MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lieu du mariage : pour vous c'est ou ?

44 ans Rennes (35) 8666
Nous on se marie dans notre village de residence. Je suis originaire de region parisienne, du coup je me voyai mal emmener tous nos amis et la famille de l'homme  
la bas lol (on vit en bretagne)

Pour le retour par contre ca se fait dans la commune de mes beaux parents, la on mon cheri a grandi
43 ans Sud Ouest 3873
Petronille a écrit:
Solana a écrit:
Hey dites moi les gens, (j''espère ne pas être HS) comment peut on choisir la commune ou on se marie? parce que j'avais entendu dire que pour se marier quelque part, il fallait que l'un des mariés vivent dans cette commune depuis un certain nombre de mois ? on peut choisir en fait ?
en fait, il faut qu'un des 2 soit déclarés "résident" dans la commune du mariage.

Donc, dans le dossier du mariage, je vais déclarer que je réside chez mes parents mais que je suis domiciliée là où j'habite...

en fait, c'est d'autant plus facile parce que c'est une petite commune et que mes parents connaissent un peu le maire (qui a été réélu, ouf!!)

je ne sais pas si c'est aussi facile dans une grande ville...


On a un traitement de faveur, la grand-mère de Zom habite un hameau et connaît le maire (réélu aussi, ouf), et comme la famille y est propriétaire on a le droit de s'y marier :lol:.
En plus il doit y avoir un mariage toutes les décennies donc a un choix royal du jour, de l'heure...
Ah et nous nous marions là par commodité avant tout, et à cause des circonstances aussi... Et puis c'est très joli et comme je voulais un mariage en extérieur ben c'est idéal ;).
40 ans charente 1676
nous dans notre village..
52 ans Ici-là 1730
Nous avons fait simple... :roll: là où je résidais à l'époque, à Paris, en ce qui concerne le mariage civil.
Pour le mariage religieux, bah, c'était pas trop loin non plus, à Vincennes.

La difficulté géographique se posait plus pour nos familles et amis, qui vivent un peu partout.
La famille du zom est dans le Nord/PDC majoritairement, mais le Nord/PDc c'est grand. Il y en a même au-delà de la frontière belge.
Ma famille à moi, c'est grand festival...

Résultat, pour la fête, on loué une graaaande salle à moins de 1h de route de Paris, facilement accessible de l'A1.

Parce que qd j'étais petite, j'ai un peu bougé, moi, et mon baptême, c'était à Madagascar...
51 ans Face au vent 5339
C'est une bonne question, et on a bien réfléchi avant de faire notre choix #-o :-k

Nous habitons tous les deux Paris, et vouons un grand amour à notre ville. Au point de faire des économies sur d'autres choses pour pouvoir y vivre, d'ailleurs :?
En même temps, nous sommes très attachés à l'île d'Yeu, où la famille de Zom a une très jolie maison de vacances (délicieusement spartiate :mrgreen: )

Le dilemne a donc été : Paris ou Yeu ? Yeu ou Paris ?

On a résolu la question en se disant que les gens auraient moins de mal à venir à Paris. Sur l'île d'Yeu on avait la possibilité de louer le dortoir du yatch club, dont on connait bien les gérants parce que mon Ludo y fait de la voile et qu'on a sympathisé, mais le voyage est vraiment long et fatigant pour les invités : il faut rejoindre l'embarcadère près de Noirmoutiers, pour les non-motorisés ça se fait via un autocar depuis la gare de Nantes, en voiture c'est pas mieux parce que la route n'est pas simple... et les horaires du bateau dépendant des marées, l'établissment des fenêtres de tir pour passer rendent la chose d'autant plus compliquée :?

:arrow: Et donc, on se marie à la mairie de l'arrondissement où on vit, et on fera la fête dans un restaurant de la place du Tertre, sur la butte Montmartre. On sera in love tous les deux avec Paris :angel:
B I U