MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème de témoin...

51 ans Face au vent 5339
Je vous explique mon pb, je m'excuse par avance c'est un peu long :oops:

Mon chemin de vie a pas mal heurté les gens avec qui je m'étais liée :  

- mariée très jeune les copains de l'époque ont mis les voiles,
- puis après qq années mariage malheureux les copains du moment ont mis les voiles (fatigués de me voir garder le sourire de la fille qui dit que tout va bien alors que rien ne va plus),
- divorce et hop les amis communs qu'on s'était refaits ont disparu dans la nature (pour mon ex et moi, pas de jaloux même traitement :roll: )
- et enfin pour moi maintenant remariage : il ne m'était resté qu'une amie, appelons-la F., qui allait et venait dans ma vie selon les variations de son baromètre personnel (elle va bien = pas là, elle va mal = elle squatte mon appart)
F. a aujourd'hui rencontré qqun à nouveau depuis 6 mois. Elle n'a pas souhaité que je rencontre son mec (c'est super sympa, toutes ses copines l'ont rencontré et pas moi). Depuis donc 6 mois, ce n'est pas qu'elle s'enferme dans ce nouveau couple puisqu'elle voit tous ses amis habituels, c'est juste qu'elle ne m'accorde plus de temps, ne me contacte que pour que je l'aide sur divers points professionnels ou autres, du style : "à ton avis comment je devrais négocier mon nouveau salaire ?" "toi qui a des connexions dans le milieu de xxx peux-tu me donner des contacts pour ma recherche de boulot ?" "je te propose une super-sortie, on va aller acheter de la moquette pour la chambre de ma fille et on va la remoquetter ensemble" :roll:

Or quand on a annoncé à tout le monde qu'on se mariait l'été dernier je l'ai prise comme témoin de mon mariage. Et là ça me pose problème, parce que tout ce que le témoin est censé faire habituellement je sais qu'elle ne va rien en faire. Déjà, elle ne s'intéresse pas à la façon dont les préparatifs avancent.
J'ai vu venir le coup, alors comme je me suis assez intimement liée à une amie de Zom je lui ai demandé d'être mon second témoin en lui expliquant la situation.

Mais quand même, ça m'énerve. Elle va être à une place d'honneur à mon mariage, alors qu'elle n'en a manifestement rien à battre.
J'ai essayé d'aborder le pb avec elle, mais d'une elle est très difficile à voir je n'ai droit qu'à des tranches de 1 ou 2 heures dans ses journées, en général pas plus d'une fois par mois depuis ces 6 derniers mois, je ne souhaite pas aborder ça au téléphone, et les fois où j'ai réussi à la voir elle a gardé sa fille près d'elle de telle sorte qu'il était impossible d'avoir une discussion sérieuse.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir un témoin "défectueux" ?

Ca m'embête, déjà que mon 1er mariage avait tourné au vinaigre parce que mon témoin de l'époque m'avait fait le jour J une déclaration d'amour en public :oops: avec les pires présages pour l'union que je venais de contracter :( pour mon mariage à venir je souhaite vraiment que ça se passe dans la joie partagée... et je n'ai pas l'impression que F. soit vraiment disposée à partager quoique ce soit avec moi :cry:
44 ans 1752
Eh bien je dirais que c'est un cas difficile pour toi, mais moi qui lis ca de l'extérieur, bah honnetement, on sents que tu n'as plus vraiment envie qu'elle partage avec toi ce moment là....

Je ne veux pas interpreter ta vie, et les relations que tu as avec tes amies, mais surtout il ne faudrait pas t'accrocher a cette "amie" parce que c'est la seule vieille amie que tu as....

De plus elle n'a vraiment pas l'air disposé a tenir son rôle et même déjà etre ton amie semble être sur pour elle...

Comme tu as la possibilité d'avoir un autre témoin qui semble plus prête a tenir le rôle, change, rien n'est définitif jusqu'à ce que le dossier soit rendu à la mairie...

Pour ton amie, si tu n'arrives pas à avoir une discussion sérieuse avec elle, bah ca vaut pas le coups, tu lui dis j'ai changé de témoin et tu verras ce qu'elle te dira, peut etre que ce sera le déclic qui fera LA discussion nécessaire pour toi.

Bon courage ! ;)
P
40 ans Nice 21965
j'ai pas eu le meme parcours que toi mais on va dire que ca y ressemble

perso je ne l'aurais jamais prise comme témoin vu son comportement précédent, ma meilleure amie est un peu comme ca mais elle est vers bordeaux et a une vie tres compliquée donc pour moi ca me derange pas et justement sachant ca je ne l'ai pas prise comme temoin mais elle sera marraine de mon premier enfant

ma deuxieme temoin a ete un peu distante, on se connait depuis presque 10 ans, on a notre caractere toutes les deux, on a ete tres proche pendant un moment et beaucoup moins apres ma rupture d'avec mon ex puis finalement on est redevenu un peu proche mais pas comme avant, je lui ai donc demandé d'etre mon temoin ce qu'elle a accepté (d'ailleurs elle a ete une des premieres a etre au courant)

enfin au debut on en parlais pas ou tres peu, ca m'embetais vraiment (j'avais meme fait un post dessus) mais elle ne s'impliquait pas des masses car pour elle c'etait dans longtemps

maintenant ca va, on en discute de temps à autre, elle me "consacre" du temps pour qu'on en parle. mais la ce que la nana fait.... pas top quoi, tu as encore le temps de changer, dis lui que si ca l'embete d'etre ta temoin le message est passé, tu ne veux plus qu'elle le soit et vois sa réaction
Mieux vaut être seule que mal accompagnée ... Je rejoins les filles, rien ne sert de s'accrocher à cette amie parce qu'elle est "ta seule amie" et tu devrais lui dire en effet que tu changes de témoins car tu n'as pas cette notion du témoin, que pour toi c'est quelqu'un qui va t'épauler et s'investir et qu'elle ne remplit pas ces conditions, qui sait peut-être aura-t-elle un déclic ?
51 ans Face au vent 5339
Merci pour vos réponses les filles !

Effectivement nous n'avons pas rendu le dossier à la Mairie (nous avons fait la visite prénuptiale samedi dernier, il faut encore qu'on fasse les analyses). Je pourrais donc changer... mais le hic c'est que j'ai pris une 2e témoin, et du coup Zom aussi, donc là soit je me marie abvec 1 témoin alors que Zom en aura 2, soit je m'efforce de retrouver un autre témoin, et là je ne sais vraiment pas qui prendre, je n'ai personne d'assez proche :?

A moins que je prenne ma soeur ? Je ne suis pas très proche d'elle...

Bon, je continue à réfléchir, en tous cas encore merci d'avoir confirmé que je ne me prenais pas la tête pour rien, que les liens entre la mariée et le témoin doivent être importants :)
Ce n'est pas une obligation d'avoir autant de témoin l'un que l'autre, tu pourrais bien en avoir un seul et ton homme 3 !
Je peux comprendre ton désir d'équilibrer la chose mais si tu n'es pas proche de ta soeur, bof :s
53 ans Châlons en Champagne 1180
je pense que si je devais me marier, j'aurai un gros souci, qui prendre comme témoin...
Bah des amies, je n'en ai pas ou si mais d'amies proches ou d'enfance, j'ai déménagé trop de fois...
Ma famille serait la seule solution, mes cousines on se voit tous les 4/5 ans et mes belles-soeurs...le divorce de mon frère m'a refroidie mon ex-belle-soeur ayant du jour au lendemain rompu tout lien....

Donc moi à ta place je partirai sur ta soeur ou une cousine parce que là ta copine n'est pas très fiaible...
P
40 ans Nice 21965
Exquise-Marquise a écrit:
Ce n'est pas une obligation d'avoir autant de témoin l'un que l'autre, tu pourrais bien en avoir un seul et ton homme 3 !
Je peux comprendre ton désir d'équilibrer la chose mais si tu n'es pas proche de ta soeur, bof :s


nan c'est deux par personnes ;)

tu n'es pas obligé d'avoir deux temoins du tout, un seul suffit, ca fait peut etre un peu triste mais c'est un symbole important car c'est le temoin de votre amour
51 ans Face au vent 5339
Bon je suis quasi décidée je vais prendre ma soeur comme témoin... j'ai écrit un mail à F., où je lui explique que
isonami dans son mail à F. a écrit:
J'aimerais qu'on parle toutes les deux, seule à seule, d'un truc qui me soucie vis à vis de mon mariage. Je voulais déjà t'en parler la dernière fois qu'on s'est vues, parce que je ne souhaite l'aborder ni par mail, ni par téléphone, ni surtout entre 2 portes. Je souhaite prendre le temps qu'il faut parce que c'est vraiment important pour moi.


Ben n'empêche, je suis très triste... soulagée, mais triste. :cry:
P
40 ans Nice 21965
isonami a écrit:
Bon je suis quasi décidée je vais prendre ma soeur comme témoin... j'ai écrit un mail à F., où je lui explique que
isonami dans son mail à F. a écrit:
J'aimerais qu'on parle toutes les deux, seule à seule, d'un truc qui me soucie vis à vis de mon mariage. Je voulais déjà t'en parler la dernière fois qu'on s'est vues, parce que je ne souhaite l'aborder ni par mail, ni par téléphone, ni surtout entre 2 portes. Je souhaite prendre le temps qu'il faut parce que c'est vraiment important pour moi.


Ben n'empêche, je suis très triste... soulagée, mais triste. :cry:


comme on me le dis souvent : et oui tu vis pas au pays des bisounours... :roll:
57 ans 560
isonami a écrit:
Or quand on a annoncé à tout le monde qu'on se mariait l'été dernier je l'ai prise comme témoin de mon mariage. Et là ça me pose problème, parce que tout ce que le témoin est censé faire habituellement je sais qu'elle ne va rien en faire. Déjà, elle ne s'intéresse pas à la façon dont les préparatifs avancent.

Lui as tu parlé de tes attentes et de ce que cela représentait pour toi?
Même si son attitude est répréhensible, il est difficile de lui reprocher d'y persister si tu ne lui a rien dit.
Si tu le lui as dit, elle devrait logiquement comprendre que cette place ne lui soit plus dévolue.

J'ai été témoin. Peut-être suis-je pour vous l'arquétype du mauvais témoin?
La marié habitait en grande Bretagne, le mariage devait avoir lieu dans le sud de la France et moi j'habitais plus de 1000km plus au Nord.
Malgré mes demandes multiples et répétées, je ne savais rien de ce qui se passait si je ne lui arrachait pas les mots de la bouche.
Je suis allée en Angleterre au moment du dernier essayage pour sa robe de mariée.
Je lui ai donc proposée de l'accompagner ce qui a été accepté avec joie, bien qu'elle ne l'ait pas proposé elle même.
Finalement les modifications faites sur la robe n'étant ni satisfaisante pour les personnes présentes
[(quelques détails importants pour sa mère et moi) sa belle-mère préconisant un changement totale!].
De nouvelles modifications ont été programmée mais impossible cette fois-ci d'être avec elle pour qui que ce soit.

Même si cela m'a dérouté, pour son mariage, elle ne voulait pas que je fasse ceci ou cela.
Elle voulait simplement que je sois là et pouvoir me remercier de l'écoute que j'ai pu lui accorder lors du début de la relation avec son mari et ainsi le dire à tout le monde.
De la même façon le second témoin une amie de lycée devait simplement être présente.
Pour se faire elle a du modifier des contrats de spectacle et partir le lendemain du mariage en ayant dormi 2h.
La joie de la mariée était parfaite. Elle nous voulait auprès d'elle ce jour là et nous y étions.

Toi aussi privilégie tes véritables attentes sans souci pour un nombre de témoins "déséquilibré"
57 ans 560
isonami a écrit:
Bon je suis quasi décidée je vais prendre ma soeur comme témoin... j'ai écrit un mail à F., où je lui explique que
isonami dans son mail à F. a écrit:
J'aimerais qu'on parle toutes les deux, seule à seule, d'un truc qui me soucie vis à vis de mon mariage. Je voulais déjà t'en parler la dernière fois qu'on s'est vues, parce que je ne souhaite l'aborder ni par mail, ni par téléphone, ni surtout entre 2 portes. Je souhaite prendre le temps qu'il faut parce que c'est vraiment important pour moi.

Ben n'empêche, je suis très triste... soulagée, mais triste. :cry:

Avec un peu de chance, elle changera d'attitude.
Désolé pour ma précedente réponse je l'avais préparé et suite à un contre temps je n'avais pu l'envoyer avant ta dernière intervention
44 ans RP 3487
Pour ma part je n'attends pas que les autres s'interesse à mon mariage sinon je serais bien deçue ....

Perso les personnes qui seront au plus près de moi le jour J ce seront celles avec qui je partage, que j'aime ...
Je n'attends pas d'elles qu'elles fassent quoi que ce soit, juste etre là pour passer cette journée avec moi ...
43 ans Sud Ouest 3873
Je pense que tu as bien fait de choisir quelqu'un d'autre pour être ton témoin puisque manifestement ni toi, ni elle n'étiez satisfaites de la situation. Et puis avoir un témoin avec qui il y a de la tension et des non-dits c'est pas un bon plan pour passer un mariage serein.


isonami a écrit:
Or quand on a annoncé à tout le monde qu'on se mariait l'été dernier je l'ai prise comme témoin de mon mariage. Et là ça me pose problème, parce que tout ce que le témoin est censé faire habituellement je sais qu'elle ne va rien en faire. Déjà, elle ne s'intéresse pas à la façon dont les préparatifs avancent.


Oui je voulais relever ça aussi. Qu'est-ce qu'un témoin est censé faire pour toi ? C'est le point à préciser d'emblée je pense.
Pour ma part je n'ai pas encore demandé à mon témoin de l'être justement :roll: mais je n'attends rien de particulier. Le cas échéant des conseils ou un avis, et le jour J la présence, mais rien de plus en fait.
51 ans Face au vent 5339
Mais, ce n'est pas vraiment le problème de faire des choses pour moi, ce mariage c'est bon je le prépare je gère à peu près !
Le problème, c'est que vu que quand elle est heureuse je n'existe plus et qu'elle ne me redécouvre que quand elle est malheureuse, vu qu'elle ne s'intéresse pas vraiment à moi concrètement, je ne suis pas à l'aise pour partager ce moment-là avec elle.

Pour la préparation, c'est sûr que j'aurais bien voulu partager ça avec quelqu'un, mais bon tant pis je me débrouille comme une grande...
B I U