MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Violences Conjugales

60 ans 91 25732
Oui les hommes peuvent être aussi victimes de violences conjugales . Et si on n'en parle moins, c'est parce que ces hommes n'en parlent  
quasiment pas. Mais pas pour les mêmes raisons que les femmes.
C'est un sujet qui est encore très tabou dans notre société.
5210
Patty a écrit:
Oui les hommes peuvent être aussi victimes de violences conjugales . Et si on n'en parle moins, c'est parce que ces hommes n'en parlent quasiment pas. Mais pas pour les mêmes raisons que les femmes.
C'est un sujet qui est encore très tabou dans notre société.


C'est d'ailleurs ce que j'expliquais à propos de mon parrain, avant cette histoire je me disais que c'etait pas posssible qu'un homme se fasse battre et humilier maintenant je sais que c'est possible. N'empeche que j'arrive pas à comprendre comment il peut rester avec elle :roll: elle aussi dangereuse pour lui que pour ses enfants et ca je ne l'admets pas.
57 ans Vielsalm, Belgique 535
Que dire ... je suis glacée de lire de telles choses. Je savais que ça existait car on en a fait une "certaine publicité" lors de la mort de Marie Trintignant. Il a fallu la mort d'une "célébrité" pour enfin ouvrir les yeux sur un problème qui dérange et nous fait détourner le regard en nous cachant derrière l'excuse "ce ne sont pas mes affaires".

Merci Liebling pour ton post. Il nous fait prendre conscience de cette violence cachée et mais surtout "honteuse" pour bcp d'entre nous.

Il ne faut pas seulement que les gens aident les femmes (ou les hommes) victimes mais il faut aussi que les victimes ne cachent plus ce qui leur arrive. Je suis certaine que c'est très difficile à faire à cause, principalement, de la lenteur administrative et surtout de la tendance à confondre victime et tyran.

Heureusement, les choses commencent à changer doucement ... pourvu que ça dure.

Bisous

Lilibel
40 ans region parisienne 254
Patty a écrit:
Oui les hommes peuvent être aussi victimes de violences conjugales . Et si on n'en parle moins, c'est parce que ces hommes n'en parlent quasiment pas. Mais pas pour les mêmes raisons que les femmes.
C'est un sujet qui est encore très tabou dans notre société.


Oui merci pour la confirmation, et c'est vrai que dans le cas d'un homme y'a pas d'associations ni rien. Très bien le lien en tout cas, c'est vrai que c'est assez demonstratif genre l'histoire de la femme qui s'arrange pour enerver l'amant histoire qu'il aille tapper le gars, ou alors qu'elle le giffle jusqu'a ce qu'il reponde et après ca retombe sur le gars. C'est vrai que c'est tres tabou mais les "coups montés" et autre choses du genre existent bel et bien, et ca fait partit d'un certaine forme de violences conjugales... Enfin.. en conclusion heu... Si qq1 est victime de violence, ne vous dites jamais genre "peut-etre que je l'ai chercher, c ma faute" ou chose comme ca, c la raison qui à mon avis fait que de nombreux hommes ou femmes battus sont encore avec leur tyran... Il faut reussir à sortir de ca et partir... Tourner la page et refaire sa vie...

enfin plus facile à dire qu'à faire, je sais... :?
40 ans region parisienne 254
Petite chose à ajouter... à propos de se dire "je l'ai peut-etre chercher etc...

Quand on aime vraiment qq1, pour rien au monde on ne chercherais à lui causer de la peine, que ce soit physique ou morale... L'amour est au dessus de tout ca, c'est plus une recherche d'harmonie, et meme si notre conjoint fait qqchose qui ne nous plait pass trop, on dira c'est pas grave... ou alors on fera la remarque, mais en venir à la violence... Ce n'est plus de l'amour. Il faudrait réapprendre à ces gens ce qu'est l'amour.
53 ans belgique/arlon 11975
Lienling je vien de lire ton post, je suis dégoutée par tout ce que tu as pu endurer!!! et encore une fois tu me donne la preuve que le justice ne fait pas son travail!!!

c'est ignoble,je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer ce que je sent en moi

j'espère que ton poste ne passera par inappercu pour qq'un de ce site...


je te fais pleins de bisous

Mina
1301
je voulais rajouter une chose :

Si jamais quelqu'un lit ce post et se sent concerné mais est dans le silence, je suis archi archi archi prete a aider, donner des infos, orienter, aider par tous les moyens, et j'ai fais le tour du probleme sous toute les coutures ... alors si kkun a besoin de parler de ca, de le dire, de demander de l'aide, de simplement dire que "je ne sais aps quoi faire mais je ne veux plus vivre comme ca" je remurais ciel et terre pour aider.

et si kkun veut juste en savoir plus sur les possibilitées diverses, aussi n'hesitez pas... ce que j'ai decrit dans le post n'est pas tout, depuis que j'ai commencée le post je me suis vue ecrire au moins 10 autre post sans les poster, mais tant de choses a dire et a faire c'est difficile de tout mettre d'un coup.

Ps: si j'ai plein de defaut j'ai Une qualité, je remue super bien le ciel et la terre lorsque cela concerne une personne en detresse et j'ai gardée des contactes tres utiles...

alors le MP, l'email tout est bon...

*****@****.org
2309
Merci pour ce témoignage très courageux.

Voici quelques adresses pour celles qui pourraient y avoir recours...
:arrow: Site interministériel de Charente Maritime
:arrow: Ministère du travail,...loi et de la cohésion sociale
Ces adresses sont pour la France.
55 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Liebling,
Merci pour ce témoignage et bravo pour le courage dont tu as pu faire preuve.
Je voudrais juste revenir sur un point. Tu parles des "spectateurs" passifs. Tu dis que quand on voit/entend/soupconne une situation comme celle que tu as vécue, il faut réagir, il faut entrer dans la vie des gens.

Tu as parlé de ton expérience, à moi de te parler de la mienne. Je n'ai jamais eu à subir de violence de la part d'un conjoint ou autre.
Toutefois, on m'a fait jouer à plusieurs reprises (un peu trop souvent à mon goût le rôle du spectateur que tu vilipendes dans ton post).
Et c'est là que je voudrais te dire à toi, mais aussi à toutes les victimes que OK, les coups c'est vous qui les prenez, mais souvent on oublie aussi dans quelles situations abracadabrantes on peut se retrouver en voulant aider son prochain.

Me reviennent en mémoire deux cas qui ont bien failli me dégoûter à tout jamais d'avoir envie de venir en aide à mon prochain.
Une femme pour qui je m'étais fendue d'amitié.
Au détour de conversations, de petites phrases, de sursauts, j'ai découvert qu'elle était battue et violée par son mari.
Au demeurant un TRES BON PERE... (ce détail a son importance quand vous allez au commissariat).
Elle est venue chez moi à plusieurs reprises le visage en sang. Je me suis vue prendre la voiture à 1h00 du matin en téléphonant aux pompiers et à la police en pleurant de panique au téléphone car elle m'a réveillé en pleine nuit pour me dire que son mari allait la tuer. Je l'ai entendu étouffer (comme quelqu'un qu'on étrangle avec le fil du téléphone) au téléphone et conduire paniquée pour parcourir les 450 kilomètres qui nous séparaient.
Je l'aie vue nue étendue sur le sol, le fil du téléphone en travers de la gorge, une belle marque bleue sur le cou et le corps secoué de convulsions, sauvée in extremis par son fils aîné agé de 3 ans qui suppliait son papa de ne pas tuer sa maman même si elle avait fait une grosse bêtise en cuisinant du poulet alors qu'elle sait qu'il n'aime pas ça.

Je l'ai accompagnée un nombre incalculable de fois au commissariat ou on l'a prise en photo, conduite aux urgences, recousue tant bien que mal.
Au jour où je parle elle a la dentition d'une star de Hollywood. Plus une seule dent à elle.........faut croire qu'elle a croisé de trop près un marteau.

Elle avait peur, elle avait mal, elle souffrait, elle aimait son mari à un point tel que c'est difficilement compréhensible pour le commun des mortels.

Je me suis vue sonner chez ses voisins et les insulter pour leur manque d'humanité. Ignorant à l'époque tout ce qu'ils avaient fait pour cette femme.
Je me suis vue gober (avec la bénédiction de 3 pédiatres consultés en cachette) que sa petite dernière souffrait effectivement d'une maladie rare qui lui donnait la peau hyper fragile et sujette aux bleux. Je n'ai appris que bien plus tard que parfois quand il la cogne dans un réflexe de survie purement animal, elle se protège avec le seul bouclier efficace à ce jour (ses enfants que leur père adore). Sauf que des fois, le geste pour donner le coup est déjà amorcé et le coup atterit sur l'enfant. Ce qui a pour effet de calmer le père INSTANTANEMENT.

Et bien la fin de cette histoire c'est quoi ? Elle m'a dit un jour : Dee c'est mon mari, je l'aime, c'est le père de mes enfants et il adore ses enfants, je refuse d'élever mes enfants loin de leur père. Je ne veux plus qu'on se voit Dee car tu passes ton temps à me dire de me sauver de chez moi. Tu n'as pas d'enfants tu ne peux pas comprendre. Tu as une mauvaise influence sur moi. Tu n'es pas une bonne personne, tu refuses de comprendre que la vie n'est pas aussi simple. Qu'est-ce que j'irais faire dans un foyer ou dans ta chambre d'amis ? Ma place est auprès de mon mari. Que vont-dire les gens si je divorce ?

A ce jour, ils sont toujours mariés, il la bat toujours autant, et moi ? Moi j'ai cessé de les voir, pas de mon fait hein ? J'ai été bannie car je suis une sale garce féministe qui ne sait rien faire d'autre que se méler de ce qui ne la regarde pas et qui a bien failli briser leur mariage. Aux dernières nouvelles, je fantasmais en secret sur le mari violent ce qui explique que je voulais monter sa femme contre lui et la pousser à le quitter.
Sale garce que je suis. Ha et puis je suis une lesbienne qui aurait bien voulu profiter de sa détresse pour lui fourrer mes gros doigts dans le minou.
D'ailleurs quand je la changeais (de pied en cap) quand elle était tellement terrorrisée qu'elle se pissait dessus... n'était-ce pas comme une sorte d'invitation à une débauche sexuelle ?

La deuxième histoire est sensiblement identique. Les courses contre la montre en voiture en moins... Elle est juste dénuée de sentiments amoureux car le mari de cette femme lui dit clairement qu'il ne l'aime pas.
Mais la femme en question m'a dit elle aussi qu'il était important plus que tout pour elle de rester marier. Tanpis si son mari la réveillait en pleine nuit en enfonçant toutes sortes de choses dans son vagin, juste pour la voir saigner et se tordre de douleur.
Ce qui était important c'est qu'elle était "grosse" mais qu'au moins elle était mariée.

Ce que je retiens de ces histoires ? Qu'on ne peut aider quelqu'un qui NE VEUT PAS qu'on l'aide. Pas parce qu'il est détruit. Mais seulement parce qu'il n'est pas encore prêt à accepter qu'il est au fond du ravin que tu décris si bien dans ton post.
Et pour reprendre ta métaphore. Oui si je vois quelqu'un suspendu au dessus d'un ravin je vais essayer de lui venir en aide.
Mais si je vois qu'il va m'entraîner avec lui au fond du ravin car il est persuadé qu'il est assis sur une chaise dans son salon... ben chuis désolée, mais mon instinct de survie va me conseiller de fuir très vite et très loin.

Donc venir en aide oui. Mais seulement si la personne est prête. Il faut être là au bon endroit au bon moment et ne surtout pas précipiter les choses.

Alors ne sois pas trop prompte à juger les "spectateurs" car moi aussi je l'avais fait concernant les voisins de mon amie.
Et ce n'est qu'après que j'ai appris tout ce qu'ils avaient fait pour tenter de lui venir en aide.
1301
je ne mets pas tous dans le meme sac et chaque situation est differentes, et je suis autant choquee par les deux histoires que tu a racontée, ceci dit tu n'a pas ete spectatrice puisque tu a reagit et tu a essayée d'aider dans les deux cas.

Quand je disais qu'il faut reagir, je le dis et je continurais, car ce que j'entends par là c'est qu'il faut essayer du plus qu'on peut pour aider.

Je ne dis pas sacrifiez vos vies pour celle des autres, je dis essayer d'aider si vous voyez que vous pouvez.

J'ai du mal a trouver les mots pour dire exactement ma pensée mais la seule chose que j'essayais de dire, et que dans bcp de cas, une intervention exterieur sauve et aide dans d'autre non, mais si jamais ne serait ce qu'une est sauvée c'est deja grandiose.

Je comprends ta reaction et ce que tu a fait pour ces femmes c'est extra, et le degout que tu en a aussi je le comprends tres bien, j'ai aussi essayée d'aider une fille et j'ai pas reussie car comme tu dis elle n'etait pas prete à accepter de sortir de son calvaire ceci dit ca rejoins l'etat de "non-control" dont je parlais plustot, mais evidement on ne peut pas forcer la personne en la trainant hors de chez elle.

Je suis peut etre "trop" dans ce sujet car j'en suis touchée tres profondement et que l'idee que d'autre nana sont dans le meme calvaire a l'heure ou je parle me revolte au plus profond de moi meme, neanmoins je peux comprendre ceux, qui ont essayé et qui s'arretent car, il y a des limites ou il faut preserver sa propre vie aussi.

Je sais que les limites dans tous ca sont tres vague, mais je te jure sur ma vie, que si kkun serait venu a ma porte fut un temps en me disant, je sais ce qui se passe, tu va mourir si tu continue laisse moi t'aider, peut etre que sur le premier abord j'aurais dit non par terreur mais au deuxiemme j'aurais sans doute pris la main et aurait accepté l'aide, comme quoi, les choses sont mal faites parfois, car mes voisins, ont ete de parfait spectateur qui me lancaient des sourire en demandant si j'ai vu le film d'hier a la tele tandis que le mur qui nous sepraraient etait de 4 cm d'epaisseur et ils savaient que cette fameuse veille j'ai embrassé ce fameux mur plus d'une fois.
38 ans Pour l'instant c'est secret...mais y a qu'à demander! 1046
J'ai perdue une grande amie en essayant de l'aider, j'ai appeller ses parents même , j'me suis faite tuer pour ça! je l'ai hebergé chez moi pendant pas mal de temps , laissé de côté des fêtes , des soirées avec les gens que j'aime juste pour rester avec elle et le résultat c'est qu'aujourd'hui elle est toujours avec lui , elle pense que ça pourrait être pire! :shock:
Je sais pas exactement comment vous expliquer , j'ai essaye plein de truc je me suis toujours fait mettre dehors, et pourtant je l'ai toujours aidé chaque fois qu'elle m'a appellé! aujourd'hui je vis beaucoup trop loin et de toute façon elle veut plus me parler.. bien sur il reste les autres filles mais elles ont leurs problèmes... je me suis fait insulter et traiter plus bas que terre pour 'avoir aider... je suis pas prête à souffrir pour quelqu'un qui préfèrerait me voir mourir plutot que son copain soit accusé de maltraitance...
je sais vous allez me prendre pour un monstre mais j'ai essayé...j'vous jure!
1891
ton temoignage est bouleversant !

si je me rappelle c une femme toute les 9 seconde qui se fait battre par son mari, ou concubin c enorme !!!

je n'ai jamais connu ca, mais une amie de ma mere oui, lui etait saoul du matin au soir, et il ne tapait jamais sa femme sur la figure, parceque cela ce voyait !! et un jour avec sa fille et son fils ils les a tous mis dehors c'etait un dimanche soi il devait etre 22 ou 23h ma mere les a recuilli, elle l'a pas porté plainte, et il n'y a que tres recemment qu'il sont divorcé!

Plus jeune on avait des voisins, qui se tapait dessus sans arret, plusieur fois je les ai vu, les fourchette et coutaux qui volait, (la mere une fois a planté une fourchette dans la main de son fils)!

liebe tu as eu du courage de partir !

bisous ma belle
55 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Non Titedidine, personne ne te prend pour un monstre.
Liebling ce que j'essayais de te dire c'est que maintenant, à moins que quelqu'un ne me prononce la phrase "au secours, aidez-moi", je ne lève plus le petit doigt. Et ce, pour les raisons que je t'ai évoquées précédemment.
Et je fais une grande différence entre "au secours aidez-moi" et "pitié il va me tuer".
Je sais pas pourquoi mais dans le 1er cas j'ai l'impression que la victime appelle réellement à l'aide car elle est consciente qu'il en va de sa survie.
Dans le second cas........... je le traduis bizarrement par : "pourriez-vous essayer d'arranger les choses entre mon zom et moi? L'est un peu tendu ces derniers temps".

Mais bon, c'est ce genre de sémantiques dénuées de sentiments qui me font passer pour un cyborg. :roll:

Concernant tes voisins, je ne les connais pas et je ne peux me prononcer. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est très, très dur de venir en aide ouvertement à une femme battue.
Oui quand ils te croisaient ils te parlaient du film de la veille. Mais qui sait? peut-être attendaient t-ils que tu entres dans la brêche qu'ils venaient d'ouvrir en disant : J'ai pas vu le film d'hier car je me suis fait rosser big time.
Alors peut-être auraient t'ils agi différemment.

Mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'une femme battue, si on vient la voir en frontal en lui disant : j'ai entendu ce qui s'est passé chez vous cette nuit.
On a 8 chances sur 10 pour qu'elle se braque et qu'elle nie tout en bloc.

Surtout si elle n'est pas prête à reconnaître qu'elle a un problème.

Donc aujourd'hui, je passe pour une grosse égoïste en ne levant pas le petit doigt.
Sauf que moi seule sait ce qui m'a conduite à cette pseudo indifférence.

La seule chose est que quand je vois dans la rue ou au resto ou dans tout autre lieu public les scènes que je ne connais que trop bien et qui sont souvent annonciatrices de "grosse correction" de retour à la maison, je regarde la femme droit dans les yeux avec mon air le plus gentil possible (pas de pitié hein, car la pitié c'est comme si on les insulte) et j'essaie de lui envoyer un message subliminal disant : Tu n'as qu'un geste à faire et je te viendrais en aide avec mes maigres moyens.

Faut croire que je suis pas une bonne télépathe car ça rate à chaque fois.

Alors, je viens sur des forums comme VLR et quand des filles postent des messages du genre : Il est le seul homme qui accepte de coucher avec moi et c'est pas grâve s'il se sert de moi comme d'une bassine
Ben j'essaie de répondre à leurs posts en leur expliquant que non, non elles ne sont pas obligées de subir cela.

En même temps.... je dois avouer que même dans ça je suis pas très bonne communicante car jusqu'ici cela s'est toujours soldé par des : Pff tu comprends rien, je préfère être mal accompagnée que seule et de toutes les façons Dee tu n'as pas à me juger.

Donc... je me dis que finalement pour certains cas, le meilleur moyen d'aider les gens c'est de laisser les professionnels faire leur travail. (services sociaux, police, juges etc...) car moi rien que je me plante, donc faut surtout pas que je cherche à me substituer à eux.

Mais dire à une fille persuadée d'être victime de la malédiction des "hommes des cavernes" que son destin elle est la seule à l'avoir entre les mains.
Chais pas faut croire que tant qu'on n'a pas soit même expérimenté certaines choses, on ne peut effectivement pas comprendre.
Et on (par on je veux bien sûr dire moi) a tendance à avoir une vision trop.........simpliste voire trop cartésienne des rapports hommes/femmes.

Et quand elles sont dans ces phases de souffrance, la moindre phrase est prise comme un jugement.
des fois on aurait plus vite fait de se faire justice soi-même ; on aurait droit aux circonstances atténuantes, pourr peu q'il y ait eu deux ou trois main-courantes ;
et je suis prête à parier que halgen bat sa femme, au vu de son mépris...
j'ai déjà aidé des femmes battues mais je suis toujours abasourdie quand je les voit retourner vers leurs bourreaux ! comprends pas moi si il y en a un qui me frappe un jour, il vivra pas assez longtemps pour le raconter ! ce rapport de force que ces connards exercent sur leurs femmes ça me donne la gerbe ; où sont ils aller chercher qu'ils en avaient le droit ?
on voit bien que la justice est faite par des hommes : ils se protègent les uns les autres !
1301
Je ne voudrais pas abuser de "remontage de sujets" mais je souhaitais remonter celui là pour une personne qui lit ce forum.

:arrow:
B I U