MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le gouvernement veut en finir avec les fonctionnaires

52 ans pépettesland 1803
Ah mais y'a pas de problème. ;)

Au départ je répondais juste à TrysKellia qui disait qu'il y avait pas de problème si on gardait une qualité égale, hors  
comme j'avais un contre-exemple à fournir je l'ai fourni.

Après, on a discuté sur le bienfondé et la véracité de mon contre-exemple c'est tout.

Moi je trouvais que c'était un bon exemple de ce que peut donner la "privatisation" dans la fonction publique, perso je trouvais ça aberrant mais finalement c'est peut être pas le cas ou alors c'est qq chose qu'on peut en fait juger satisfaisant puisque "encadrer" par une administration.

Et les vacations se développent. Y'a qu'à tirer un peu l'oreille qd les médias parlent d'heures sup, d'aide au devoirs ou de remplacements de profs.
Surtout si on veut supprimer des fonctionnaires, c'est là qu'est la logique justement.

Mais pourquoi pas après tout, l'essentiel c'est que les usagers soient satisfaits.
45 ans RP 3487
L'essentiel c'est que le service soit rendu corectement sans creer de deficit pour la France.
Les fonctionnaires refusent les reformes pour preserver des corporations, des nombres fixes de fonctionnaires dans tels ou tels domaine, etc ...

Et c'est cela qui est discutable.

La majorité des français ont voté pour Sarko, donc en faveur de reformes profondes du services public notamment. Il faut donc aborder le sujet sereinement, en ayant conscience que l'etat actuel du service public (en terme de ratio cout/ qualité) est mauvais et que faire un blocus générale ne servira qu'à laisser se degrader encore un peu plus la situation !!
I
47 ans NANCY 5017
l'état du service public n'est pas si mauvais qu'on veut bien nous le faire croire ... le guignol cité dans le post de départ l'avoue lui même .
Faudrait voir à arrêter aussi , on a aussi en France des services qui marchent et des fonctionnaires qui bossent bien et même s'il y a des problèmes , dans l'ensemble ça fonctionne .
I
47 ans NANCY 5017
et quitte à parler de coût pour la France , y' a de l'argent gaspillé qui m'énerve bien plus que le coût d'un fonctionnaire ( qui lui est utile à la collectivité ) ... Combien on peut en payer de fonctionnaires avec les sommes dépensées pour rien par ailleurs par nos gouvernants ?
Faut arrêter de croire que la fonction publique ce n'est que dépenses sans profits ... et arrêter de parler de profits ou même de coûts dans certains secteurs ( la santé , l'éducation ça n'a pas de prix )
45 ans 04 5576
isa300777 a écrit:
et quitte à parler de coût pour la France , y' a de l'argent gaspillé qui m'énerve bien plus que le coût d'un fonctionnaire ( qui lui est utile à la collectivité ) ... Combien on peut en payer de fonctionnaires avec les sommes dépensées pour rien par ailleurs par nos gouvernants ?
Faut arrêter de croire que la fonction publique ce n'est que dépenses sans profits ... et arrêter de parler de profits ou même de coûts dans certains secteurs ( la santé , l'éducation ça n'a pas de prix )

A aucun moment sur ce topic personne n'a parlé de profit. Tout le monde a parlé de qualité, il ne faut pas confondre les deux choses. La qualité c'est faire la même chose ou mieux en optimisant les couts, ce qui permet soit c'est vrai des économies, soit de dépenser l'argent ailleurs.

Faut arrêter d'associer "économie" à "moindre qualité". Quand tu achètes une ampoule basse énergie, ta luminosité est la même, même tu paies moins d'électricité. Pareil pour une voiture à faible consommation. C'est pas cela qui va faire que tu vas rouler moins ou moins bien. Mais ça te couteras moins cher.
I
47 ans NANCY 5017
certes mais actuellement , du moins dans mon secteur , on réagit en pensant au coût avant de penser à la qualité .... on ne fait que nous aligner des chiffres et supprimer des postes , des classes ... Le nombre d'élèves par classe augmente et là , la qualité des cours s'en ressent . Dans ce cas là économie = moindre qualité ...
52 ans pépettesland 1803
Toad a écrit:

Faut arrêter d'associer "économie" à "moindre qualité". Quand tu achètes une ampoule basse énergie, ta luminosité est la même, même tu paies moins d'électricité. Pareil pour une voiture à faible consommation. C'est pas cela qui va faire que tu vas rouler moins ou moins bien. Mais ça te couteras moins cher.

J'voudrais pas faire ma chiante mais ton ampoule ou ta voiture, tu l'achètes qd même bien plus chère au départ non ?
Donc en fait dans l'exemple là c'est plutôt l' investissement conséquent qui entraîne un bienfaît.

Non, moi ce que j'entendrais plutôt comme "économie" c'est , à l'exemple de la boite américaine de mon mari, virer tous les testeurs de la boite pour embaucher des testeurs chinois. là oui c'est des économies.

Sauf que ben les testeurs chinois ont été incapables de faire un boulot correct et c'est l'équipe de mon mari qui a été obligée de réaliser ces test pour que la boites puisse présenter un produit potable en temps et en heure à leurs clients.
Inutile de préciser que ça a gueulé sec, qu'ils ont fait le srict minimum et que les dirigeants se sont pris un soufflet bien senti et qu'ils ont intérêt à faire gaffe aux prochains test.
Remarquez, comme ça mon mari a eu droit à une petite "prime" pour le dérangement (à peu près un mois de salaire de prof tiens :P )
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
dans l'education et la santé il y a des actions qui ne peuvent etre quantifiées en termes de couts... donc qui ne sont pas prises en compte et pourtant qui ont une action à long terme bénéfique justement en terme de cout
vous trouvez normal que les infirmières n'aient plus le temps de dire bonjour et de parler aux patients? ben non pourquoi ferais t elles ça c'est du temps gâché n'est ce pas?
mais pourtant cette amélioration, de la qualité des soins en augmentant le bien etre des patients n'augmente t elle pas aussi leur capacité de guérison?

c'est la même chose dans l'enseignement n'est ce pas quelle différence entre 30 et 35 élèves par classes? jusqu'à ce que le prof de vos enfants épuisé par tant de pression se mette en arret maladie longue durée la vous comprendrez peut être qu'il ne fallait pas autant supprimer de postes d'enseignants.

ce qui me gène dans les réformes de la fonction publique depuis des annèes c'est que c'est la masse des fonctionnaires de base qui payent et pas les méthodes comme disait Toad ou la dilution de la responsabilité dans la hiérarchie des ministères...

ah oui et puis aussi Sarko a pas été élu par la majorité des français mais par la majorité des votes exprimés... ce qui n'est pas la majorité des français.... pas le même total
45 ans 04 5576
finette a écrit:

J'voudrais pas faire ma chiante mais ton ampoule ou ta voiture, tu l'achètes qd même bien plus chère au départ non ?
Donc en fait dans l'exemple là c'est plutôt l' investissement conséquent qui entraîne un bienfaît.

oui et en l'occurrence j'applaudirai des deux mains le gouvernement qui nous dira : "on va faire une réforme, ne nous leurrons pas, ça va couter de l'argent, mais derrière les bienfaits seront ça ça ça et ça, plus de qualité à moindre cout" et qui bien sur tiendrait ses promesses.

C'est à dire : audacieux, compétent, pas démago. Mais là je crois que je rêve un peu :roll:
41 ans 2362
comme à chaque fois que je lis un sujet sur les fonctionnaires, je ne peux m'empecher de voir les lieux communs qui existent encore et encore et encore et encore... bref, maintenant je vais cesser de me battre et dire les choses telles que je les vis de mon côté en tant que fonctionnaire pour répondre à quelques points:

-les indicateurs de performance sont dejà mis en place depuis quelques temps dans mon service : on a un méga projet en perspective et sans ça, et sans méthodo de projet, les choses n'avanceraient pas. Ca suppose certes de nouvelles façons de travailler, une plus ample collaboration entre services mais on y arrive plutôt bien.

-on bosse à effectifs constants et moyens constants depuis des années alors que la quantité de choses à traiter augmente. Néanmoins on fait en sorte que les choses tournent bien parce que nous sommes du service public avant tout et pour nous une notion importe avant tout: "continuité du service public"

-un cadre aux 35h dans la fonction publique, c'est un mythe. Il n'y a que les catégories C voire les B (et encore) qui peuvent se permettre de bosser 35h piles et pas une minute de plus dans les services. (ce que je comprends et conçois parfaitement, iil n'y a aucun besoin de rester juste pour faire du zèle sans être productif)

-enfin je trouve scandaleux les propos du ministre, notamment sur les retraités....

Alors je suis d'accord, il y a encore pas mal de rigidités dans le système et je suis la 1ère à m'en plaindre. Il y a aussi pas mal de réformes à faire mais je ne suis pas sure qu'on le fasse de la bonne façon... il faut une meilleure gestion et non pas forcément moins d'effectifs (alors peut etre que la meilleure gestion passe par une baisse des effectifs, ça je ne suis pas foncièrement contre, mais il ne faut rien systématiser...)

Mais les fonctionnaires , au delà de tous les fantasmes et mythes c'est quoi concrètement??

c'est des services sociaux: c'est des petites vieilles qu'on va visiter dans leur appart pour ne pas les laisser seules,
c'est des enfants qui sont sauvés d'urgence les vendredis soir pour causes d'abus divers dans leur familles et le fonctionnaire chargé de l'enfance ne part pas en week end avant d'etre sur que l'enfant aura trouvé un accueil (c'est ça le service public!);
c'est la protection maternelle et infantile (visite obligatoire chez le médecin de la PMI pour les nouveaux nés)
c'est l'accréditation des crèches, sans ça vous n'auriez pas la garantie d'avoir mis votre enfant dans un endroit sur et nous en sommes les garants
bref, des accompagnements au quotidien des stades de la vie...

mais c'est aussi les collèges, les lycées, les écoles qui dépendent des communes;

c'est aussi les pompiers, la police, ceux qui font que nos vies sont plus sures

c'est aussi les loisirs (piscines municipales avec des fonctionnaires qui bossent les week end et pendant les vacances sans pour autant être payés plus), c'est les musées, bibliothèques, cinémathèques... avec bien entendu une donne essentielle que vous oubliez tous: des tarifs préférentiels et une logique non lucrative (contrairement au privé, pas de bénéfice donc on bosse même à perte)

c'est les hopitaux, les medecins urgentistes qui sont là en cas de pépin et qui malgré leurs conditions de travail font en sorte de sauver des vies,

moins de fonctionnaires = moins de tout ça.

alors bon, je ne suis pas sure que vous vous soyiez réellement demandés : "mais qui sont ces fonctionnaires? qu'est ce qu'ils font pour nous au quotidien?" avant de cracher dans la soupe, si je peux me permettre...

enfin bref...de toutes façons, les dès sont jetés et même ce que je suis entrain d'écrire là ne sert strictement à rien parce que le travail de laminage des fonctionnaires a commencé depuis des années et a déjà bien intégré les esprits...

donc eh bien, si on en finit avec les fonctionnaires eh bien ma foi, ... on en finira et puis c'est tout...

et comme d'habitude, ceux qui auront les moyens de s'en sortir le feront (écoles privées, médecine privée etc etc) et les autres se debrouilleront et puis voilà. Et j'ai presque envie de dire que ça sera bien fait à ce moment là, parce que les gens auraient du se battre quand il aurait fallu le faire.
49 ans 17521
HotKiss a écrit:
comme à chaque fois que je lis un sujet sur les fonctionnaires, je ne peux m'empecher de voir les lieux communs qui existent encore et encore et encore et encore... bref, maintenant je vais cesser de me battre et dire les choses telles que je les vis de mon côté en tant que fonctionnaire pour répondre à quelques points:

-les indicateurs de performance sont dejà mis en place depuis quelques temps dans mon service : on a un méga projet en perspective et sans ça, et sans méthodo de projet, les choses n'avanceraient pas. Ca suppose certes de nouvelles façons de travailler, une plus ample collaboration entre services mais on y arrive plutôt bien.

-on bosse à effectifs constants et moyens constants depuis des années alors que la quantité de choses à traiter augmente. Néanmoins on fait en sorte que les choses tournent bien parce que nous sommes du service public avant tout et pour nous une notion importe avant tout: "continuité du service public"

-un cadre aux 35h dans la fonction publique, c'est un mythe. Il n'y a que les catégories C voire les B (et encore) qui peuvent se permettre de bosser 35h piles et pas une minute de plus dans les services. (ce que je comprends et conçois parfaitement, iil n'y a aucun besoin de rester juste pour faire du zèle sans être productif)

-enfin je trouve scandaleux les propos du ministre, notamment sur les retraités....

Alors je suis d'accord, il y a encore pas mal de rigidités dans le système et je suis la 1ère à m'en plaindre. Il y a aussi pas mal de réformes à faire mais je ne suis pas sure qu'on le fasse de la bonne façon... il faut une meilleure gestion et non pas forcément moins d'effectifs (alors peut etre que la meilleure gestion passe par une baisse des effectifs, ça je ne suis pas foncièrement contre, mais il ne faut rien systématiser...)

Mais les fonctionnaires , au delà de tous les fantasmes et mythes c'est quoi concrètement??

c'est des services sociaux: c'est des petites vieilles qu'on va visiter dans leur appart pour ne pas les laisser seules,
c'est des enfants qui sont sauvés d'urgence les vendredis soir pour causes d'abus divers dans leur familles et le fonctionnaire chargé de l'enfance ne part pas en week end avant d'etre sur que l'enfant aura trouvé un accueil (c'est ça le service public!);
c'est la protection maternelle et infantile (visite obligatoire chez le médecin de la PMI pour les nouveaux nés)
c'est l'accréditation des crèches, sans ça vous n'auriez pas la garantie d'avoir mis votre enfant dans un endroit sur et nous en sommes les garants

mais c'est aussi les collèges, les lycées, les écoles qui dépendent des communes;

c'est aussi les loisirs (piscines municipales avec des fonctionnaires qui bossent les week end et pendant les vacances sans pour autant être payés plus), c'est les musées, bibliothèques, cinémathèques... avec bien entendu une donne essentielle que vous oubliez tous: des tarifs préférentiels et une logique non lucrative (contrairement au privé, pas de bénéfice donc on bosse même à perte)

c'est les hopitaux, les medecins urgentistes qui sont là en cas de pépin et qui malgré leurs conditions de travail font en sorte de sauver des vies,

alors bon, je ne suis pas sure que vous vous soyiez réellement demandés : "mais qui sont ces fonctionnaires? qu'est ce qu'ils font pour nous au quotidien?" avant de cracher dans la soupe, si je peux me permettre...

enfin bref...de toutes façons, les dès sont jetés et même ce que je suis entrain d'écrire là ne sert strictement à rien parce que le travail de laminage des fonctionnaires a commencé depuis des années et a déjà bien intégré les esprits...

donc eh bien, si on en finit avec les fonctionnaires eh bien ma foi, ... on en finira et puis c'est tout...

et comme d'habitude, ceux qui auront les moyens de s'en sortir le feront (écoles privées, médecine privée etc etc) et les autres se debrouilleront et puis voilà. Et j'ai presque envie de dire que ça sera bien fait à ce moment là, parce que les gens auraient du se battre quand il aurait fallu le faire.

Je te remercie de ton intervention... :kiss:
En lisant le sujet, je n'avais même plus le courage d'intervenir, c'est toujours les mêmes clichés qui reviennent... mais tu as su exprimer parfaitement ce que je pensais... (moi je suis fonctionnaire au centre d'action sociale de la ville de paris)...
113 ans Bretagne 1920
karen a écrit:

Je te remercie de ton intervention... :kiss:
En lisant le sujet, je n'avais même plus le courage d'intervenir, c'est toujours les mêmes clichés qui reviennent... mais tu as su exprimer parfaitement ce que je pensais... (moi je suis fonctionnaire au centre d'action sociale de la ville de paris)...

Idem, HotKiss merci ;)
45 ans 04 5576
Des lieux communs ? je dois pas être claire alors parce que je dis la même chose que toi...

Citation:
-les indicateurs de performance sont dejà mis en place depuis Citation:
quelques temps dans mon service : on a un méga projet en perspective et sans ça, et sans méthodo de projet, les choses n'avanceraient pas. Ca suppose certes de nouvelles façons de travailler, une plus ample collaboration entre services mais on y arrive plutôt bien.

C'est ce que je préconisais et comme tu le dis, cela vient de se mettre en place. Je ne doute pas que les "performances" s'en ressentent de façon très positive.

Citation:

et comme je le disais, avant de toucher aux effectifs il faut voir les méthodes. Tout ce travail supplémentaire est il nécessaire ? ne peut il pas être rationalisé ? je ne dis pas que vous "brassez de l'air", ce que je dis et qui existe aussi dans les entreprises privées, c'est que souvent, on fait du travail en double ou on s'aperçoit que certaines choses sont faites parce que c'est l'habitude mais en fait n'apportent rien.

Là, comme dans les entreprises privées, je crois que la notion de "mythe" est un peu forte. Je bosse sur un centre CEA, et je les vois partir, les messieurs et dames. Alors ok ce n'est pas toute la population, mais y en a quand même... alors le "mythe"... faut pas se leurrer, des gens qui aiment bien faire les choses et n'hésitent pas à faire plus d'heures que ce pour quoi ils sont payés et des gens qui font juste ce pour quoi ils sont payés, y en autant partout, ce n'est pas une question de privé/public, c'est une question humaine de priorité.
Citation:

c'est exactement ce que je dis.

Citation:

C'est vrai tout cela mais ce ne sont pas ces personnes qui sont "critiquées" en tant que fonctionnaires, par la population en tout cas. Au contraire, ces métiers ne sont ils pas les "vocations" qu'ont beaucoup de jeunes ? sauver des vies, aider à la diffusion de la culture, éduquer des enfants ? ce sont les seuls métiers où l'on parle de vocation.. alors faut arrêter de penser que les "autres" tirent dessus à tout bout de champ... Ce sont plutôt les administrations, lourdes et souvent peu cohérentes... donc les systèmes, pas les gens... mais j'ai aussi un peu assez de me répéter...
46 ans 4830
Moi j'adore les sujets à polémiques (au cas ou certains l'auraient pas encore compris...) donc je viens apporter aussi ma petite pierre à cette discussion.. même si au final ça ne fera pas avancer le schmilblick! :lol:

Que les fonctionnaires aient peur d'une réforme, ça me parait normal.. chacun voit midi à sa porte, et ils ont peur de perdre leurs acquis sociaux ou professionnels.

je ne crois pas qu'une seule personne saine d'esprit, travaillant dans le privé ou le public, remette en cause l'utilité du service public dans sa globalité. Il est primordial, indiscutablement nécessaire au bon fonctionnement d'un pays.

Sauf que tout système doit fonctionner avec son temps,et doit donc être remanié régulièrement, pour être au plus proche des attentes de ceux pour qui il a été créée.

En france, dès qu'on essaye de faire la moindre réforme, il se trouve toujours des syndicats pour brandir leurs pancartes au milieu de la rue pour protester. même une réforme pleine de bon sens sera accueillie par des banderolles de protestations, des grèves paralysantes..à croire que c'est devenue une tradition que de dire qu'on est contre avant même que quoi que ce soit n'ait bougé! plus d'un ministre s'y est déjà cassé les dents, et plus d'un a peur de se lancer dans la bataille!!

je suis tout à fait d'accord avec toad. ce sont les systèmes qui doivent être revus, pas forcément les gens, qui profitent (ou non) dudit système.

ceci étant dit, je trouve quand même que certains domaines publics doivent être remaniés en priorités. la santé par ex (hopitaux, caisses de maladies...) et l'éducation nationale. attention: réforme ne veut pas dire privatisation...

actuellement, la moindre démarche prend des jours, il manque toujours un papier (on se croirait parfois dans astérix et ses douze travaux)...et quand on a une question un peu pointue sur un sujet (les impôts par ex), impossible de trouver THE personne capable de nous répondre.. trop de lois différentes, trop de directives différentes.. trop de tout.. y'en a marre!

les administrations en générales, comme disait toad, sont lourdes, lentes à réagir. si des réformes permettent de changer un peu les choses, j'y suis favorable à fond!
I
47 ans NANCY 5017
Ton discours est trop caricatural , réduire les syndicalistes à des gueulards primaires qui n'acceptent aucune réforme me fait rire ...
Sans compter que c'est faux ... Toujours dans mon secteur ( je parle de ce que je connais bien ) , beaucoup de syndicats demandent des réformes notamment dans le primaire - mais pas au détriment des personnels - ce qui est quand même le rôle d'un syndicat : défendre ceux qui sont concernés avant tout et proposer des réformes qui ne vont pas contre les personnels .

Et pis même s'ils sont prêts à sortir les banderoles dès la moindre réforme , ça me rassure : 1 ) ça montre qu'ils se sentent concernés 2 ) ça prouve que la démocratie fonctionne bien ...
Plutôt vivre dans un pays de grévistes qui " paralysent tout " ( même là ça me fait marrer - j'ai survécu à toutes ces grêves paralysantes mais là n'est pas le débat ) que dans un pays de gentils petits moutons à qui l'on fait gober n'importe quoi sous pretexte de " réformite aîgue "
B I U