Honnêtement, je vais te dire que je trouve dommage de vouloir éviter l'accouchement uniquement parce qu'on t'en a dit du mal.
C'est comme prendre quelqu'un pour un con, sans lui avoir jamais parlé, juste parce qu'on t'a dit qu'il l'était. C'est infondé.
Il y a un problème dans cette démarche, le vécu des autres ne peut pas être le tien ! Alors pourquoi ne pas vivre l'expérience pour te faire une idée ?
Ma grand-mère m'a dit qu'elle n'avait pas eu de lait et que dans la famille c'était comme ça, je ne pourrai pas allaiter. C'était FAUX ! Je me suis battue et j'ai allaité 10 mois ! ;)
Moi, je suis très douillette. Je vais te raconter mon expérience.
J'avais peur de l'accouchement AVANT ma grossesse.
J'ai regardé sur internet plein de films d'accouchements (assez crus mais bon). Certains où la fille hurlait, d'autres où elle était très cool (accouchement à domicile ou dans l'eau...). J'ai aussi regardé des photos.
Et ça m'a beaucoup détendue finalement contrairement à ce qu'on pourrait penser, car du coup je me disais que je savais à quoi m'attendre. Ce n'était pas SI terrible.
Ensuite, j'ai même attendu l'accouchement avec impatience (surtout en fin de grossesse, tu as envie d'en finir).
On m'a parlé de déclenchement pour cause de bébé supposé trop gros (+ de 4 kgs).
Je ne voulais pas brusquer les choses. Donc j'ai refusé, après un premier essai raté avec du gel.
Ensuite, il y a aujourd'hui pile 1 an, la veille de ma DPA, j'ai perdu les eaux. Il était 18 h.
Nous sommes donc allés à la maternité.
J'ai passé ma nuit à avoir des contractions, mais irrégulières.
A 6 h j'ai eu un antibio à cause de ma poche rompue.
On m'a laissée faire du ballon pour voir comment ça avançait, puis j'ai pris une longue douche.
Ça n'allait pas très vite donc on m'a dit que je serai déclenchée à cause du risque infectieux.
Bref, donc à 10 h on m'a installée en salle de naissance, avec une perfusion d'ocytocine (le déclenchement donc).
Je savais que cette hormone faisait des contractions plus fortes donc j'ai demandé une péri tout de suite.
Je l'ai eue, puis les contractions se sont intensifiées, la dilatation aussi.
Je vais te dire : ma péri n'a marché que sur les côtés, donc j'étais peu anesthésiée.
Ça a suffi quand même à rendre les contractions supportables (j'avais pas mal de fatigue derrière moi avec la nuit blanche donc pas très en forme pour gérer), mais comme mon bébé était gros 4,290 kgs pour 55 cm j'ai eu du mal à le faire sortir.
Bref, j'ai senti toute l'expulsion, ça fait objectivement mal, mais bon au final j'ai hurlé comme un goret quelques minutes, j'ai bien bloqué/soufflé et voilà !
Ma fille est née par voie basse, j'ai pas eu d'épisio du tout, juste une petite déchirure, et j'ai pu vivre vraiment mon accouchement.
J'ai eu un gros bébé et je ne suis pas découpée de partout, je ne me fais pas caca dessus, voilà ce n'est pas du tout un cauchemar ;).
Je suis très douillette et j'ai bien survécu, et pour rien au monde je n'aurais voulu une césarienne !
Même pour un prochain enfant !
Il faut un peu de temps bien sûr pour accepter ça, mais on relativise.
Je trouve que ce serait dommage que tu te prives de cette expérience par la peur par anticipation que l'on t'a transmise. Mais c'est ta grossesse.
En plus, dans le cas d'un accouchement "simple" non déclenché avec une péridurale il est possible que tu ne sentes presque aucune douleur.
Mais on ne peut pas le décider.
Dis-toi que c'est la peur qui génère le plus de douleur, plus tu seras détendue et moins tu auras mal, car tu iras dans le sens des évènements.
Comme cela a été dit, la césarienne est un acte de chirurgie, contrairement à l'accouchement "naturel" par voie basse. Il y a plus de risques liés à cet acte, et en théorie seule une exigence médicale le justifie.
Mais parles-en avec ton gynéco et le personnel de la mater quand tu l'auras choisie, ils sauront te rassurer et t'aiguiller.
;)
Une de mes amies a accouché 2 fois sans péri, en voie basse (dont le 1er en siège quand même) et tu vois pour le 2e elle a quand même fait sans péri. Elle avait eu de l'acupuncture et apparemment ça marche bien !