J'avais déjà fait un post sur ce sujet, mais je m'étais mal exprimée et les modérateurs avaient cru que je faisais de la pub.
beaucoup de personnes, et on entend et voit beaucoup de chose sur le BIO et ce n'est pas toujours très simple.
Je suis formulatrice dans un labo cosmétique dont je tairais le nom et mon sujet de stage l'année dernière était la formulation d'une gamme ECOCERT.
ECOCERT est le sigle de l'organisme géré par l'état qui certifie tout ce qui se fait de BIO en France. c'est par exemple cet organisme qui délivre l'appellation AB pour les produits alimentaires issus de l'agriculture Biologique.
Mais l'appellation biologique est plus compliquée pour les cosmétiques. En effet, les cosmétique sont composés pour la plupart d'une grande proportion d'eau. Et l'eau ne peut pas être certifiée Biologique. C'est pour ça que deux sigles ont été créés spécialement pour la cosmétique.
Les produits certifiés peuvent contenir au maximum 5% d'ingrédients synthétiques mais ils ne doivent contenir aucun dérivé du pétrole ni de paraben ou de phénoxyethanol. Certains autres ingrédients synthétiques sont proscrit.
La différence entre les deux logos est la proportion d'ingrédient bio par rapport à la quantité d'ingrédients végétaux dans le produit.
Les produits ECO doivent contenir au minimum 5% d'ingrédient BIO et les ingrédients végétaux qu'ils contient doivent être composé de 50% au minimum d'ingrédients BIO.
Les produits BIO doivent contenir au minimum 10% d'ingrédient BIO et les ingrédients végétaux qu'ils contient doivent être composé de 95% au minimum d'ingrédients BIO.
Voila, j'espère que cela vous aidera a mieux comprendre (meme si c'est un peu compliqué). ECOCERT est le seul organisme reconnu en France pour certifier les produits Bio. On peut trouver aussi des produits avec le sigle BDIH. C'est la certification allemande, elle est un peu moins sévère que la française. Ce sigle signifie que le produit contient le moins possible d'ingrédients synthétique et le plus possibles d'ingrédients Bio. Mais il n'y a pas de pourcentage à respecter.
Bon voila, j espère que ce post ne sera pas retiré, car ce n'est pas de la pub, Ecocert n'est pas une marque mais un organisme de certification géré par l'État, son action n'est pas lucrative.
J'ai voulu créer ce post car, durant un reportage un homme disait que ses produits étaient bio, il y avait bien marqué BIO sur sont produit mais ce n'était pas
le vrai logo.
Encore une chose, on voit beaucoup le mot "naturel" sur les produits cosmétique. Ce mot n'est reconnu par aucun organisme de certification, et veut dire beaucoup de choses (le pétrole est une matière naturelle).
Enfin, cosmétique bio ne veux pas forcement dire d'inoffensive, en effet, beaucoup de produit végétaux contiennent des allergènes, donc certains peuvent avoir des crises d'urticaire en utilisant ces produits.
Bon voila, j'ai fini, j espère ne pas m'être trop perdue dans toutes ces infos.