Effectivement ce topic va, comme tous les autres, finir en eau de boudin :roll:
mais bon tant pis, j'apporte ma petite pierre :
Pour ma part, je suis pour les réformes, y compris celle de l'emploi. Mon souhait n'est bien sur pas de générer du chômage ou de mettre des gens à la rue mais tout comme Tryskella, je pense qu'une entreprise (et la fonction publique est une entreprise, qu'on le veuille ou non) doit être performante.
Et être performant signifie "qualité" au sens "économique" du terme, c'est à dire le compromis entre le meilleur "produit" ou "service" au meilleur coût et dans les meilleurs délais.
Cela dit, avant de toucher aux emplois, je me demande si nos "chers" ministres se sont posé la question du système. Il y a forcément, partout, des taches que l'on peut alléger, faire autrement pour les rendre plus efficaces, ou mutualiser. Je ne parle pas là des taches "sur le terrain", qu'assument les personnels soignant, enseignant, la police, les pompiers etc etc. Je parle plutôt de la partie administrative autour.
Je crois que nous avons besoin d'une gestion plus efficace, ce qui ne veut pas dire moins d'emplois pour les personnes "animant" la fonction publique, mais une meilleure répartition des rôles, des administration qui ne sont pas doublons les unes des autres ou dont les décisions de l'une n'invalide pas celle de l'autre, obligeant à refaire tout le travail.
Et là, pour le coup, prendre exemple sur les entreprises privées ne seraient pas un luxe. Dans les entreprises privées, les organisations sont souvent telles que les personnes réalisant effectivement les choses sont plus nombreuses que les décisionnaires, lesquels sont clairement identifiés et responsables de la bonne marche des choses. Comme on dit dans ma boite, nomme un responsable, ça ira, nomme en deux, rien n'avancera, chacun se balancera la patate chaude et se cachera derrière l'autre.
Et je ne suis pas d'accord avec Finette sur les vacataires. Dans les entreprises privées, on a souvent la gestion prévisionnelles des emplois et carrières. Je crois qu'elle existe aussi dans les administrations : comment former quelqu'un si on lui fait pas faire les taches ?
Enfin et pour finir, moi ce que je crois c'est que pour le coup, la fonction publique devrait avoir, "en local" sur de petits secteurs, des critères qualités à satisfaire
impérativement, et non pas se contenter d'une moyenne territoriale qui gomme finalement les disparités et cache les dysfonctionnement.
Je ne sais plus qui a dit, et je suis d'accord avec elle, que c'est toujours le fin fond de la Creuse qui est pénalisé et pas les grandes régions comme l'IDF. C'est vrai, et c'est simplement parce qu'au lieu de dire "il manque 30 personnes en IDF et 80 dans la creuse", on dit "il manque 110 personnes en france". En disant cela, y 9 chances sur 10 pour qu'on fasse moitié moitié, qu'il y ait "trop" (je me marre en écrivant cela parce que je sais bien que les chiffres sont toujours sous dimensionnés :roll: ) et pas assez dans la Creuse.
Bref, comme toujours, on s'attaque à la "dépense" la plus apparente (c'est à dire les salaires) sans se soucier de regarder si ce ne sont pas les méthodes qui sont à améliorer...