MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cosmétique BIO

41 ans val de marne 94 1705
J'avais déjà fait un post sur ce sujet, mais je m'étais mal exprimée et les modérateurs avaient cru que je faisais de la pub.

Mais je pense que ce sujet intéresse  
beaucoup de personnes, et on entend et voit beaucoup de chose sur le BIO et ce n'est pas toujours très simple.

Je suis formulatrice dans un labo cosmétique dont je tairais le nom et mon sujet de stage l'année dernière était la formulation d'une gamme ECOCERT.

ECOCERT est le sigle de l'organisme géré par l'état qui certifie tout ce qui se fait de BIO en France. c'est par exemple cet organisme qui délivre l'appellation AB pour les produits alimentaires issus de l'agriculture Biologique.

Mais l'appellation biologique est plus compliquée pour les cosmétiques. En effet, les cosmétique sont composés pour la plupart d'une grande proportion d'eau. Et l'eau ne peut pas être certifiée Biologique. C'est pour ça que deux sigles ont été créés spécialement pour la cosmétique.

Les produits certifiés peuvent contenir au maximum 5% d'ingrédients synthétiques mais ils ne doivent contenir aucun dérivé du pétrole ni de paraben ou de phénoxyethanol. Certains autres ingrédients synthétiques sont proscrit.

La différence entre les deux logos est la proportion d'ingrédient bio par rapport à la quantité d'ingrédients végétaux dans le produit.

Les produits ECO doivent contenir au minimum 5% d'ingrédient BIO et les ingrédients végétaux qu'ils contient doivent être composé de 50% au minimum d'ingrédients BIO.

Les produits BIO doivent contenir au minimum 10% d'ingrédient BIO et les ingrédients végétaux qu'ils contient doivent être composé de 95% au minimum d'ingrédients BIO.

Voila, j'espère que cela vous aidera a mieux comprendre (meme si c'est un peu compliqué). ECOCERT est le seul organisme reconnu en France pour certifier les produits Bio. On peut trouver aussi des produits avec le sigle BDIH. C'est la certification allemande, elle est un peu moins sévère que la française. Ce sigle signifie que le produit contient le moins possible d'ingrédients synthétique et le plus possibles d'ingrédients Bio. Mais il n'y a pas de pourcentage à respecter.

Bon voila, j espère que ce post ne sera pas retiré, car ce n'est pas de la pub, Ecocert n'est pas une marque mais un organisme de certification géré par l'État, son action n'est pas lucrative.

J'ai voulu créer ce post car, durant un reportage un homme disait que ses produits étaient bio, il y avait bien marqué BIO sur sont produit mais ce n'était pas le vrai logo.

Encore une chose, on voit beaucoup le mot "naturel" sur les produits cosmétique. Ce mot n'est reconnu par aucun organisme de certification, et veut dire beaucoup de choses (le pétrole est une matière naturelle).

Enfin, cosmétique bio ne veux pas forcement dire d'inoffensive, en effet, beaucoup de produit végétaux contiennent des allergènes, donc certains peuvent avoir des crises d'urticaire en utilisant ces produits.

Bon voila, j'ai fini, j espère ne pas m'être trop perdue dans toutes ces infos.
47 ans près du miroir d'eau... 493
Je m'y suis mise mais j'ai acheté les produits en grand surface où ils sont au même prix ou presque que les autres produits. A part un démaquillant au parfum assez fort, j'en suis très satisfaite.
Merci pour les précisions pour les labels, c'est vrai que ce n'est pas évident.
34 ans 136
sincèrement merci de m'aider à y voir plus clair!!! [-o<
je m'intéresse de près aux cosmétiques bio justement,
et c'est pas toujours facile de tout décrypter..... :puppydogeyes:
40 ans Baiona City 876
Ce matin, j'ai lu qu'Yves Rocher allait prochainement lancer sa gamme de cosmétiques Bio. Vous savez si ce sont donc des vrais produits bio? :)
34 ans 136
apparemment ils ne sont pas encore "bio" leurs cosmétiques....... :roll: ....
à en croire leur slogan on croirai que si !!! hallucinant! :x
55 ans 5519
kryself a écrit:
apparemment ils ne sont pas encore "bio" leurs cosmétiques....... :roll: ....
à en croire leur slogan on croirai que si !!! hallucinant! :x

c'est Yves Rocher hein, une des pires marque que je connaisse :lol:
34 ans 136
je suis pas loin de penser la même chose!!!
leur masque "doux" à l'abricot m'avait brûlé le visage il y a quelques années de ça! :cry:
C'est vrai que Yves Rocher sont fort pour embrouiller les gens. Il font tous leur marketing sur le naturel et le végétal. C'est vrai que leur actifs sont d'origine végétale, mais pas le reste de leurs ingrédients. Et aucun de leur produit n'a le label BIO ou ECO.

L'ideal, serait que tout le monde sache décripter la liste des ingrédients. Mais elle est en denomination INCI, c'est a dire: latin pour les ingrédients végétaux, anglais pour le reste. Moi même ça fait un an que je suis formulatrice, et je ne connais pas encore tout les ingrédients par coeur. Alors quelqu'un qui ne bosse pas en cosmétique, c'est impossible.

Je crois qu'il y a des sites qui permettent de dechifrer les liste INCI, ou du moins de repérer les ingrédients les moins sympa.
55 ans 5519
Melinemeline a écrit:
C'est vrai que Yves Rocher sont fort pour embrouiller les gens. Il font tous leur marketing sur le naturel et le végétal. C'est vrai que leur actifs sont d'origine végétale, mais pas le reste de leurs ingrédients. Et aucun de leur produit n'a le label BIO ou ECO.

Sans compter qu'ils testent sur animaux. Enfin pas eux parait il (je leur avais écrit) mais ilsne peuvent pas garantir que les ingrédients qu'ils font venir de je ne sais où ne sont pas testés. C'était leur réponse :roll:
Enfin moi je bannis cette marque de toutes façons.

Et si vous voulez savoir pour les tests animaux, ne prenez que les marques aprouvés par One voice : http://www.experimenta...s_non_testes/par_produits.html

Ca plus ceux labellisés Ecocert ou Bio, normalement ça devrait aller :lol: (ça n'enlève pas les risques d'allergfie hein,les plantes sont des ingrédients très forts) mais au moins, on limite les dégats côté produits chimiques.
ça fait un an que les tests sur animaux sont interdit sur les cosmétiques et les matières premières cosmétiques en Europe.
34 ans 136
et bien moi qui suis assez fan de l'occitane, je suis heureuse de voir que leurs produits ne sont pas testés sur les animaux!!!! :D :D :D
55 ans 5519
Melinemeline a écrit:
ça fait un an que les tests sur animaux sont interdit sur les cosmétiques et les matières premières cosmétiques en Europe.

Un an que la loi a été votée, mais les labos ont jusqu'en 2012 pour se mettre aux normes...
55 ans 5519
Et encore, pas sur...
http://terresacree.org/tests.htm

Citation:
Mais, pour les ingrédients qui entrent dans la composition du produit fini, les expérimentations continuent. Pour les tests cosmétiques, la France "sacrifie, à elle seule, plus d'animaux que les quatorze autres pays de l'Union européenne réunis", évalue Mme Arnal. Soit environ 38 000 lapins, cochons d'Inde et souris. Une faible proportion au regard du nombre d'animaux utilisés par les industries pharmaceutiques et les lessiviers.
Bizarre, moi j'avais vu en cours de cosmeto en 2005 qu'elle avait deja été votée et que les tests seraient totalements interdit a partir de 2007.

Bref, en tout cas dans ma boite, on en fait pas, et les ingrédients que nous utilisons ne sont pas non plus testé sur ceux ci.
55 ans 5519
Melinemeline a écrit:
Bizarre, moi j'avais vu en cours de cosmeto en 2005 qu'elle avait deja été votée et que les tests seraient totalements interdit a partir de 2007.

Bref, en tout cas dans ma boite, on en fait pas, et les ingrédients que nous utilisons ne sont pas non plus testé sur ceux ci.

Et bien c'est super ;) ! De toutes façons, va falloir qu'il s'y mettent, j'ai jamais compris pourquoi on testait une crème sur un visage de rongeur, ça me dépasse :roll: Je parle meme pas d'une lessive, là on atteint des sommets de connerie !
Enfn bref, si on boycotte toutes les marques qui le font, ils devront bien arrêter...
B I U