MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une assistante sociale dénonce un sans papiers à la police

50 ans 91 2672
la reaction des AS:

'Une faute professionnelle grave : Une assistante sociale dénonce une personne sans papiers à la police'
L'ANAS, association nationale des assistants de service social dénonce fermement le  
non-respect du secret professionnel levé par un assistante sociale en charge d'une mesure d'action éducative en milieu ouvert.

Selon les éléments retransmis par les médias (1), il apparait clairement que l'assistante sociale, qui a déposé de sa propre initiative devant les services de police, n'a pas respecté les conditions légales de l'article 226-14 lui permettant de lever le secret professionnel auquel elle est astreinte par sa profession. En conséquence, elle est susceptible d'être poursuivie pour non-respect du secret professionnel car elle a transmis aux services de police des éléments recueillis dans le cadre de son activité professionnelle.

Au-delà des arguments juridiques, cette assistante sociale n'a pas respecté le code de déontologie qui a valeur d'usage dans la profession. Ce code rédigé par l'ANAS, tient compte des fondements juridiques nationaux et internationaux. Il rappelle dans son article 3 que « L'établissement d'une relation professionnelle basée sur la confiance fait de l'Assistant de Service Social un « confident nécessaire » reconnu comme tel par la jurisprudence et la doctrine.

L'article 17 indique que « l'Assistant de Service Social ne doit ni déposer, ni témoigner en justice pour tout ce dont il a pu avoir connaissance du fait ou en raison de sa profession – obligation confirmée par la jurisprudence – et garde cependant , aux termes de la loi, selon les dispositions du Code Pénal, la liberté de témoigner dans les cas de dérogation au secret professionnel. » Or la dénonciation d'une personne étrangère en situation irrégulière n'entre pas dans les cas de dérogation prévus par les textes.

Le service social est structuré sur des textes nationaux et internationaux relatifs aux droits de l'homme, de la personne et du citoyen. Il vise à éviter toutes les exclusions quelque soit la race couleur la situation administrative de la personne. C'est pourquoi cette dénonciation va à l'encontre même des valeurs du travail social. En dénonçant une personne étrangère en situation irrégulière directement auprès des services de police, cette assistante sociale n'a pas respecté ces valeurs. Elle a aussi jeté un discrédit sur toute la profession, car elle met à mal la relation de confiance dans laquelle s'inscrit toute demande d'aide auprès d'une assistante sociale.

L'ANAS rappelle aux assistants sociaux qu'ils ne doivent pas déroger aux règles régissant le secret professionnel auxquelles ils sont astreints et s'assurer, en cas de levée du secret, que celle-ci entre bien dans les textes prévus par la loi notamment par l'article 226-14 du code pénal. L'association rappelle que les travailleurs sociaux sont responsables des actes qu'ils posent non seulement devant la loi mais aussi devant leurs pairs qui ne pourront que condamner fermement les actes qui excluent les personnes et ne respectent pas les valeurs nationales et internationales du travail social.

Au-delà de ce communiqué, l'ANAS réfléchit aux suites qu'elle entend donner à cette affaire. Nous rappelons que nous avons mis à disposition des professionnels et institutions une note technique sur la question du témoignage et du secret professionnel. Une diffusion que nous entendons relancer à l'occasion de cette affaire.
50 ans 91 2672
carolafolle9276 a écrit:

je croyais que les assistantes sociales avaient le secret professionnel :shock: :evil:
je connais une femme qui est arriové en toute légalité en france il ya 20 ans , et dont le mari refusé de renouveller ses papiers ( elle ne travaillait pas quand c'est arrivé donc dépendante du mari). Je me rapelle que je lui avait conseillé d'aller voir l'assistante sociale , mais je crois que je crois qu'avec ce qu'il vient de ce passer je ne le referais pas

non bien sur qu'il faut continuer à orienter les personnes en difficulté sur les AS, le secret professionnel est une réalité et on le défend chaque jour!

moi je suis déjà allée 3 fois au commissariat pour convocation car je refusais de donner des éléments sur des familles
j'ai d'ailleurs été soutenue par ma hierarchie qui m'a accompagnée
et je suis loin d'être la seule
50 ans 91 2672
en tout cas, je vous propose de venir bosser avec nous tous les jours, voir comment les gens du public sont sympas!

j'ai des collègues qui font des depression, d'autres qui changent carrement de job, il faut avoir les tripes bien accrochées!

quand je repond à une question sur vlr ou ailleurs, que j'essaie de soutenir quelqu'un qui va mal, je n'ai pas conscience de ce vous pensez des AS, mais maintenant oui...

les gens ont les boules de demander quelque chose et ils nous agressent à longueur de journée, d'ailleurs c'est souvent ceux qui demandent (et obtiennent) le plus souvent qui sont les plus virulents à notre égard
on se demande pourquoi?
ils savent aussi qu'on a la bouche fermée par le secret professionnel!

les enfants en danger, on passe notre temps à les protéger, mais déjà si mr et mme tout le monde l'ouvrait un peu ça aiderait!
et que dire de la gentille voisine qui balance l'autre pour des histoires à la con et non on doit faire une enquete et perdre du temps pour les situations vraiment graves!

moi j'ai fait ce métier parce que gamine, j'ai été aidée par une assistante sociale
elle m'a sauvée de maltraitances dant j'ai encore du mal à me remettre
tous les jours je rend ce qu'une personne m'a donné
et c'est pas les voisins bien pensant qui ont fait quelque chose alors qu'ils voyaient tout depuis des années!
alors la morale ça va!

je suis allée voir toute seule une assistante sociale sur les conseils d'une copine de lycée et j'ai enfin été écoutée

alors pour finir, je suis assistante sociale, fiere de mon metier et je suis prete à repondre à toute personne ayant une question à poser
en tout cas, c'est facile de juger et de generaliser, voir insulter
mais c'est pas vraiment à l'honneur de ceux qui le font

à bon entendeur!
46 ans 4830
je reste un peu dubitative... pourquoi généraliser aux assistantes sociales ce qu'une seule a fait?

je suis un peu de l'avis de patty.. dénoncer un délit , quand c'est dans l'exercice de ses fonctions, ça ne me choque pas. après tout, il n'est pas en situation régulière ce gars, faudrait pas l'oublier...

après, qu'elle soit allée à titre personnel dénoncer une chose dont elle a eu connaissance pendant son temps professionnel, je trouve ça limite.. ça me rappelle les très nombreux collabos...il parait que c'est une habitude française. comme quoi, l'histoire n'apprend rien aux hommes.. c'est bien dommage
10361
lollipops91 a écrit:

quand je repond à une question sur vlr ou ailleurs, que j'essaie de soutenir quelqu'un qui va mal, je n'ai pas conscience de ce vous pensez des AS, mais maintenant oui...

hey loli, ne fait pas comme ceux et celles que tu dénonce, ne mets pas tout le monde dans le même panier !

tout le monde ne pense pas comme cela, et quelques avis sporadique, ne font pas l'unanimité !
apres c'est que du virtuel la, du binaire. On peut pas réunir les suffrages de tout le monde tout le temps.

je sais pas si le monde irais bien sans vous, mais en tout cas, il serait peu etre meme certainement, un peu plus merdique si vous n'etiez pas la.
Et les moutons noir il yen a dans cette corporation comme ailleurs.

:kiss:
10361
lollipops91 a écrit:
karen a écrit:
ça confirme tout le "bien" que je pense des assistantes sociales de manière générale... :twisted:

En repensant à celles avec qui j'ai travaillé ces dernières années, je pense que 90 % d'entre elles auraient été capables de faire la même chose... :roll:

faire des généralités, c'est toujours dangereux, va voir sur le site de l'anas association des AS
http://anas.travail-social.com/

alors tes 90%...!

heu je pense qu'elle parle de celle qu'elle a croisé non ? pas de toute ! enfin c'est ce que j'ai compris.
49 ans 17521
Co_lette a écrit:
lollipops91 a écrit:
karen a écrit:
ça confirme tout le "bien" que je pense des assistantes sociales de manière générale... :twisted:

En repensant à celles avec qui j'ai travaillé ces dernières années, je pense que 90 % d'entre elles auraient été capables de faire la même chose... :roll:

faire des généralités, c'est toujours dangereux, va voir sur le site de l'anas association des AS
http://anas.travail-social.com/

alors tes 90%...!

heu je pense qu'elle parle de celle qu'elle a croisé non ? pas de toute ! enfin c'est ce que j'ai compris.

oui, c'est bien de ça que je parlais, de celles que j'ai rencontré et avec qui j'ai eu l'occasion de travailler... je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les AS de France et de Navarre...
56 ans 9077
petit hs...
Pour l'instant dans ma vie je n'ai croisé que 2 assistantes sociales (pour organiser la fin de vie de mon papa)... et je prie le bon Dieu pour que les autres te ressemblent lollipops91...
Il est certain qu'il ne faut pas faire de généralité mais ma déception est aussi énorme que ce que j'attendais d'elles : une écoute, pas de jugements et des conseils... j'ai rien eu de tout cela...malheureusement...
39 ans 2809
Hey! Tapez pas trop fort sur les assistantes sociales, ca me fait mal là!

Lollipops l'a clairement expliqué, la dénonciation de cette professionnelle dépasse clairement les limites de ce qu'elle avait le droit de faire.
Son geste est regrettable et punissable.
Quoi qu'il en soit, et peu importe les élements, le simple fait d'aller à la Police et de dénoncer ce qu'elle a vu (une personne sans papiers) est inexcusable!!!

Et oui, il y a des assistantes sociales comme ça... Il y en a même qui votent FN... incroyable non?

QUoi qu'il en soit, ces hommes et ces femmes (oui, il y a quelques rares hommes assistants sociaux ;), sont des humains et non des surhommes.
Tous ne sont pas fonctionnaires et ne sont pas soumis à l'article 40 (cité par Patty), mais restent soumis au secret professionnel.

Malheureusement, bien souvent, on nous cantonne à une caricature:
-soit nous sommes ceux qui foutent rien, qui ne signalent même pas les parents maltraitants et qui emmerdent les bons français qui ne demandent rien. C'est bien connus, on aide toujours les mêmes.
-soit, à l'inverse, nous sommes des anges, les sauveurs du monde qui avons la solution miracle à tous.

Désolé mais ce n'est pas aussi simple que ça... Nous avons tous notre caractère et notre façon d'être. D'un assistant à l'autr,e vous n'aurez pas le même accueil, la même écoute....
J'ai envie de dire que la seule chose dont vous pouvez être sur, c'est du secret professionnel qui uni l'assistant social et "l'usager"... mais au vu de cette histoire, je crois qu'on perd encore un peu en crédibilité....
P
40 ans Nice 21965
_Marie_, les gens ont "tapent" sur les as le font uniquement sur celles qu'elles connaissent et pas des generalités ;)
53 ans Belgique 3287
Ben en même temps le sans papier là il grévait le budget de la nana qu'elle essayait de sortir de la merde l'AS non ?

Donc en libérant la soeur (ou demi soeur) de cette charge financière elle faisait progresser sa situation... c'est pas ça son boulot ?

Ok c'est moche pour le gars... mais ils auraient pu être discrets vu sa situation aussi hein...
B I U