Ganateme1er a écrit:Ocean a écrit:Shinju a écrit:Ganateme1er a écrit:tiote précision ;
en payelle, ché l'payelle où in fé cuir' ché crêpes et toul' berzoingue. Pour ch'fieu à carbon, in di plutôt el' bac à chindre et tou di l'même cosse pour vot cindar, la auchi, in di el' bac à chind'. Parfo, in di el pol (prononcez : pooool) à majout. Mé dinl'nor' in préfère el' carbon, à ne mi confondre nin pu avec ramoner el keminée, qui na rin à voir et qui veut dire en fait : docker, alloter, ayoter el' polichinel' din'l 'tirroir....
Euh... j'ai dû manger un truc bizarre parceque je comprends rien là lol...:shock:
Bref, je dis pwal...
Je ne maîtrise pas du tout le ch'ti, mais je vais tenter de traduire les propos de Gana.
Une poêle, c'est la poêle où l'on fait cuire les crêpes et tout le reste. Pour celui à charbon, là aussi, on dit le bac à cendre. Parfois, on di le pol (prononcez : pooool) à mazout. Mais dans le Nord on préfère le charbon, à ne pas confondre non plus avec ramoner la cheminée qui n'a rien à voir et qui veut dire en fait: docker, alloter, ayoter le polichinelle dans le tiroir.
Aïe, ouille, il en manque la moitié : refémeuleu :lol:
Exact, j'en ai oublié un bout mais vu l'heure à laquelle j'ai tenté de te traduire, j'ai des circonstances atténuantes... :lol:
Donc si j'ai bien compris, tu as écrit :
petite précision :
une poêle, c'est une poêle où on fait cuire ses crêpes et tout le reste. Pour celui à charbon, on dit plutôt le bac à cendre et tous disent la même chose pour votre cendrier, là aussi, on dit le bac à cendre. Parfois, on dit le pol (prononcez : pooool) à mazout. Mais dans le Nord, on préfère le charbon, à ne pas confondre non plus avec ramoner la cheminée, qui n'a rien à voir et qui veut dire en fait : docker, alloter, ayote le polichinelle dans le tiroir ...
Je ne pratique pas du tout le ch'ti alors soyez indulgents. ;)