ce n'est absolument pas obligatoire, ni même normal ou conseillé de façon générale...
c'est une "précaution" que l'on
peut prendre si on estime qu'il "
risque" d'y avoir un problème pour le passage, la plupart du temps il y a quelques signes d'alerte qui font que le gygy recourt à cette radio: bébé dans le haut des courbes, maman au bassin plutôt étroit d'emblée, césarienne précédemment ou risque particulier pour le bébé...
dans ton cas je pencherais plutôt pour un médecin très zélé s'il ne t'a fait part d'aucune autre précision :? vous êtes larges mais grands, à priori c'est plutôt bien mais évidemment il n'y a aucune "garantie" non plus que bébé passe comme un courant d'air grâce à ça!
j'ajouterais 2 choses:
- comme tout geste médical non nécessité par une urgence vitale, tu es en droit de te faire expliquer clairement le pourquoi et le comment avant de donner ton accord (et donc tu es en droit de refuser cette radio)
- cette radio donne quelques précisions par rapport à une norme mais elle est faite bien avant l'accouchement et dans une position qui ne correspond absolument pas à celle qui permet la meilleure ouverture du bassin.
ce qui veut donc dire que sous l'effet des hormones au moment de l'accouchement qui augmente sensiblement la laxité ligamentaire et en fonction de la possibilité que tu auras de bouger et de choisir ta position, il est tout à fait possible que ton bébé passe sans aucun problème malgré une radio ou un bassin "limite" ;)
à méditer donc et perso j'en profiterais pour demander précisément à ta mater/ton gynéco quelles seront les possibilités que tu auras pour l'accouchement: s'ils sont déjà très protocolaires maintenant et que tu veux un accouchement si possible "naturel", ça risque d'être chaud...