Des lieux communs ? je dois pas être claire alors parce que je dis la même chose que toi...
Citation:-les indicateurs de performance sont dejà mis en place depuis
Citation:quelques temps dans mon service : on a un méga projet en perspective et sans ça, et sans méthodo de projet, les choses n'avanceraient pas. Ca suppose certes de nouvelles façons de travailler, une plus ample collaboration entre services mais on y arrive plutôt bien.
C'est ce que je préconisais et comme tu le dis, cela
vient de se mettre en place. Je ne doute pas que les "performances" s'en ressentent de façon très positive.
Citation:-on bosse à effectifs constants et moyens constants depuis des années alors que la quantité de choses à traiter augmente. Néanmoins on fait en sorte que les choses tournent bien parce que nous sommes du service public avant tout et pour nous une notion importe avant tout: "continuité du service public"
et comme je le disais, avant de toucher aux effectifs il faut voir les méthodes. Tout ce travail supplémentaire est il nécessaire ? ne peut il pas être rationalisé ? je ne dis pas que vous "brassez de l'air", ce que je dis et qui existe aussi dans les entreprises privées, c'est que souvent, on fait du travail en double ou on s'aperçoit que certaines choses sont faites parce que c'est l'habitude mais en fait n'apportent rien.
-un cadre aux 35h dans la fonction publique, c'est un mythe. Il n'y a que les catégories C voire les B (et encore) qui peuvent se permettre de bosser 35h piles et pas une minute de plus dans les services. (ce que je comprends et conçois parfaitement, iil n'y a aucun besoin de rester juste pour faire du zèle sans être productif)
Là, comme dans les entreprises privées, je crois que la notion de "mythe" est un peu forte. Je bosse sur un centre CEA, et je les vois partir, les messieurs et dames. Alors ok ce n'est pas toute la population, mais y en a quand même... alors le "mythe"... faut pas se leurrer, des gens qui aiment bien faire les choses et n'hésitent pas à faire plus d'heures que ce pour quoi ils sont payés et des gens qui font juste ce pour quoi ils sont payés, y en autant partout, ce n'est pas une question de privé/public, c'est une question humaine de priorité.
Citation:
Alors je suis d'accord, il y a encore pas mal de rigidités dans le système et je suis la 1ère à m'en plaindre. Il y a aussi pas mal de réformes à faire mais je ne suis pas sure qu'on le fasse de la bonne façon... il faut une meilleure gestion et non pas forcément moins d'effectifs (alors peut etre que la meilleure gestion passe par une baisse des effectifs, ça je ne suis pas foncièrement contre, mais il ne faut rien systématiser...)
c'est exactement ce que je dis.
Citation:c'est des services sociaux: c'est des petites vieilles qu'on va visiter dans leur appart pour ne pas les laisser seules,
c'est des enfants qui sont sauvés d'urgence les vendredis soir pour causes d'abus divers dans leur familles et le fonctionnaire chargé de l'enfance ne part pas en week end avant d'etre sur que l'enfant aura trouvé un accueil (c'est ça le service public!);
c'est la protection maternelle et infantile (visite obligatoire chez le médecin de la PMI pour les nouveaux nés)
c'est l'accréditation des crèches, sans ça vous n'auriez pas la garantie d'avoir mis votre enfant dans un endroit sur et nous en sommes les garants
bref, des accompagnements au quotidien des stades de la vie...
mais c'est aussi les collèges, les lycées, les écoles qui dépendent des communes;
c'est aussi les pompiers, la police, ceux qui font que nos vies sont plus sures
c'est aussi les loisirs (piscines municipales avec des fonctionnaires qui bossent les week end et pendant les vacances sans pour autant être payés plus), c'est les musées, bibliothèques, cinémathèques... avec bien entendu une donne essentielle que vous oubliez tous: des tarifs préférentiels et une logique non lucrative (contrairement au privé, pas de bénéfice donc on bosse même à perte)
c'est les hopitaux, les medecins urgentistes qui sont là en cas de pépin et qui malgré leurs conditions de travail font en sorte de sauver des vies,
moins de fonctionnaires = moins de tout ça.
C'est vrai tout cela mais ce ne sont pas ces personnes qui sont "critiquées" en tant que fonctionnaires, par la population en tout cas. Au contraire, ces métiers ne sont ils pas les "vocations" qu'ont beaucoup de jeunes ? sauver des vies, aider à la diffusion de la culture, éduquer des enfants ? ce sont les seuls métiers où l'on parle de vocation.. alors faut arrêter de penser que les "autres" tirent dessus à tout bout de champ... Ce sont plutôt les administrations, lourdes et souvent peu cohérentes... donc les systèmes, pas les gens... mais j'ai aussi un peu assez de me répéter...