Les mamans n'ont effectivement pas le droit à un arrêt de travail. En cas de famille nombreuse, prévoir une aide n'est par contre pas un luxe.
Pour la reprise du travail, il faut s'occuper de plusieurs points :
-> ton métier t'entraine-t-il à porter des charges ? Si c'est le cas, peux-tu te dispenser de ce point (il ne faut pas porter de charge durant 5 semaines)
-> comment comptes-tu gérer ton alimentation après l'opération, tu peux avoir une période plus ou moins longue où il faudra du liquide (les hyperprotéïnés sont possibles, mais penser plutôt à les confectionner soit même, afin de ne pas dépasser 10 cl la première semain et 20 cl ensuite).
-> es-tu normalement de constitution robuste, et donc, reprends-tu vite le dessus quand tu es malades ?
Si tu es OK sur les 3 points (et qu'il n'y a pas de complications après l'opération) tu peux reprendre très rapidement. Les jeunettes encore dans le mileux scolaire reprennent la fac (voire le lycée) parfois le lendemain de leur sortie.
Personnellement, à cause du point numéro 2 essentiellement, j'ai préféré attendre 15 jour après l'opération, mais c'est vrai que niveau fatigue, et du fait de l'aménagement provisoire de mon poste de travail, j'aurai pu reprendre à une semaine de l'opération (mon chirrurgien m'avait donné un arrêt de 3 semaines, en m'indiquant que c'était à moi de juger).