MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je veux une cesarienne

45 ans 3420
Je suis enceinte de 10 sa , mais lorsque je pense à l'accouchement, je me dit que je préfererai subir une césarienne.
En effet quand ma mère me raconte ses accouchements,  
(2 bébés de 4k500g) elle dit qu'elle a soufert le martyre..., que les femmes de la famille ont toujours fait de gros bébés et qu'on a toutes le même problèmes, le contractions sont là, mais le travail ne se fait pas!... du coup je veux des enfants, mais j'ai une peur panique de l'accouchement. En plus je me dit que l'épisio, c pas top (douleur, cicatrisation, perte de sensation). Sans compter l'élargissement du vagin... plus la souffrance des contractions... (si je ne me trompe pas il feront la péridurale qu'à un certain niveau de dilatation).
Je sais que certaines vont être outrées, mais je me demande si la césarienne finalement, ce serait pas mieux....

Je suis suivi dans une clinique j ai envie d en parler a mon gygy mais je sais pas si c est tot ou pas?

qu en pensez vous?est ce que je peux choisir la cesarienne?
je ne souhaite vraiment pas accoucher par voie basse
41 ans Vannes 2776
En France, normalement, il n'y a pas de césarienne de "convenance" .

Tu penses que la césarienne est mieux qu'un accouchement voie basse d'un point de vue psychologique et physique mais tu devrais te renseigner sur les suites d'une césa !!!! :? Enfin, sans vouloir te faire peur hein ;)

Cela dit, tu as peur, c'est normal, laisse le chemin se faire dans ta tête ;)
Parles-en à ton gygy ou à la SF, ils seront peut-être calmer tes craintes ;)

:kiss:
laly
45 ans bourgogne 450
A mes cours d'accouchement, la sf qui animait nous avait dit qu'il arrivait régulièrement que des femmes DEMANDENT la césarienne par peur de l'accouchement ... et évidement c'est NON !!!! La césarienne est un acte chirurgical pas anodin et les suites sont parfois très lourdes je suis bien placée pour le savoir !!! (voir mon post : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_114877.htm et bien d'autres ...)

Mais je comprend ta peur, j'avais moi même très peur de l'accouchement, mais au fil de ma grossesse, à force de me renseigner à droite à gauche, auprès de la sf qui me suivait, et en lisant les posts qui des vlrondiennes qui racontaient leur accouchement ... j'ai trouvé ça beau et mes angoisses se sont estompées.(Malheureusement, j'ai eu droit à une césa programmée)

Alors pas de panique tu n'es qu'à 10 semaines ...
43 ans din l'finfond de ch'nord 641
C'est ce que je me disais aussi quand j'étais enceinte de Raphaël : je préférais avoir une césarienne plutôt que de souffrir pendant des heures !
Je m'étais toujours dis que ça ne me ferais rien si j'avais une césarienne, puis cette idée s'est estompée au fil de ma grossesse surtout pendant les cours de prépa à l'accouchement.
Et je peux te dire que ça te prépare super bien psycologiquement et physiquement.
Et j'ai donc eu un accouchement de rêve par voie basse et pour le second je ne penserais plus "au confort" d'une césarienne ! En plus le papa était là, j'ai pu profiter tout de suite de mon bébé, j'ai pu me lever le soir même...
Bref j'espère que tu changeras d'avis... Je penses que tu auras ici plein de témoignages sur des beaux accouchements, mais aussi sur des césariennes.
62 ans Cadix (Espagne) 710
Bonjour Coccinelle,

J'ai eu mon second fils par césarienne et bien je t'avouerai que j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de "fin" à ma grossesse. Il manque quelque chose, le "cadeau" de toute cette attente aussi bien pour moi que pour le papa et le moment d'accueuillir ce nouveau venu dans la famille à deux est tellement magique ......... et puis tu dois savoir que, lors d'une césarienne, toutes les contractions tu ne les as pas avant mais après !!!!! Et oui, ton utérus doit reprendre sa taille normale !!!!

Surtout ne t'inquiète pas et s'hésite pas à en parler à ton gynéco ou à ta sage-femme.
43 ans mantes la ville(78) 4522
Perso moi c 'était les contraction qui me faisait le plus peur ,et comme a ma première fc j 'ai eu de superbe et magnifique contractions :evil: ,je me dit que c 'est super mais qu on y survi , moi la césarienne le cictrice me fait peur cat ayant du ventre j 'aurais peur que ca cicatrise mal .
L
75 ans 7509
On ne peut pas comparer les accouchements d'il y a 30 ans et maintenant. Ta mère a t elle eu une péridurale d'ailleurs? La mienne à aucun de ses 4 accouchements. Ma belle-mère elle s'est encore plus ancien et c'était carrèment comme si tu avais pêcher et que tu devais souffrir pour ça :lol:

Sinon il n'y a rien qui ne soit insupportable autrement tu fais système D, tu hurles. Rien que pour te faire taire ils vont t'aider. :lol:
Moi j'ai eu un petit problème de sonde mais comme ça les a pas interessé c'est quand j'ai commencé à gueuler de douleurs qu'ils ont bouger leurs miches surtout en pleine nuit :lol:
Mais bon une bonne équipe est humaine (bien souvent c'est le cas vu le service où ils travaillent) et ils feront en sorte pour te soulager au possible.

Sinon il y a aussi une préparation homéopatique qu'une de nos chères modos connaît et qui aide pour l'accouchement.
Tu comprends tu vas pas accoucher dans ton coin, tu seras entouré!
Même mon cher et tendre a bien participé pour me soulager puisque à un moment il a carrement pris en main comment je gérais le masque parce que dans tout ça je n'arrivais plus à respirer comme il faut et puis je parle même pas du soutien qu'il a eu tout du long.
43 ans Sud Ouest 3873
Honnêtement, je vais te dire que je trouve dommage de vouloir éviter l'accouchement uniquement parce qu'on t'en a dit du mal.
C'est comme prendre quelqu'un pour un con, sans lui avoir jamais parlé, juste parce qu'on t'a dit qu'il l'était. C'est infondé.
Il y a un problème dans cette démarche, le vécu des autres ne peut pas être le tien ! Alors pourquoi ne pas vivre l'expérience pour te faire une idée ?
Ma grand-mère m'a dit qu'elle n'avait pas eu de lait et que dans la famille c'était comme ça, je ne pourrai pas allaiter. C'était FAUX ! Je me suis battue et j'ai allaité 10 mois ! ;)


Moi, je suis très douillette. Je vais te raconter mon expérience.
J'avais peur de l'accouchement AVANT ma grossesse.
J'ai regardé sur internet plein de films d'accouchements (assez crus mais bon). Certains où la fille hurlait, d'autres où elle était très cool (accouchement à domicile ou dans l'eau...). J'ai aussi regardé des photos.
Et ça m'a beaucoup détendue finalement contrairement à ce qu'on pourrait penser, car du coup je me disais que je savais à quoi m'attendre. Ce n'était pas SI terrible.
Ensuite, j'ai même attendu l'accouchement avec impatience (surtout en fin de grossesse, tu as envie d'en finir).
On m'a parlé de déclenchement pour cause de bébé supposé trop gros (+ de 4 kgs).
Je ne voulais pas brusquer les choses. Donc j'ai refusé, après un premier essai raté avec du gel.
Ensuite, il y a aujourd'hui pile 1 an, la veille de ma DPA, j'ai perdu les eaux. Il était 18 h.
Nous sommes donc allés à la maternité.
J'ai passé ma nuit à avoir des contractions, mais irrégulières.
A 6 h j'ai eu un antibio à cause de ma poche rompue.
On m'a laissée faire du ballon pour voir comment ça avançait, puis j'ai pris une longue douche.
Ça n'allait pas très vite donc on m'a dit que je serai déclenchée à cause du risque infectieux.
Bref, donc à 10 h on m'a installée en salle de naissance, avec une perfusion d'ocytocine (le déclenchement donc).
Je savais que cette hormone faisait des contractions plus fortes donc j'ai demandé une péri tout de suite.
Je l'ai eue, puis les contractions se sont intensifiées, la dilatation aussi.
Je vais te dire : ma péri n'a marché que sur les côtés, donc j'étais peu anesthésiée.
Ça a suffi quand même à rendre les contractions supportables (j'avais pas mal de fatigue derrière moi avec la nuit blanche donc pas très en forme pour gérer), mais comme mon bébé était gros 4,290 kgs pour 55 cm j'ai eu du mal à le faire sortir.
Bref, j'ai senti toute l'expulsion, ça fait objectivement mal, mais bon au final j'ai hurlé comme un goret quelques minutes, j'ai bien bloqué/soufflé et voilà !
Ma fille est née par voie basse, j'ai pas eu d'épisio du tout, juste une petite déchirure, et j'ai pu vivre vraiment mon accouchement.
J'ai eu un gros bébé et je ne suis pas découpée de partout, je ne me fais pas caca dessus, voilà ce n'est pas du tout un cauchemar ;).

Je suis très douillette et j'ai bien survécu, et pour rien au monde je n'aurais voulu une césarienne !
Même pour un prochain enfant !
Il faut un peu de temps bien sûr pour accepter ça, mais on relativise.
Je trouve que ce serait dommage que tu te prives de cette expérience par la peur par anticipation que l'on t'a transmise. Mais c'est ta grossesse.

En plus, dans le cas d'un accouchement "simple" non déclenché avec une péridurale il est possible que tu ne sentes presque aucune douleur.
Mais on ne peut pas le décider.
Dis-toi que c'est la peur qui génère le plus de douleur, plus tu seras détendue et moins tu auras mal, car tu iras dans le sens des évènements.

Comme cela a été dit, la césarienne est un acte de chirurgie, contrairement à l'accouchement "naturel" par voie basse. Il y a plus de risques liés à cet acte, et en théorie seule une exigence médicale le justifie.
Mais parles-en avec ton gynéco et le personnel de la mater quand tu l'auras choisie, ils sauront te rassurer et t'aiguiller.
;)



Une de mes amies a accouché 2 fois sans péri, en voie basse (dont le 1er en siège quand même) et tu vois pour le 2e elle a quand même fait sans péri. Elle avait eu de l'acupuncture et apparemment ça marche bien !
43 ans IDF 291
je ne eux pas te faire peur en te parlant de césa mais il faut que tu saches

personnellement j'ai vecu un césa pour urgence vitale de bébé (donc hyper justifié) et bien si je pouvais echanger ce souvenir je le ferai

imagine due l'episio t'angoisse alors que penser d'une ouverture sur l'abdomen ??

une cesa c'est violent "tu es passive, tu ne mets pas bébé au monde, tu te fais seouer dans tout les sens sanssavoir ce qu'on te fait, tu a peur tu as froid
ensuite c'est pas mieux ton bébéest née mais voila tu a a peine pu le voir que il l'embarque deja (car il fait froid au bloc) qui plus est le papa ne peux pas etre là ..; ensuite apres la finde l'intervention tu es mise en salle de reveil pendant deux heures ... 2 heures ou ni le papa ni le bébé ne peuvent etre là

sans compter qu'ensuite tu peut avoir sacrement mal a cause de l'interention et que lorsque l'on te presente bébé on fini presque parce dire qu'est ce qui me prouve que c'est mon bébé?

descontraction j'en ai eu pendant plus de 15 heures avant la naissancede ma fille et bien oui c'est assez douloureux mais finalement c'est pas si insuportable que ca et puis quel bonheur ensuite

imagine toi qu'apres 2 jours je n'avais toujours pas vu ma fille nue (j'en ai pleuré) que j'ai pu donner le bain qu 'apres 4 jours

je ne veux pas t'effrayer mais il est dur d'entendre une banalisation de cet acte ... meme si je sais que ce n'est pas ta faute

j'espere pour toi que tu mettra au monde ton enfant sereinement
51 ans 76 10598
J'ose espérer qu'en France, il n'existe pas encore de cesarienne de "complaisance", juste parce que la maman en a emis le souhait.

La césarienne est un acte chirurgical qui ne se justifie qu'en cas de necessité.

Sinon, tu as peur d'un accouchement "classique" suite aux récits de ta maman ... mais as-tu pensé qu'à son époque, on ne proposait certainement pas la péridurale? Qu'il n'y a rien qui ressemble moins à un accouchement qu'un autre accouchement?

L'épisio n'est pas non plus une obligation. J'en ai eu une pour ma première fille et pas pour la seconde ( qui faisait pourtant 1 kg de plus). Les suites ne sont pas obligatoirement abominables, il existe des médicaments pour soulager la douleur et surtout, c'est certainement moins pire qu'une césarienne.

N'hésites pas à en parler avec le medecin qui te suit. De toute façon, je doute qu'on accepte de faire une césarienne sans raison médicale. :?
45 ans 3420
desole les filles mais mon choix est fait je vous ai donner le pretexte de l histoire de ma mere
mais en realite j ai une cause plus grave que ca ....je peux pas dire a mon gygy qu a 6 ans j ai eu des attouchements sexuels ,viol et je ne veux pas que mon bebe tout "propre" passe par cet endroit "sale"

alors svp aidez moi,le psy ne pourra pas m aider je n ai plus envie de parler de ce drame
mon mari est au courant et il est d accord que je fasse une cesa

merci de votre comprehension
j ai entendu que l HOPITAL AMERICAIN a neuilly pratiquait la cesarienne
de confort ,de convenance
mais c est extrement cher j ai une mutuelle mais je pense pas que ca va couvrir les frais

si vous connaissez un gygy ou une clinique svp aidez moi!!!!!!!
merci
45 ans 3420
j imagine meme pas un accouchement par voie basse
je sais que je vais devenir hysterique et fermer les jambes
je me connait .... :(
43 ans IDF 291
je peux juste te parler de l'experience d'une amie qui a subit aussi ce drame

et tout ce quelle m'en a dit c'est qu'elle etait née en meme temps que sa fille ce jour là et que ca l'aais reconciliée avec son corp ...maintenant je sais qu'elle etaitaidé pasr l'equipe psy et obstetrique de son hopital ... afin qu'il respecte et fasse attention a leur gestes ... et prenne concience de toute 'etape qui allait avoir lieu

je ne peux que te conseiller d'en parler a ton gyneco ... une fois dit ca ne peux que t'aider ... il faut que tu sache que tu va passer tout un tas d'examen pendant ta grossesse et que certain sont assez invasif ... si l'equipe est prevenue elle risque d'etre plus douce et respectueuse
45 ans bourgogne 450
alistra a écrit:

je ne peux que te conseiller d'en parler a ton gyneco ... une fois dit ca ne peux que t'aider ... il faut que tu sache que tu va passer tout un tas d'examen pendant ta grossesse et que certain sont assez invasif ... si l'equipe est prevenue elle risque d'etre plus douce et respectueuse


Tout à fait d'accord avec alistra, tu sais tu vas devoir subir pas mal de "touchers" pour surveiller l'évolution de ton col ...
Et puis cet endroit n'est pas si sale comme tu le dis, puisqu'il t'a permis de concevoir un petit bébé d'amour ... ;) ;)
Tu changeras peut-être d'avis en parlant avec des spécialistes : gynéco, SF ...
En tout cas, je t souhaite bonne chance, bon courage pour ta grossesse.
51 ans 76 10598
Tu dois absolument en parler, te faire aider.

Pendant une grossesse, on a droit à des examens réguliers et notamment à des touches vaginaux pour voir l'etat du col. Tu ne pourras pas y couper et si tu ne mets pas l'équipe au courant, cela risque de mal se passer.

Je me doute que c'est extremement pénible pour toi d'aborder ce sujet mais il le faut. Il existe des consultations psy dans les maternités : renseignes-toi et vas-y.
B I U