MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bleu, neuf, ancien et prété....

D
38 ans vendée (85) 2612
Je sais pas s'il y a déjà un sujet dessus....j'ai pas trouvé en tout cas...mais j'aurais aimé savoir ce que vous avez pris ou compter prendre pour ce qui concerne  
cette tradition !

Moi j'ai déjà du bleu : ma jarretière
du neuf : ben tout lol
du prêté : un bracelet en or a ma sœur
mais pour la chose ancienne je sais pas....


Donc voila j'aimerai bien savoir pour vous...moi curieuse ?oh si peut :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
bah, quand on est allé chercher ma robe, ma témoin et ma belle-soeur m'en ont parlé et je n'y avais pas vraiment pensé car pour moi, ce n'est pas une tradition de chez nous...

donc, si je n'ai pas ces 4 éléments là, ça n'empéchera pas dormir!! :roll:
D
38 ans vendée (85) 2612
Oui moi non plus mais bon c'est marrant de jouer le jeu jusqu'au bout non ?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
duvalangelique a écrit:
Oui moi non plus mais bon c'est marrant de jouer le jeu jusqu'au bout non ?
oui, pourquoi pas...

mais on a nos traditions à nous et parfois ça m'agace un peu d'aller en chercher outre atlantique!!!

Tout ça pour dire que je n'ai pas l'intention de lancer mon bouquet ou d'avoir des trucs bleu, neuf, ancien et prété ;)

après, chacun et parfaitement libre de faire comme il le sent hein, je ne juge pas, je donne juste mon point de vue!! ;)

sinon, pour la chose ancienne, tu n'as pas une grand-mère qui pourrait te donner/prete un vieux mouchoirs à elle, il y a des vieux mouchoirs qui sont très joli!!
51 ans 76 10598
Moi, je l'ai respecté cette tradition parce que cela me plaisait. :D

Quelquechose de bleu : ma jarretière
quelquechose de neuf : ma robe
quelquechose de prêté : les perles de ma maman
quelquechose de vieux : les gants en dentelle de ma grand-mère.

Mais en même temps, tu peux aussi cumuler le vieux et le preté puisque que souvent, ce qu'on te prête n'est pas tout neuf. ;)
39 ans Département des Chaussons Fourrés 940
Tout pareil que pétronille !
Pour moi les traditions c'est fait pour être changées lol
Alors je n'aurais rien de bleu de vieux d'emprinté et de neuf (enfin neuf j'aurais tout lol), y aura pas de riz pour la sortie d'Eglise ni de lancer de bouquet !! :)
Mais peut être qu'une de tes grands mère ou ta maman pourait te prêter un bijou !
42 ans au milieu des poissons 7816
J'avais ce jour-là :
Quelque chose de bleu : mon piercing
Quelque chose de neuf : ma robe
Quelque chose de prêté : les gants de DameAliénor. :kiss:
Quelque chose de vieux : les gants de DameAliénor.

Et d'ailleurs, zhom a aussi joué le jeu, il portait lui aussi quelque chose de bleu, de neuf, de prêté et de vieux.
42 ans au milieu des poissons 7816
Ocean a écrit:
J'avais ce jour-là :
Quelque chose de bleu : mon piercing
Quelque chose de neuf : ma robe
Quelque chose de prêté : les gants de DameAliénor. :kiss:
Quelque chose de vieux : les gants de DameAliénor.

Et d'ailleurs, zhom a aussi joué le jeu, il portait lui aussi quelque chose de bleu, de neuf, de prêté et de vieux.




Nous l'avons fait sans prêter une réelle croyance. C'est pareil pour la robe. Zhom avait assisté aux premiers essayages, que voulez-vous, pas d'amis proches là où nous habitons donc on s'est débrouillés comme des grands. Mais bon, par la suite j'ai fait faire une croquis, ma robe est donc unique, donc il l'a vue que le jour J.


D'ailleurs, les traditions et croyances ont un réel impact lorsqu'on leur accorde beaucoup d'importance.
Mes parents sont mariés depuis plus de 27 ans, et mon père et ma mère ont acheté la robe de ma mère ensemble, ils se sont aidés pour s'habiller le jour de leur mariage et ils sont heureux ensemble. ;)
44 ans Rennes (35) 8666
Moi aussi je l'ai fais, plus pour le fun que pour autre chose (en particulier pour la chose prêtée qui te "rapproche" de la personne qui te le prête).

Donc bleu : ma jarretière (avec des grelots lol)
Prêté, un bracelet en strass pour aller avec ma parure
Vieux, les chaussures que j'avais achetées sur la BAV et qui avaient déjà été portées une fois.
Neuf: bha tout le reste lol, mais je considère que le truc neuf c'était ma robe.
D
38 ans vendée (85) 2612
Pour le truc ancien j'ai trouvé...sa sera les gants que ma mere me prete !
60 ans 91 25732
Je l'ai fait aussi, pas par tradition mais parce qu'on trouvait ça amusant. ;)

Pour le neuf : la robe, les chaussures, la lingerie...
Pour le vieux : des boucles d'oreilles que j'avais depuis longtemps et que j'aimais bien.
Pour l'emprunté : un pendentif en diamant avec sa chaîne que mon papa avait offert à ma maman pour leurs 20 ans de mariage (ma maman dit qu'elle aurait du me le donner ce jour-là, car elle a été cambriolée depuis et ce diamant a été volé :? )
Pour le bleu : les rubans de la jarretière.
38 ans LYON 2434
coucou
javais deja entendu parler de cette tradition, mais quel en est la définition? Elle veut dire quoi en fait?
39 ans Département des Chaussons Fourrés 940
Citation:
Cette tradition est issue de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle ("Something old, Something new, Something borrowed, Something blue"). Et sa signification est la suivante :
- L'élément "vieux" : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. Pour cela, c'est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée.
- L'élément "neuf" : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c'est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.
- L'élément "emprunté" : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Pour cela, c'est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée.
- L'élément "bleu" : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Pour cela, c'est souvent un accessoire discret (mouchoir,…) qui est choisi par la mariée.
42 ans au milieu des poissons 7816
C'est une vieille tradition anglaise.

:arrow: Quelque chose de vieux représente le lien que la mariée avait avec sa famille.

:arrow: Quelque chose de neuf représente sa nouvelle vie qui va débuter.
:arrow: Quelque chose d’emprunté est sensé être prêté par une femme déjà heureuse en mariage pour porter bonheur à la nouvelle mariée.
:arrow: Quelque chose de bleu symbolise la virginité avant que l'Eglise ne décrète que la robe de la mariée soit blanche au XIX ème siècle.
42 ans au milieu des poissons 7816
Cerizette a écrit:
Citation:
Cette tradition est issue de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle ("Something old, Something new, Something borrowed, Something blue"). Et sa signification est la suivante :
- L'élément "vieux" : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. Pour cela, c'est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée.
- L'élément "neuf" : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c'est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.
- L'élément "emprunté" : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Pour cela, c'est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée.
- L'élément "bleu" : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Pour cela, c'est souvent un accessoire discret (mouchoir,…) qui est choisi par la mariée.


Désolée pour le doublon, je n'avais pas vu ta réponse. :oops:
B I U