Merci Chocir... tu m'as fait voyager...
là maintenant tout de suite, je pense à...
:arrow: Une petite rivière glacée dans les Cévènes, où nous allions pêcher des écrevisses, petit braconnage, picotements délicieux de l'eau froide et de l'interdit. Et la grande cheminée de cette maison de campagne, l'odeur du feu et des marrons grillés.
:arrow: le puits entre les haies de ciprés au fond du jardin de mes parents, où je pouvais me cacher tranquille, pour pleurer, pour rêver, pour écrire, pour fumer mes premières cigarettes
:arrow: les rues immenses du petit matin, dans le village de Mayenne de mes grands-parents, quand tout le monde dormait encore et que je sortais toute seule avec le porte monnaie de maman, pour acheter des croissants pour toute la famille. Le merveilleux vertige d'avoir perdu mon chemin dans ce village que je connaissais si peu... et la joie de découvrir enfin la boulangerie, au hasard d'un croisement.
:arrow: l'inconfort exigü de l'étagère à bagage d'un compartiment de train... une nuit, en voyage scolaire vers Monaco... où deux corps entrelacés (dont le mien) avait découvert des sensations inconnues
:arrow: un petit hameau autrefois en ruine, dans l'Aveyron, entouré d'une grande pinède. La joie de sentir ses muscles douloureux après avoir soulevé des gravats, déplacé des pierres, avec mes amis d'adolescence... voir les maisons revivre peu à peu... chanter, rire...
:arrow: les rues piétonnes de la ville où je suis née, où mes enfants sont nés, où je vis aujourd'hui. La couleur de la pierre quand le soleil se fraie un chemin à travers un mur de nuages et éclabousse au hasard une façade, laissant le reste de la rue à une tranquille obscurité.
:arrow: un préau d'école de village, en Ardèche, au milieu de juillet 1984. Sur une petite scène bricolée pour notre spectacle d'enfant... Je chantais "le déserteur", a capella... j'ai jamais pu oublier ce moment-là... rien que ma voix de petite fille émue, et tous ces gens qui ne faisaient juste que m'écouter.
:arrow: Le Mont Saint Michel pas encore réveillé, ses rues désertes au lever du soleil, en plein mois d'aout... juste ma mère, mon fils tout bébé, et moi, dans ce lieu magique.