MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le poids de vos enfants

58 ans bretagne 60
Cet été j'ai eu une sage femme de la caf à domicile par "erreur", elle pensait que j'étais seule avec déjà un enfant en bas âge. Donc elle vole à  
mon secours et découvre que le papa est là, bon.

Elle constate que comme il travaille de nuit, sa venue pourrait quand même être utile vu que nous habitons à 50 km de la mater. Sympa jusque là. Elle me fait les examens du mois, et revient pour une seconde visite quelques semaines plus tard.

Là elle se lance dans un vilain dialogue sur mon poids, qui était alors sujet absolument tabou sous peine de grosses larmes. Bon je reste calme, et on parle de ma fille. Et de son poids à elle, qui jusque là est au mieux des courbes actuellement en vigueur.

Bon ça aurait pu bien se terminer, mais non, vu mes problèmes d'alimentation, complètement à l'ouest, et un régime à cause de mon diabète gestationnel, elle en repasse une autre couche pour finir par me dire que ma petite, de toute façon finirait comme moi. Et que parlant en connaissance de cause, elle avait réussi à perdre plein de kilos, il fallait que je m'y mette à tout prix.

Je ne sais pas bien quand elle a compris qu'elle parlait à un torrent de larmes. Quand elle a fini je pleurait encore, quand elle est arrivée chez elle le soir, j'en était toujours au même point et le weekend suivant ça a encore duré. Il m'a fallu 15 jours pour que ça se tasse. J'ai profité qu'elle était en vacances pour annuler le rendez-vous suivant, et dire que je devais absolument être suivie par l'hôpital. Mon homme était furibard quand j'ai réussi à lui expliquer, il voulait téléphoner à cette dame, heureusement j'ai jeté le numéro. Et elle ne m'a jamais rappelée.

Mais maintenant à la pesée, je suis un peu anxieuse. Est-ce que vous faites particulièrement attention à leur poids, ou simplement à leur alimentation. La mienne mange de tout ou à peu près. Elle entre à l'école en septembre, et restera à la cantine. Elle peut tenir du papa qui lui peut manger absolument ce qu'il veut sans avoir un kilo en trop.

Pour le bébé il n'a que 7 mois, mais c'est sur que déjà il est plus lourd que ne l'était sa soeur au même âge, mais c'est un garçon.

Merci de me donner votre avis histoire que je fasse une croix sur cette bonne femme une fois pour toutes.
52 ans pépettesland 1803
Cool, en plus d'être sage femme elle est voyante.
Devrait se reconvertir alors "Mme irma, don divinatoire, lit dans l'IMC et peut prédire le poids de vos descendants sur 26 générations"
J'suis certaine qu'elle va se faire plein de sous.

Bon, blague à part, sur mes trois enfants j'ai eu : une crevette, un géant et une pile au milieu de la courbe (avec bonnes joues et bons cuissots comme je les aime).
La dernière à 7 mois aussi et le pédiatre regarde plus son état de santé général que sa courbe de poids (sauf au début ou elle était trop maigre).

Les 3 sont donc quasi jamais pesés et on ne fait attention qu'à leur alimentation (j'avoue qu'on doit plutôt les inciter à manger qu'autre chose parce qu'ils préfèrent jouer que de se nourrir).

On fait très attention à ne pas faire des repas un moment de stress, on les incite à manger de tout mais sans en faire une fixation non plus.

Bref, leur poids n'est pas ma préoccupation principale sauf s'ils sont malades (gastro avec perte de poids rapide)
53 ans strasbourg 6049
bah t'en fais pas, elle a voulu te culpabiliser parce que elle le régime il a marché et par conséquent si toi tu n'es pas comme elle ca veut dire que t'as pas de volonté et donc que ta fille sera mal nourrie.

stupide comme raisonnement.

les enfants doivent manger de tout, et je sais pas moi si toutes les grands mamans qui ressemblent à un petit tonneau (comme la mienne) avaient pas fait de bons plats à leurs ptits enfants on mangerait plus que de l'herbe ;)

nan t'en fais pas, t'es pas une mauvaise maman parce que t'as du surpoids... et ta fille n'aura pas forcément des soucis non plus.
59 ans sud sarthe 1290
bon je vais commencer par le début, les poids à la naissance:
gars 3.950kg
fille 3.450
gars 4.050kg
fille 3.660kg

mes deux gars (16 et 12ans) sont maintenant de grands gaillards, pas minces mais pas obèses non plus.
ma grande fille (15ans) est toute fine, ma dernière (bientôt 7 mois) prend largement son temps pour grossir, elle prenait même fort peu depuis le début (tout juste 100g/semaine pendant les 5 preùiers mois).

donc avec même père + même mère et de jolis gabarits à la naissance puis la même alimentation sur la table, eh bien on n'obtient pas du tout les même résultats! il y a les conditions de vie et il y a la génétique...si on n'abuse pas et qu'on mange équilibré, y'a pas de raison de s'inquiéter, la nature fera son boulot c'est tout! oublie cette SF, les gens qui ont perdu beaucoup de poids (tout comme ceux qui ont arrêté de fumer!) ne sont pas forcément les meilleurs conseillers, j'ai déjà remarqué que certains ont une tendance à l'agressivité...hélas!
M
65 ans région parisienne 47
J'adore (je rigole) les voyantes en IMC et les grandes donneuses de leçons. Comme si la pression sociale n'était pas assez forte.

Compte tenu de mon expérience de petite fille trop grosse a qui on (ma mère) défendait (pour mon bien) tous bonbons, gateaux et autres sucreries, j'ai décidé que mon fils aurait des bonbons, des chocolats, des gateaux en suffisance (même en surabondance) et en libre accès.

Moralité : je suis obligée de donner ou de jeter les bonbons et les chocolats que mon fils ignore. ça a des avantages sur la quote de popularité au bureau quand on arrive avec 2 kilos de bonbons parce qu'on ne sait plus quoi en faire, surtout après le passage des cloches (qui on apporté plus de 3 kilos de chocolat).

Et le poids de mon fils ? Je vous laisse juger : il fait 32 kilos pour 1,45 m (nous étions chez le pédiatre hier, c'est pour ça que je le sais aussi précisement). Autant vous dire que l'on peut compter les cotes.

Et je me rappelle très bien de mon fils à 8 mois : une vraie boule.

Donc, pas de stress. Moins on dramatise l'alimentation, moins on a de problèmes.
58 ans bretagne 60
C'est ce que j'avais essayé de lui dire, à savoir combien elle avait perdu d'ailleurs (peut-être qq kg seulement) non elle n'en démordait pas.

En tous cas mon homme n'a pas pris depuis qu'on est ensemble pourtant aime la cuisine maison, et en rajoute, du pain avec tout, pizza, crêpes... Idem pour le fromage il est sur la table dès l'entrée.

Je souris parce qu'il a l'habitude de dépiauter son pain, et il me fait l'aumône d'un petit bout, que je ne mange même pas chaque fois... De toute façon je pense que ça vient de mon côté, en partie au moins. Les femmes ne sont pas maigres, loin s'en faut depuis trois génération donc...

Merci en tous les cas, j'ai le sourire c'est déjà ça.
Le poids de mon enfant est correct
E
103 ans Occitanie 3854
Mon fils est au dessus des courbes et l'a quasi toujours été... par contre ma fille a tendance à être à la limite inferieure... donc y a de quoi devenir fou

Ils mangent les mêmes menus... elle mange moins que lui mais bon elle a 7 ans de moins... il mangeait pas plus qu'elle au même age...

Alors bon malheureusement pour lui mon fils tient de moi, ma fille tient de son père (il peut bouffer n'importe quoi il prend pas 1 g)

L'autre jour il a eu une visite médicale à l'école... sans même que je sois au courant :shock: ... et bien sur la dame lui a dit qu'il avait trop de poids qu'il fallait qu'il se mette au régime qu'il arrête de manger des gateaux et bonbons...

Alors chez moi y a ni gâteau, ni bonbons.... il mange bcp à table mais si je le prive d'une deuxième assiette il se relève la nuit pour piquer dans les placards... il a 12 ans (enfin bientôt) donc en pleine croissance.

En bref cette docteresse l'a plus perturbée qu'autre chose, elle a interdit à la cantine de resservir mon fils :roll: et pendant une semaine il voulait quasi plus rien manger à la maison...
44 ans RP 3487
Chou à 3.5 ans : 16Kg pour 1m05.
Rapport poids/taille parfait.
Elle a un corps super bien proportionné.

Elle mange de tout, est une grande fan de choco et de fraise tagada ...

Le 1er qui me dit de faire attention à ce qu'elle mange à cause de l'heredité familiale, je le bute !!!! 8)
3712
Idem qu'on me parle pas d'obésité ou de je ne sais quoi concernant mes momes sinon j'explose de rouge !

Lauric 1mO2, 17,4 Kg, 3 ans. Il est dans la courbe haute pour la taille comme pour le poids, c'est proportioné. Hier Mme le docteur à dit l "il est parfait cet enfant" . Ho que je l'aime ce docteur !!! lol
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
je trouve la sage-femme franchement limite. je l'aurai envoyée bouler bien méchamment.

au niveau poids de mes enfants, on ne fait pas vraiment attention. ils mangent correctement et de tout et bien sur parfois, ils ont le droit à des sucreries (qu'ils n'affectionnent pas spécialement d'ailleurs)

ma fille de 5 ans pèse 20kg pour 1,20m. elle a toujours été au dessus des courbes pour la taille mais en dessous pour le poids. pourtant , elle mange bien et ne laisse pas sa part.
mon fils de 16mois pèse 10kg (peut-être un peu moins) pour 83 ou 84 cm.
le seul moment où nous surveillons leur poids c'est lors de maladie pour qu'ils ne perdent pas trop
58 ans bretagne 60
Dis donc elfeline grave aussi cette doctoresse, quelle diplomatie, en plus elle ne t'en parle même pas. 12 ans c'est pas l'idéal de les priver quand même le stress pour lui, et en parler à la cantine.

On est passé à la pesé des 6 mois de boubou, il est en haut de la courbe, mais bon à son âge c'est bien, là on diversifie et il mange de tout. Sa soeur aussi mange bien en général et de tout, elle n'est pas bonbons non plus, de temps en temps, mais sans plus, pas le genre à faire une comédie pour avoir quoi que ce soit.

j'ai l'impression que je stresse moins mais quand même... C'est des gens comme ça qui rendent plus malade encore
S
44 ans 7980
alors c'est bien la chose ki m'aurait enervé et egalement pleuré, mais c'est vrai que moi je focalise sur le poids de ma fille

elle fait 14kg 500 pour 92cms il me semble ou 95 à 2ans, elle depasse pas la courbe mais a pris bcp de poid en peu de temps, du coup kan elle ve sortir de table je la laisse pour quelle evite de trop manger car elle a pas de limite...
51 ans 76 10598
elfeline a écrit:
En bref cette docteresse l'a plus perturbée qu'autre chose, elle a interdit à la cantine de resservir mon fils et pendant une semaine il voulait quasi plus rien manger à la maison...

C'est légal ça, d'empêcher un enfant de manger? :shock: Je crois que j'aurais tout lu. :evil:

A 12 ans, c'est le début de l'adolescence et durant cette période, l'enfant a besoin d'un apport nutritionnel largment supérieur à celui d'un adulte.
Rapidement, c'est normal pour un ado de manger limite deux fois plus que ses parents ... c'est très schématisé mais l'idée de base est là.

Entre 12 et 19 ans environ, l'ado subit d'énormes changements corporels qui se répercutent sur son alimentation.

C'est donc ultra dangereux de vouloir le priver. Cette foutue docteur devrait bien le savoir. :evil:
Honnêtement, si ce n'est déjà fait, demande à voir la directrice de l'école au sujet de la cantine.
De plus, ne le prive pas : pourquoi supprimer gateaux et bonbons? Il a des problêmes de diabête? Il faut juste les intégrer au moment des repas pour éviter le grignotage sans faim mais pas d'interdiction.

Plus jeune, je passais mon argent de poche dans les bonbons qui étaient proscrits à la maison. Résultat, j'ai encore du mal à me limiter. :? Inversement, mes deux filles ont bonbons, chocolat et autres douceurs à disposition et un même paquet peut rester des semaines intouchées.

Franchement, il faut faire attention à ne pas recalquer nos problêmes avec la nourriture sur nos enfants. En toute logique, ils sont les maitres de l'autoregulation : en clair, ils ne mangent que selon leurs besoins, point barre. ;)
E
103 ans Occitanie 3854
chloeecamille a écrit:
elfeline a écrit:
En bref cette docteresse l'a plus perturbée qu'autre chose, elle a interdit à la cantine de resservir mon fils et pendant une semaine il voulait quasi plus rien manger à la maison...

C'est légal ça, d'empêcher un enfant de manger? :shock: Je crois que j'aurais tout lu. :evil:

A 12 ans, c'est le début de l'adolescence et durant cette période, l'enfant a besoin d'un apport nutritionnel largment supérieur à celui d'un adulte.
Rapidement, c'est normal pour un ado de manger limite deux fois plus que ses parents ... c'est très schématisé mais l'idée de base est là.

Entre 12 et 19 ans environ, l'ado subit d'énormes changements corporels qui se répercutent sur son alimentation.

C'est donc ultra dangereux de vouloir le priver. Cette foutue docteur devrait bien le savoir. :evil:
Honnêtement, si ce n'est déjà fait, demande à voir la directrice de l'école au sujet de la cantine.
De plus, ne le prive pas : pourquoi supprimer gateaux et bonbons? Il a des problêmes de diabête? Il faut juste les intégrer au moment des repas pour éviter le grignotage sans faim mais pas d'interdiction.

Plus jeune, je passais mon argent de poche dans les bonbons qui étaient proscrits à la maison. Résultat, j'ai encore du mal à me limiter. :? Inversement, mes deux filles ont bonbons, chocolat et autres douceurs à disposition et un même paquet peut rester des semaines intouchées.

Franchement, il faut faire attention à ne pas recalquer nos problêmes avec la nourriture sur nos enfants. En toute logique, ils sont les maitres de l'autoregulation : en clair, ils ne mangent que selon leurs besoins, point barre. ;)

Bah j'ai demandé à mon fils, la cantine n'a pas fait cas de la demande de la docteresse et il a toujours le droit de se resservir :lol:

Sinon pour les bonbons et gâteaux c'est que moi même suis pas très bonbon gâteaux un peu de tps en tps j'aime bien mais c'est tout, donc j'en achète très peu. Quand y en a ils en ont mais c'est tout. Donc leur gouter c'est pas bonbon et gâteau comme semble le supposer la docteresse :shock:
B I U