Bonjour,
Ben disons que ce que tu racontes est limpide pour moi. On a peut-être un peu le même parcours. Je suis dépressive depuis l'enfance, environnement malsain au possible jusqu'à l'âge de 22 ans... Donc à priori, je comprends ta situation.
Maintenant, avec le recul, je peux dire que partir de chez mes parents n'a pas résolu le problème. Les crises étaient moins violentes en vivant avec mon mari, j'ai même cru que c'était fini puisque je souffrais moins. Le hic, c'est que finallement je souffrais quand même, peu par rapport à avant mais toujours quand même; mais vu que j'avais toujours souffert, je croyais vraiment que c'était normal, que c'était la vie quoi :roll: ...
Donc je pense que t'installer avec ton copain te permettrait de souffler mais je ne vois pas pourquoi tu n'entames pas d'ores et déjà une thérapie. D'une part, parce que tu n'as pas à endurer l'insupportable sans aide, d'autre part, parce que ce serait toujours une partie du boulot de fait. Ca permet surtout de commencer à appréhender la démarche et l'initiative de soins et de guérison. Je crois qu'on oublie souvent que cette maladie n'est pas que la conséquence de traumatismes, et on a tendance à estimer qu'en éloignant les éléments déclencheurs, on mettra fin à la dépression, genre : plus de causes, plus d'effets!
Je sais aussi que la démarche est difficile, d'autant plus quand on s'attend à déménager: à quoi bon entamer une thérapie si c'est pour l'interrompre au bout de qques mois et recommencer à zéro avec un autre psy?
Ben c'est indispensable car :
1) on ne sait pas quand le départ aura lieu et qu'en attendant, ben faut essayer de souffrir le moins possible
2) si on accroche avec son psy (condition sine qua non), ce dernier peut conseiller un confrère qui te sera adapté, et lui transmettre ton dossier en cours et ça c'est pas un luxe au milieu de toutes les démarches à effectuer lors d'un déménagement.
Enfin, en ce qui concerne ta maturité, elle ne te servira malheureusement à rien dans la résolution de ta maladie, pas plus que ta capacité d'analyse ou ton intelligence (j'ai envie de dire au contraire, mais bon je suis pas psychiatre! ;) ). Savoir pourquoi on souffre de dépression n'est certainement pas suffisant pour guérir...
J'avais créé un post ("mais oui, c'est possible") pour témoigner de ma maladie et de ma guérison en cours, si ça te tente d'aller le lire pour voir si tu te retrouves dans mon vécu (page 4 de cette section du forum), et si ça te semble proche de ce que tu vis, si tu as envie de me poser des questions ou de parler, n'hésites pas à m'envoyer un mp.
:kiss: