MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ardoise, ou la consécration de big brother...

44 ans Somewhere in the night... 437
Voilà ce que le Président du pouvoir d achat (en berne) et de tous les (riches) français vous propose. Ce qui m interloque c est que personne n en aie  
parlé...

Ardoise, un logiciel de la police pour ficher les homosexuels, les SDF et les syndicalistes ?

Dans un mois environ, un nouveau logiciel devrait être totalement opérationnel dans tous les commissariats de France. Ardoise, c'est son petit nom pour Application de Recueil de la Documentation Opérationnelle et d'Information Statistique sur les Enquêtes, sera le remplaçant du Logiciel de Rédaction de Procédure (LRP) et du Système de Traitement des Infractions Constatées (STIC). Une simplification certes, mais qui ne manque pas de causer quelques remous.

HOMOSEXUEL, HANDICAPE, SDF, SYNDICALISTE

En effet, dans les différents champs que les policiers devront compléter lors de leurs saisies des plaintes et autres infractions, "Etat de la personne" permettrait d'entrer des données telles que "homosexualité", "transexualité", "handicapée", "sans domicile fixe", "Syndicaliste"...

"Particulièrement inquiet" face au risque de "constitution de fichiers catégoriels", le Collectif contre l'homophobie a saisi hier la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) pour s'opposer à ce projet.

De son côté le service de documentation criminelle de la police tente de calmer la tempête en précisant que les données sensibles ne seront saisies que lorsqu'elles auront un "lien étroit et direct" avec l'affaire.
38 ans 4879
A quand la colonne "gros" :roll: ?
Put*in mais on aura tout vu...j'en peux vraiment plus de ce p*tain de président de me*de!!! :evil:
35 ans 78 1411
ça c'est vraiment flippant ... Franchement ça me fais très peu ce genre de choses. :cry:
S
45 ans sur le chemin... 1248
C'est vrai???????????? Si c'est vrai, vraiment ça craint!!!!! Quelles sont tes sources ptittrunks?
43 ans 2505
Je l'ai lu ce matin dans métro...

je voulais en parler justement.

ça m'a profondément choquée. Qui décidera de ce qui a un lien "étroit" avec l'affaire ? Quid des dérives possibles avec ce genre d'outils ? Franchement j'ai froid dans le dos, (Et la CNIL elle dit rien ?)
Faudrait pas oublier que les gens ont des droits sur les informations récoltées sur eux...

En ce moment c'est vraiment la totale, la modification des droits de l'allocation chomage, les lunettes déremboursée, la suppression de la carte famille nombreuse qui a failli passer à l'as...

Franchement je suis inquiète pour la France j'ai vraiment peur pour nous avec ce gouvernement en place pour encore 4 ans. :cry:

Tous les acquis sont en train de nous être retirés les uns après les autres ça craint !!!
46 ans 4830
Mouai... en même temps je me demande quel est le rapport entre un délit et l'homosexualité de quelqu'un, ou son syndicalisme... :shock: c'est peut-être un fake, ça me parait gros quand même!

autant ficher les délinquants sexuels (les violeurs, s'entend hein!) je suis archi-pour, autant là je trouve ça limite et surtout sans intérêts...

Moi j'attends encore de voir un peu comment les choses vont tourner avant de regretter totalement mon choix politique...néanmoins, je trouve un peu fort de chocolat de baisser les avantages des petites gens en leur disant qu'il faut resserrer la ceinture, et en contrepartie octroyer des indemnités plus longues aux anciens députés par ex...

de toutes façons, si ça ne s'améliore pas.. je ne voterai plus.. ou alors n'importe quoi! (genre LCR ou FN).. na!
39 ans Paris 2114
Je l'ai vu hier soir au JT...la cerise sur le gâteau c'est le type qui dit "Oui mais on mettra en place un mot de passe avec un login"

Ah bon, c'est même pas protégé par un mot de passe ce truc !! :mrgreen:

Ca veut dire que n'importe quel flic peut consulter l'ardoise, c'est fort en chocolat !!
S
40 ans 3289
Malheureusement, c'est tout sauf un fake :

quelques articles

:roll:

je sais pas ou on va, mais on y va !

je sais pas ce que l'on attend pour protester ! (et je parle pour moi la première hein!)

on nous enlève tout, on nous promet plein de choses, on nous taxe d'impatience, bref, comme certains ici, j'ai vraiment très peur pour l'avenir de la france...
46 ans brest 3644
avant de crier au loup, je préfère attendre, car depuis quelque temps de fausses informations, passent dans les journeaux, soit du à la gauche trop préssée de ce venger, soit la droite qui explique mal ses projets. Que l'on parle de la carte famille nombreuses ou du rembourssement des lunettes... à voir.
64 ans Au bord de la mer 15536
Parthenope a écrit:
Je l'ai vu hier soir au JT...la cerise sur le gâteau c'est le type qui dit "Oui mais on mettra en place un mot de passe avec un login"

Ah bon, c'est même pas protégé par un mot de passe ce truc !! :mrgreen:

Ca veut dire que n'importe quel flic peut consulter l'ardoise, c'est fort en chocolat !!

Ce n'est pas le fait que n'importe qui puisse consulter ce fichier qui est un problème, c'est le fait qu'un tel fichier existe !

Chaque jour un peu moins de liberté...
35 ans 78 1411
Oui exacte Provence moi c'est aps la sécurité du fichier qui me gène, c'est q'un fichier pareil vienne à naitre .
44 ans Somewhere in the night... 437
Je l ai lu sur caramail ( bon pas le top de l info) mais l article a été repris à la télé.

Ce qui me gene le plus dans ce dispositif c est que justement tu seras catalogué comme le syndicaliste le gay le sdf comme si finalement tu etais ou une paria ou une population a risques... et puis toute la police pourra y avoir acces ou n importe quel pirate ( ils arrive a pirater la cia alors un commissariat lambda...)
52 ans pépettesland 1803
discogrenouille a écrit:
avant de crier au loup, je préfère attendre, car depuis quelque temps de fausses informations, passent dans les journeaux, soit du à la gauche trop préssée de ce venger, soit la droite qui explique mal ses projets. Que l'on parle de la carte famille nombreuses ou du rembourssement des lunettes... à voir.

T'as pas encore compris le mode de fonctionnement de ce gouvernement ?

Ce ne sont pas des fausses informations, ce sont des tests.

Une ou un ministre fait une annonce, si pas de réaction on passe tel quel, si tollé général, on recule (très légèrement) mais on fait passer tout de même un truc "moins pire" mais qui de toute manière est un recul social et après tout le monde est content.
Les français se sont bien fait entubés mais ils ont l'impression que cela aurait pû être pire, donc ils se taisent.

Pis, faut garder à l'esprit que l'Elu juge qu'il existe un gêne de la délinquance, un gêne de l'homosexualité et un pour la tendance suicidaire; de la à voir apparaître un jour un fichier eugénique, tout est possible.
46 ans brest 3644
je savais bien que je n'aurais pas du répondre, ici si on est pas de gauche on n'a pas son mot à dire, car on comprend rien on est bête et n'avons aucun libre arbitre.
48 ans 10768
Discogrenouille, je ne vois pas où Finette te reproche de ne pas être à gauche, tu te fais quand même ton raccourci toute seule là... ;)...

Pour moi, la politique avec ce gouvernement, ce sont des effets d'annonces, des projets lancés "au ptit bonheur la chance" et sans étude préalable... Du coup des gens réfléchissent à leur place (nous, en l'occurrence, l'opinion publique, parce que les personnes les plus à mêmes de les renseigner ne sont généralement jamais sollicitées...), et ensuite on revient sur le projet de départ, pour tout simplement l'annuler ou le modifier en profondeur en général... (il n'y a qu'à prendre l'exemple de la carte famille nombreuses justement...)... Et puis bien sûr, 2 à 3 annonces-chocs par semaine, hein, histoire de ne pas laisser le temps de clore un débat et de laisser les gens dans le flou......

ptittrunks a écrit:
Je l ai lu sur caramail ( bon pas le top de l info) mais l article a été repris à la télé.

Ce qui me gene le plus dans ce dispositif c est que justement tu seras catalogué comme le syndicaliste le gay le sdf comme si finalement tu etais ou une paria ou une population a risques... et puis toute la police pourra y avoir acces ou n importe quel pirate ( ils arrive a pirater la cia alors un commissariat lambda...)

Il est bon aussi de préciser que peuvent être fichés les auteurs de crime mais aussi les victimes ou les témoins....... :roll:
B I U