Citation:les factures ne prouvent rien car elles concerneraient soi disant un autre logement de ma locataire. Faux, j'ai les attestations du proprio (un ex de celle-ci) du logement qui assure que l'eau n'a jamais été au nom de celle-ci. Autre argument foireux : la contrat ne prouverait rien non plus -!- (il y est indiqué que les charges d'eau et d'électricité incombent au locataire, avec le relevé du compteur au moment de son entrée dans les lieux)... car prétendent-ils j'ai pu faire un "arrangement" différent avec elle ensuite (!) et lui demander le remboursement de l'eau sous forme de charges
bon moi je crois que tout est là. si le contrat passé avec la société des eaux est au nom du locataire (et à l'adresse correspondante à ton logement)et pas au tien, en cas de défaillance de paiement, le débiteur doit se tourner vers le signataire du contrat.
je crois que la clef est vraiment dans l'intitulé des factures et qu'il faut vraiment regarder à qui elle s'adresse. méfies toi quand même parce que beaucoup de communes ont pris un arrêté ces dernières années pour que les factures soient payées directement par les propriétaires et non plus les locataires (et ainsi éviter au max les impayés). si l'arrêté à été pris entre temps, toute les factures postérieures te seront demandées légitimement, même si les précédentes étaient au nom du locataire... à vérifier donc; (mais ces mêmes factures arrivent alors à l'adresse du propriétaire, et non plus du locataire!)
si dans le bail il est stipulé que l'eau fait partie des charges, alors que la facture vient chez le locataire, c'est le propriétaire qui serait en tort (car facturerait x fois qqch au locataire). on doit donc faire un avenant au bail en cas d'arrêté de ce style.
concernant la retenue sur compte du trésor public ,je confirme qu'ils n'ont pas besoin de jugement pour le faire. mon homme s'est vu retirer par erreur 25000 euros directement sur son compte pour payer un impôt d'un autre gars qui avait une société au nom similaire... du coup, il nous a fallu prouver que ce n'était pas notre société pour qu'ils nous rembourse, et on a eu aucune excuse! on a failli être fiché banque de france avec ces conneries...
je comprends que tu sois bien remontée contre le maire, mais es tu sure qu'il fasse partie de ce syndicat des eaux? ce n'est plus forcément la commune qui prend les décisions de ce genre...
en tous cas, attaques administrativement ou la commune, ou la société des eaux. sans jugement, le trésor public ne te remboursera pas. et fais le avant les prochaines élections, sans quoi ça va encore plus compliquer les choses!