Si vous êtes ronde grosse obèse, et que vous cherchez un sport à pratiquer, spécialistes et néophytes vont sûrement vous recommander prescrire le trio « marche à pied piscine vélo ».
Après bien sûr vous avoir dûment sermonné « les bénéfices d’une activité physique régulière blablabla niania… ».
Parfois complété d’un « pas de mystère pour maigrir…blabla…calories entrantes/sortantes nianiana… » Amen.
(Quelques centaines d’articles du web sont sans doute résumés là)
Attention je ne critique absolument pas ces activités -que d’ailleurs je pratique moi-même régulièrement- Ni les clubs qui les organisent.
Très accessibles, douces, peu dangereuses quelle que soit votre niveau de forme physique. Parfait !
Ici mon but va être de montrer qu’il existe plein d’autres choix.
En effet à l’heure où j’écris ces lignes, Wikipedia recense 1208 sports différents. Et la page précise même qu’il y en a encore beaucoup d’autres à ajouter.
1208 sports et on nous en propose 3 ! Il y a quand même un problème !
En fait je pense qu’il s’agit plus d’un réflexe de notre société.
À partir du moment où il faut penser à des gros, obèses, rondes, c’est le cliché de l’obèse ultra impotent qui monte au cerveau et prend le contrôle.
On considère de base que vous avez zéro en tout.
On vous portrait avec un coeur faible, des poumons minuscules, des articulations de merde, aucune force musculaire, un très mauvais équilibre, aucune souplesse, des réflexes de pachyderme, une concentration d’amibe, un esprit d’équipe de mouche, la ruse d’un dindon.
On prévoit aussi le cas ou vous avez un portefeuille vide, que vous êtes seule isolée, habitez loin de tout et n’avez aucune envie particulière.
![grosse-fatigue-0912 Sport et obésité : quoi d'autre que piscine aquagym marche vélo ? 38](https://vivelesrondes.com/wp-content/uploads/2012/09/grosse-fatigue-0912.jpg)
À partir de là seulement, on commence à réfléchir à quel sport vous prescrire.
Marche à pied. Mmm pas mal. Ne nécessite pas d’argent, de matériel. Peu se faire n’importe où.
Piscine. Rares sont les bleds qui n’ont pas une piscine municipale. Pas très coûteux. Parfait !
Attention encore une fois je ne juge absolument pas ces activités.
J’attire juste l’attention sur le fait que le choix est restreint par des critères qui ne vous correspondent peut-être pas entièrement.
Les conseils sont génériques et basés sur le pire scénario.
Et beaucoup d’entre nous se laissent enfermer là dedans. Ne penseraient pas tenter autre chose.
Ne pas se laisser enfermer dans un cliché !
Soixante-quatre mille répétitions font la vérité. disait Aldoux Huxley (le meilleur des mondes)
Hélas c’est tellement vrai.
À force de se voir répéter qu’on est bon à rien et indésirable, de surcroît par des autorités en tout genre, tout en étant mitraillé par des images de ce qui est « bon et désirable », il est difficile de croire autre chose.
Difficile de s’imaginer faire autre chose que ce qu’on a jugé bon pour nous.
De prendre du plaisir dans ces travaux forcés de redressement sanitaire.
Mais êtes-vous vraiment cette personne sans aucune aptitude ? Correspondez-vous à 100% à ce portrait plus haut ??
Si ne répondez pas un grand OUI , alors VOUS avez la capacité de pratiquer de nombreux autres sports !
(Autrement 2 baffes !)
Il y a sport et Sport
Quoi qu’on veuille nous faire croire, le Sport (avec un grand S) ce n’est pas cette torture cardiovasculaire destinée à perdre du poids dans un but plastique et sanitaire, si possible en enrichissant des vendeurs de poudre.
Ces enfants qui jouent dans la rue, croyez-vous qu’ils sont en train de compter les calories ou le temps passé ?
Le Sport, c’est une occasion de poser son scaphandre de vie quotidienne, oublier un peu ses soucis et son traintrain pour aller redevenir ce gosse un moment.
Aller jouer ! Jouer à un jeu plus léger et simple et avec des enjeux et conséquences moins dramatiques que la vraie vie.
C’est une célébration, une piqûre de rappel de ces joies simples et sans prise de tête que la nature offre à tout être humain.
Et chaque fois qu’on baigne dans cette ambiance, on en ressort détendue, énergisée, inspirée, rajeunie.
Un jour on commence à se surprendre à penser à comment améliorer ce lancer, cette technique, ce jeu d’équipe, fluidifier cette posture, ce mouvement…attendre avec impatience la prochaine séance. Le sport devient malgré soi une quête passionnante, sans qu’on ait besoin de forcer quoi que ce soit.
Tout être humain peut accéder au sport et à ses bienfaits !
Les gens qui pensent le contraire, que non il y a des limites, que la grosse va forcément être un boulet, envoyez-les jeter un oeil sur ce type sans bras ni jambes qui rejoint des continents à la nage , et aller voir ce qui se fait comme handisports.
![philippe-croizon Sport et obésité : quoi d'autre que piscine aquagym marche vélo ? 39](https://vivelesrondes.com/wp-content/uploads/2012/09/philippe-croizon.jpg)
À côté d’un fauteuil roulant ou d’une amputation des 4 membres, quelques dizaines de kilos en trop paraissent bien dérisoires !
Et pourtant, dans une moindre mesure, c’est le même esprit pionnier, la même énergie de dépassement et de conquête de soi qui anime une fille ronde à se trouver un équipement sportif à sa taille malgré la galère que ça peut être, puis à pratiquer son activité en apprenant à ne pas se soucier des regards.
1208 sports, il en existe pour toutes les aptitudes et tous les goûts !
En faisant un petit bilan de vos aptitudes et faiblesses, il y a forcément des centaines de sports pour vous.
Dont quelques-uns se pratiquent forcément à côté de chez vous.
Et si ce n’est pas le cas, aujourd’hui sur internet il est très facile de trouver des partenaires, d’organiser des rencontres sportives.
Ou même de se réunir pour motiver un club déjà existant à proposer une nouvelle activité.
Forums, Facebook, blogs… ce ne sont pas les supports qui manquent !
Sur Vivelesrondes, nous avons également un forum de rencontres sportives.
Commencer une activité avec d’autres rondes peut être un bon moyen de rendre les choses plus faciles.
Vous êtes bienvenue pour y participer et y poster des annonces :)
La dépense énergétique n’a pas le monopole de la santé
On peut penser que des sports qui n’ont pas une dépense énergétique énorme comme le tir à l’arc n’auront pas de bénéfice sur votre santé.
D’abord vous seriez surpris des qualités physiques qu’on peut développer dans ces sports.
Prenez le sport que vous trouvez le moins physique. Allez voir sa page Wikipedia. C’est en général expliqué.
Quel que soit le sport, vous bougez, levez vos fesses, faites des mouvements.
Ensuite et surtout, contrairement à une croyance répandue, le travail cardio-vasculaire n’a pas le monopole des bénéfices sur la santé.
Il existe au moins autant d’études qui démontrent les bienfaits de la sociabilisation ,de la détente, du rire et de la fréquentation de la nature.
Ne croyez-vous pas que vivre régulièrement des joies simples apporte au moins une aussi bonne santé que vivre régulièrement des séances de torture ? :)
![tir-a-l-arc-0912 Sport et obésité : quoi d'autre que piscine aquagym marche vélo ? 40](https://vivelesrondes.com/wp-content/uploads/2012/09/tir-a-l-arc-0912.jpg)
Quelques pistes vite fait
Juste à titre indicatif, pour peut-être ouvrir l’imagination des quelques personnes et leur donner envie de chercher eux-mêmes LE sport qui leur plaît et leur convient :) (Èventuellement j’écrirais un autre article plus complet juste sur le sujet.)
Jonglage, Nunchaku acrobatique et autres…
Développe coordination, réflexe, équilibre, expression corporelle. En plus de faire de vous la star de n’importe quel spectacle improvisé.
Peut être pratiqué à peu près n’importe où ou presque. (Haaa les joies du nunchaku dans le métro aux heures de pointe !)
Amusant seul, génial à plusieurs. Si pas de clubs, possibilité de passer des annonces.
Quand 2 inconnus qui font du jonglage se rencontrent, ils ont plus de chances de se parler que s’ils faisaient, disons du vélo.
Danse orientale, africaine, danse du ventre, salsa…
Des activités physiques dans lesquelles on prend du plaisir et on apprend beaucoup, tout en développant une certaine sensualité,
qui se font en groupe et/ou logiquement les formes sont bien acceptées.
Nécessite peut-être des aptitudes cardio dès le départ
Tir à l’arc
La fédération française nous le dit texto et d’entrée de jeu : le tir à l’arc est un sport pour tous !
« Petits ou grands, maigres ou gros, femmes ou hommes, le tir à l’arc est un sport adapté à tous les âges, toutes les morphologies, et pratiquement tous les handicaps. »
Il concourt à l’amélioration de la coordination des mouvements et de l’équilibre, à l’amélioration de ses repères dans l’espace, à un exercice musculaire équilibré, à l’amélioration du système cardiovasculaire et à la réadaptation à l’effort. Il a un effet antistress et permet de canaliser son énergie et d’améliorer sa concentration.
Voir les 5 bonnes raisons de pratiquer le tir à l’arc (un texte de la fédération, recopié sur les sites de nombreux clubs).
Difficulté : Trouver une protection pour la poitrine à sa taille.
Kayak
De belles balades dans la nature en perspective. On se rend même pas compte qu’on fait un effort.
Difficultés : Beaucoup plus difficile sans plan d’eau ! (je prévois le cas ou quelqu’un commente Oui, mais moi je n’ai pas de plan d’eau à côté de chez moi)
Certains kayaks ont un poids limite. Au pire, prendre un 2 places. Si besoin d’une combi, en trouver une à sa taille.
Tennis de table
Très amusant, très prenant.
Pour tous, quel que soit l’ âge.
Développe coordination, endurance, équilibre, réflexes.
Encore un sport où on ne se voit pas faire un effort. Et pourtant quand le rythme d’un échange s’accélère le coeur peut battre très vite. Mais on veut la rattraper cette balle !
68 commentaires
Je me suis mise à la danse africaine pour faire un peu de sport. Maintenant j’y vais par plaisir. Il est certain qu’il faut avoir un peu d’endurance pour tenir la cadence, mais les rondeurs ne sont pas un handicap. Je vois plutôt cela comme un petit plus. Qui peut remuer sa poitrine? Celles qui en ont! Qui peut bouger ses fesses et ses hanches? Celles qui en ont! Quant aux mouvements, je trouve qu’ils sont plus jolis/facile entraînés par le poids du corps! Beaucoup de filles minces me donnent l’impression de faire du fitness! Bref, n’hésitez pas. On s’intègre très très bien dans le paysage!!! Quant à l’investissement, c’est uniquement un bon soutien-gorge de sport. J’évite tout de même le pagne jupette ;-)
En matière de sport et rondeurs, je crois avoir de quoi rédiger une anthologie !
Néanmoins mon principal souci, le point d’achoppement dirons nous, aura été le sport au collège. Si en sixième le prof, un mec, était génial et faisait l’unanimité aussi bien chez les mecs que chez les filles, ça s’est fortement détérioré en 5ème avec les 2 profs qu’on nous avait attribué. Et hélas pour moi, c’est jusqu’à la 3ème que j’ai dû faire avec.
Et soyons clairs, ces deux là considéraient en effet que en surpoids, on est bons à rien.
Et pire, j’étais nullissime à la corde, à la poutre et au barres, non pas du fait de mon poids, mais à cause du vertige, ce que les profs n’ont jamais voulu admettre. Parce que oui, j’ai le vertige sur un tabouret, mais pas sur le toit d’un immeuble.
Bref, c’est hélas trop tard que j’ai réalisé que le surpoids n’était en aucun cas un frein aux sports. Que natation ou encore judo ou tennis ne sont pas pratiqués que par des mini-statures. Elles se forgent une musculature qui du coup les fait même dépasser le sacro-saint IMC normal.
Ils avaient réussi à me persuader que nulle j’étais et nulle j’allais rester. Même si je me doute que les chose n’ont pas véritablement évoluées 20 ans plus tard, je sais néanmoins que l’Ecole ouvre maintenant à la connaissance d’autres sports que les classiques.
J’espère de tout cœur que les gamins de maintenant, pas toujours hyper à l’aise dans leurs baskets du fait de l’âge « ingrat » ne vivront pas ce que j’ai vécu. Parce que clairement, ça m’avait bien dégoûté.
Bref, perso, je fais de la marche, rando et même un peu de footing vu que j’habite à proximité de sentiers. Et que c’est gratuit et que actuellement, financièrement, je ne peux me permettre d’inscriptions en club.
Et je vais un peu de gym devant Direct 8.
La zumba me tenterait sinon.
Par contre j’ajoute que les facilités d’accès aux activités sportives par le biais d’assoc ou des collectivités et très irrégulier sur le pays.
Et que non le sport ne fait pas maigrir. Mais que ça fait un bien fou de se dépenser ainsi et de sentir les courbatures 48 h après.
Je suis morte de rire! parce que le trio de sport qu’on nous propose à chaque fois, et bien c’est ce que j’ai décidé de faire cette année! en plus de la zumba le matin à la maison…
j’aurais bien voulu faire de la danse, mais je ne trouve pas de cours de mon côté. bon ben je vais me contenter de marcher, pédaler et nager! lool
Perso je viens de commencer le yoga et c’est un excellent sport: on est en petit groupes, la prof est attentive à chacun, et le principe de base qu’elle nous répète est « On n’est pas dans la performance, on va à son rythme, on se force pas ». Et je peux vous dire qu’on les sent travailler, les muscles ( les courbatures d’abdo le lendemain!) mais sans douleur, en se sentant bien et détendu.
J’ai fait du tennis pendant 10 ans, alors même que mon surpoid était proportionnellement plus important que maintenant, je faisais même des compèts. Bon malheureusement, j’ai pas l’esprit de compétition et je manquais d’envie, donc j’étais nulle lol. Quand mon boulot m’a pris trop de temps, j’ai arrêté, j’avais repris il y a quelques temps. J’ai refait du tennis, fait du badminton (je conseille le badminton, c’est hyper dynamique, ultra crevant mais en même temps très drôle), je vais à la piscine (mais j’aime lol), je fais de la marche… A coeur vaillant, rien d’impossible (sauf, visiblement, la course à pied, j’ai essayé de me mettre au jogging, mais je m’y ennuie prodigieusement). Là, je pense essayer la zumba.
moi je marche
fitness 2h 5 fois par semaine
Pour ma part je fais du Ragga DanceHall et je m’éclate vraiment, c’est vraiment très physique, mais le fait de bouger et de danser, m’aide vraiment à me sentir bien dans mon corps.
ZUMBA c bien aussi :)
Moi je fais d la zumba sh bam cxworx et récemment le grit d lesmills c super efficace ce.dernier
Zumba et Gym :)
zumba step et circuit minceur( abdos fessier corde a saute)
Le meilleur exercice et vous pouvez verifier sur internet reste l’aquabike car ca favorise l’emimination de la culotte de cheval et la cellulite
et bien moi, je pratique la Zumba et le SH’Bam, deux sport qui permettent de se dépenser en s’amusant!! et c’est génial!! comme il faut remuer le popotin, je ne suis pas en reste :-)
footing, aéroboxe, zumba mais surtout il faut arreter le coca, les gâteaux et diverses sucreries. Boire de l’eau, manger léger et équilibré sans modération en ce qui concerne les légumes !!!!
moi j’ai choisi la danse orientale on verra bien
De la danse comme le zumba, et d autre danse d ailleurs.
Sans hésiter Yoga ;)
je fais de la zumba et differents cours de fitness (LIA, TBC, gym) … je m’eclate un max
Moi c’est footing, rameur, corde à sauter, élastique … J’ai tout ce qu’il faut à la maison mais souvent me manque la motivation ! Surtout bien maintenir sa poitrine et gainer nos surplus afin d’être à l’aise.
volley
Zumba 2 fois par semaine aguagym et aquabike 1 fois par semaine chacun et je marche environ 30 min à 1h par jour tous les jours d’école.
Des claquettes
Moi c’est 9km de marche tout les jours d’ecole.
salsa et tango ,avec ca ta des cuisses et une taille bien marqués!
Step, Aérobic, muscu et zumba !!! 2 fois dans la semaine …..
volley et zumba !!!
la danse en ligne
Je commence le «gumboots» la semaine prochaine! Je vous en redonnerai des nouvelles!! :oD
Moi, les années auparavant : gym – step – natation – canoé et kayak – planche à voile – vélo – country – claquettes …
Des ennuis de dos m’ont obligé à laisser tomber certaines activités comme le step ou les claquettes …
Cette année, aquagym 3 fois par semaine (j’adore tout ce qui touche à l’eau) ! et du vélo élliptique (mais je m’ennuie même devant la télé …)
J’aimerai trouver un club de palmes, j’en fais de temps en temps à la piscine en amateur, mais un vrai club serait plus sympa …
Et j’ai bien envie de m’essayer aux danses de salon avec ma moitié !
Je suis obèse d’après mon imc et mon poids … Et s’il est vrai que le sport ne fait pas maigrir, par contre, il raffermit quand même pas mal, ce qui joue beaucoup sur la silhouette quand même !!! Et le moral aussi !!!
Biensure qu’il n’y a pas que 3 sports pour les gros et grosses ^^ Tout le monde peu faire ce qu’il entend a condition de l’adapter pour sois, qu’on sois gros ou maigre, déjà entrainé ou pas. faut arrêter les oin oin.
Volley en ce qui me concerne !
heuuuu shopping rapide c’est du sport ?:p
Le tout est une question de volonté, j’ai perdu 56 kg dont 40 en 2 mois rien qu’en allant courir 20 min tout les jours pendant 2 mois et un petit peu d’abdos pour que la peau ne soit pas trop détendu. et ça fait 8 ans maintenant et j’ai pas repris.
Natation
marche a pied un peu de natation et reduire sur les bonne chose boire beaucoup d eau ya des resultats surtout etre persévérant
Heu, Nicolas, ce que tu évoques ( supprimer gâteaux et sucreries, forcer sur les légumes) me fait penser à la restriction cognitive avec tout ce que ça entraine…
Hello
Alors moi j’ai commencé la Zumba la semaine dernière et c génial juste ce qu’il me faut joie rythme pas de rigueur une bonne suée les bras le popotin les jambes tout bouge…..et bien sur randonna pédestre ou ski ou raquette dans notre petite montagne!!!
Sinon on va à peu près 3 fois par mois à la piscine avec les enfants….et je suis d’accord avec ??? Le shopping à fond les ballons …la course pour récupérer les enfants…le ménage qu’il faut recommencer tout les jours….si ça c pas sport!!!
Toutes les mamans et les femmes actives!!! Se reconnaîtront…..lol
moi je fais de l’athlétisme: marche athlétique, footing et mes préférés les lancers!! aux tant le javelot que le marteau!! (contrairement a se que beaucoup de gens pense je peux vous dire que sa muscle a peux près tout le corps et on en sue bcp autant qu’en faisant 30 min de footing!!)
pilates pour garder mes rondeurs, en plus jolie… Piscine et marche rapide!!!!
Je vais sur direct 8 tous les matins dès 6h. Cours de gym en 3 étapes échauffement, renforcement et relaxation.
J’ai fait et essayé, du volley, du ski, de la grimpe, du foot, du hockey sur terrain, beaucoup de marche, un peu de footing, un peu de danse… 1m62 86 kilos.
Je fesait de la boxe anglaise et de la musculations et de la gymnastique . tout est possible !
C’est clair, tous les sports sont possibles à condition d’aller à son rythme, moi je fais du vélo et cuisses/fessiers x4 dans la semaine en douceur avec les cops, c’est surtout un bon moment de détente entre midi et 2.
Je viens de me mettre au jogging… ça m’a pris comme ça le jour de mes 32 ans alors que ça fait des années que je ne faisais plus de sport et que je ne comprenais pas après quoi couraient les joggers… J’ai un peu peiné au début mais j’y vais à mon rythme et je me sens mieux et surtout plus tonique…
Je suis la première à m’en étonner car je ne pensais pas en être capable mais ça fait bientôt 2 mois que j’ai commencé et j’y vais 2 à 3 fois par semaine 35 minutes minimum… Tout est possible…J’espère juste trouver le temps de continuer…
Oui tout est possible ! ça fait 1 an que j’ai repris le sport.. et je me sens bcp mieux physiquement!! Je fais de la marche à pied (35 minutes et à mon rythme donc plutôt doucement). Bcp de chose s’opposait à cette reprise car j’ai été opéré du dos.. Mais faut vraiment y aller doucement et à son rythme. Ne surtout pas forcer et aller courir régulièrement.. Vous allez voir vos progrès au fil du temps et c génial comme sensation ^^ Je vous le conseil ! Je rejetais toutes formes de sport avant ça ;)
Pour faire original… Du trollball :) Qui n’est pas considéré comme un sport (tant mieux quelque part, je trouve), mais qui reste une activité très physique ! Mélange de rugby et d’escrime, le tout à base de tournois costumés un peu partout : on bouge, on rencontre un tas de gens d’horizons différents, on s’éclate, on fait travailler un peu tout (course lente, rapide, maniement d’épée, esquive…), et comme pour avoir des costumes sympas à notre taille, il faut les faire soi-même, ça donne envie de bricoler !
Et pour compléter, escrime médiévale (assez physique aussi, on ne se rend pas compte sur le coup, mais ça aide pour muscler le dos, et pour le souffle), et j’espère bientôt du Kyudo, sorte de tir à l’arc japonais.
(Et la piscine pour le plaisir quand j’ai le temps !)
danse orientale (même si contrairement à ce que l’on croit, il y a beaucoup plus de maigres que de rondes : je suis cette année encore la seule ronde !!!)
et tennis toutes les semaines pour avoir 1 sport + intense.
Et footing + gym ocasionnellement pour le côté cardio et la beauté de la silouette
Perso, je n’ai jamais beaucoup aimé le sport (même quand j’étais mince) mais je me dis régulièrement que reprendre (un peu) d’activité physique me ferait du bien. A condition d’y aller mollo.
D’après mes erreurs passées, j’ajouterais aux conseils déjà donnés : éviter les pseudo-conseils de toubib ou coach pas habitué aux obèses. Il n’y a pas de minimum à faire (genre 40 mn par jour !) mais quelquesoit l’activité choisie, il faut être assez motivé(e) pour ne pas arrêter après quelques « séances » car le corps et la tête ont besoin d’un peu de temps pour s’y mettre vraiment.
Quant aux idées de sports pas trop épuisants, pour ceux/celles qui n’aiment pas être dehors à marcher sans but, il y a aussi le golf (c’est pas gratuit mais c’est pas aussi cher qu’on le croit, il faut se renseigner sur place). Et à condition de faire un peu de gym/d’assouplissement pour préserver les muscles lors des chutes, le judo et autres arts martiaux.
Bref, l’essentiel c’est la motivation – qui me manque ;-) jusqu’ici – et respecter son corps & son rythme.
Perso je me suis épuisée pendant des années sur des gyms variées, à raison de plusieurs heures par semaine (crevée ou pas !), pour ne jamais rentrer dans du 38 ! Tout en me surveillant / privant sans arrêt bien sûr…
J’ai découvert le Tai chi, fait 9 ans de yoga, mais miracle, je vous conseille le Qi gong !
Non content on dépense bien plus de calories qu’on pourrait le penser car ça « brûle » sérieux, c’est excellent pour la santé, c’est doux pour s’y remettre si on n’a plus l’habitude de bouger, mais en plus on voit les choses autrement. Ce qui induit inévitablement une autre attitude face à la nourriture, la santé etc…
C’est souvent un moyen très agréable et peu coûteux, qui ne demande aucun équipement particulier, de renouer avec son corps. On apprend à l’ECOUTER, le SENTIR. Et ça change tout !
Alors même si je ne dénigre pas les activités physiques habituelles (j’aime marche en nature et nager par exemple), j’espère que mon post ouvrira de nouveaux horizons, car il y a vraiment une autre relation au corps et à la nourriture à instaurer dans nos sociétés. Même si ça ne fait pas le bonheur des vendeurs de régimes et autres accessoires de sports :-)