« La mode s’affiche en fauteuil roulant » c’est le titre d’un petit encart que j’ai lu dans le Glamour de décembre.
Alors que Lady Gaga s’affiche en couverture il n’est pas question d’elle mais de la dernière campagne de publicité de Debenhams qui afficherait des rondes, des petites et une nouvelle égérie, Shannon Murray, en fauteuil roulant.
Des rondes ! Une jolie femme en fauteuil roulant ! Creusons un peu le sujet !
Qui est Shannon Murray ?
Shannon est une jeune femme anglaise de 32 ans qui se présente comme actrice, modèle, écrivaine et présentatrice.
Elle n’hésite à préciser elle même qu’en plus de ce rôle multiple inhabituel elle est aussi paraplégique.
Suite à un accident à l’âge de 14 ans elle s’est retrouvée en fauteuil.
Adolescente, il aurait été facile de comprendre qu’elle se décourage, décide de s’effacer et subisse le regard des autres pas toujours facile et objectif en silence.
Shannon au contraire encouragée par ses proches a décidé de vivre sa féminité à fond et de relever le défi de devenir mannequin.
C’est sa façon de combattre les stéréotypes !
Après 15 années de persévérance, elle fini par rencontrer une opportunité unique : devenir l’égérie de la marque Debenhams.
Celle-ci propose une collection habillant les femmes petites et grandes, de la taille 36 à 48, leur envie est d’habiller les femmes de la vraie vie, celles de tailles réelles.
A noter qu’ils livrent en France, Allemagne, Espagne, Suisse, Etats Unis, Australie, Nouvelle zélande et Royaume Uni.
Les affiches ne sont pas visibles sur le site de la marque.
Hormis le petit buzz médiatique, on ne sait pas vraiment combien de temps ces images ont été montrées ni où ?
En septembre dernier, Debenhams a fait une campagne avec des séniors. Debehams serait-il le nouveau Dove / Benetton de la mode ?
Du côté de Debenhams dont la collection s’adresse aux femmes petites et grandes qui s’habillent du 36 au 48, aucune collection ni vêtements spécialement conçu pour être pratiques à enfiler pour les paraplégiques n’existe.
Il semble donc que les grandes tailles (rondes) ne soient pas présentes, s’agit-il donc d’une erreur de traduction de Glamour (confusion entre grande en hauteur et en largeur) ou d’une erreur de Debenhams assimilant les clientes grande-taille à des personnes handicapées ?
Je ne sais pas, peut-être auras-tu un avis sur la question ?
Sites liés : http://www.shannonmurray.co.uk/ – http://www.debenhams.com/
8 commentaires
Pour avoir testé avec ma mère, il n’est pas vraiment besoin de vêtements spécifiques en étant paraplégique ! on trouve suffisamment de taille élastiques, de robes boutonnées ou zippées, etc , comme pour personnes non handicapées !
Par ailleurs debenhams fonctionne un peu comme asos : collection générale jusqu’au 18 et un rayon size plus ! je ne pense vraiment pas qu’ils assimile les tailles plus et les handicapés –
c’est simplement que dans leur campagne ils affichent plutôt les différences que l’on peut trouver chez les gens dans la vie – ça devient vraiment voir le » mal » partout lorsque on est ronde !
si on raisonne comme ça , les petites sont-elles handicapées ???
Un petit tour sur leur site internet et on découvre qu’ils ont en plus de leur collection normal, une collection petite size et une collection plus size(jusqu’au 24uk)..
Donc Glamour sait bien traduite pour petite et ronde…
C’etait fin Fevrier pour leur campaigne d’autumn
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-1253699/Wheelchair-user-set-disabled-model-star-major-High-Street-campaign-Debenhams.html
On voir que Glamour on du retard ;)
J’avais parler deja de Debenhams en fevrier avec leur mannequins de taille 46 en vitrine
https://vivelesrondes.com/forum/viewtopic_194857.htm
Leur but c’etait de representé la femme sur plusieurs angles avec la taille 40, la taille 46,la femme handicapée et la femme de 1.62 (qui fait petit chez nous) et ainsi de suite
Ils ont egalement demontrer l’art du airbrushing pour un campaign maillots de bain
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-1287377/Debenhams-bans-airbrush-swimwear-ad-campaign–lays-bare-sneaky-tricks-trade.html
C’est un très vieux magasin qui essaye de se renouveller et attirer une autre clientele
Pardon c’etait pour leur campaign du printemps :oops:
C’est vrai que les rondes sont très jolies, il faudrait faire plus de catalogues de vêtements pour les rondes, car elles sont aussi jolies donc pourquoi ne pas faire des défilés avec des rondes en France
pourquoi la mode serai destiné rien que pour les personnes mince car chacun a son charme que l on soi petite ronde et meme handicaper on na le droit d etre aussi belle quelle non
Voui,lancer une ligne de prêt à porter VRAIMENT jolie pour les rondes ,alors qui va avoir l’idée.Oh et j’oubliais au même prix que pour les non rondes?Parce que quelque soit la mode,je ne trouve pas qu’elle soit très sexy surtout pour nous en Belgique ,on n’a vraimin rin comme dirais un wallon.NOus sommes un pays sous-développé par rapport à tous ça.Quand je vois la france ,je suis effarée.
Oh et je voulais ajouter que pour moi une personne handicapée ,c’est une personne comme tout le monde qui a besoin de structures et d’un peu d’aide selon le cas mais totalement normale,j’ai un neveu handicapé et il vit comme nous tous .