MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Où faire dormir bébé ?

3431
Est-il préférable que bébé dorme dans la même chambre que ses parents les 1er mois ou peut-on le faire dormir dans sa chambre pour préserver son couple ?
En effet, mon  
conjoint n'est pas très patient et je suis certaine qu'il supportera difficilement les pleurs du bébé s'il dort dans notre chambre.
En revanche, j'ai peur de le laisser seul dans sa chambre et ne pas entendre s'il y a un problème.
Bref, j'ai comme qui dirait le c... entre 2 chaises : je veux préserver mon couple mais je veux aussi pouvoir veiller sur mon bébé.
Merci de vos conseils.
3712
Alors moi je te dirais : 'tu fais comme tu le sens"

Si la chambre de bébé est "loin" de la votre, tu peux installer des babyphones pour te rassurer et entendre ton bébé s'il réclame.

Nous on avait testé de faire dormir bébé avec nous. Ca n'a pas duré, je passais mon temps à l'écouter respirer, du coup j'étais sur les rotules.

Pour ma part jsuis pour une séparation, mais je comprend aisément la cohabitation dans la chambre. Si je n'avais pas le choix, on s'y plierai :)

Non mais sérieux, je pense pas qu'il y ai de règles, c'est toi qui te sentira de faire dormir bébé dans sa chambre ou dans la votre.

Quand à ton homme, s'il ne supporte pas les pleurs de bébé.... bon courage. un bébé CA PLEURE hein, beaucoup même,; puisque c'est le seul moyen d'expression pendant un peu plus d'un an.....
44 ans caudrot 1384
CaRoLynE-- a écrit:
Alors moi je te dirais : 'tu fais comme tu le sens"

Si la chambre de bébé est "loin" de la votre, tu peux installer des babyphones pour te rassurer et entendre ton bébé s'il réclame.

Nous on avait testé de faire dormir bébé avec nous. Ca n'a pas duré, je passais mon temps à l'écouter respirer, du coup j'étais sur les rotules.

Pour ma part jsuis pour une séparation, mais je comprend aisément la cohabitation dans la chambre. Si je n'avais pas le choix, on s'y plierai :)

Non mais sérieux, je pense pas qu'il y ai de règles, c'est toi qui te sentira de faire dormir bébé dans sa chambre ou dans la votre.

Quand à ton homme, s'il ne supporte pas les pleurs de bébé.... bon courage. un bébé CA PLEURE hein, beaucoup même,; puisque c'est le seul moyen d'expression pendant un peu plus d'un an.....

+1
Si zhom supporte pas les pleurs tu vas t'amuser ! :?
Jules a dormi les premiers temps dans la chambre (3 semaines), puis on l'a mis dans sa chambre pour tester et surtout pour qu'il ait un coin à lui où être au calme (car on a la tv dans la chbre). Il n'a rien manifesté de particulier, en outre, je l'avais positionné dans le sens de la largeur, ainsi il se sentait plus à l'étroit , un peu comme dans le ventre de maman ;)

Mais c'est vraiment qqchose que tu verras quand il sera là, tous les bébés sont différents.
59 ans sud sarthe 1290
+1

mes grands ont tous dormi directement dans leur chambre mais nous étions en appart donc c'est plus facile!

là ma miss dort dans notre chambre depuis sa naissance (et même dans notre lit au début quelques fois) et maintenant qu'elle a 7 mois il me tarde de la mettre dans sa chambre, ce qui devrait se faire ce week-end je pense ou d'ici 15 jours au plus! en fait nous habitons une maison et les chambres des enfants sont à l'étage: je ne m'inquiète pas pour les pleurs (de ne pas les entendre) parce qu'un bébé sait très bien monter le son et que j'ai le sommeil léger.
mais comme les grands n'ont pas le même rythme que la puce je ne voudrais pas qu'ils la réveillent le soir ou le matin..mais dans notre chambre, j'aimerais récupérer plus d'intimité et pouvoir me retourner même si ça fait du bruit, zhom aimerait ronfler sans se faire taper dans les côtes (parce que ça fait du bruit!), j'aimerais pouvoir lire au lit le soir lorsque les programmes TV sont encore "passionnants"..etc.

donc c'est toi qui vois, il n'y a pas de règle si ce n'est celle qui VOUS convient!
51 ans 76 10598
Il faut faire comme toi, tu le sens. ;)

Chez nous, les filles ont dormi dans notre chambre, la première jusqu'à 1 ans et la seconde jusqu'à 3/4 mois. Je vais essayer de lister les avantages et les inconvénients.

Inconvénients :
:arrow: un bébé fait beaucoup de bruit en dormant et cela peut gêner certaines personnes.
:arrow: certains bébés ont le sommeil léger d'où la necessité de faire le moins de bruit possible quand on se couche ou se lève.
:arrow: pas trop envie de faire des calins avec bébé à coté de soi.

Avantages :
:arrow: pas besoin de se lever si bébé est allaité au sein. On le fait juste passer de son lit à notre lit et inversement.
:arrow: quand bébé se manifeste, on intervient tout de suite, dès les premiers pleurs et on arrive bien souvent à le rendormir plus vite simplement en le rassurant avec une main.
:arrow: on angoisse moins de savoir si il respire, si il va bien puisqu'il est à coté de nous.
:arrow: coté calins, on peut explorer les autres pièces de la maison. Et pis, de toute façon, les premières semaines, on a souvent la tête à autre chose.

Moi, franchement, je préfère avoir bébé dans ma chambre ... et la dernière a même passé quelques semaines dans notre lit. Non pas que je cautionne le cododo à fond mais je cautionne le " on fait n'importe quoi du moment qu'on dorme". ;)

Quand à monsieur et le " je suis pas patient et je supporte pas les pleurs", j'ose espérer que ce n'est qu'une boutade de ta part car un bébé, ça pleure. c'est son unique mode de communication et il va devoir s'y faire. Il l'a voulu, il l'assume. ;)
45 ans RP 3487
J'ai été "contrainte" suite à un dégat des eaux de dormir avec Chou les 2 1ers mois ... je n'ai pas aimé.
J'etais tout le temps à l'ecoute de sa respiration, je me levais au moindre bruit, je me levais à la moindre absence de bruit aussi :roll:

Chacun sa chambre avec les portes un peu entre ouvertes ça m'ira très bien pour cette fois ...

La chambre de bébé etant juste en face de la notre.
735
Coucou,

Alors moi je n'envisageait même pas de la mettre dans sa chambre les 1mois, j'étais trop angoissée à l'id"e que le babyphone ne fonctionne pas.....

Mon mari travail de nuit donc pas de soucis pour savoir si ca le derange! lol

Elle a dormi 3 mois avec nous, mais je lui fesais faire la sieste dans sa chambre dans un lit parapluie ou la nacelle, puis je l'ai mise dans sa chambre. L'adaptation pour maman a été plus difficile que celle de bébé... :oops:

Par contre, c'est vrai que pour l'allaitement c'est plus pratique de l'avoir avec toi!

Bon courage a toi, et fait comme tu le sens, c'est comme ça que cca se passera le mieux pour toi et pour bébé! Quand à monsiuer, ben si il supporte pas p'tit bout il dormira sur le canapé! ;) (je plaisante)
44 ans caudrot 1384
Les filles, vous dites qu'en dormant avec bébé, on n' a pas besoin de se lever car on le fait glisser d'un lit à l'autre, mais il faut bien se lever pour lui changer la couche non ? :roll:
3431
Merci de vos conseils. Je pense que je laisserai bébé dormir dans sa chambre qui n'est pas loin de la mienne et j'irai dormir près de lui s'il est malade.
C'est vrai que je crains de laisser le bébé dormir seul car j'ai connu le cas de ma cousine qui a retrouvé son fils de 4 mois mort dans son lit. Il avait du lait qui coulait de son nez et sa bouche.
J'ai vraiment peur que le bébé s'étouffe pendant son sommeil.
Ma soeur a un fils de 2 mois. Depuis quelques temps, il vomit beaucoup. Elle m'a dit être rassurée de dormir avec lui car elle l'a déjà entendu s'étouffer dans son lit à cause de ses régurgitations.
Pour en revenir à mon conjoint, c'est vrai qu'il manque beaucoup de patience et qu'il va falloir que je prenne sur moi si je veux préserver mon couple.
51 ans 76 10598
lalulu333 a écrit:
Les filles, vous dites qu'en dormant avec bébé, on n' a pas besoin de se lever car on le fait glisser d'un lit à l'autre, mais il faut bien se lever pour lui changer la couche non ? :roll:

Bien sûr qu'il faut se lever pour changer la couche mais il n'empêche qu'à la fin de la têtée par exemple, tu refais glisser bébé dans son lit sans devoir te relever.

Mais le plus important à mes yeux, c'est le fait de pouvoir rassurer bébé qui commence à pleurer. Le simple fait de poser sa main sur elles avait un effet calmant. Cela évitait qu'elles ne se reveillent entièrement quand tout ce qu'elles cherchent, c'est un contact.

Mais bon, comme toujours, il faut faire ce qui nous convient le mieux. ;)

leela_turanga a écrit:
Pour en revenir à mon conjoint, c'est vrai qu'il manque beaucoup de patience et qu'il va falloir que je prenne sur moi si je veux préserver mon couple.

Cela n'a rien à voir avec le schmillblick mais je ne trouve pas ça normal. Pourquoi devrais TU prendre sur toi? C'est à lui de faire des efforts. On a tous un degré plus ou moins grand de patience mais bon, quand on décide d'avoir des enfants, on est conscient que ce n'est pas qu'un long fleuve tranquille et qu'il y aura des moments stressants.
Tu crois vraiment que c'est à toi de faire des efforts ?? Bizarre conception de la vie de famille. :?
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
Bien sûr qu'il faut se lever pour changer la couche mais il n'empêche qu'à la fin de la têtée par exemple, tu refais glisser bébé dans son lit sans devoir te relever.

euhhh ben chez moi, non parce que le lit est dans notre chambre mais pas contre le nôtre, donc il faut bel et bien se lever! :cry:
mais pour moi le but était de ne pas avoir à monter/descendre des escaliers en pleine nuit avec un nourrisson dans les bras ;)
44 ans caudrot 1384
moi je change jules après la tétée, c'est pourquoi le fait de n'avoir pas à me lever n' a pas pesé dans la balance. Toujours est-il que tu l fais comme tu le sens.

En ce qui concerne ton mari, il ne savait pas avant qu'un bébé ça pleure ? Tu crois que c'est bon de "prendre sur soi" ?

Ma mère a fait ça avec mon père, pour ne pas avoir la guerre à la maison.

Elle a cédé à tous ses principes d'éducation et lui a "obéit" quand il lui disait de nous laisser pleurer à 1 mois.

Elle a même souvenir qu'il a privé ma soeur de bib à 1 ou 2 mois, car elle pleurait quand il le lui donnait . Ma mère lui a proposé de prendre le relais ( car les bébés sont très réceptifs aux émotions, c'est ce qui devait faire pleurer ma soeur), il a refusé et ma soeur est partie au lit sans manger !!

Pour en arriver où ? Un divorce au bout de 25 ans de mariage et l'énorme culpabilité de ne pas s'être battue pour ses enfants (même si c'est une attitude que je ne peux comprendre en tant que mère)

Je crois que le souci c'est pas la place du lit, mais la tienne, et celle du bébé, dans ce que vous allez former, une famille.

Pardonne moi si tu me trouves virulente, je suis maman d'un nourrisson qui pleure beaucoup, et crois moi c'est très pénible. Alors autant que tu en prennes conscience maintenant, si le papa supporte pas , le bébé et toi allez vivre un vrai calvaire.
47 ans marseille 32
J'ai 2 enfants:

-Laura 7 an qui a dormi dans notre chambre dans sa nacelle puis son lit collés à notre lit jusqu'à ses 1 an et lorsqu'on a décidé de la mettre enfin dans sa chambre on lui a fait faire la sieste dans sa chambre pendant une semaine et puis tout c bien passé.

Pour Axel 5 mois et demi il a dormi à cote (euh non collé) à notre lit pendant 3 mois et demi et je l'ai mis dans sa chambre qui est collé à la notre et tout s'est bien passé toujours pareiol sieste pendant une semaine pour l'adaptation et le tour est joué.

Pour moi il était inconcevable de faire autrement mais pour mon mari aussi.

Pour l'allaitement c beaucoup plus pratique et pour le changer je ne me levait pas j'avais installé une petite poubelle dans ma chambre et je changer bébé dans mon lit après la tété et je le remettais dans son lit sans me lever (bon faut dire que je suis corse et que je suis adepte d'éviter le moindre effort inutile: le tout c'est de s'organiser!!!)
L
75 ans 7509
Surtout que à ce que j'ai vu par rapport à un post précis ici et qui m'a d'ailleurs rassuré, souvent à la naissance d'un bébé notamment d'un premier, cela ébranle un couple mais c'est un moment assez important où il faut aussi savoir s'imposer comme étant l'autre parent aussi avec ses convictions à soi et ne pas tout accepter par peur.
De plus ce n'est pas ça qui va briser un couple, je dirais au contraire, c'est une autre étape du couple.
49 ans eure 977
alors nous nous avons fait de la manière suivante
-dans un prémier temps, lysis à dormi avec nous pendant un mois... (comme toi j'avais peur de la laisser seule)
-dans un deuxième temps, j'ai installer lysis dans son lit..... et j'ai dormi dans sa chambre..... pour qu'elle s'abitue à l'espace et l'ambiance de sa chambremais en m'entendant à coté d'elle (bon faut dire que sa chambre fait 18M2 il ya de la place) et au bout de 4 jours je suis repartie dormir avec mon chéri.... nous n'avons jamais eu de soucis depuis.....
B I U