MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Franc-Maçonnerie?

47 ans 514
J'ai essayé de me renseigner un peu et je dois dire que je n'y comprends pas grand chose.
A 1ere vue ça fait un peu secte.... Mais ce que j'ai pu  
lire les différenciaient.
Connaissez vous des liens qui expliquent assez clairement?
38 ans 92 / 69 5897
Non ce n'est pas une secte... c'est un ordre traditionnel fondé sur la fraternité. C'est une alliance d'hommes libres et de bonnes moeurs. L'aboutissement est le perfectionnement moral de l'humanité (s'apparente à l'humanisme). Mais rentrer dans la franc-maçonnerie n'est pas facile (il faut être "pistonner par des autres francs maçons), il y a des rites, des étapes, des systèmes de perfection, des systèmes complets...
Ce n'est pas une secte, puisqu'ils ne pronent aucune religion, toutes sont admises, du moment qu'elles sont basées sur le respect d'autrui, l'égalité etc...

Je pense que le mieux est que tu visistes leur site "officiel", http://www.fm-fr.org

Mais si tu as des questions, ou des précisions à demander, tu peux me les poser, j'ai récemment lu des livres dessus, donc jep ourrais peut être répondre à tes interrogations ...
47 ans 514
Merci de ta réponse. En fait, je me pose ces questions car simplement une partie de ma famille a "avoué" être entrée dans la franc-maçonnerie et les dates correspondent parfaitement à un changement en eux.
C'est très bizarre, juste une coincidence peut etre , mais ces personnes si ouvertes, très post 68 etc et bien sont devenues bcp + obtues et sévères dans leurs propos dans plusieurs domaines.
On avait remarqué ça mais sans faire + attention que ça, en se disant "et bien ils s'aigrissent eux ou quoi", et puis voilà on apprend ça donc je me demandais s'il y avait un lien et j'essaye de comprendre un peu.....
Une chose est certaine, ça aide bcp question "statut social" apparement...
7404
pour en fréquenter quelques uns je te dirais que ça m'étonnerait que ce soit leur entrée dans un ordre maçonnique qui les fassent s'aigrir à ce point, c'est en tout cas tout à fait contraire avec la philosophie des loges maçonniques. par contre puisque tu parles de statut social, ne se pourrait-il pas que ce soit ce changement de statut social qui les rendent différents?
877
Plusieurs de mes proches sont maçons, et je peux t'assurer que cela n'a rien d'une secte : aucun dogme, aucune religion d'Etat. Oui, ils ont des rites "secrets", mais ça ne va pas plu loin que ça.
C'est comme si tu demandais si le rotary club est une secte. ;)
La plupart du temps leur activité consiste à étudier des thèmes qui font l'objet de sorte de dissertation sur des sujets de société (la peine de mort, ce genre de sujets).
Le reproche qu'on peut formuler à l'encontre de la maçonnerie relève davantage d'un manque de mixité sociale : on y rencontre peu de bouchers ou de vendeurs de chez Celio. Du coup, pour certaines personnes qui finissent par y entrer, elles le prennent pour une "promotion sociale". C'est peut-être ça le changement que tu vois, et dont parlait Eve.

Lorène.
45 ans Oise 778
Arrêter moi si je me trompe mais à l'origine la franc maçonnerie découle des corps de métier non ? comme les compagnons du tour de france ?
Mon arrière grand père qui était ébeniste/charpentier était aussi franc maçon...

j'ai trouvé ça : http://www.glrb.org/ffaq.htm#faq6

" Quels liens existe-t-il entre le Compagnonnage et la Franc-Maçonnerie?
Le Compagnonnage se compose d'associations d'artisans pratiquant un métier bien précis : charpentiers, serruriers, cuisiniers, etc. qui possèdent des règles particulières de réception et d'organisation.

Une des fonctions essentielles du Compagnonnage est la formation des jeunes qui se poursuit par des stages au cours du "Tour de France".

Les rapports entre la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage ont fait couler beaucoup d'encre. Le Compagnonnage existe depuis au moins le 17e siècle, bien avant que ne s'organise la Franc-Maçonnerie telle que nous la connaissons. Bien qu'il n'y eût jamais de liens structurés entre les deux organisations, aux 19e et 20e siècles de nombreux compagnons étaient également Francs-Maçons. Les emprunts mutuels sont incontestables, principalement d'ailleurs de la part de la Franc-Maçonnerie. Les sociétés compagnonniques ont, bien mieux que le Franc-Maçonnerie, su préserver le secret de leurs traditions.
"

Actuellement, le père de ma meilleure amie qui est néerlandais fréquente une loge britanique. Effectivement ça ressemble maintenant beaucoup plus à un club de gentlemen cultivés, le soutien indéfectible des membres entre eux en plus...

-bahia- ;)
la franc-maçonnerie et le compagnonnage remontent tous deux au moyen-âge, avec les bâtisseurs de cathédrale ; et à l'heure actuelle on trouve encore des emblêmes communs mais un compagnon n'est pas forcément franc-maçon, pas plus que l'inverse ; ni l'un ni l'autre ne sont vraiment secret mais attendent de l'homme qu'il s'élève, d'où une forme d'élitisme humaniste, avec une grande solidarité entre les membres ;
ce qui m'enquiquine le plus, c'est que pas mal de nos politiques sont fm mais que malheureusemnt ça ne se retrouve guère dans leurs actes !!! :evil:
N
49 ans Domaine réservé. 540
reinedespres a écrit:
ni l'un ni l'autre ne sont vraiment secret mais attendent de l'homme qu'il s'élève, d'où une forme d'élitisme humaniste, avec une grande solidarité entre les membres

Voilà, j'arrivai pas à trouver mes mots, mais je trouve que les tiens touchent juste :

Elever l'humain, élitisme "humaniste", "solidar-ité".

Pour élever, il faut rabaisser, l'humanisme projette de la valeur au lieu de voir les valeurs échangées, et à la "solidar-ité" je préfère diablement la "poros-ité". :twisted:
heu tu peux me redire ça ? je ne te comprends pas bien et je veux rabaisser personne ?
et comme j'ai pas perso de valeurs à défendre, tu peux me lacher le fond de ta pensée ? je ne comprends pas le parallèle solidar-ité et poros-ité ; merci
N
49 ans Domaine réservé. 540
reinedespres a écrit:
heu tu peux me redire ça ? je ne te comprends pas bien et je veux rabaisser personne ?
et comme j'ai pas perso de valeurs à défendre, tu peux me lacher le fond de ta pensée ? je ne comprends pas le parallèle solidar-ité et poros-ité ; merci

:shock: :? ...Ce n'était pas une critique adressée à l'égard de tes propres mots. C'était juste que j'affectionne (un peu trop) les glissements de sens du langage. ;) :D
877
Nootship a écrit:
Pour élever, il faut rabaisser

Non, je ne suis pas d'accord.
Si élever c'est se dépasser, cela ne prend pas en compte les autres, qui n'ont pas à être rabaissés, c'est uniquement pour soi-même.
47 ans 514
Ben oui je sais c'est bizarre, je cite un exemple, ils sont devenus completement intolérents face à toute religion, et cela me choque alors que je suis moi même athée..c'est dire à quel point les propos sont poussés...

Bon, ça n'a peut etre pas de lien, seulement je reconnais plus les personnes ouvertes que j'avais connu avant ça. (alors que ça devrait être le contraire d'après ce que je lis)
38 ans 92 / 69 5897
LoneWitch a écrit:
Ben oui je sais c'est bizarre, je cite un exemple, ils sont devenus completement intolérents face à toute religion, et cela me choque alors que je suis moi même athée..c'est dire à quel point les propos sont poussés...

Euh je ne comprends pas trop pourquoi tu dis cela, ce qui te motive, tes souces....
S'il existe bien une organisation tolérante sur ta religion, ou non religion, normalement, c'est bien la franc maçonnerie..
41 ans Nancy Vannes 3418
Certains réagissent bizarrement à une entrée dans "un corps", une "élite". C'est peut-être leur réaction, bien qu'elle soit étrangement opposée à l'esprit de la franc-maçonnerie ... :roll:
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
LoneWitch a écrit:

Bon, ça n'a peut etre pas de lien, seulement je reconnais plus les personnes ouvertes que j'avais connu avant ça. (alors que ça devrait être le contraire d'après ce que je lis)

c'est un peu curieux de mon point de vue aussi
mais depuis les années 80 il y a des pb avec des arrivistes qui veulent utiliser les loges pour satisfaire leur ambition
maintenant es tu sure qu'il s'agit de la franc maçonnerie stricte?
connais tu le nom de l'organisation a laquelle ils sont affiliés?
tu peux me le dire en mp si tu veux
B I U