Suffit d'aller sur le site du WWF pour voir quelles sont les marques qui sont vraiment respectueuses de l'environnement. De mémoire, on n'avait guère qu'un produit... ...les savons Donge !
Moi je n'utilise QUE des cosmétiques bio. Je fais moi-même mon mascara, je me bidouille mon déo à partir d'hydrolats lavande-rose que je pulvérise sur ma pierre d'alun, j'ai une petite sélection d'huiles végétales pour l'hydratation, et une de mes cops me fait des baumes à lèvres colorés qui sentent bon la cannelle :D
J'achète mes matières premières sur internet, et pour les cosmétiques déjà faits (les bases lavantes pour la douche, les shampooings, le mousse de rasage de Zom) je vais plutôt à la biocoop près de chez moi.
Le hic quand on fait ses produits soi-même, c'est d'arriver à une solution satisfaisante pour les conservateurs, pour bien tabler aussi sur la taille des contenants. Parce que qui dit produits naturels dit grande rigueur sur les conservateurs, or un produit tourné ou ranci peut etre extrêmement néfaste...