MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème de belle mère.... Et oui...

44 ans caudrot 1384
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, j'espère que j'ai posté au bon endroit...

Voilà le topo, je suis mariée et j'ai un bébé de 2 mois et demi et une belle mère  
quelque peu envahissante, dirons nous.

Je vous dresse le tableau vite fait.

L'année dernière, avec mon mari , nous avons acheté un terrain dans un village assez éloigné de bordeaux. Pour 2 raisons:
-1: avoir du terrain
-2: s'éloigner un peu des frères et soeurs de mon mari.

Une semaine plus tard: mes beaux parents ont acheté un terrain à 100m du notre et donc décidé de quitter la banlieue bordelaise pour venir s'installer à côté de nous :shock: .
Le gros problème c'est que, la soeur de mon mari, qui présente des troubles psy importants, a elle aussi déménagé de bordeaux le mois suivant :shock: :shock: pour venir s'installer à 10 min de chez nous et donc de sa mère.

Mon mari est mécontent, car à chaque fois que la mère et la fille renouent des liens forts, la soeur de mon mari fait une crise (je l'ai jamais vu en crise, mais la dernière fois, elle a voulu tuer sa fille). Mon mari redoute donc une nouvelle crise avec dommage collatéraux. Mais pour l'instant, elle va bien.
En ce qui concerne son autre fils, ma belle mère tente de lui trouver un CAT à proximité...

Du coup, on se retrouve avec toute la famille à problème aux portes de notre maison et tout ça sur décision de ma belle mère qui gère la vie de ses enfants.
Mon mari lui a exposé son mécontentement au sujet de la venue de son frère, du coup c'est la soupe à la grimace depuis juillet. Elle parle à mon mari comme à une m...E car elle est fâchée que nous nous opposions à la venue de son autre fils (je précise que le CAT dans lequel il se trouve actuellement est vraiment exemplaire).

Tout cela a crée, vous l'imaginez, un climat super pesant. Je n'y ai pas prêté trop attention car j'étais enceinte et je me focalisais sur mes problèmes liés à ma grossesse.

Seulement, voilà, j'ai accouché :D et ma belle mère a commencé à venir à la maison tous les jours, avec son lot de critiques sur ma façon d'habiller, d'installer, de nourrir mon fils... Un jour elle m'a même pincer le mamelon pendant une tétée pour voir si j'avais assez de lait :shock: :shock: (ben figurez vous que j'ai été tellement choquée que je n'ai rein dit, pourtant j'ai pas la langue dans ma poche, mais, là je me suis sentie ... humiliée...).
Depuis j'ai un peu mis de la distance et rembarré quelques réflexions. J'ai surtout fait comprendre que j'élèverais mon fils comme je le voulais et que j'avais le droit de ne pas suivre tous ses conseils.

Ben depuis c'est pire; elle a dit à mon mari qu'elle avait compris qu'elle dérangeait ( ce qui est vrai) et qu'en gros, on était des ingrats.
Elle nous accuse de faire de la rétention de petit fils (parce que je ne le réveille pas quand elle vient le voir ou parce que je ne lui laisse pas quand je vais faire mes courses). Mais moi je veux pas car je suis en congé mat et que je veux profiter de mon fils ;et aussi car j'ai un peu de mal à laisser mon bébé ( ben oui c'est mon premier bébé, je pense que c'est une réaction normale). Là dessus, elle a appris que ma mère, chez qui j'étais en WE , avait gardé le petit deux heures pendant que mon mari et moi allions au ciné. Ca a été la catastrophe car elle aurait voulu que ce soit elle qui le garde pendant que nous étions au ciné.

Pourtant c'est l'occasion qui a fait le larron, et ce n'est en aucun cas un refus de ma part au fait qu'elle garde le petit.

Ce qui m'ennuie c'est ce climat de tension. Je ne veux pas faire attention à qui je donne jules dans les bras ou à qui le garde pour ménager les suceptibilités de chacun. Je n'ai de problème de ce genre avec mes parents qui pourtant sont en plein divorce. Personne ne tient de compte sur qui a vu jules le plus longtemps...

Mon mari souffre que sa mère lui fasse la gueule depuis près d'un an, mais il est conscient qu'il fallait mettre des limites. Ces derniers temps, l'ingérence était totale, mes beaux-parents ont en effet autorisé des travaux dans notre maison en construction sans nous avertir :shock: :shock: . Ils ont très mal pris le fait que je leur reproche assez sèchement cette ingérence dans notre vie.

Je suis vraiment déçue car je m'entendais très bien avec mes beaux parents, mais la promiscuité avec ma belle mère et son exigence à diriger tout notre vie est insupportable. L'arrivée de notre enfant n'a en effet rien arrangé ,car je défends ma position de mère.

Il faut préciser que ma belle mère décide de tout dans sa famille, de la vie de ses propres enfants à l'éducation de ses petits enfants. Et aujourd'hui c'est la première que quelqu'un s'oppose à sa toute puissance.

Je sais, cela fait très cliché conflit belle-fille/ belle-mère. Mais je me suis assez remise en question pour réaliser qu'elle est en fait pas si sympa que cela, surtout quand on choisit de faire autrement que ce qu'elle avait décidé. Je vous passe tous les exemples qui illustreraient mes propos. Des amis que l'on a en commun m'avait en effet "avertis" sur sa tendance à tout diriger, mais je n'avais pas prêté attention à leur avertissement, je m'en mords les doigts ](*,) .

Du coup, je ne sais plus quelle attitude adopter, je déteste les conflits, mais je ne peux pas laisser ma belle mère diriger notre vie et notre couple, mon mari est 100% ok avec cela.

Je ne sais pas si je supporterais ce climat très longtemps. Je suis dégoutée car j'ai tout pour être heureuse: un mari, un bébé, un boulot, une maison en construction mais tout est gâché par ma belle mère qui nous fait la gueule pour nous forcer à plier.

Que faire: continuer à lui montrer que nous voulons vivre notre vie sans son ingérence au risque qu'elle fasse la gueule indéfiniment :?: Je suis perdue et tellement au milieu de tout cela que je n'arrive pas à prendre de recul.
J'ai pensé vendre la maison une fois qu'elle sera construite mais mon mari est pas chaud. On a trouvé le terrain et la maison de nos rêves et il ne veut pas se résoudre à repartir de nouveau dans la recherche d'un terrain à bâtir.
C'est dur, car j'ai peur qu'à force on se dispute pour de bon et que jules soit par conséquent privé de ses grands parents (car ceux sont quand même de bons grand parents).

Désolée d'avoir été si longue :oops:
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
je te souhaite juste de continuer à tenir le coup car cela ne doit pas etre facile tous les jours
bon courage
38 ans 4879
Euh, je sais que ce n'est pas évident mais peut être revendre votre maison et déménager à nouveau...
Si ils vous pourissent la vie à ce point je ne vois pas trop d'aures solutions... :?
43 ans somewhere over the rainbow 1376
Ne cède surtout pas ! Elle fait la gueule ? Grand bine lui fasse ! Il est temps qu'elle comprenne qu'elle n'est pas toute puissante, et que tu régiras TA vie comme TU l'entends ! Ton mari est d'accord avec toi, et ça c'est le plus important (tu aurais été dans une situation bien plus compliquée si il était d'accord avec sa mère)

ça va pas être facile, mais c'est la bonne solution ! Courage
S
40 ans 3289
Je plussoie Wizou.

Je pense que meme si c'est dur, la seule solution serait de lui tenir tete, et ce après avoir bien accordé les violons avec ton mari. Si vous faites bloc ensemble, elle comprendra qu'elle ne peut pas s'immiscer comme ca dans votre vie.

Bon courage en tout cas.
43 ans Sud Ouest 3873
Je suis du même avis qu'iilune...
J'ai peur qu'à l'usure la tension au pire, fasse éclater votre couple (car à un certain moment ton mari va être pris dans un conflit de loyauté même si ce n'est pas le cas pour l'instant), au "mieux" vous pourrisse la vie.
Personnellement, je te conseille de vous laisser un petit délai "pour voir" et de décider ensuite à l'échéance si vous pensez pouvoir gérer ou non.
A mon avis, la belle-mère dominatrice (en plus des soeur/frère peut peser plus lourd sur votre bonheur que le fait de vous séparer de votre maison (à condition que vous n'y perdiez pas trop financièrement).

Courage et surtout ne te laisse pas écraser ;).
44 ans caudrot 1384
merci pour vos réponses.

Ca me soulage un peu, car je commençais à me dire que c'était peut-être de ma faute, que je ne lui donnais pas assez mon fils...
Mais comme j'ai le soutien de mon mari, c'est beaucoup plus facile.

Mon mari ne veut pas vendre la maison, je comprends, c'est comme si on lui demandait de vendre son rêve. En revanche, si les choses vont trop loin, on déménagera, ça c'est sûr. Surtout si elle fait venir le frère de mon mari , et ça elle est au courant.
Le problème, c'est qu'elle nous accuse de ne pas avoir le sens de la famille :shock:
P
40 ans Nice 21965
pareil que wizou et solana : elle est pas contente, tant pis pour elle c'est pas le maitre du monde, tu n'es pas d'accord avec elle? bah ca lui remettra les idées en place, perso j'ai une belle mere comme ca je pete un cable severe

bon courage pour la suite et surtout ne cede pas
R
42 ans nice 1
Tiens bon !!!!! Ta belle-mère finira par comprendre. Ne lache pas le morceau sinon ça va être ingérable.
Même si tu lui laisses le petit elle continuera à trouver des choses à redire.

Courage :D
44 ans caudrot 1384
merci pour vos réponses, je ne vais pas céder car c'est évident qu'elle abuse. En plus, le fait qu'elle ai rapatrié tous ses enfants autour, ça me fous les boules...
Je veux bien qu'on soit mère possessive, mais à 40 ans, tes enfants savent se gérer quand même, non ?
10361
ben moi ma beller mère est décédé rapidement .; ca a vachement limitté les dégats ... :lol: bon je sais j'y vais tout seul :arrow: :peur:
53 ans Belgique 3287
Belle-môman actuelle est sympa et très indépendante donc no soucy.

Par contre, celle d'avant... Elle vivait en face de chez nous et je ne lui ai pas adressé la parole pendant les deux dernières années de la vie de mon beau-père. J'entrais chez elle, je prenais notre courrier sans lui jeter un seul regard ni une seule parole... Faut savoir le faire mais c'est la seule façon de ne pas se laisser marcher dessus.
44 ans caudrot 1384
Charles_Ingalls a écrit:
ben moi ma beller mère est décédé rapidement .; ca a vachement limitté les dégats ... :lol: bon je sais j'y vais tout seul :arrow: :peur:

lol

Citation:
Belle-môman actuelle est sympa et très indépendante donc no soucy.

Par contre, celle d'avant... Elle vivait en face de chez nous et je ne lui ai pas adressé la parole pendant les deux dernières années de la vie de mon beau-père. J'entrais chez elle, je prenais notre courrier sans lui jeter un seul regard ni une seule parole... Faut savoir le faire mais c'est la seule façon de ne pas se laisser marcher dessus.

Je sais pas si je saurais faire, mais avec la motiv et les nerfs à vif... Et pourquoi vous en êtes arrivés là ?
53 ans strasbourg 6049
bon alors déjà tu lui dois rien à cette femme, et même, elle n'a pas à entrer dans votre vie privée. bon moi je suis assez anti clan familial, je considère que c'est une mauvaise chose de se voir trop souvent... donc ce que je dis ne te conviendra peut être pas.

ce que je ferais :

1. je lui dit clairement (mais alors très très clairement), madame je vous aime bien, mais j'ai pas envie de vous voir chez moi tous les jours, et le reste de la tribu non plus voir pas du tout.

2. c'est MON enfant et pas le vôtre, je le confie donc à qui je veux et quand je veux.

3. j'ai pas besoin de vous plaire, je plais à votre fils.

4. vous faites du mal par votre comportement à votre fils et par extension à votre petit fils.

5. je ne VEUX plus que vous entriez chez moi, ou que vous preniez la moindre décision en notre absence. c'est MA maison et MON terrain et c'est par conséquent, une propriété privée.

oui je suis un peu sèche comme ca, quand on se permet de se mêler de mes affaires et en particulier avec les mères abusives... mon ex belle mère a essayé une fois, elle est entrée, a fait les poussières avec ses doigts en disant : "ah c'est quand mm propre je pensais pas..." et là avant quoique ce soit d'autre ne sorte de sa bouche j'avais déjà dégainer le : de toutes manières c'est pas vos oignons et si ca ne vous plait pas je vous invite à prendre la porte (pas dans la figure la porte hein). ben elle a fait la gueule un moment, mais elle a refoutu les pieds chez moi que 3 fois en 15 ans, et puis elle m'a fichu la paix mm pendant les fêtes de famille...
44 ans caudrot 1384
louis_cyfer a écrit:
bon alors déjà tu lui dois rien à cette femme, et même, elle n'a pas à entrer dans votre vie privée. bon moi je suis assez anti clan familial, je considère que c'est une mauvaise chose de se voir trop souvent... donc ce que je dis ne te conviendra peut être pas

Moi aussi, je suis pas trop clan familial, ça m'étouffe.

Citation:
ce que je ferais :

1. je lui dit clairement (mais alors très très clairement), madame je vous aime bien, mais j'ai pas envie de vous voir chez moi tous les jours, et le reste de la tribu non plus voir pas du tout.

2. c'est MON enfant et pas le vôtre, je le confie donc à qui je veux et quand je veux.

3. j'ai pas besoin de vous plaire, je plais à votre fils.

4. vous faites du mal par votre comportement à votre fils et par extension à votre petit fils.

5. je ne VEUX plus que vous entriez chez moi, ou que vous preniez la moindre décision en notre absence. c'est MA maison et MON terrain et c'est par conséquent, une propriété privée.

pour le n°1 et 5 , c'est fait. D'où le tirage de gueule énorme. Mon mari a aussi eu grosse conversation avec elle : bilan, c'est nous les ingrats, avec aucun sens de la famille et rien n'est de sa faute.

Citation:
oui je suis un peu sèche comme ca, quand on se permet de se mêler de mes affaires et en particulier avec les mères abusives...

Surtout que je veux protéger l'éducation de mon fils. Avec son autre petit fils c'est l'anarchie. Les parents refusent qu'il dise des gros mots (normal), et bien ma belle mère l'autorise à en dire chez elle et lui en apprend. Résultat des courses; il a dit "tu me casses les couilles" à la crèche :shock: :shock: .
Quand je lui ai dit qu'il serait hors de question que mon fils dise des gros mots chez elle, elle m'a répondu un truc dans le genre "je fais ce que je veux" :evil:.
Comme quand je lui ai dit que je lui achèterais une nouvelle chaise haute car la sienne est très ancienne et n'a pas de harnais, elle m'a envoyé boulé en me disant qu'elle le ferait pas tomber. Je lui ai fait remarqué que ce serait avec le harnais ou rien du tout. Du coup, elle a soufflé, en me disant que le harnais ça servait à rien...

Par exemple, quand mon neveu était petit, elle l'installait sur un porte vélo vétuste en fer sans système d'attache (enfin si, elle "attachait" le petit avec une ceinture de pantalon, si si c'est pas une blague. Mais y'a que moi que ça avait l'air de choquer, car les parents du petit laissaient faire) et partait se promener tel quel dans les petits chemins.Mon mari lui ai dit que lui fournirait son porte vélo, elle refuse de l'utiliser.
C'est épuisant de devoir se battre sur ce genre de point. Quand je garde mon neveu, je fais toujours attention à respecter les consignes de ses parents, tout en lui accordant un peu de leste, car il est là pour s'amuser. Ca me paraît important de respecter les choix d'éducation des parents, ou alors je suis à l'ancienne ? Je sais pas ...

Citation:
mon ex belle mère a essayé une fois, elle est entrée, a fait les poussières avec ses doigts en disant : "ah c'est quand mm propre je pensais pas..." et là avant quoique ce soit d'autre ne sorte de sa bouche j'avais déjà dégainer le : de toutes manières c'est pas vos oignons et si ca ne vous plait pas je vous invite à prendre la porte (pas dans la figure la porte hein). ben elle a fait la gueule un moment, mais elle a refoutu les pieds chez moi que 3 fois en 15 ans, et puis elle m'a fichu la paix mm pendant les fêtes de famille...

3 fois en 15 ans, c'est une bonne moyenne :lol: :lol: , non je ne voudrais pas en arriver là, mais y'a des fois je lui dirais bien que son opinion ne m'interesse pas et qu'elle peut donc s'abstenir de me le donner, mais c'est un peu méchant :oops:
B I U