps, de ses muscles et retrouver de la souplesse.
Souvent quand on déteste son corps on en a aussi une vision pas tout à fait vraie.
Le mieux évidement est de passer par la case médecin puis professionnel, mais je t’avoue que pour ma part j’ai commencé seule à la maison un programme d’1 mois en 1min par jour avec un très bon libre qui explique ce qu’il faut faire et ne pas faire, avec dessin à l’appui et des explications vraiment très claires.
J’ai été une fois dans un cours de stretching (et d’ailleurs je vais reprendre des cours très bientôt), il n’y avait que des femmes, de tous âges et poids et si certains mouvements m’étaient impossibles j’ai été surprise de découvrir que d’autre été plus facile pour moi que pour la plupart des filles. On peut avoir des bonnes surprises, mais une chose est certaine, on peut rester mal toute sa vie, il faut prendre la décision d’essayer de se bouger d’une façon ou une autre si on veut avancer !
@Anne
C’est bien là que le bât blesse, un site féminin donc fait pour les femmes c’est bien cela?
Ok, mais cela ne change rien au problème: pourquoi une femme se doit de s’enfermer dans ce carcan de la toute puissante « féminité »? Les conseils visés me semblent peu adéquats aux femmes qui ne se sentent pas femmes en se manucurant ou en se mettant des robes, mais simplement femmes dans leur essence sans avoir à ajouter des artifices. Et puis tout cela me dérange pour les femmes qui ne se sentent pas moins femmes alors qu’elles ont les cheveux rasés, des chemises larges et les mains non manucurées. C’était bien ça le but de mon commentaire.
Je ne vise pas spécialement cet article, mais les articles de VLR en général, qui prône une certaine norme (hétérocentrée qui plus est) chez des femmes cisgenres. Désolée mais c’est un coup de gueule en réalité plus général. Les articles ne sont pas mauvais et plutôt positifs, mais ne serait-il pas possible d’envisager une collaboration avec d’autres VLRien(ne)s afin de multiplier le ton et les points de vue? Car finalement si c’est ton point de vue que l’on peut (le plus souvent, pas tout le temps je l’admets) lire, il ne correspond pas forcément à toutes et tous les VLRien(ne)s, non?
Merci d’avoir pris la peine de me répondre!
@racheloo
Vous faites une activité physique en plus de la marche ?
@Youp
Merci pour les infos sur le fish spa.
Personnellement j’ai encore fait une session il y a moins de quinze jours, sans pieds qui saignent.
Les pieds sont nettoyés avant chaque passage, l’eau est filtrée, et il y a quand même peu de raisons que des pieds se mettent à saigner sans raison dans l’eau s’il n’y a pas de blessure dessus.
Pour ma part je poursuis, mais il faut toujours faire bien attention aux mesures d’hygiène dans le centre dans lequel vous allez
eJ compren le mal etre ke vs avez les filles;je suis passee par la avant de m accepter…@karine cela me rend triste de savoir ke ce mal etre t empeche de vivre normalement et de sortir…. la vie est courte donc il faut en profiter….
Aujourd hui je m accepte , je me trouve plutot pas mal et c me mettre en valeurs , je maime bien , mais je mentirais en disant que je ne m occupe pas du regard d autres , c rare mais quand j y prete attention cela me braque pour la journée !
Je comprend les femmes mal a l’aise ac leurs poid car moi mm je suis tres complexer depuis mon adolescence encore plus mtn que j’ai eu une grossesse … Qd jvoit d femmes de mon age qui ont eu un enfant et son mince je les envies .. J’aimerai tellement ne plus avoir autant de graisse. :/
Fanny : pourquoi ne pas faire l’apologie des rondes de plus de 100 kg ? C’est mon cas et de plus non seulement mon bilan sanguin est normal (aucun diabète en plus !!!) mais je me déplace normalement je trottiné toute la journée je peux marcher des kms sans problèmes alors que certaines amies minces crachent leurs poumons au bout de 500 mètres je suis juste un peu essoufflée quand je remonte mes 3 étages mais l’essoufflement se barre vite et encore quand je dis essoufflement j’exagère car je n’en suis pas à cracher mes poumons…bref tout cela pour te dire qu’on peut dépasser les 100 kg et être en bonne santé (et pas seulement un bon bilan sanguin) ;)
moi j’aime bien les rondes
À lire absolument pour TOUTES les femmes….se faire du bien prendre 5 min pour soi….nous rendra forcément plus belle…et surtout souriez…..la vie est belle!…
Polyphile, je te trouve un poil sévère mais le débat est intéressant.
J’ai dû chercher le mot « cisgenre » pour comprendre de quoi tu parlais. Bon pour moi c’est un peu du sabir militant inutile… mais admettons. Quel besoin de forger un mot pour dire « qui n’est pas trans »? faut-il vraiment un mot nouveau pour dire « femme qui ne se sent pas homme » ou « homme qui ne se sent pas femme »? très ricain seventies pour moi cette manière de faire.
Sur les hétéros j’ai du mal à te suivre: des tas de lesbinnes adorent la féminité exacerbée! on appelle même cela les « lipstick lesbians » non? et combien de femmes hétéros qui n’en ont rien à péter des manucures et se baladent en survêt! Je ne crois pas que les accessoires culturels et traditionnels de la féminité aient grand chose à voir avec le genre de personne qu’on kiffe sexuellement. D’ailleurs je vois nombre de Brésiliens (voire des mecs hétéros) au rayon make up de mon monoprix.
En revanche, si la question c’est: comment fait-on pour s’accepter quand on pèse 100kg ou plus, qu’on a le crâne rasé et qu’on porte des chemises de bûcheron… là ça m’intéresse! La « féminité » (make up, escarpins et cie) pour moi est un levier de l’acceptation, un moyen plutôt facile à apprivoiser pour se sentir mieux et bien sûr pour rendre l’obéité plus « acceptable » socialement (une souillon mince fera toujours moins souillon qu’une souillon obèse, c’est injuste mais c’est ainsi que la société nous voit). Si tu as d’autres leviers, un autre point de vue comme tu dis, pourquoi ne pas en parler? je ne sais pas si Anne est encore à la recherche de collaborations pour les articles du mag… mais de toute façon il y a toujours le forum ;)
« des tas de lesbinnes adorent la féminité exacerbée »
*lesbiennes
@poupoule
« J’ai dû chercher le mot “cisgenre” pour comprendre de quoi tu parlais. Bon pour moi c’est un peu du sabir militant inutile… mais admettons. Quel besoin de forger un mot pour dire “qui n’est pas trans”? faut-il vraiment un mot nouveau pour dire “femme qui ne se sent pas homme” ou “homme qui ne se sent pas femme”? très ricain seventies pour moi cette manière de faire. »
Pas d’accord, ce terme n’a rien d’un sabir militant inutile, ce n’est en aucun cas un terme militant mais une terme précis issu des études sur le genre permettant justement d’éviter les circonvolutions « femme qui se sent blabliblou ». Il s’agit simplement d’une personne dont le genre physiologique correspond à son genre mental/psychique, mais ceci dit, mea culpa, j’avais ouvert une parenthèse pour la définition puis comme j’ai reformulé ma réponse, la définition est passée à la trappe. Et je ne vois pas en quoi cela fait « ricain seventies » d’utiliser un terme précis, ceci dit, il est vrai qu’en France, l’étude du genre reste encore un domaine confidentiel, ce qui est moins le cas chez nos potes nord-américains.
Si je voulais garder cette précision c’était pour mettre en évidence le fait que l’on s’adresse à une femme complètement dans la norme à tous points de vue.
« Sur les hétéros j’ai du mal à te suivre: des tas de lesbiennes adorent la féminité exacerbée! on appelle même cela les “lipstick lesbians” non? »
Je me suis un peu emportée peut-être mais c’est vrai que les articles ou posts sur le forum ont tendance à sous-entendre un seul type de séduction: les femmes séduisent les hommes, tout cela en jouant de leur féminité (si on prend l’acception conforme à notre culture), mais
« Et combien de femmes hétéros qui n’en ont rien à péter des manucures et se baladent en survêt! Je ne crois pas que les accessoires culturels et traditionnels de la féminité aient grand chose à voir avec le genre de personne qu’on kiffe sexuellement. »
Ben malheureusement c’est l’image qu’on veut nous faire passer. Attention, je n’ai pas dit que c’était la vérité, je suis d’accord avec toi sur ce point à 100%, tu peux avoir un style bucheronne sans forcément aimer les femmes. Ceci dit notre bell société de l’image a tendance à faire l’amalgame: femme féminine = femme qui aime les hommes, femme masculine = lesbienne, homme féminin = homosexuel, homme masculin = homme qui aime les femmes. Je sais bien que ce n’est pas la vérité, que tout le monde ne pense pas comme ça, mais on finit par nous l’imposer, cela finit par rentrer dans le ciboulot de la population malheureusement.
« En revanche, si la question c’est: comment fait-on pour s’accepter quand on pèse 100kg ou plus, qu’on a le crâne rasé et qu’on porte des chemises de bûcheron… là ça m’intéresse! La “féminité” (make up, escarpins et cie) pour moi est un levier de l’acceptation, un moyen plutôt facile à apprivoiser pour se sentir mieux et bien sûr pour rendre l’obéité plus “acceptable” socialement (une souillon mince fera toujours moins souillon qu’une souillon obèse, c’est injuste mais c’est ainsi que la société nous voit). Si tu as d’autres leviers, un autre point de vue comme tu dis, pourquoi ne pas en parler? je ne sais pas si Anne est encore à la recherche de collaborations pour les articles du mag… mais de toute façon il y a toujours le forum ;) »
Oui c’est une partie de ma requête ^^ , une autre partie est juste de couiner pour dire « pourquoi la féminité se limite-t-elle à un utérus et des artifices dans notre société? Et pourquoi ne pas donner la parole à d’autres femmes? ». Je trouve qu’Anne sort de chouettes articles bien sûr, mais le site gagnerait, je pense, à être polyphonique car c’est plus un son de corde qu’autre chose en moyenne.
Pour le stretching, je comprends. Je voulais juste préciser que en France, la pratique de sport en club est soumise à validation médicale. ;)
Sinon, pour les seins, hélas, une fois la poitrine affaissée et qui vise le sud, rien en terme de sport ne va lui refaire pointer un peu plus au nord.
Ma poitrine affaissée même dans un bon soutif n’avait rien de joli. Mais c’est question de goût. Et pour ce qui est de la sortir d’un soutif alors là, no way. Et je crois que justement c’est la crainte de beaucoup de filles : le regard des mecs (ou d’une autre fille) sur leur corps.
Bref, le corps est ainsi fait que seule la chirurgie peut redresser des dégats. Je le sais d’autant que ce qui restait de la mienne, à savoir deux trucs informes qui pendaient (un beaucoup plus que l’autre) au niveau du nombril (limite je pouvais les fermer dans un jean s’il avait été taille haute lol) est passé entre les mains d’un chirurgien.
Pour Polyphile, je comprends que tu aies pris un coup au moral si tu ne te sens pas concernée par cet article. Mais pour autant, je rejoins Poupoule dans sa dernière réponse (et pourtant le plus souvent suis pas en phase avec sa pensée lol).
Je me disais juste que les femmes qui ne ressentent pas un besoin d’accessoiriser leur vie de femme par des vernis à ongle ou un corps tout doux-bien gommé ne viendraient pas forcément voir un article sur le chouchoutage.
Peut-être n’ai-je pas été assez ouverte. Je me basais juste sur ces filles qui avouent n’avoir aucun talent pour se fringuer, qu’elles soient minces ou moins. Soit elles s’assument et s’en tapent. J’en ai connu. Soit elles veulent le changement, et forcément ce changement c’est par une nouvelle coupe ou couleur, ou une épilation des sourcils (tiens d’ailleurs rien que ça peut charger un visage du tout au tout) ou encore des boucles d’oreilles et des nouvelles chaussures (pas forcément perchées d’ailleurs).
Oups je vois que tu as posté pendant que je rédigeais.
Et en plus il manque une partie de mon message vu que je copie-colle depuis Word. Grrr
Donc je voulais ajouter que pour le stretching, je comprends. Je précisais juste que en France, la pratique d’un sport en salle est soumise à agrément médical.
Et pour les seins, alors là hélas, tu peux bien renforcer tous les muscles que tu veux, ils sont à terre, il resteront à terre, à pointer vers le sud.
Les miens, ou plutôt les deux trucs informes qu’ils étaient devenus à pendouiller lamentablement jusqu’à mon nombril (que je pouvais les fermes dans un jean s’il avait été taille haute) ne doivent leur salut, et le mien surtout, qu’au bistouri.
Et crois bien que non, même dans un soutif à damner des saints (lol), ils étaient moches et point-barre. C’est pas une question d’acceptation de soi. C’est le réel. Moches et en plus ils me gênaient dans mon quotidien.
En revanche, à 1 000 % d’accord pour le sport. Parce que oui, ça me semble indispensable à la tonicité générale du corps. Rien que la marche qui en plus permet de s’aérer c’est un grand pas. :)