MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le poilu ou le topic qui sert à rien.

Je sais franchement pas où mettre ce topic???
Dans discussions débats? Ou dans média télévision?
Comme je suis à peu près sur que ce topic ira directement dans le vide intersidéral, je  
l'ai mis dans portnawak city.
Voilà, le dernier poilu est mort :puppydogeyes:
Msgr Mamie est mort :puppydogeyes:
J'ai l'impression que tout le monde s'en fout, moi le premier. Malgré la bonne volonté de François de nous parler de l'ecclésiastique qui lui tient à cœur.
Tout le monde s'en fout des sans culottes, et tout le monde s'en fout de la main de ma sœur, mais comme disait Devos si on parle ensemble de la main de ma sœur, des sans culottes et du dernier poilu.... mis dans un sens, tout le monde en parlera.
Et pourtant à la télé pendant une journée, sarko et la légion n'ont pas arrêter de parler du dernier poilu que personne ici n'a connu, tout comme msgr Mamie, tout comme celui qui habite dans la 2ème rue à droite en partant de l'église.
Qu'en pensez vous?
V
106 ans 5489
Ganateme1er a écrit:

Voilà, le dernier poilu est mort :puppydogeyes: [...] Qu'en pensez vous?

Ce que j'en pense ?
Le dernier poilu n'est pas mort :mrgreen: ben oui chui toujours là la sortie sioux plait ? :arrow:
Noub a écrit:
Ganateme1er a écrit:

Voilà, le dernier poilu est mort :puppydogeyes: [...] Qu'en pensez vous?

Ce que j'en pense ?
Le dernier poilu n'est pas mort :mrgreen: ben oui chui toujours là la sortie sioux plait ? :arrow:

Oui, mais toi, tu n'as pas fait la guerre, sauf peut être.................la guerre des morpions , je plaisante 8)
Plus sérieusement si c'est faisable, qu'en pensez vous?
10361
que cela sertait cool que, comme J.C l'a dit, qu'il se leve et qu'il marche a nouveau ...
49 ans eure 977
ce que j'en pense.....
Je pense qu'on se donne bonne conscience en se disant que si on en parle on l'oublira pas ce brave homme..... au fait comment ce nomme t-il?
Et puis qui est Msgr Mamie????????
je pense qu'il faut parler du dernier poilu qui est mort ni même de mon Msgr Mamie..... mais de leur action... non c'est plus ce qui restera dans les mémoires....
Et puis que le dernier poilu meurt c'est tout de même dans l'ordre des chose non.... perso, je comprends qu'on puisse rendre hommage à ces hommes... mais qu'on en fasse toute une émission de téle pendant tout un après midi..... c'est un peu exagèré! non???
pilipili a écrit:
ce que j'en pense.....
Je pense qu'on se donne bonne conscience en se disant que si on en parle on l'oublira pas ce brave homme..... au fait comment ce nomme t-il?

Lazarre Ponticelli
Pilipili a écrit:

Et puis qui est Msgr Mamie????????

voir le post dans MTP
Pilipili a écrit:

Et puis que le dernier poilu meurt c'est tout de même dans l'ordre des chose non...

Ben non, c'aurait pu être le dernier imberbe.
57 ans 560
Bon je ne sais pas si la vie de Lazarre Ponticelli fût belle mais elle fût longue assurement (110ans).

Au siècle dernier lors de la grande guerre, le monde était constitué d' empires coloniaux.
Les principaux belligérants était la France, l'Allemagne,la Grande Bretagne suivis ensuite de tous les autres par le jeu des alliances.
Des soldats venant des "colonies" ont ainsi été enrolés dans une guerre bien loin de leurs préoccupations.

Les derniers soldats français et allemands sont maintenant morts et pourtant il reste encore de part le monde encore 8 hommes ayant participés au conflit.
Etaient-ils tous dans l'armée britanique, américaine, voir turque?
Il est étrange que nous ayions été abreuvés d'informations sur nos vaillants poilus et que personne ne nous ait dit:
"où sont et qui sont les 8 deniers survivants". Une étude les a pourtant tous répertoriés!

Aurions nous peur de découvrir et/ou révéler que parmis les derniers, certains était français au moment de la première guerre mondiale?
Il est vrai que la France a attendu d'être condamnée par la justice européenne pour fournir une retraite "d'ancien combattant" identique à tous ses anciens soldats.
Ceci quelque soit le pays dont ils sont aujourd'hui ressortissants (il y a - 5 ans).
Jusqu'à lors l'injustice sur la valeur de la souffrance perpétrée par la guerre sur les soldats avait cours dans notre beau pays.
Pays qui vante pourtant la valeur, le courage et la mémoire de ses soldats
Si jeanne calment ne se serait pas épilée, elle aurait pu être la dernière poilue.
46 ans 4830
je pense que... les vrais héros sont morts depuis longtemps... que c'était sans doute un planqué (qui en plus a déserté non, d'après ce que j'ai pu comprendre).. bref, un mec qui a eu pleins de médailles dont il ne méritait sans doute pas la moitié...

quant au cureton, je le connaissais pas, donc je m'en fiche un peu.. un cureton de moins qui sera là pour nous expliquer la différence entre le bien et le mal, tout en faisant exactement le contraire... lol
57 ans 560
gurgle a écrit:
je pense que... les vrais héros sont morts depuis longtemps... que c'était sans doute un planqué (qui en plus a déserté non, d'après ce que j'ai pu comprendre).. bref, un mec qui a eu pleins de médailles dont il ne méritait sans doute pas la moitié...
quant au cureton, je le connaissais pas, donc je m'en fiche un peu.. un cureton de moins qui sera là pour nous expliquer la différence entre le bien et le mal, tout en faisant exactement le contraire... lol

Malheureusement l'espérance de vie n'a aucune correlation avec le fait d'être ou non un héros.
Il est par contre très fréquent que les téméraires ne fassent pas de vieux os.
Raison pour laquelle chez les romains la témérité était un défaut.
Il est possible de faire des actes héroîques en protéger sa vie et celle des autres.
Il est calomnieux de dire que Lazare Ponticelli ait déserté. Une recherche rapide nous permet d'apprendre que:
"Dès le début de la Première Guerre mondiale, en trichant sur son âge, il s'engagea dans le premier régiment de marche de la Légion étrangère, de Sidi-Bel-Abbès et fut envoyé sur le front à Soissons. En mai 1915, il se trouve près de Verdun, lorsqu'il est démobilisé.
En effet, avec l'entrée en guerre de l'Italie, il doit rejoindre l'armée italienne. Refusant de quitter l'uniforme français, c'est accompagné de deux gendarmes qu'il est amené à Turin. Il est enrôlé dans le 3e régiment de chasseurs alpins, les Alpini, et combat les Autrichiens dans les Dolomites".
Au vu de sa longévité, il est possible qu'il ait obtenu certaines médailles à "l'ancienneté" mais il ne les a pas voler!

En ce qui concerne Msg Mamie je ne le connaissais pas non plus.
Méfions nous donc de toute généralisation active et facile en de tel cas...
46 ans 4830
perle67 a écrit:
Malheureusement l'espérance de vie n'a aucune correlation avec le fait d'être ou non un héros.
Il est calomnieux de dire que Lazare Ponticelli ait déserté. Une recherche rapide nous permet d'apprendre que (...)
Au vu de sa longévité, il est possible qu'il ait obtenu certaines médailles à "l'ancienneté" mais il ne les a pas voler!

je te trouve bien utopiste... tout le monde sait qu'un livre d'histoire est tout sauf fiable à 100%... les ressortissants d'une guerre (ou les rares survivants) peuvent raconter ce qu'ils veulent sans risquer d'être dénoncés (puisqu'il n'y a plus personne de vivant pour les contredire). et en général, ils tournent l'histoire à leur avantage, faisant passer jésus pour un judas à côté d'eux...je suppose que tu l'as vu faire tout ces actes héroique dont tu parles?? qu'ils ont été relatés par des témoins en leur temps?? non, parce que pour moi, la seule chose "héroique" que ce bonhomme ait fait et qui me semble indiscutable, c'est son âge...et à côté de jeanne c'était un p'tit joueur... le reste j'y crois moyen.

a écrit:

généralisation?? quelle généralisation?? est ce que j'ai dit que tous les curés étaient des pédophiles?? non, non non... simplement, ce sont des êtres humains comme les autres (parfois pire), et non pas ces quasi-dieux intouchables et sacrés a qui on nous a appris à obéir, respecter..en tant qu'humains ils ont leur défauts, leur faiblesses, leurs pêchés...

je trouve seulement un peu hypocrite le fait de dire faites ce que je dis, sous la menace de la damnation éternelle...tout en faisant exactement (voir pire) les péchés qu'ils repprochent aux autres...

je sais pas si j'suis bien claire là... lol
10361
gurgle a écrit:

je te trouve bien utopiste... tout le monde sait qu'un livre d'histoire est tout sauf fiable à 100%... les ressortissants d'une guerre (ou les rares survivants) peuvent raconter ce qu'ils veulent sans risquer d'être dénoncés (puisqu'il n'y a plus personne de vivant pour les contredire). et en général, ils tournent l'histoire à leur avantage, faisant passer jésus pour un judas à côté d'eux...je suppose que tu l'as vu faire tout ces actes héroique dont tu parles?? qu'ils ont été relatés par des témoins en leur temps?? non, parce que pour moi, la seule chose "héroique" que ce bonhomme ait fait et qui me semble indiscutable, c'est son âge...et à côté de jeanne c'était un p'tit joueur... le reste j'y crois moyen. /quote]

gurgle c'est quand même assez space ton raisonement quand même, le coup des livres d'histoires pas fiable a 100% , t'immagine si d'un coup on remets en causé également la fiabilitée des livres d'histoires pour autre choses que ca ? ya pas eu de témoins donc c'est ps vrai ! plus de témoins de l'assinat d'henri 4 de la prise de la bastille de waterlo, et tout ca. L'histoire n'est faite que de " détails"' si tu vois ce que je veux dire ... moi désolé mais ca ! ca me choque ...

en plus tu dis dans ton post je te cite ! : qui en plus a déserté non, d'après ce que j'ai pu comprendre).. bref, un mec qui a eu pleins de médailles dont il ne méritait sans doute pas la moitié... et toi si on en crois ted sires sur la fiabilité des sources et des livres d'histoires , sur quoi tu te base pour etre aussi affirmative ? hum ?

gurgle a écrit:
généralisation?? quelle généralisation?? est ce que j'ai dit que tous les curés étaient des pédophiles?? non, non non... simplement, ce sont des êtres humains comme les autres (parfois pire), et non pas ces quasi-dieux intouchables et sacrés a qui on nous a appris à obéir, respecter..en tant qu'humains ils ont leur défauts, leur faiblesses, leurs pêchés...

je ne vois pas pourquoi tu parle de pédophilies la ? car si j'ai bien tout lu, il n'en ai aucunement questions nulle part ! relie bien le post stp !

gurgle a écrit:
je trouve seulement un peu hypocrite le fait de dire faites ce que je dis, sous la menace de la damnation éternelle...tout en faisant exactement (voir pire) les péchés qu'ils repprochent aux autres...

tu sais gurgle je suis loin mais alors tréééés lion d'etre un catho pratiquant régulier ni même d'etre une grenouille de bénitier ni rien de tout cela mais franchement la te voir mettre tout les réligieux dans le meme sac, moi ca me désole un peu, car tu sais un curé c'est un etre humain comme un autre il yen a des pas bien mais il yen a d'exemplaires. et j'en connais au moins un !

donc c'est vrai que la, ben jhe trouve que oui ya de la généralisation ...
46 ans 4830
Charles_Ingalls a écrit:
gurgle c'est quand même assez space ton raisonement quand même, le coup des livres d'histoires pas fiable a 100% , t'immagine si d'un coup on remets en causé également la fiabilitée des livres d'histoires pour autre choses que ca ? ya pas eu de témoins donc c'est ps vrai ! plus de témoins de l'assinat d'henri 4 de la prise de la bastille de waterlo, et tout ca. L'histoire n'est faite que de " détails"' si tu vois ce que je veux dire ... moi désolé mais ca ! ca me choque ...

pfff (respiration de la gurgle qui réfléchit pour se justifier-encore)
Les livres d'histoires sont truffés d"histoires" justement. selon les protagonistes, le pays ou tu te trouves, le côté vaincu ou vainqueur, l'histoire n'a pas été écrite de la même manière... qqchose me dit par ex que les allemands n'ont pas écrit l'histoire de la 1ere guerre mondiale (ou de la 2e d'ailleurs) de la même manière que nous (et ce n'est qu'un ex hein)... .je veux dire par là que forcément on enjolive, on déforme un peu, on tourne une situation à notre avantage ou on garde secret certaines choses dont on est pas fier... .on raconte à sa sauce, quoi.. même dans la bible, selon les apôtres qui écrivent, l'histoire n'est pas la même (alors qu'ils sont sensés avoir assisté à la même scène...)... le fait que ça ait été raconté de différentes manières ne veut pas dire que ça n'a pas existé. simplement il faut avoir plusieurs avis concordant avant d'établir toute certitude.. c'est tout ce que je voulais souligner (peut-être maladroitement j'admets). l'homme est tel qu'il a tendance à dire ce qui l'arrange, et que c'est d'autant plus facile quand personne ne peut le contredire... je n'ai pas dit que le dernier poilu l'avait fait, qu'on s'entende bien.. mais je trouve très facile d'encenser quelqu'un comme ça, après coup, et d'en faire un héros.. peut-être que si ses compagnons de bataille étaient encore là, il y aurait un autre son de cloche.... t'en sais rien, moi non plus.. mais ça me parait judicieux d'en exprimer l'hypothèse? ça te parait impossible ... ben pas à moi.

a écrit:
tu sais gurgle je suis loin mais alors tréééés lion d'etre un catho pratiquant régulier ni même d'etre une grenouille de bénitier ni rien de tout cela mais franchement la te voir mettre tout les réligieux dans le meme sac, moi ca me désole un peu, car tu sais un curé c'est un etre humain comme un autre il yen a des pas bien mais il yen a d'exemplaires. et j'en connais au moins un !

pauvre petit bout choqué et désolé va... (j'vais verser une ch'tite larme sur ta tristesse)
déjà je n'ai pas parlé de TOUS les religieux, mais seulement des curés (qui entre nous, sont loin d'être les seuls religieux de ce monde).. j'avoue avoir une dent contre eux et sans doute qu'il y en a dans le tas à suivre les préceptes qu'ils pronent...mais comme tu l'as dit (et comme je l'ai dit aussi si tu lis bien), ce sont des êtres humains comme les autres... et que justement, étant comme les autres, ils ne devraient pas critiquer la façon de vivre des uns, condamner un acte qu'ils jugent mal sans justification valable et scientifique (genre les capotes c'est mal, les homos c'est mal...vous irez en enfer si vous couchez avant le mariage etc...). je les accuse de pratiquer le "fais ce que je dis, pas ce que je fais"...ça ne m'empêche pas d'être croyante. Contrairement à rousseau, je ne crois pas à l'être humain "bon et pur, et vertueux"...je crois en dieu, pas en ses "saints"!

je crois qu'il y a effectivement des gens bien sur terre, désintéressés et la gentillesse incarnée... et ce n'est pas une fonction ni une soi-disant croyance qui les rends comme ça.. j'vais même te dire pire.. à mon avis, si plus aucune religion n'était autorisée dans le monde, il ne s'en porterait que mieux...
10361
gurgle a écrit:

ça te parait impossible ... ben pas à moi.

oui oui la théorie du complt tout ca ok bon d'accord tu a raison selon de quel coté on se place on est soit un terroriste soit un resitant ta raison .bref ..
c'est pas que ca me paraisse impossible, c'est qua ca me parait nettement plus plausible qu'a toi tout connement !

gurgle a écrit:
pauvre petit bout choqué et désolé va... (j'vais verser une ch'tite larme sur ta tristesse)

et dire que c'est a moi que l'on reproche de tenter d'avoir la partie belle en se moquant de l'autre gentiment ou pas et le faire passer pour un neuneu ... bref !!!

bon je vais pas enfaire des tartine car apres on va encore dire que je m'ettale ...
mais bon si le ton c'est de l'humour je prends je suis même client ! si ca n'en ai pas, pas d'accord même.
46 ans 4830
Charles_Ingalls a écrit:
oui oui la théorie du complt tout ca ok bon d'accord tu a raison selon de quel coté on se place on est soit un terroriste soit un resitant ta raison .bref ..
c'est pas que ca me paraisse impossible, c'est qua ca me parait nettement plus plausible qu'a toi tout connement !

d'où mon "utopiste" d'avant...c'est bien de tout croire, tu n'es pas le seul, rassures toi.. j'ai aussi tendance à être naive! mais quelque fois le reconnaitre, ou se poser des questions sur la véracité de quelque chose, ça ne nuit à personne hein... on en sort pas affaibli pour autant, au contraire. Je ne parlais pas de théorie du complot ni rien, en fait je me rends compte que t'as pas compris ce que j'ai voulu dire.. ça vient sans doute de moi.. bon ben tant pis hein..chacun ses croyances et les vaches seront bien gardées...

a écrit:
et dire que c'est a moi que l'on reproche de tenter d'avoir la partie belle en se moquant de l'autre gentiment ou pas et le faire passer pour un neuneu ... bref !!!
bon je vais pas enfaire des tartine car apres on va encore dire que je m'ettale ...
mais bon si le ton c'est de l'humour je prends je suis même client ! si ca n'en ai pas, pas d'accord même.

la partie belle?? non non, je n'ai pas cette prétention, je me suis bien rendue compte que mes convictions et mes pensées vont à l'encontre de beaucoup de gens ici ... parfois je m'en félicite (parce que j'aime bien essayer de refaire le monde moi aussi des fois et que je n'estime pas avoir la science infuse) et parfois je suis comme toi, je m'en désole (mais bon pas pour les mêmes sujets). Je trouve quand même que certains ont le "butisme" mal placé...

sinon, ben ne deviens pas condescendant ou parano.. c'était effectivement de l'humour.. t'as pas pris ta verveine aujourd'hui dis moi... :lol: :lol: :lol:
B I U