MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Franc-Maçonnerie?

78 ans 9
il existe une grande différence entre la FM d'hier
et celle des temps modernes

"pistonnez vous les uns les autres"

pourrait être la devise d'une des principales obédience de notre pays
Il existe des loges faites pour les femmes
Il existe une partie de la population posant des questions idiotes
comme celle ci posé à la radio
Est que le diable participe aux réunions des francs maçons :oops:
44 ans 77 5703
ah ben j allais dire "pourquoi la franc maçonnerie, le compagnonage sont vus comme communeauté dangereuse par beaucoup de monde?"

non pas que je me fie à l idée la plus répandue, mais même mes parents m ont parlé de ces organisations il y a fort longtemps et, sans pouvoir en ressortir un traitre mot, ça m avait effrayé.

comme dit plus haut, aujourd hui et different d hier.

par contre, je me souviens avoir des reportages sur eux, pour parler des metiers qu ils enseignent, devenus precieux, et à chaque fois, il y avait des croix religieuses au mur etc, ça m avait agaçé. (ouais ces choses m agaçent :? )et les jeunes "apprentis" avaient l air presque coupés du monde.mais je n en sais rien.
46 ans 4830
le compagnonage n'a pas la mauvaise réputation que la fm traine, enfin j'en ai pas l'impression..je le vois plutôt comme un long apprentissage à travers la france d'un métier manuel, ayant pour finalité la maitrise totale de l'art appris. il me semble avoir vu que l'origine des francs-maçon, tout comme celle des compagnons, vient directement des templiers (autre ordre rempli de mystères)...l'engouement des uns et des autres s'explique peut être tout simplement comme ça?

je pense que c'est surtout parce qu'elle garde ses agissements sinon secrets, du moins discrets, que cette organisation suscite pas mal d'interrogations, attisant par la même la curiosité de ceux qui n'en font pas partie... et puis, c'était (c'est peut être encore) un ordre puissant, et d'aucuns ont à coeur de limiter au maximum un pouvoir qui pourraient leur être pris...l'église l'a fait en son temps, d'autres ont certainement pris la relève!

je suis allée voir le site concernant ces francs-maçons, et l'idée générale m'interpelle et me parle.. qu'en plus ce ne soit pas accessible à tous, ni facilement est également très attirant!

je suis étonnée de lire certains ici dire "je connais des francs maçons", "j'en ai dans ma famille".. je croyais que c'était quelque chose qu'on gardait plus ou moins secret?

je comprends que le pauvre jpchoquer compare ça à une mafia..mais comme la mafia, il est "diablement" tentant d'essayer d'en faire partie!
P
40 ans Nice 21965
tiens question : le pere de mon ex etait franc macon fier de l'etre (symbole sur une chevaliere, collier ect...) j'ai lu qu'il n'y avais pas de principe de religion hors lui quand il nous a expliqué la ceremonie d'entrée il fallait jurer sur la bible ce qui est quand meme une symbolique "forte" mais qui a l'air contraire à ce qui a ete dis dans les precedents post

donc est ce un vrai ordre maconnique sachant qu'il y avait plus que des gens importants et extrement influants dans ce "cercle" avec mon ex beau pere?
49 ans 75 301
en effet il y a plusieurs type de "loges" maçonique d'ailleurs un des best sellers des ventes du magazine le point ou l'express concerne la franc maçonnerie d'ou la parution assez regulière de ce thème.
Cela a toujousr fasciné un certains nombre de personnes mais il ne faut pas les confondres avec les compagnons du devoir ou autre "artisants" du tour de FRANCE.

Eh bien, géneralement on ne doit pas forcément le dire à tous le monde autour de nous mais suivant les loges s'est plus ou moins toléré.
A paris, il y a les maison de certaines loges maçonique sui sont libre d'acces.
Allez bonne visite dans ce monde plains de "spiritualité" !!! ;)
115 ans dans la foret 334
Euh le sujet date mais il me parrait utile d'apporter une "petite" précision...

Chacun est libre de dire qu'il l'est ou pas... mais non libre de le dire d'un autre il me semble...

Et lire des revues je trouve que ça ne sert pas à grand chose étant donné que bcp cautionnent des idées reçues...

Et pour d'éventuelles questions, n'hésitez pas à visiter les endroits libres d'accès comme les musées sur le sujet par exemple. ;)

Et enfin...

Citation:
donc est ce un vrai ordre maconnique sachant qu'il y avait plus que des gens importants et extrement influants dans ce "cercle" avec mon ex beau pere?

Qui est en mesure de dire ce que serait "un vrai ordre maçonnique" ? ...
40 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Salut !
A la question peut-on imaginer un "vrai ordre maçonnique", la réponse est non, prouvée par l'histoire, puisque les ordres maçons se sont multipliés, déchirés, pervertis, cloisonnés... Actuellement, la franc-maçonnerie officielle est déjà le résultat du scission avec l'ordre martiniste, sans compter les menaces de départ des maçonnes en raison du machisme croissant de la Loge du Grand Orient.
Si j'en crois son histoire, l'ordre des francs-maçons se voulait une organisation supranationale élitiste destinée à orienter le monde vers l'avènement d'une grande réussite, d'un avènement de l'humanité avec un grand H. Pour éviter d'être mêlé aux intrigues du temps court (la maçonnerie favorisant le long terme), il était conseillé aux loges de rester dans le secret et aux membres de se taire quant à leurs allégeances. Mais depuis la grande période de multiplication des sociétés plus ou moins secrètes (XIX-XXème siècle), le secret est de plus en plus trahi. L'idée même d'un site internet de la franc-maçonnerie est une ineptie, donc, et je pense que, de base, cela condamne la franc-maçonnerie actuelle à n'être qu'un pâle reflet de ses espoirs déçus...
Amis maçons, si vous me lisez, contentez-vous de vous taire et de passer, vous ferez honneur à vos pères fondateurs...
104 ans Sur une comète 1981
Je nuancerai en disant que les loges ouvertes aux femmes bourdonnent d'activité (j'ai des connaissances maçonnes même si je suis une autre voie)

Bon pour la théorie du grand complot (qui va probablemdnt connaître un retour de flammes avec Dan Brown), je ne dirai que : :roll:
40 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Je ne disais pas que les loges maçonnes féminines étaient mortes (bien au contraire), mais qu'elles sont actuellement sous pression suite au référendum du Grand Orient sur l'acceptation des initiéEs. D'ailleurs, si certaines femmes sont intéressées par la franc-maçonnerie, sachez que les loges françaises furent les premières à initier des femmes (au début, surtout des épouses de maçons) et à promouvoir la féminisation du groupe.
Si certains tiquent sur le terme de "société secrète", sachez qu'il s'agissait généralement d'une nécessité de survie face à la paranoïa de l'Eglise, des rois, des révolutionnaires, des empereurs... Une atmosphère favorable aux conspirations, mais celles-ci ne sont pas obligatoires... ;)
42 ans Avec les marmottes 254
bahia a écrit:
Arrêter moi si je me trompe mais à l'origine la franc maçonnerie découle des corps de métier non ? comme les compagnons du tour de france ?
Mon arrière grand père qui était ébeniste/charpentier était aussi franc maçon...

j'ai trouvé ça : http://www.glrb.org/ffaq.htm#faq6

" Quels liens existe-t-il entre le Compagnonnage et la Franc-Maçonnerie?
Le Compagnonnage se compose d'associations d'artisans pratiquant un métier bien précis : charpentiers, serruriers, cuisiniers, etc. qui possèdent des règles particulières de réception et d'organisation.

Une des fonctions essentielles du Compagnonnage est la formation des jeunes qui se poursuit par des stages au cours du "Tour de France".

Les rapports entre la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage ont fait couler beaucoup d'encre. Le Compagnonnage existe depuis au moins le 17e siècle, bien avant que ne s'organise la Franc-Maçonnerie telle que nous la connaissons. Bien qu'il n'y eût jamais de liens structurés entre les deux organisations, aux 19e et 20e siècles de nombreux compagnons étaient également Francs-Maçons. Les emprunts mutuels sont incontestables, principalement d'ailleurs de la part de la Franc-Maçonnerie. Les sociétés compagnonniques ont, bien mieux que le Franc-Maçonnerie, su préserver le secret de leurs traditions.
"

Actuellement, le père de ma meilleure amie qui est néerlandais fréquente une loge britanique. Effectivement ça ressemble maintenant beaucoup plus à un club de gentlemen cultivés, le soutien indéfectible des membres entre eux en plus...

-bahia- ;)

ouh là, il ya des erreurs dans ce que tu cites. Le compagnonage est bien plus ancien, on le fait remonter aux premières sociétés des tailleurs de pierre et des charpentiers bâtissant les cathédrale. Soit au moins le XIVeme.

un livre est très utile à lire pour comprendre les passserelles entre compagnonage et franc maçonnerie! la canne aux rubans.

pour ce qui est des infos, je vais en mettre prochainement. Et pas venant d'un site internet, mais venant de mes recherches. En master II j'avais fait un mémo sur le cpagnonage de 17 ^pages! Les sites internet sont truffés de conneries!

rien ne vaut la pure recherche bibliographique et celle directement dans les sources!

je conseille de visiter le musée du compagnonage de Tours!
B I U