MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'heure du coucher...

50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou

Actuellement, Jade (presque 18 mois) se couche vers 19h30 en moyenne...

J'ai vu mon frère ce week-end, et il me disait que mon neveu, qui aura 3 ans fin juin,  
se couchait vers 21h, voire 21h30 certains soirs.

Et j'avoue que ça m'a un peu choquée, 21h, je trouve ça vachement tard pour un ti bout de cet âge.

Pour moi, 21h, c'est l'heure du coucher d'un élève d'école primaire...

Qu'en pensez-vous? A quel heure se couchent vos petits bouts?
Est-ce que j'ai tort de trouver le coucher de mon neveu tardif??
43 ans 3006
Franchement, je n'ai pas encore d'enfants, mais je trouve moi aussi que c'est tard, 21 heures .. Je me couchais jusqu'à la fin du lycée vers 21h30.. Imagine mon étonnement, juste une demie heure avant ce petit se couche ? Peut-être qu'il a un cycle plus court.. Qui sait ?
52 ans Puteaux 569
Zoé se couche à 20h - 20h15. Si je la couche plus tôt, elle ne s'endort pas et pleure. Là je sais qu'elle est vanée et que le marchand de sable va passer très vite.

Je dirai que tout dépend des enfants. Certains ont le train du sommeil qui arriven tôt et d'autres plut tard. Après tout dépend de l'heure du lever, Zoé n'a pas de contraintes de crèche ou de nounou, le matin elle dort jusqu'à 8 heures 8h15 (comme moi :lol: ). Elle fait le tour du cadran.

Si ton neveu est grognon au réveil ou a du mal à se lever le matin, peut être que l'heure est trop tardive et que le train doit passer plus tôt. Maintenant s'il se réveille bien et pète la forme et qu'il n'est pas fatigué c'est que cela lui convient bien. Si ses parents le font dormir dans la journée et que tout se passe bien, pas de problèmes.
47 ans Lille 7000
l'essentiel pr moi n'est pas l'heure du couché même si il ne faut pas abuser hein, ms plutôt si l'enfant fait son nombre d'heures!!!
MOi aussi, je couche mes enfants vers 21h, pr l'instant, ils ne vont pas à l'école et c'est un rythme qui leur convient très bien, il profite de papa le soir et permettent à maman de se reposer le matin car j'ai un mauvais sommeil qui ne vient me chercher que vers minuit!!!
ils dorment jusque minimum 8h 30, mais c'est plus svt 9h/9h30, ils se réveille tout seul et ont leur quota de sommeil, , et pr moi l'essentiel est bien là!!!
Ilm sera bien temps pr moi de commencer à les coucher plus tôt cet été avant l'entrée à l'école de Keridwen.
Je sais que pr certains, je suis une mauvaise mère car je couches mes enfants plus tard que les autres, on me l'a déjà dit ms dans la mesure ou ils sont souriants, heureux et épanouis et que nous sommes d'accord avec zom, ce que pensent les autres m'indiffère!!! ;)
61 ans à la campagne 771
On t'a dit que tu étais une mauvaise mère parce que tu couchais tes enfants à 21 h ? :shock:
J'en reviens pas !!!
42 ans 28 1891
coucou,

moi je couche clémence a 20h30, 20h45 elle va avoir 12 mois dans 1 semaine, et cela permet mademoisselle de se couché sereine et de ne pas pleuré pendant 1h et maman et papa peuvent profité de poupette, perso si quelqu'un OSE un jour de me dire que je suis une mauvaise mère, directe je tape :lol: , non mais sur je boude :x

chichimi
50 ans albertville 1799
DameAliénor a écrit:
l'essentiel pr moi n'est pas l'heure du couché même si il ne faut pas abuser hein, ms plutôt si l'enfant fait son nombre d'heures!!!
MOi aussi, je couche mes enfants vers 21h, pr l'instant, ils ne vont pas à l'école et c'est un rythme qui leur convient très bien, il profite de papa le soir et permettent à maman de se reposer le matin car j'ai un mauvais sommeil qui ne vient me chercher que vers minuit!!!
ils dorment jusque minimum 8h 30, mais c'est plus svt 9h/9h30, ils se réveille tout seul et ont leur quota de sommeil, , et pr moi l'essentiel est bien là!!!
Ilm sera bien temps pr moi de commencer à les coucher plus tôt cet été avant l'entrée à l'école de Keridwen.
Je sais que pr certains, je suis une mauvaise mère car je couches mes enfants plus tard que les autres, on me l'a déjà dit ms dans la mesure ou ils sont souriants, heureux et épanouis et que nous sommes d'accord avec zom, ce que pensent les autres m'indiffère!!! ;)

J'allais le dire, je suis tout à fait d'accord, ce qui compte c'est le nombre d'heure (ok on va pas le coucher à 3h du mat' non plus).

Donc pour nous, on couche valentin entre 20h30 et 21h (et comme je rentre tard, ça tombe bien, ça permet d'en profiter) et on le lève à 7h30 le matin, avant de l'amener chez la nounou. Cela nous permet en plus de nous préparer tranquillement.

Et pour élargir le débat sur les heures de coucher des enfants, mes parents ne m'ont jamais rien imposé à partir de l'école primaire. Donc en gros je regardais le film (si c'était de mon âge) le soir et j'allais au lit vers 22h30 à l'époque et ce depuis la primaire donc. Je n'ai jamais souffert de quoique ce soit. J'oserais même dire que j'ai un rythme de sommeil très efficace : j'éteins la lumière et je m'endors dans les secondes qui suivent et je me réveille toujours très bien reposé.
Je résumerais donc par le fait qu'à chacun son rythme. Et si cela convient bien à Jade, pourquoi changer?
51 ans 76 10598
A l'age de jade, mes puces se couchaient également vers 19h30.

Maintenant, à presque 3 et 7 ans, elles se couchent ensemble à 20h. Je sais qu'elles ont besoin de bonnes nuits de sommeil et cet horaire leur permet de se lever sereines le matin. ;)

Bon logiquement, la minimiss n'a pas besoin de se lever à 7h15 comme sa soeur pour l'école mais elle est très souvent solidaire. :roll:

Petronille a écrit:
Pour moi, 21h, c'est l'heure du coucher d'un élève d'école primaire...

Suite à un sondage dans la classe de Chloée ( CE1), il semblerait que la quasi totalité de sa classe ( exceptée elle) se couche à 21h30.
Et je peux vous assurer que c'est bien trop tard pour des enfants qui doivent assurer une journée entière à l'école. Ils arrivent complêtement épuisés aux vacances .. pendant lesquelles ils ne se reposent pas forcément.

Alors si vous le pouvez ( car parfois, on n'a pas le choix), couchez vos enfants tôt. ;)
45 ans 62 659
mes garçons se couchent vers 20h30 et se lèvent à 8h00
et la sieste est encore là l'après midi, surtout pour eliott qui ne va pas encore à l'école, il dort généralement de 13h30 à 16h00
et baptiste a l'école, fait la sieste de 13h30 à 15h00
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:

Suite à un sondage dans la classe de Chloée ( CE1), il semblerait que la quasi totalité de sa classe ( exceptée elle) se couche à 21h30.
Et je peux vous assurer que c'est bien trop tard pour des enfants qui doivent assurer une journée entière à l'école. Ils arrivent complêtement épuisés aux vacances .. pendant lesquelles ils ne se reposent pas forcément.

Alors si vous le pouvez ( car parfois, on n'a pas le choix), couchez vos enfants tôt. ;)

c'est bien ce que je disais, quand la miss ira à l'école, on changera les habitudes car quoi qu'il arrive, elle a besoin de ses 12 h de sommeil!!! ;)
45 ans Agglo de Rouen 1043
Je pense que l'heure du coucher dépend de plusieurs facteurs en effet : les enfants n'ont pas forcément le même rythme. Certains dormiront plus que d'autres. L'essentiel étant que l'enfant en question ait son nombre d'heures de sommeil suffisant pour être en forme la journée.
Je couche Ewen à 19h45, je le lève entre 7h30 et 8h00 le matin. C'est un rythme qui lui convient. Mais j'ai une amie qui couche sa fille à 20h30 et la lève vers 7h30, et apparemment la puce n'est pas plus fatiguée que les autres enfants.

Certains enfants ont besoin de leur moment avec les parents le soir, d'autres ont besoin de se coucher plus tôt.
L'essentiel est de respecter le sommeil de l'enfant ;)
44 ans là 5969
je pense aussi que l'heure du coucher pour un enfant non scolarisé n'est plus importante que ça (faut pas pousser non plus heink,k ;) )

ce qui compte c'est le temps de sommeil, mais apres si pour x ou y raison jade doit se lever impérativement à une certaine heure (nounou par exemple) et que si tu la couche plus tard ça lui fait pas son taf, ben normal que tu la couche à 19h30, par contre si pour ton frere 21h ça faisait le taf, ben pas de soucis ;)

je couche marezia vers 21h parfois 21h30 (ça dépend un peu de l'heure à laquelle elle s'est levée, son taf de sieste dans la journée, parfois à 20h elle est ko) et vu que je bosse pas, elle se lève quand elle veut (en général 9h30) et tout va bien...

ensuite peut être qu'à l'entrée à l'école, lui faire prendre un rythme différent sera plus dur, mais bon on avisera, si ça se trouve ça se passera bien ;) ...
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Pour mon neveu, je sais qu'il va chez la nounou mais je ne sais pas à quelle heure il se lève. Mais vous avez surement raison, si ses parents font comme ça, c'est que ça lui convient surement.

Je couche Jade vers 19h30 et je la lève à 7h30 pour aller chez nounou. mais le WE, bien qu'elle se couche relativement à la même heure, elle se réveille rarement avanat 8h30/9h00 voire 9h30.

La nuit dernière, elle a fait 19h20/9h30 et le WE dernier, elle m'a fait 19h45/10h15 (ce jour là; elle fait sieste de 13h à 16h et elle était couchée à 19h30 :shock: ) :roll:

je crois que j'ai une grosse dormeuse à la maison et comme elle est "ma" référence, je trouve que les autres bébés dorment peu!! :roll:
46 ans Montréal 615
Ben moi j'ai un petit dormeur...
A bientot 13 mois je le couche vers 20h30 et il se leve entre 6h30 et 7h30 et il ne fait malheureusement pas encore ses nuits d'une traite :morning:
Je dois me lever 1-2 x par nuits pour monsieur bébé :evil:
Bon la journee il dors quand meme 3h, 1h le matin et 2 l'apres-mid!
56 ans 9077
Je pense que l'heure du coucher diffère d'un enfant à l'autre... même s'il a les mêmes parents ;)
Ma fille ainée n'allait jamais se coucher avant 21 h voir 21 h 30 avant son entrée à l'école... puis dès qu'il a fallu se lever le matin a heures précises petit à petit on est arrivé à l'endormir vers 20 h 30. Mais j'avoue que c'était très dur car elle ne voyait qu'une petite demi heure son papa et elle avait beaucoup de mal à l'accepter :?
Depuis le papa a changé de boulot et il est à la maison bien plus tôt...
Pour la deuxième pépette depuis qu'elle a environ 1 mois et demi je la couche entre 19 h 30 et 20 h. Elle roupille allègrement jusqu'au lendemain 9 h voir même 10 h ! mais bon après faut pas rever hein ;) les siestes elles ne dépassent pas la demi heure... alors que sa soeur dormait un minimum de 2 h 30 voir 3 h l'après midi...

Je pense qu'il faut faire en fonction de l'enfant.... certains marmots ont besoin d'un maximum de sommeil d'autres moins.
Tout est une question de mesure...
B I U