Ah tiens voilà un domaine que je connais bien .... !
Alors juste quelques infos.
Il y a normalement 2 relevés de compteur réel par an. Donc il semble peu probable que ce soit un rattrapage d'estimation par rapport au réel qui remonte à plus de 6 mois.
Si le relevé présent sur la facture correspond bien au relevé du compteur, alors effectivement il ne s'agit à priori pas d'une erreur et il faut comprendre pourquoi la consommation a doublé en si peu de temps.
Concernant une potentielle fuite, si il en a une, c'est donc derrière ton compteur, et ce n'est plus du ressort de GrDF (qui est le distributeur de Gaz). Tu peux en revanche faire appel à Gaz de France ou à GrDF pour faire faire une expertise. (mais qui sera à priori payante).
Pour suivre tes consommations au plus près et payer vraiment ce qui a été consommé et non pas une estimation, je te conseille un service disponible sur le site
www.gazdefrance.fr qui s'appelle M@ relève : tous les deux mois tu transmets ton relevé de compteur et la facture est établie sur ce relevé. (attention pour bénéficier de M@ relève il ne faut pas être mensualisé)
Sinon concernant les fournisseurs alternatifs, pour le gaz, je ne le conseille vraiment pas, pour deux raisons :
1- si tu quittes le fournisseur officiel, et donc les tarifs réglementés, tu ne pourras pas y revenir pour ce même logement (contrairement à l'électricité)
2- les prix pratiqués par les fournisseurs alternatifs sont des offres de marché, c'est à dire que le prix du kWh varie en fonction du prix acheté. Sachant que le prix du gaz est très volatile, on se sait absolument pas ce que peut donner le prix du kWh une fois la première année de prix "bloqué" passé, et on peut s'attendre à une sévère hausse !
Il faut savoir que le prix du gaz avec les tarifs réglementés, bien qu'il ait beaucoup augmenté ces deux dernières années, reste quand même le plus bas de l'Europe (alors que tous achètent au même endroit et au même prix .....)