le compagnonage n'a pas la mauvaise réputation que la fm traine, enfin j'en ai pas l'impression..je le vois plutôt comme un long apprentissage à travers la france d'un métier manuel, ayant pour finalité la maitrise totale de l'art appris. il me semble avoir vu que l'origine des francs-maçon, tout comme celle des compagnons, vient directement des templiers (autre ordre rempli de mystères)...l'engouement des uns et des autres s'explique peut être tout simplement comme ça?
je pense que c'est surtout parce qu'elle garde ses agissements sinon secrets, du moins discrets, que cette organisation suscite pas mal d'interrogations, attisant par la même la curiosité de ceux qui n'en font pas partie... et puis, c'était (c'est peut être encore) un ordre puissant, et d'aucuns ont à coeur de limiter au maximum un pouvoir qui pourraient leur être pris...l'église l'a fait en son temps, d'autres ont certainement pris la relève!
je suis allée voir le site concernant ces francs-maçons, et l'idée générale m'interpelle et me parle.. qu'en plus ce ne soit pas accessible à tous, ni facilement est également très attirant!
je suis étonnée de lire certains ici dire "je connais des francs maçons", "j'en ai dans ma famille".. je croyais que c'était quelque chose qu'on gardait plus ou moins secret?
je comprends que le pauvre jpchoquer compare ça à une mafia..mais comme la mafia, il est "diablement" tentant d'essayer d'en faire partie!