MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement et complément

M
47 ans Pau 568
Bonjour les filles
Prisca a eu aujourd'hui sa visite du 1er mois. Comme je m'y attendais, le pédiatre a trouvé qu'elle ne grossissait pas assez. Il m'a donc demandé de lui  
proposer un complément avec un biberon le soir. Je lui ai expliqué que je tenais vraiment à cet allaitement, que je craignais que le complément le fasse foirer. Réponse du pédiatre : mais non, le sein c'est toujours meilleur et puis vous allez pas vous acharner si ça va à l'encontre de l'interet de votre bébé (ouh! la mauvaise mère !). Vous en pensez quoi les filles ? PS : ma fille pèse 3.900 kg (poids naissance 3.730 mais elle était redescendue à 3.400)
L
75 ans 7509
Moi je serais plutôt à penser que pour 1 mois c'est pas mal du tout surtout si elle a remonté de 3.400. C'est un peu tôt pour dire que ce n'est pas assez elle n'a qu'un mois.
57 ans Toulouse 1076
Je pense aussi qu'avant de donner un bireron de complément il y a d'autres choses à faire comme par exemple donner le sein plus souvent pour stimuler davantage la lactation. ;)
44 ans caudrot 1384
je trouve sa prise de poids suffisante, les courbes de poids sont celles des bébés aux bibs donc forcement on ne peut pas avoir la même prise de poids

Le principal est que l'enfant prenne du poids. Je ne donnerais pas de bib à ta place (moi aussi , j'ai dû compléter pour cause de maladie de mon loulou, et bien je ne réussis pas à reprendre un allaitement exclusif)

Demande conseil aussi à la leache league

Allez tiens bon (ouh mauvaises mères que nous sommes :lol: )
51 ans 76 10598
Si je comprends bien, quand tu es sortie de la maternité, Prisca pesait 3kg 400 et là, elle fait 3kg 900 soit une prise de 500g.

C'est exactement ce que Charlotte avait pris comme poids le premier mois et JAMAIS on ne m'a parlé de complément. [-(

Tu es tombée, malheureusement, sur un médecin qui n'y connait RIEN en allaitement maternel. :evil:
Donner un complément, c'est mettre en péril ton allaitement.
Boire un biberon est bien plus facile que têter un sein et les bébés sont comme tout le monde : partisants du moindre effort quand c'est possible. Donc, très souvent, ils préférent le biberon au sein, surtout si petits.

Bien sûr, ce n'est pas systématique à 100% mais c'est un peu comme jouer à la roulette russe. :?

Le poids n'est pas la seule donnée indicative de la bonne croissance de bébé.
Déjà, les courbes sont faites pour les bébés nourris au biberon et ce sont des moyennes.
Ensuite, si bébé est tonique, mouille 5/6 couches par jour, s'endort après une têtée, a la peau souple et rose et prend du poids, tout va bien.

Je te conseillerais d'appeler une association pro-allaitement qui pourrait peut-être te donner l'adresse d'un médecin mieux informé.

Mais si tu veux preserver ton allaitement, pas de compléments.
59 ans sud sarthe 1290
chloeecamille a écrit:
Si je comprends bien, quand tu es sortie de la maternité, Prisca pesait 3kg 400 et là, elle fait 3kg 900 soit une prise de 500g.

C'est exactement ce que Charlotte avait pris comme poids le premier mois et JAMAIS on ne m'a parlé de complément. [-(

Tu es tombée, malheureusement, sur un médecin qui n'y connait RIEN en allaitement maternel. :evil:
Donner un complément, c'est mettre en péril ton allaitement.
Boire un biberon est bien plus facile que têter un sein et les bébés sont comme tout le monde : partisants du moindre effort quand c'est possible. Donc, très souvent, ils préférent le biberon au sein, surtout si petits.

Bien sûr, ce n'est pas systématique à 100% mais c'est un peu comme jouer à la roulette russe. :?

Le poids n'est pas la seule donnée indicative de la bonne croissance de bébé.
Déjà, les courbes sont faites pour les bébés nourris au biberon et ce sont des moyennes.
Ensuite, si bébé est tonique, mouille 5/6 couches par jour, s'endort après une têtée, a la peau souple et rose et prend du poids, tout va bien.

Je te conseillerais d'appeler une association pro-allaitement qui pourrait peut-être te donner l'adresse d'un médecin mieux informé.

Mais si tu veux preserver ton allaitement, pas de compléments.

+ 1 et change de doc à l'occasion si tu veux continuer à allaiter "tranquille"!
M
47 ans Pau 568
Bonjour à toutes et merci pour vos conseils
J'ai encore quelques questions à vous poser. Depuis sa naissance, ma puce ne fait pas de selles régulièrement (une fois par semaine mais trois fois dans la journée :shock: ). pour le pédiatre, c'est la preuve qu'elle ne mange pas assez. Qu'en pensez-vous ?
Ma puce a beaucoup de gaz. A tel point que lors de son écho le radiologue ne voyait pas le pilore. Souvent après la tétée, elle s'endort et elle se réveille quelques minutes plus tard car elle est génée par au choix un rot, une régurgitation ou un pet. Auriez- vous des "trucs" pour la soulager ?
J'ai décidé de me donner quinze jours pour voir comment ma puce évolue au niveau poids. De toutes façons après il faudra songer à passer au bib car reprise du boulot. J'ai envie d'essayer de tirer mon lait. On verra bien.
Merci d'avance pour vos conseils.
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
je dirai comme d'autres que le pédiatre n'y connait rien en allaitement. pour les selles, il n'est pas rare qu'un bébé allaité ne fait qu'un fois par semaine. ce n'est pas inquiétant du tout, ça veut simplement dire que ton lait a très peu de "détritus". ta puce digère tout le lait qu'elle absorbe.
la courbe de poids d'un bébé allaité n'a rien à voir avec celle d'un bébé au bib et je trouve qu'une prise de 500gr et tout a fait honorable.

il y a une période où ton bébé ne prendra quasiment rien ou perdra même.

en somme, je ne donnerai aucun complément et donnerai le sein à l'envie tout en sachant que d'ici peu ta puce va entrer dans une période de croissance où tu auras l'impression de seins vides et de faim pour ton bébé. il faut juste donner à la demande, boir beaucoup d'eau et bien se reposer pour éviter une baisse trop important de production de lait
59 ans sud sarthe 1290
les selles rares si elles sont jaunes et grumeleuses, rien d'anormal, tant que ta fille mouille bien ses couches par ailleurs.

la gêne digestive, ça arrive, les fameuses coliques, ça existe même chez des bébés au sein! l'idéal c'est de la porter contre toi (l'écharpe c'est le top) pour qu'elle soit plus "verticale", le ventre au chaud contre toi. tu peux aussi lui masser doucement le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. ma fille aimait bien dormir sur le côté plutôt que sur le dos ou sur le ventre sur notre avant-bras...et tu peux surélever un peu son matelas.

si vraiment ça persiste après ses 3 à 4 mois, il faut penser à une intolérance aux PLV: si tu manges des produits laitiers, supprime-les pendant plusieurs semaines (dur dur quand on aime ça!) et vois si ça change quelque chose? si c'était vraiment une sténose du pymore, je pense qu'elle aurait des symptômes plus forts, genre vomissements très fréquents et massifs et éventuellement perte de poids....d'après ce que tu décris, je m'affolerais pas encore pour ça!
46 ans Montréal 615
Comme les filles, je donnerais pas de complement.

Pour les coliques, tu peux essayer de boire du the de fenouil, ca passe dans ton lait et ca peux aider bebe.
Pour les regurgitations y a rien a faire a part la lessive :lol:
Mon loulou a enormement regurgité et c'est seulement vers ses 11 mois que ca c'est reelement calme. Mais comme il etait pas gene par ses renvois et qu'il prenait toujours bien du poids, et c'est peu dire et ben faut etre patient!
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Dis toi qu'elle a pris 500g en 1 mois ce qui est super pour un bb allaité (qui rappelons le n'ont pas la meme courbe de poids que les bb au bib)

ALex n'avait pris que 3/400 g a un mois.
Il a mieux pris au 2e mois et est depuis ses 2 mois a un bib de poudre par jour par necessité pour l'habituer pour la creche.

La il a 3 mois et est a + 1.8kg depuis la sortie de mater et je ne pense pas que LE bib de la journée soit l'element moteur de cette prise de poids.
IL arrive enfin a faire des nuits de 8/9 voir 10h après une tétée. Signe qu'il prend bien .

Je me souviens d'un post ou un pediatre avait dit que 500g ca faisait bcp et que la maman se sentait blessé. Au point de penser a une obesité :twisted: pas gentil medecin.

Les selles liquides et pas tous les jours c'est normal.
Le mien peut n'y aller que tous les 2/3 jours mais alors faut prevoir tout de rechange... :lol:

Pour les rots, garde ta puce un peu plus longtemps après manger dans tes bras.
Certains bb en font meme parfois 2 ou 3 d'affilé.
Le mien c'est barney gamble pour ceux uqi connaissent les simpsons :lol:

Les coliques c'est une calamité; pour le mien seul debridat fonctionne quand le portage, les massages et la main sur le ventre ne font pas effet

resumé:
- elle prend du poids: c'est bien
- elle va a la selle meme si c'est une fois par semaine mais elle se vide et c'est liquide: c'est normal chez bb allaité
- elle est rassasiée, sourit aux anges après la tétée: c'est joli et signe de bonne tétée
- elle est dynamique (a hauteur bien sur d'un bb de un mois): c'est parfait
M
47 ans Pau 568
Coucou les filles
Juste un petit mot pour vous remercier de vos conseils et vous donner des nouvelles de Prisca. Aujourd'hui, 28 février, ma louloute pèse 4.310. Soit 410 g pris en 15 jours. Et celà sans le complément vu que je n'ai pas cédé grace à vous et à votre soutien. A tous les coups, à la prochaine visite, le pédiatre va trouver qu'elle a pris trop de poids :twisted: Je suis vraiment fière d'elle et de moi.
J'ai de nouveau une petite question. Pour éviter que ma fille régurgite trop après les repas, je la mets sur un transat un peu surélevé. Pensez-vous que celà soit mauvais pour son dos ?
Autre chose, je m'aperçois que j'ai beaucoup de mal à supporter ses pleurs quand ils deviennent des hurlements et surtout lorsque le soir je n'arrive pas à la calmer. Du coup, je me met moi aussi à pleurer. Heureusement papa prend le relais (merci mon coeur). Est-ce que c'est normal ou vous pensez que je devrais consulter quelqu'un ?
Merci de vos réponses.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
t'en fais pas, moi aussi, je me mettais à pleurer quand jade pleurait les premières semaines!!!

ça va se tasser... mais si ça ne passe pas, faut pas hésiter à se faire aider!!!
:kiss:
51 ans 76 10598
Je suis contente que tu es tenue bon et pas céder à l'appel du complèment. Et si jhamais le pédiatre te dit qu'elle a trop pris, c'est que définitivement, il a eu son diplôme dans une pochette surprise. :evil:

Concernant les pleurs, c'est normal. Les pleurs des bébés sont ultra durs à supporter. Quand on y rajoute le facteur emotionnel de se snetir nulle parce qu'on arrive pas à les calmer ... ben, on craque.

N'hésites pas, comme tu le fais déjà, à passer le relais : les papas sont là pour ça. ;)
Si jamais cet état perdure trop longtemps, parles-en à ton médecin.
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
:multi: c'est super Maore!!!!!!!
B I U