Ca va choquer, sans toute, mais non moi je ne condamnerai pas.
Je suis née prématurément, à 28 semaines, je pesais 640 grammes à la naissance.
Et je suis handicapée visuelle (je suis aussi malentendante de l'oreille gauche mais ça ne me gêne pas trop) àl'heure actuelle...PAs vraiment à cause de la naissance (encore que j'étais qd même fragile à ce niveau là)...mais de la couveuse qui a peté une grosse partie des cellules de la rétine... mais ça c'est une autre histoire.
Je peux tout à fait concevoir que certains parents, en voyant un bébé maigre avec les organes qu'on voit à travers la peau, qui ont peur que le bébé ait des séquelles, puisse vouloir le laisser mourir...tant pis si ça choque certains, c'est mon avis.
Et non, ce ne sont pas les parents qui sont à blâmer.
Dans notre société, on ne voit que les bons cotés de la grossesse et de la maternité, quand on est enceinte on imagine qu'on aura un beau bébé de 3 kilos, sans problème, que l'accouchement sera le +beau jour de notre vie...
Alors forcément, quand on se retrouve avec un "rôti de 640 grammes" (expression qu'utilisait ma mère pour parler de moi après la naissance) qui a toutes les chances d'avoir de graves séquelles (heureusement, pour moi, c'était moins grave ce que les médecins pensaient), avec tous les problèmes psycho et les frais pour soigner, etc..., et qu'au final l'accouchement était le pire jour de notre existence...
Ma mère a accouché prématurément d'une petite fille, 10 ans avant que je naisse. Les médecins disaient qu'elle était morte un jour après, puis elle était de nouveau vivante, puis enfin ils se sont décidés qu'elle était vraiment morte cette fois ci :roll: , ma mère n'a même pas eu le temps de la voir...
Quant elle m'a eu, elle est passée pas très loin de la mort avec son accouchement. Et quand elle m'a vue pour la 1ère fois, sa réaction ne s'est pas fait attendre: "mais c'est pas mon bébé, ça! c'est un monstre!".
Après ça, je suis restée 3 mois en couveuse avec plein de tuyaux partout, sans qu'elle puisse me prendre dans ses bras.
Elle a mis du temps à accepter que c'était son bébé et en toute honnêteté, pensait que ça ne valait pas la peine que je vive davantage.
J'étais viable, oui... mais selon les médecins, je devais être un légume, je ne devais ni voir, ni entendre et difficilement marcher et parler... et avec un peu de chance, je pouvais ne pas être handicapée mentale.
Suivi psychologique? Inexistant!
Je vois qu'en 19ans ça n'a pas beaucoup changé...
Enfin bon finalement, au bout d'un temps elle a repris du poil de la bête. J'ai mis du temps à pouvoir marcher (j'avais énormément de séances de kiné,...j'ai commence à marcher vers 2ans et demi...juste en rentrant en maternelle), à parler (mais j'ai du travailler d'arrache pied avec une logopède jusqu'à mes 7ans...encore maintenant j'ai quelques problèmes de prononciation mais je parle tt à fait normalement), enfin, tout ce qui me permet de vivre une vie normale. C'était laborieux,je passais énormément de temps à l'hosto (en+ j'avais des problèmes respiratoires...)pfiou je me demande comment mes parents ont pu se payer tout ça, ils ont du bien se serrer la ceinture. :?
Sans parler des frais pour mon matériel visuel (lunettes adaptées, cannes, ordi avec programme d'agrandissement, vidéoloupes,...), qui même si c' est remboursé par la sécu, il faut tout payer cash...(pour unr simple videoloupe basique, il faut casquer 5000 euros, pour mon logiciel d'agrandissement, 700€, ce qui est tout bonnement honteux)
Quand j'étais toute petite, je devais aussi être sous surveillance permanente. Mes parents n'avaient plus de vie.
Alors bon, c'est facile de critiquer quand on ne connait pas la réalité du fait d'avoir des grossesses prématurées et/ou des enfants handicapés.
Attention, je ne vous juge pas, mais bon parfois les grands principes de droit à la vie,... ne correspondent pas toujours à la réalité concrète.
Et honnêtement, si je devais choisir entre la vie d'un enfant qui va souffrir toute sa vie et faire souffrir sa famille (je ne parle pas de moi là, mais des cas plus extrêmes....D'ailleurs certains parents regrettent qu'ils ne soient pas morts et ne s'occupent pas d'eux...et ils sont+nombreux qu'on lecroit!) et sa mort...mon choix est vite fait.
Désolée si j'ai choqué...