« Fais un peu de sport ! »
C’est un conseil que beaucoup de gens donnent aux rondes !
Facile à dire quand on est mince et en forme, ou pire qu’on ne bouge pas soi-même !
Pourquoi bouger ?
Pour perdre du poids ?
Obéir aux messages sanitaires anti-obésité ?
Pour se torturer ? Se faire du mal ?
Faire plaisir à sa mère ? Se donner bonne conscience ?
Je ne sais pas toi, mais ce genre de programme ne me donne pas envie de lever mes fesses !
Et si il existait de vraies bonnes raisons pour se mettre au sport ?
Voici 6 bonnes raisons de se mettre au sport !
- Un antistress naturel
Transport, grève, bruit, collègues ou patron irritants …. il y a mille et une raisons de rentrer le soir stressé, tendu.
Tu peux ainsi te retrouver avec une boule au ventre, la nuque tendue ou pire incapable de dormir !
Bouger est une bonne façon d’évacuer toutes ces tensions accumulées au quotidien et de recharger ses batteries. - Un corps rond et ferme
De simples longueurs faites à la piscine suffisent à raffermir tout le corps, être plus énergique, avoir une poitrine et des fesses plus hautes, des jambes et des bras plus tonique …
Ce n’est pas une question d’effort mais juste de bouger un peu de temps en temps, et régulièrement. - Retrouver son souffle
Quand on ne bouge pas (ou à peine), petit à petit chaque effort devient plus difficile.
On s’essouffle avant les autres, on a plus de mal à monter un escalier, on a plus vite plus de difficultés et de douleurs … on rentre dans un cercle vicieux où le corps est de plus en plus mal, et nous aussi !
Bouger permet de casser ce cercle, il faut simplement y aller en douceur, et jour après jour le souffle reviendra. - Travailler son élasticité et retrouver un corps plus souple
Un corps qui ne bouge pas c’est un corps qui s’ankylose.
Chaque mouvement demande avec le temps plus d’attention, on finit par avoir du mal un monter une marche un peu haute, à sortir d’une baignoire … on se retrouve alors avec un corps encore jeune, mais qui fonctionne comme le corps d’une personne âgée.
En faisant par exemple 5 min de stretching tous les 2 jours pendant 1 mois, on peut retrouver sans douleur ni gros effort un corps plus souple. Ça vaut la peine d’y penser ! - Retrouver le plaisir de se dépenser
Après quelques séances le corps s’habitue à fournir un effort, et la peur de bouger diminue !
Petit à petit s’envole aussi la peur d’être ridicule ou trop nulle pour une partie de tennis avec un collège, de beach volley avec des amis ou une simple balade à vélo en famille .. et rien ne vaut le plaisir de partager des activités avec son entourage et ceux qu’on aime ! - Juste pour se sentir bien
Quand on reprend le sport régulièrement, même si on y va 1 ou 2 fois par semaine on sent rapidement une différence.
Rester une semaine sans bouger se ressent aussi, avec … comme un manque.
Avec du sport doux, régulièrement, on est plus calme, plus dynamique … on se sent juste plus serein tout simplement !
Quelles sont tes raisons pour te mettre/remettre au sport ?
26 commentaires
Très bon article. :D
Il y a de cela bientôt 2 ans, j’ai commencé à me (re)mettre à nager, puis à faire de l’aquagym, juste pour le plaisir de me détendre un peu et d’évacuer un stress. Au début, le plus difficile a été d’assumer mon corps en maillot de bain. Je craignais le regard des autres. Et puis je me suis aperçu que les gens s’en foutaient un peu au final. J’ai même eu le droit à des compliments sur mon maillot de bain. :D
Alors j’ai continué à y aller 1 à 2 fois par semaines. Et je ne le regrette pas car mon corps me remercie chaque jour de mes efforts : plus de souplesse, d’endurance, de souffle…
Il faut bien garder à l’esprit que le sport dois rester un plaisir, et non une contrainte. ;)
j’ai eu fais du rugby, du hand, de la course a pied et du basket les années précédentes, avec une alimentation non riche, aucun kilos perdu ces années là. Le sport ne sert pas forcément à perdre du poids mais juste à ce sentir mieux dans son corps car on se sent plus tonique et on est satisfait de nous même. Apres 2 ans de non sport à part de la marche, suite à un accident de moto, bé j’ai repris petit à petit. Et c’est vrai qu’un jour sans sport c dur dur. Je fais généralement abdos pendant 20 min en alternant les excercices, abdos fessier 30 min. Et souvent je rajoute, l’aérobic, bras, jambes, dos/pectoraux tout sa à la maison avec coachclub. En plus je continue la marche, vu que je pars et rentre du taff à pied et c’est pas à côté. Le sport m’a jamais fais maigrir mais juste me sentir bien et m’accepter telle que je peux être.
je suis d’accord, vive le sport juste pour évacuer le stress ! moi, je m’éclate dans les cours de body attack et body combat!!!!
Si, le sport ça déstresse, ça remplace la graisse par le muscle qui gonfle si on perd pas de poid, ça fait du bien au corps et au moral mais le sport et moi ça à tjs fait deux !!!! Pourtant j’aimerais mais J’AIME PAS LE SPORT !!!
c’est comme tout on apprend à aimer.
Je me suis (enfin) remise au sport l’année dernière, de la gym d’entretien (« gym tonic ») une heure par semaine. Je n’ai pas maigri, je ne pense pas que mon corps se soit raffermi, par contre, je suis beaucoup moins essoufflée pour monter les marches, alors oui, ça vaut le coup de faire un peu d’exercice !
Le sport ne fait pas perdre de poids (enfin, parfois si un peu). Il muscle, et transforme la graisse (si bien que parfois, deux personnes à taille et poids égaux, une fera taille x et l’autre une taille y, parce que le muscle il prend aussi de la place.
Mais faire du sport c’est tout simplement marcher 1/2 h par jour. Ne pas se garer devant son boulot ou devant l’entrée de l’hypermarché mais à quelques mètres.
C’est aussi privilégier escaliers au lieu d’ascenseur, porter des trucs lourds au lieu de les faire porter par le copain etc.
Le ménage aussi c’est un équivalent de stretching si c’est fait correctement.
Et la Wii aussi pour ceux qui ont de la place.
Le sport ne fait pas perdre de poids? Avec trop d’intensité ou une grande consommation de protéines à côté, pas forcement certes. Mais le muscle pèse plus lourd que la graisse, cependant, il prend moins de place, donc des centimètres en moins.
super le nouveau look du site !!!
Mes raisons de pratiquer un sport sont :
– esthétiques (se muscler redessine un corps).
– renforcer mes muscles pour ne pas avoir de douleurs dû aux nombreux kilos en trop.
– entretenir voir améliorer mes capacités physiques.
– me sentir plus costaud (dans le sens solide)
– voir du monde
Certes le sport ne fait pas perdre de poids. Mais il fait du bien au moral, on se sent mieux dans son corps, on évacue le stress, alors rien que pour ça ça vaut le coup !
Et puis, je suis convaincue que le fait d’être moins stressée, mieux dans ses basket et dans sa tête, ça contribue au fait de ne pas grossir, voire même de s’affiner un peu :-)
Soit dit en passant : impressionnante la fille sur la 2e photo, qui nous montre comme elle est toute souple ^^
sympa l’article, moi j’ai repris le sport ya 2 voir 3 mois, pour le plaisir et pour raffirmer mes rondeurs, j’ai l’impression que la masse grassouiette que j’ai devient élastique =__= mais bon. faut dépenser!
pour ma part,je vais a la piscine pour destressee et ne pensee a rien
le soir j ai une bonne fatigue je dors comme un bb
;O)
je fais du fitness depuis 5 ans! cela inclus step intensif, boxing, caf, et bien d’autres choses, je fais de la rando haute montagne. je ne perds pas de poids mais je gagne en souplesse, souffle, et ma silhouette s’affine et c’est devenu ma petite « drogue plaisir »
et oui le sport c’est super !! j’en ai fait pas mal étant jeune (même si je ne suis pas si vieille lol 32 ans ça va hein ! lol) je n’en fais plus depuis que je suis avec mon chéri ou très peu … :-( je songe depuis un moment à me remettre à l’aquagym mais il faut que je me rachète un maillot car le mien est trop petit… et ça, c’est une sacré épreuve pour moi !!! il me faut encore un peu de temps pour me préparer psychologiquement et dans quelques jours je pense, j’irai acheter ce magnifique maillot qui me fait envie et à moi, les cours d’aquagym et la sensation d’être toute légére dans l’eau et « oxygénée » à la sortie de la piscine !!!
Moi, j’aurais rajouté que ça aide à connaître des gens quand on est un peu timide !
moi je fais 45 min de vélo, 1 fois par semaine.
je sais que c’est pas énorme mais je préfère me mettre au sport en douceur.
j’ai toujours détesté le sport même au collège – lycée, je reviens de loin.
mes motivations principales sont de retrouver mon souffle et de me sentir plus en harmonie avec mon corps.
Je fais du sport pour évacuer le stress, et aussi parce que j’y prends de plus en plus plaisir. Il y a encore 2-3 ans, il fallait que je me force un peu à y aller, mais maintenant je suis déçue si je ne peux pas.
Je fais de la danse depuis toute petite donc j’ai continué , quand je dit que je fais de la danse, les gens sont un peu étonné vu mes rondeurs.. ça m’énerve
J’ai décidé de faire plus de sport mais le regard des autres me gêne. Du coup je fais chez moi une séance pade gym direct danse (une émission sur direct 8 tôt le matin), je les visionne sur youtube.
Ma grande question serait de savoir par quoi commencer une fois qu’on est motivée pour faire du sport.
pour commencer je te conseil le yoga.
Pas d’exploit physique a réaliser a la premiere seance et pas besoin d’etre deja entrainer niveau soufle et surtout tu prend consience de ton corp et des ses possibilité.
moi depuis le lycée je detestait le sport et au bout de quelque sceances de yoga je me sentai si bien que je me suis mise a la gym puis a la danse orientale a la piscine et même dernierement a courir,ce que je n’aurai jamais imaginer.
J’ai toujours détesté le sport, surtout l’endurance quand j’étais au collège et au lycée, j’étais la grosse qui ne sait pas bouger.
Et depuis 2 ans environ, j’ai repris la danse, d’abord 2h par semaine, pour arriver en ce moment à 8h par semaine (mais j’ai des répétitions en plus pour un spectacle fin décembre).
Petit à petit, j’apprend à aimer mon corps grance à la danse, à l’écouter, à découvrir des muscles, à le modifier, à le positionner.
Je me suis mise à la course à pied depuis 1 an, ce qui était impensable pour moi avant. Bon je tortue-cours, mais au moins je cours, et de plus en plus longtemps. Le secret (très bête si on y pense) c’est de courir à son rythme (moi je dépasse pas 7 km/h). Le regard des autres était difficile au début, mais finalement, j’ai réalisé que de toute façon, si je ne le fais pas à cause d’eux, alors c’est eux qui gagnent, et je suis TRES mauvaise perdante lol.
Mes motivations :
moins de stress
Redécouvrir son corps, apprendre à l’aimer Avec les rondeurs
Arrêter de penser (quand je danse, je ne pense qu’à la position de mon coprs dans l’espace, quand je cours, je ne pense qu’à mon souffle et le bruit de mes pas sur le bitume).
Pouvoir manger ce que j’aime (Pas grave, j’irai courir lol). Bon d’accord c’est pas une vraie bonne raison mais elle me suffit :p
J’ai toujours détesté le sport, surtout l’endurance quand j’étais au collège et au lycée, j’étais la grosse qui ne sait pas bouger.
Et depuis 2 ans environ, j’ai repris la danse, d’abord 2h par semaine, pour arriver en ce moment à 8h par semaine (mais j’ai des répétitions en plus pour un spectacle fin décembre).
Petit à petit, j’apprends à aimer mon corps grace à la danse, à l’écouter, à découvrir des muscles, à le modifier, à le positionner.
Je me suis mise à la course à pied depuis 1 an, ce qui était impensable pour moi avant. Bon je tortue-cours, mais au moins je cours, et de plus en plus longtemps. Le secret (très bête si on y pense) c’est de courir à son rythme (moi je dépasse pas 7 km/h). Le regard des autres était difficile au début, mais finalement, j’ai réalisé que de toute façon, si je ne le fais pas à cause d’eux, alors c’est eux qui gagnent, et je suis TRES mauvaise perdante lol.
Mes motivations :
moins de stress
Redécouvrir son corps, apprendre à l’aimer Avec les rondeurs
Arrêter de penser (quand je danse, je ne pense qu’à la position de mon coprs dans l’espace, quand je cours, je ne pense qu’à mon souffle et le bruit de mes pas sur le bitume).
Pouvoir manger ce que j’aime (Pas grave, j’irai courir lol). Bon d’accord c’est pas une vraie bonne raison mais elle me suffit :p
** À tous les gens qui disent que le sport ne fait pas perdre du poids **
Heu ça dépend peut-être des personnes en fait? On ne peut pas dire que ça fait perdre du poids ou pas, chaque personne a un corps différent. Moi je fais du gym assez régulièrement et intensivement depuis environ cinq mois avec parfois de la marche et je m’excuse, mais non seulement j’ai pris du muscle, mais j’ai perdu 20 lbs en trois mois! On en perd en faisant du sport, seulement pas aussi rapidement que dans un régime, mais au moins c’est une bonne perte de poids bonne pour la santé. Alors si le sport ne fait pas perdre de poids, je me demande ce qui s’est passé avec moi… Bien sûr il faut faire du sport un minimum intensivement, moi j’y vais autant que possible de 3 à 6 fois par semaine durant environ 45-60 minutes de temps j’alterne entre musculation et surtout cardio sur vélo stationnaire. Aussi sans toutefois devenir miss Végétarienne granola, il faut prendre de nouvelles habitudes alimentaires pour manger plus sainement et que notre corps nous remercie après. Par exemple mes nouvelles habitudes alimentaires : réduire les portions de repas en écoutant sa FAIM et non pas sa GOURMANDISE, boire autant d’eau que possible, réduire la consommation de beurre, de sucre, de gras, de sel, sans pour autant devenir folle (on va pas manger que des légumes et des fruits non plus), manger lentement surtout quand on a une grosse fringale, car quand on a très faim on a tendance à manger vite donc manger trop, manger fruits, protéines et produits laitiers le matin, manger léger au souper et avant 20h00 autant que possible, et si on va souvent au restaurant essayer de trouver des trucs de discipline pour ne pas manger TOUT LE TEMPS de la cochonnerie. C’est sûr qu’il faut se faire plaisir parfois, mais il faut juste savoir doser. L’autre fois par exemple j’ai été au restaurant et j’ai RÉUSSI à me passer de dessert même si ce n’était pas facile. Tout est une question de volonté envers SA SANTÉ et non pas envers les standards de soit disant beauté. On mérite tous d’être en santé, il faut seulement s’en donner la chance et faire un minimum d’efforts pour!! Quand c’est rendu que vous monter un étage d’escalier et que vous vous sentez très essoufler, posez-vous des questions : ce n’est absolument pas normal. Et depuis que je me suis offert le cadeau d’être en santé, mon mode de vie a beaucoup changé : je me sens mieux dans mon corps, plus souple, moins de douleurs futiles par ci et par là, plus de constitution, moins de stress et de déprime (pour moi cela est un exploit parce que je me sens encore un peu ainsi alors imaginez SANS sport), meilleur sommeil profond et réparateur, je ne suis plus essouflée pour rien, etc. Voilà!
je suis d’accord, c’est bien de commencer par le yoga ou il y a aucune compétition avec soi ni avec les autres .