MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'appel au boycott politique des jo 2008

46 ans 4830
Les Français sont pour un boycott politique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, mais pas pour le boycott sportif des Jeux, selon deux sondages (CSA  
pour Reporters sans frontières et IFOP pour L'Equipe) parus lundi dans Libération et L'Equipe.

suite là... "
qu'en pensez-vous?

peut-on utiliser le sport comme moyen de pression pour faire changer la politique d'un pays?? est-ce que ça sert à quelque chose?

que pensez-vous de tout ça...?
57 ans 560
Je ne pense pas que cela aura lieu. D'ailleurs cela servirait malheureusement à grand-chose.
- En 1980 suite à l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS (1979), à l'appel des USA une cinquantaine de pays boycottèrent les jeux de Moscou.
- En 1884, très probablement en représailles mais officiellement pour des questions de sécurité, l'URSS boycotte à son tour les jeux de Los Angeles suivit par une quinzaine de pays du bloc de l'est.
Résultat: l'armée rouge quitte l'Afghanistan en février 1989 (près de 10 ans plus tard)

Contrairement à ce qui se passait jusqu'aux années 80, les JO sont une formidable vitrine médiatique et publicitaire autant rentable pour les pays organisateurs (aucun jeux déficitaires depuis 92') que pour les pays participants.
Les jeux débutent dans quelques mois et la situation détestable des droits de l'homme en Chine est connue depuis longtemps.
Si une telle décision devait être prise elle l'aurait été depuis longtemps.

La Chine est un immense marché potentiel pour les entreprises françaises. Devenir une nation "non grata" est un risque beaucoup trop grand.
La preuve:
Au vu du passé colonial de la france et de toute les grandes explorations menées de par le monde, de nombreuses nations réclament le retour de leur antiquités qui trônent dans nos musées.
Elle reçoivent toutes une fin de non-recevoir. Pourtant alors que la France partait à la conquête du marché chinois avec notre merveille de technologies le TGV; F. Mitterand a rendu à la République populaire de Chine un manuscrit très ancien d'une valeur incalculable et réclamé depuis longtemps. Il ne l'a pas rendu à la République de Chine (Taïwan), marché insignifiant en comparaison!
39 ans région parisienne 1309
je pense aussi que le boycott des JO ne sert à rien :

1) le job des athlètes c'est de faire du sport, pas de la politique (après, ils peuvent ne pas y aller pour défendre leurs idées perso s'ils veulent... ça les regarde)

2) ça fait 50 ans que la Chine a envahit le Tibet et que personne ne bouge... c'est pas comme si ça datait de 6 mois ! c'est plutot à l'ONU d'exercer des pressions sur la Chine... ça serait plus efficace (enfin je pense) !
53 ans Châlons en Champagne 1180
je suis contre le boycott, déjà les athlètes préparent ça depuis des années.
Et puis La Chine n'en a rien à foutre, ça fait 50 ans qu'elle a envahi le Tibet et puis justement les JO permettront d'ouvrir la Chine au monde et ils n'arriveront pas à canaliser tous les journalistes présents....

Le sport est un échange sans politique et il faut qu'il le reste....et puis le nabot vaut mieux pas qu'il y aille, il va encore gaffer.... :(
10361
l'empire du millieu se suffit a lui même alors si de boyvoteter les jeux cela servait a quelques choses je signe de suite.. mais c'ets du sport.
ya eu des jeux a munich en 1936, puis a moscou durant la guerre en afganistan est ce que cela a changé un truc ? non !
on est tellement pris en otage déja alors pourquoi prendre les sportifs en plus a témoin ?

Ou cela serait cool , c'ets que comme en 68 a mexico sur un podium de médaille la ou la censure serait quasiment impossible devant les média du monde entier , un sportif fasse un acte millitant de protestation ( avec un tee shirt qui ferait voir au denrier moment par exemple ... un peu comme tomy smith et jhon carlos, les deux courreurs noir américain, avec leur poing ganté de noir levé, en signe de lutte contre la ségrégation raciale aux usa, et en soutiens au black panters !

un véritable boycott des jeux ? faire une pétition contre coca cola et boycotter ces produits et leur faire savoir ( a eux et aux principaux sponsors des jeux) La si on touche au nerfs de la guerre et au nerfs des jeux ( l'argent) le boycott sera la efficace ...

Puis de toute façon avec la place tien an men en 89 et le masscare du tibet depuis des lustres, ca n'empeche pas plus que cela l'occident de dormir... ya tellement de profit a faire avec la chine ..

napoléon bonaparte :a dis quand la Chine s'éveillera le monde tremblera ...
vous voyez ca date pas d'hier ...
10361
Charles_Ingalls a écrit:
de boyvoteter les jeux...

de boycotter pardon .. :oops:
46 ans 4830
Comme quoi les profits sont plus important que les vies (ça me rappelle un slogan de campagne... communiste!! lol)... sous prétexte que depuis 50 ans on ne l'a pas fait, il ne faudrait pas le faire à présent (parce qu'à quoi bon?) je ne suis pas d'accord.. on a le droit d'avoir un train de retard ou de le prendre en marche..

Si tous les pays industrialisés et partenaires commerciaux de la chine se mettaient à la boycotter, bien sur qu'elle reverrait ses priorités... le pouvoir d'un pays ne se limite pas à ses armes...

Quant aux athlètes, ça serait bien sûr dommage pour eux, mais quand c'est pour une bonne cause..

Je sais pas mais j'ai l'impression que d'y aller, ça serait comme d'accepter ce qui se passe, comme si on cautionnait...si sarko refuse de s'y rendre, je pense que ça sera un très bon point pour lui! (un peu comme chirac, il y a peu, qui s'était élevé contre tous les autres)

Que ça soit une manifestation sportive est important quand même... les valeurs que prônent ce genre de compétition ne sont pas vraiment en adéquation avec des idéologies dictatoriales...non?
S
40 ans 3289
Pour ma part je trouve assez "correcte" la proposition de Reporters Sans Frontières : ne pas priver les athlètes de JO, mais proposer aux "officiels" (présidents, dirigeants, têtes couronnées etc) de boycotter les cérémonies d'ouvertures...
53 ans Châlons en Champagne 1180
Notre président vient de vendre des centrales nucléaires à la Chine alors les droits de l'homme il s'en fout. Et puis si c'est pas nous qui vendons ça sera un autre pays...notre monde est cupide et tout est commerce...pex :Coca a trop investi dans les JO pour faire marche arrière....
C'est comme si, tu disais "c'est pas gentil ce que vous faites aux Tibétains"...les Chinois s'en foutent, ils ont d'autres soucis, comme comment nourrir tout le monde ou se chauffer...bref le matériel prend le dessus...alors que 3% de leur population soit tyrannisée , c'est pas leur problème..
10361
gurgle a écrit:
Comme quoi les profits sont plus important que les vies (ça me rappelle un slogan de campagne... communiste!! lol)... sous prétexte que depuis 50 ans on ne l'a pas fait, il ne faudrait pas le faire à présent (parce qu'à quoi bon?) je ne suis pas d'accord.. on a le droit d'avoir un train de retard ou de le prendre en marche.. non?

haaaa mais je suis completement d'accord gurgle ! t'avais l'impréssion que non ?
mais moi ce qui me chagrine c'est justement la prise de conscience maintenant sur ces jeux la ! parce que ca fait un bail que l'on sait que les jeux vont etre fait en chine .. donc oui boycottons éconimiquement ca oui.

ce qui serait bien c'est un site web qui relayerais une petition modiale contre la chine et a destination des principaux etats et differents sponsors !
qui dirais je ne suis pas d'accord avc la polittique chionoise sur tel et tel plan, je ne soutiens pas leur actions, je ne peux donc pas soutenir ni financierement ni moralement une societé et ou un gouvernement qui cautionne cela. je boycotte donc a partir de ce jours vos produits ..

enfin un truc dans le genre quoi ..
2812
Charles_Ingalls a écrit:

Ou cela serait cool , c'ets que comme en 68 a mexico sur un podium de médaille la ou la censure serait quasiment impossible devant les média du monde entier , un sportif fasse un acte millitant de protestation ( avec un tee shirt qui ferait voir au denrier moment par exemple ... un peu comme tomy smith et jhon carlos, les deux courreurs noir américain, avec leur poing ganté de noir levé, en signe de lutte contre la ségrégation raciale aux usa, et en soutiens au black panters !

Ce genre d'actions risque d'être totalement impossible. La plupart des manifestations sportives ainsi que les cérémonies d'ouverture et de clôture seront filmées par la TV chinoise qui donnera ensuite les images aux TV étrangères. La majorité des manifestations seront en (plus ou moins léger) différé. La censure chinoise aura le temps de passer par là avant que les images ne fassent le tour du monde. J'ai entendu hier sur Europe 1 que certaines chaînes étrangères (comme France Télévisions) pourraient boycotter les jeux si elles n'obtenaient pas le droit de diffuser en direct (et donc sans censure).
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
j'ai eu les memes infos que SoleilMoon par rapport à la diffusion en leger differe des epreuves.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Annise a écrit:
j'ai eu les memes infos que SoleilMoon par rapport à la diffusion en leger differe des epreuves.
idem!!

d'ailleurs, grâce à ce léger différé de 3 ou 4 secondes, les chinois n'ont rien vu de la manifestation des reporters sans frontières lors de l'allumage de la flamme!! :?
10361
et vousd pensez pas qu'il ya auras des téléphones portables, des petite caméra portable, des apn, des petite paluches portatives ? etc etc etc ??
l'info c'est comme l'eau, elle trouve toujours son chemin :)
43 ans Londres, UK 1282
Je trouve incroyablement hypocrite cette "soudaine" prise de conscience et cet appel au boycott. "Hou hou hou la Chine c'est des pas beaux, nous sommes en mars 2008, boycottons les JO !"... non mais je rêve ? Depuis combien d'années savons-nous que le CIO a désigné Pékin pour les JO d'été 2008 ? Est-ce que quiconque a bronché ou s'est drapé dans une vertu de bon aloi pour s'élever contre cette attribution ? Marrant, je m'en souviens pas. Si les fédérations, les gouvernements et les médias avaient réellement voulu boycotter les JO, se privant par là-même d'une manne publicitaire et industrielle (qu'il s'agisse de contrats d'armement, d'implantation d'entreprises ou de délocalisations), ils auraient réagi au moment de la décision initiale. Pas trois mois avant. On saute sur l'occasion à cause de la situation au Tibet, mais quelle aubaine ! ... Franchement, ça me révolte.

Tiens, j'en profite pour vous faire partager ce petit bijou de cynisme et de couardise que nous a offert Bernard Kouchner à l'Assemblée: il a, au cours de son discours, laissé filer une chouette petite phrase, selon laquelle "que je sache, le Dalaï-Lama, mais naturellement, je peux me tromper, a toujours été non-violent" (la citation n'est pas exacte). "Mais naturellement, je peux me tromper ? Ah, ça, c'est des balloches !

Sin, excédée
B I U